Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Alors je dirais que la difficulté de gestion propre à ce niveau en début d'année, c'est le manque d'autonomie des deux niveaux, ce qui rend l'emploi du temps difficile à gérer et à tenir.

J'ai donc beaucoup travaillé là-dessus avec mon conseiller péda, car c'est ce qui pêchait réellement.

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer en MP mon emploi du temps. tu verras qu'il est aménagé de façon à être avec les deux niveaux pour la phase "exercices", ce qui est très appréciable en début d'année notamment.

Il y a du coup beaucoup de phases "réinvestissement" où je ne donne aux élèves que des choses qu'ils sont capables de faire seuls et TOUT seuls (typiquement des exos déjà faits où je change juste les valeurs numériques ou le verbe, en reprenant à la limite la présentation du fichier pour qu'ils soient pas paumés, de l'écriture pour les CE1, une copie de poésie ou de leçon, une illustration etc...). Après, au fur et à mesure de l'année, ils sont de plus en plus autonomes, savent lire (CP) et ça peut se complexifier.

Ca m'intéresse beaucoup car moi aussi ca a été mon point faible cette année.

Si ca ne te derange pas, pourrais tu me l'envoyer ? Envoie moi un MP, je n'arrive ^pas à le faire avec toi.

Merci beauocup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au cahier de sons, j'en avais un les deux premières années, mais comme je ne m'en servais pas, je n'en ai plus. Je m'explique: on le complètais bien au fur et à mesure, mais comme la plupart des mots n'étaient pas déchiffrable pas les enfants, car les sons ne seraient étudiés que bien plus tard, du coup, cela ne me servait ni de support de lecture, ni de support d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question que je me pose : souvent on imagine un gouffre entre la maternelle et le CP. Soit la transition se fait en douceur (avec une année de CP proche d'un fonctionnement "maternelle") soit on choisit le changement radical, histoire qu'ils s'habituent tout de suite à travailler face à un tableau... Où vous situez-vous dans vos pratiques de classe ?

- Comment organisez-vous l'espace de votre classe ? y a-t-il un coin regroupement ? des tables en îlots (bref, des choses qui rappelleraient la GS par exemple) ?

- Travaillez-vous en ateliers ?

- Quels types de rituels menez-vous ?

- Quelle place laissez-vous à la créativité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au cahier de sons, j'en avais un les deux premières années, mais comme je ne m'en servais pas, je n'en ai plus. Je m'explique: on le complètais bien au fur et à mesure, mais comme la plupart des mots n'étaient pas déchiffrable pas les enfants, car les sons ne seraient étudiés que bien plus tard, du coup, cela ne me servait ni de support de lecture, ni de support d'écriture.

Pour les CP j'ai un cahier outils, séparé en 4 parties :

-sons : cf plus bas

-lexique : j'y mets les mots invariables qu'on apprend au fur et à mesure, des images de mots rencontrés dans nos lectures avec leur orthographe...

-français : quelques leçons (l'ordre alphabétique, la phrase...)

-maths : leçons de maths

J'ai fait les alphas jusqu'à fin octobre, les CP avaient donc des "leçons" à lire le soir dans le cahier outils, inspirées de tout ce que l'on peut trouver sur le post consacré aux alphas.

Après les vacances de la toussaint, je travaillais sur album et étudiais les sons de manière systématique, avec maison de son à coller dans le cahier. Je n'y avais mis que des mots déchiffrables au moment de la leçon (ex: son a. mots : un lama, une maladie, un tas, un tapis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question que je me pose : souvent on imagine un gouffre entre la maternelle et le CP. Soit la transition se fait en douceur (avec une année de CP proche d'un fonctionnement "maternelle") soit on choisit le changement radical, histoire qu'ils s'habituent tout de suite à travailler face à un tableau... Où vous situez-vous dans vos pratiques de classe ?

- Comment organisez-vous l'espace de votre classe ? tables face au tableau pour les CP, en petits groupes pour les CE1, coin regroupement, coin bibliothèque, coin jeux en début d'année, coin ordinateur...

y a-t-il un coin regroupement ? un coin regroupement, où je fais la découverte du texte de lecture, des nouveaux sons... (J'y ai un tableau magnétique où je pouvais coller les alphas à manipuler), à 13h30, je lis une histoire, où leur montre des documentaires (nous avons un projet sur les insectes)

des tables en îlots (bref, des choses qui rappelleraient la GS par exemple) ? Pas cette année (cf plus haut) mais je pense à changer l'organisation pour l'année prochaine, parcce que finalement ce sont plus les CE1 qui ont besoin d'être face au tableau pour y copier ce que j'écris que les CP...

