Aller au contenu

CP/CM1


nathoune54

Messages recommandés

 

Leo et léa http://dcalin.fr/publications/charmeux4.html

Dans ma circo cette méthode est vue comme un "démon" et pourtant je n'ai jamais eu de CP mais qu'est ce que j'en entends parler :cry:

Ce fil date mais je m'exprime quand même, de manière générale, pour apporter mon témoignage...

Je suis sortie de l'IUFM pensant que"Léo et Léa" était une méthode abrutissante, sans intérêt. J'ai commencé à enseigner avec une méthode fortement valorisée à l'IUFM. Le hasard des affectations m'a fait rencontrer une jeune enseignante étonnée de mes propos en lecture. Elle m'a ouvert les portes de sa classe et j'ai été étonnée de voir les résultats (pourtant ZEP). Je l'en remercie. Elle avait Léo et Léa. Je suis restée bouche-bée. Cela m'a vacciné contre les machines à penser à tout jamais. Arrivée dans une école difficile, j'ai fait le choix de tenter cette méthode. Je l'utilise depuis 6 ans et j'en suis contente : tous savent lire en sortant de ma classe.  Les 3 maîtresses de CE1 apprécient de n'avoir aucun élève largué en lecture. Ils comprennent ce qu'ils lisent, reformulent sans problème. 

Que dire de plus ? Heureusement que nous jouissons d'une vraie liberté quant au choix de nos manuels. C'est notre chance ! Faites le vôtre, en accord avec vos conceptions pédagogiques du moment .... qui évolueront probablement au fur et à mesure de votre pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • RififiHype

    11

  • nathoune54

    10

  • corazon

    9

  • maya lili

    4

Membres les plus actifs

D'accord avec toi mais lire c'est mettre du sens et ça dès le CP. Déchiffrer ok mais pas avec n'importe quoi. Leo et Lea quand je lis ce qu'il y a dedans beurk! Prends un Taoki et regarde les phrases, tu seras étonnée et meme en ZEP (que j'ai eu ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'accord avec toi mais lire c'est mettre du sens et ça dès le CP. Déchiffrer ok mais pas avec n'importe quoi. Leo et Lea quand je lis ce qu'il y a dedans beurk! Prends un Taoki et regarde les phrases, tu seras étonnée et meme en ZEP (que j'ai eu ) .

Je ne trouve pas que Léo et Léa soit "n'importe quoi", ni "beurk". J'apprécie que les enfants puissent combiner beaucoup. Il y a très vite beaucoup à lire, ce qui limite bien le "par coeur". C'est du pur syllabique, donc on n'utilise pas un son non vu. D'où le manque de cohésion parfois, j'en conviens.

C'est important pour moi, cette idée de ne pas faire lire quelque chose qui n'a pas été vu. Cela me parle. Les phrases présentées par Charmeux sont à lire pour combiner. Les textes eux, ont plus de cohésion bien sûr et intéressent les élèves. Et puis, à travailler en parallèle, il y a le "Léo et Léa textes et expression". Il permet de travailler sur les types de textes.

J'apprécie plus que tout la technicité mise en place pour donner des règles de dechiffrages aux enfants. Mais on ne le comprend qu'à travers le guide du maître, cela ne transparait que très simplement dans le manuel (c'est volontaire). 

A tout cela j'ajoute pas mal de littérature de jeunesse, on oralise beaucoup. Dans Léo et Léa, il y a aussi la possibilité de faire un gros travail sur le vocabulaire, cela me plait.

Mon propos n'est pas de dénigrer quelque méthode que ce soit, j'ai le respect du travail d'autrui, comme j'espère qu'on l'aura pour le mien. C'est juste que cet écrit de Madame Charmeux a fait couler beaucoup d'encre. Elle a jeté un pavé dans la mare. Alors je trouve qu'il est important que ceux qui pensent autrement puissent se donner l'occasion d'émettre un avis différent. J'aurais aimé avoir différents avis pour pouvoir m'aider à avancer dans mes réflexions, lorsque j'ai débuté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai connu Leo et Lea (avec ma collegue de CP qui en avait entendu du bien et donc l'a pris, un an, pour regretter après et c'est elle qui m'a fait découvrir les écris de Charmeux par la suite). Bon ça date maintenant.

Maintenant ce qui compte c'est d'être en phase avec ce qu'on utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question n'était pas sur les méthodes mais plutôt sur l'organisation de ce double niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma question n'était pas sur les méthodes mais plutôt sur l'organisation de ce double niveau

Oui, désolée, j'ai digressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ! Je vous rejoins, car j'aurai très probablement ce double niveaux l'an prochain. C'est un choix, c'est moi même qui ai proposé cette répartition pour éviter plein de double niveaux dans l'école (et pour m'éviter un CE1 CE2 avec des élèves pas tous très chouettes... j'avoue ! du coup, ces élèves seront mieux répartis et dans des cours simples). Si on inscrit trop de CE1 d'ici fin juin, on ne pourra pas faire cette répartition malheureusement... (je croise les doigts ! on a une latitude de 2 maximum !). 

Bref, j'aurai 6 /7 CP et 15 /16 Cm1 si tout va bien... 

Concernant la méthode de lecture CP, je suis tranquille, je fais tout moi même à partir d'albums et j'ai ma propre progression en phonologie... Mon école accueille un public plutôt favorisé. J'ai déjà fait un CP CE2 en REP et ça a bien fonctionné pour tout le monde ! Je suis plutôt optimiste et me projette bien dans cette nouvelle classe. 

En math, je prendrai Picbille en CP normalement, à voir, il faut que je regarde les nouveautés (ça fait 6 ans que je n'ai pas fait de CP, qui était ma classe de prédilection avant) et Outils pour les Maths pour les CM1 (et aussi Outils pour le français, que je trouve bien à utiliser en autonomie). 

En bases communes, je pense faire les sciences, l'art pla, l'histoire de l'art et anglais, avec des différenciations bien sûr sur les traces écrites, les exigences etc. 

En EPS, l'éducateur sportif prendra les CM1 pendant que je prendrai les CP avec mon autre collègue de CP (nous serons sur le même site, même créneau). Je décloisonnerai normalement une fois tous les quinze jours avec l'animatrice musique (qui prendra les CP le matin et les CM1 l'après midi, avec les autres enseignants de ces niveaux, une heure à chaque fois). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais ça me paraît super compliqué en commun même en différenciant à l'écrit. 

Ca sera la première année pour les CP La 4ème pour les CM1en théorie ça risque de faire un sacré décalage ne serait ce la première leçon traditionnelle : what's your n'aime / hello etc... Les CP vont mettre du temps à assimiler les différentes questions et les CM1 vont très vite s'ennuyer je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Timis a dit :

L'anglais ça me paraît super compliqué en commun même en différenciant à l'écrit. 

Ca sera la première année pour les CP La 4ème pour les CM1en théorie ça risque de faire un sacré décalage ne serait ce la première leçon traditionnelle : what's your n'aime / hello etc... Les CP vont mettre du temps à assimiler les différentes questions et les CM1 vont très vite s'ennuyer je pense...

Eh bien par exemple, je pensais faire cette traditionnelle "What's your name" en leçon commune de cette façon : 

Introduction du "What's your name?" avec les CM1 qui répondent (= faire comprendre aux CP le sens de la question)

Interroger les CP (ou les faire interroger par les CM)

Comptine sur le sujet 

FIn pour les CP

Plus loin pour les CM : carte d'identité, scénettes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ça se fait sur une séance. Mais ce que je veux dire c'est qu'à la fin de ta séance, les CM1 auront presque tout intégré, les CP auront sûrement besoin de revoir ces structures 2 ou 3 séances, d'apprendre des comptines avec ces phrases....

met pendant ce temps t'es CM1 auront (re)vu l'âge, d'où on vient par exemple. Donc quand tu feras ces nouvelles questions avec les CP, LES CM1 auront à nouveau plus avancé etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, je ne sais pas à vrai dire, mais je trouverai bien une solution. J'avoue que l'anglais n'est pas ma priorité et que ce sera la dernière chose que je mettrai en place, quand j'aurai bouclé : la phonologie, la combi, la lecture, les maths, la découverte du monde en CP et quelques petites choses aussi à faire en CM1 en sciences (le reste est prêt ou quasiment)... à ce moment là, je penserai à l'anglais... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

Ben écoute, je ne sais pas à vrai dire, mais je trouverai bien une solution. J'avoue que l'anglais n'est pas ma priorité et que ce sera la dernière chose que je mettrai en place, quand j'aurai bouclé : la phonologie, la combi, la lecture, les maths, la découverte du monde en CP et quelques petites choses aussi à faire en CM1 en sciences (le reste est prêt ou quasiment)... à ce moment là, je penserai à l'anglais... :heat:

Je disais pas ça méchamment hein, c'est juste que ça me paraît vraiment compliqué de le faire en. Commun et comme c'est beaucoup d'oral je pense que ça implique par exemple de gérer ça dans l'emploi du temps pour que l'autre niveau soit en autonomie pendant ce temps. 

mais apres c'est vraiment une classe particulière donc je comprend parfaitement que ce ne soit pas la priorité, ça m'a juste fait tiqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...