- Travaillez-vous en ateliers ? non

- Quels types de rituels menez-vous ? 8h30: le calendrier, 13h30: lecture d'histoires, 16h20: écoute musicale

- Quelle place laissez-vous à la créativité ? peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation : CP/CE1 pour moi à la rentrée : 18Cp + 6CE1.

je pense choisir Taoki + cap maths en CP et Albums + faire de la grammaire au Ce1 + Pour comprendre les maths

Comme tout le monde je m'inquiète pour la gestion du double niveau... J'ai vu l'emploi du temps de pupuce, quelqu'un aurait-il d'autres exemples ? Ainsi qu'un modèle de cahier journal ?

Ca sera une première fois en double niveau pour moi même si depuis 8 ans je n'ai fait que du CP ou du CE1... Et comment faîtes vous pour laisser chaque groupe en autonomie, sur quel support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

j'ai une question bête mais qui me turlupine ! comment faites vous en début d'année avec les cp qui ne savent pas encore lire..je pense au 1er son, comment fait on pour déchiffrer la phrase ? c'est l'enseignant qui la lit ? on essaye de déchiffrer en s'aidant des syllabes des prénoms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ne savent pas lire mais ont un capital de mots et de sons acquis en GS. Donc ils trouvent à plusieurs et si cela ne peut être trouvé, l'enseignant aide, il y a toujours des mots qui poseront soucis au début. Parfois les réponses sont étonnantes. C'est cela la lecture découverte et sa magie, moi j'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première phrase (et les suivantes) sont en effet transcrites par le maître.

On aura soin de choisir une phrase courte, de trois ou quatre mots maximum, et comprenant au moins un mot contenant un son très simple et très courant (pour i, par exemple : "Les vacances sont finies" ou "Bonjour les amis !").

Le maître choisira de faire dialoguer les enfants entre eux, avec son appui, soit simplement à partir de ce qu'ils ont vécu ce matin-là (la rentrée, le changement d'école, le beau cartable, la salle de classe inconnue), soit autour d'une image qu'il aura affichée au tableau ou qui est dans son manuel de lecture.

Au cours de ce dialogue, il dirige insensiblement les élèves vers les éléments de la phrase qu'il écrira ensuite au tableau, prétendument sous leur dictée :

(si on choisit la phrase 1) :

- Et depuis quand êtes-vous dans cette nouvelle école ?

- Pourquoi y êtes-vous venus ?

- Et hier, pourquoi n'y étiez-vous pas ?

- Pourquoi n'était-elle pas ouverte ?

... jusqu'à ce qu'un élève dise : "Les vacances sont finies."

(si on choisit la phrase 2) :

- Maintenant que nous sommes ici, tous réunis, que devons-nous nous dire ?

- Comment appelle-t-on les gens que l'on aime bien et avec qui l'on se retrouve avec plaisir plusieurs heures par jour ?

- Que dit-on le matin en arrivant ?

... jusqu'à ce qu'un élève dise : "Bonjour les amis."

On fait alors répéter cette phrase plusieurs fois, lentement, en coupant un peu après chaque mot, jusqu'à ce que chaque élève sache dire que l'on va écrire "Les... vacances... sont... finies." ou "Bonjour... les... amis." (Attention, ne pas penser qu'en écrivant les deux, ils apprendront plus vite ; au contraire, il y aurait trop de mots et leur mémoire ne pourrait qu'en souffrir).

Il est alors temps de l'écrire au tableau. On peut choisir d'écrire dès le début chaque mot dans un cadre qui matérialisera bien LE mot (cette notion n'est pas évidente pour un élève qui arrive de Grande Section et demandera à être travaillée quotidiennement tout au long des deux premiers mois si l'on veut que tous les élèves l'intègrent).

Vous qui avez des CE1 dans vos classes pouvez choisir d'associer les CE1 à l'écriture de cette phrase, qui leur servira alors de matériau à l'apprentissage de l'orthographe.

Leur épellation à voix haute vous permettra de focaliser l'attention de vos élèves de CP au caractère alphabétique de notre langue et vous fera gagner de précieuses heures puisque, dès la première heure de leur CP, ils apprendront que les répertoires de mots n'ont qu'un intérêt ponctuel et que le meilleur outil pour apprendre à tout lire et tout écrire, ce sont les lettres.

Vous pouvez donc demander à vos élèves de CE1 de vous épeler successivement les trois ou quatre mots du texte et de valider ou non leurs réponses. Vous en profiterez pour associer vos élèves de CP à vos découvertes :

-LLLLLeeesss, L majuscule, oui, parce qu'une phrase commence toujours par une majuscule, e, s. L, e, s, cela fait Les.

- Va, v, a, on entend "vvvvaaaa", can, c (on peut prononcer "k" ou "sé"), a, n, ça fait "an", ces, c, e, s, parce que c'est au pluriel, on dit "les vacances", plusieurs, pluriel, alors on met un s au nom.

- ssssoooonnt, s, o, n, ça fait "on", et un t muet.

-ffffiiii, f, i, nnnnnniiii, n, i, e, parce que c'est féminin, et s, parce que c'est au pluriel. Vous avez vu, les petits ? Fiiii, un f et un iiiiii, nnnniiiies, un n et un iiiii.

(cette dernière phrase, très courte, et dite l'air de ne pas y toucher, engage les élèves dans un premier processus d'observation qui facilitera grandement la séance de l'après-midi où vous leur ferez extraire la lettre "i" du mot "finies", justement).

- Nous relisons maintenant notre phrase: LLLeeess... vvvvaaaaccccaaannncccceees... ssssooonnnt.... ffffiiinnnniiiies, direz-vous en suivant chaque mot du doigt (ou à l'aide de la règle du tableau), lentement, son après son.

Bien sûr, vous ne vous attendez pas à ce que chaque élève mémorise aujourd'hui les lettres et sons l, es, v, a, c (dans ses deux valeurs), an, e, s, on, f, i, n ! Mais vous continuez à engager doucement le processus démarré grâce à la compétence des élèves de CE1 qui eux savent analyser l'oral, passer du phonème au graphème et synthétiser ces graphèmes en mots en y ajoutant, avec de l'aide, quelques morphèmes grammaticaux.

Il ne vous reste plus qu'à faire "lire" chacun de vos petits CP qui viendront au tableau, baguette à la main, déchiffrer comme vous : "LLLLeeeesss... vvvvaaaaccccaaaaannnnccccceeees... etc." ou "BBBBBBoooooonnnnnnjjjjjjoooouuuurrrrr.... lllllleeeesssss.... aaaaaammmmiiiis !"

La deuxième séance consistera en la copie et l'illustration de cette phrase sur le cahier du jour, temps pendant lequel vous pourrez vous occuper exclusivement de vos élèves de CE1.

La troisième séance de la journée sera consacrée à la reconnaissance visuelle des trois ou quatre mots de la phrase, isolés les uns des autres : découpage et remise en ordre, attention visuelle pour repérer ces mots parmi des mots proches (bonjour, bonne, bravo, toujours ; les, des, mes, le, las ; amis, aimes, ami, amitié, aime ; par exemple, lecture à voix haute de chacun d'entre eux, donnés dans le désordre.

La quatrième séance consistera à isoler la lettre i dans le mot repère (finies ou amis) ainsi que dans les prénoms des enfants. On révisera l'écriture de cette lettre (ou on l'apprendra puisqu'il m'a semblé que l'apprentissage de l'écriture cursive n'est plus toujours systématique en Grande Section) et l'on finira la journée par une feuille récapitulative qui comprendra :

- la phrase écrite le matin

- les mots de cette phrase isolés les uns des autres

- trois ou quatre lignes où ces mots sont présentés dans des ordres différents, parfois en script, parfois en cursive :

1) Bonjour - les - amis

2) les - amis - Bonjour

3) amis - Bonjour - les

etc.

- une ligne sur laquelle on aura écrit : fi nies i i

- une dernière où l'on aura écrit la lettre i, à plusieurs reprises, en minuscule et en majuscule, en script et en cursive

Cette page sera lue en classe et donnée à relire à la maison le soir.

Si cela vous intéresse, dites-le moi, je vous détaillerai de même la deuxième journée de lecture et d'écriture des CP et les deux ou trois suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au cahier de sons, j'en avais un les deux premières années, mais comme je ne m'en servais pas, je n'en ai plus. Je m'explique: on le complètais bien au fur et à mesure, mais comme la plupart des mots n'étaient pas déchiffrable pas les enfants, car les sons ne seraient étudiés que bien plus tard, du coup, cela ne me servait ni de support de lecture, ni de support d'écriture.

Pour les CP j'ai un cahier outils, séparé en 4 parties :

-sons : cf plus bas

-lexique : j'y mets les mots invariables qu'on apprend au fur et à mesure, des images de mots rencontrés dans nos lectures avec leur orthographe...

-français : quelques leçons (l'ordre alphabétique, la phrase...)

-maths : leçons de maths

J'ai fait les alphas jusqu'à fin octobre, les CP avaient donc des "leçons" à lire le soir dans le cahier outils, inspirées de tout ce que l'on peut trouver sur le post consacré aux alphas.

Après les vacances de la toussaint, je travaillais sur album et étudiais les sons de manière systématique, avec maison de son à coller dans le cahier. Je n'y avais mis que des mots déchiffrables au moment de la leçon (ex: son a. mots : un lama, une maladie, un tas, un tapis...)

J'ai le même type de cahier, que j'appelle aussi cahier outil. Avec des fiches son à lire le soir ou ils n'emmènent pas le manuel, entièrement déchiffrable, avec les alphas en début d'année, puisque depuis cette année je travaille avec en début d'année, et on retrouve toujours l'alpha référent du son.

C'est le cahier de son avec les mots comportant le son étudié, trouvés par les enfants que j'ai abandonné, celui qui est préconnisé par notre inspectrice d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris "réussir son entrée en grammaire au CE1" l'année dernière avec un classe complète, ça avait très bien focntionné. Cette année, ça ne m'a pas du tout plu : j'ai 9 CE1, lors des manip, ils se retrouvent trop nombreux au tableau avec les étiquettes... C'est franchement pas top ! Je me demandais si je ne changerais pas pour "faire de la grammaire au Ce1"...

En maths, pour les CP, j'avais Picbille que je compte changer aussi...

Pour cette année j'avais eu très envie d'utiliser RSSEG et j'ai finalement opté pour Pour faire de la grammaire au ce1, car avec mes 10 élèves, je pensais que cela ferai trop juste (pour RSSEG) au moment des scénettes et des manipulations, du coup en te lisant, je viens d'avoir la confirmation que j'ai fait le bon choix. Bien que je ne regrette pas celui que j'ai fait, les élèves ont bien progressé. La conjugaison vient un peu tard, mais cela permet de bien asseoir les notions de grammaire. Par contre en suivant le planning du livre, arrivé aux évals, nous venions tout juste de commencer le passé composé, et n'avions pas encore vu le futur, mais au final, comme il n'y a que peu d'items la-dessus, tant pis, mi-mai, les programmes ne sont pas encore bouclés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment organisez-vous l'espace de votre classe ? les cp et les ce1 face au tableau, 1 petit banc pour les cp quand nous travaillons sur le tbi (sur support à roulettes) que je tourne pour que les ce1 ne se laissent pas trop perturber, 1 coin regroupement/bibliothèque au fond de la classe en face d'un tout petit tableau blanc pour les petits rituels du matin, l'histoire lue par la maîtresse, la phase orale en allemand, 2 tables pour les travaux en groupe (ateliers de calcul mental sous forme de jeux (15 min l'après-midi), ateliers de lecture, petits jeux de lecture pour les cp (surtout en début d'année pour tous les jeux avec les alphas, les chasses au son (les enfants cherchent les images dont le mot contient le son étudié, nous en faisons ensuite une petite affiche avec l'alphas correspondant au-dessus, après validation par le groupe), pour les arts visuels,2 ordinateurs pour travailler sur le logiciel de maths pour les plus rapides.

- Quels types de rituels menez-vous ? Date en fançais, en allemand, quoi de neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...