Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Bonjour,

JE serai en charge d'un CE1 à la rentrée (T2), pourriez-vous m'aider sur la liste du matériel et un emlpoi du temps s'il vous plait, je dois rendre mes commandes avant le 10.06, mais je n'ai aucune idée de comment fonctionne un ce1.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous faudrait plus de renseignements : nombre d'élèves, manuels présents dans l'école, budget disponible.

Un petit conseil pour débuter : prenez des petits cahiers de 48 pages maximum pour les cahiers du jour, les élèves sont encore petits, ils aiment changer souvent et s'appliqueront mieux que sur un cahier de 64 ou 96 pages qui leur donnera l'impression que le temps n'avance pas.

Pas de cahier grand format non plus, leurs bras sont trop courts pour qu'ils puissent écrire proprement sur une aussi grande surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem : les cahiers 24x32 en CE1, j'ai donné, ils sont perdus ... et on gâche beaucoup de papier je trouve !

Un grand classeur pour ranger les coloriages magiques ... mais surtout pas pour les leçons : il leur est difficile de gérer un classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

JE serai en charge d'un CE1 à la rentrée (T2), pourriez-vous m'aider sur la liste du matériel et un emlpoi du temps s'il vous plait, je dois rendre mes commandes avant le 10.06, mais je n'ai aucune idée de comment fonctionne un ce1.

merci

bonjour,

je te propose quelques docs utiles pour ta rentrée en ce1 sur mon blog apres pour ta commande il faut voir ce que tu choisis: grands cahiers, petits? classeurs?...

perso moi c tout petit cahier

*1cahier francais exo (en prevoir 3-4 par enfant pour l'année)

*1cahier exo maths (j'avais un fichier donc j'en prevoyais 2par enfant)

*1cahier de regles (1coté francais, un coté maths)

*1cahier de liaison

*1cahier de chants/poésie TP

*1cahier d'anglais

*1cahier de brouillon

*1porte-vue pour mettre les lectures en cours (petite astuce: je le recupere a la fin de l'année comme ca l'année suivante je n'ai plus qu'a remplacer les abimés)

*1pochette pour le travail sur fiche en cours (genre pour les fiches de DDM...)

*1pochette pour les eval

*1gros classeur pour la DDM+dernier intercalaire pour les lectures terminées (en fin de periode on vide les portes vues pour tout ranger dans le classeur) (idem que pour les portes vue je recupere en fin d'année)+prevoir des intercalaires 24x32 c'est plus facile pour le rangement surtout pour des ce1

a tout cela il faut ajouter: des boites de stylos, de crayons, de pochettes transparentes pour les classeurs, des regles, des equerres, des gommes, taille crayon, feuilles de dessin blanches et couleurs, de la peinture, des agraphes, du scotch, de la colle blanche et/ou en baton,....

pour l'emploi du temps je te mets celui de l'an dernier en piece jointe pour te donner une idée. (le modele vierge, je l'imprime en 36, une feuille par semaine, elle me sert d'agenda et donc pour preparer ma semaine de classe)

bon courage!

agenda emploi du temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de vos réponses, ça m'aide beaucoup, je pense que je vais prendre un fichier en maths, et en français je ne connais pas leur manuel en classe.

Sinon, pourriez-vous m'expliquer comment se passe concrètement le français, et est-ce qu'on fait des leçons comme en CM1 par exemple, et la lecture comment la fait-on, sans oublier le cahier de son, y at'il une progression précise en ce qui concerne les sons ? Je suppose que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CE1, la lecture courante, même lente, est généralement acquise. Ils ont néanmoins besoin d'un entraînement quotidien à voix haute pour progresser et accéder à une lecture fluide et immédiatement compréhensive.

Il vous faut donc soit un manuel de lecture (plusieurs titres circulent sur ce forum, vous les trouverez facilement), soit une dizaine de livres de littérature jeunesse allant de l'album illustré simple que vous utiliserez au mois de septembre au roman pour enfants d'une centaine de pages que vos élèves liront au troisième trimestre.

Pour les sons, ils sont normalement acquis en lecture et il va falloir maintenant que les élèves mémorisent les régularités orthographiques, et quelques exceptions très courantes. Cela sera l'objet du programme d'orthographe et plus ou moins indépendant du programme de lecture.

Vous avez un exemple de progression dans le manuel Écrire Analyser au CE1, dans les pages violettes (pages 143 à 185).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de vos réponses, ça m'aide beaucoup, je pense que je vais prendre un fichier en maths, et en français je ne connais pas leur manuel en classe.

Sinon, pourriez-vous m'expliquer comment se passe concrètement le français, et est-ce qu'on fait des leçons comme en CM1 par exemple, et la lecture comment la fait-on, sans oublier le cahier de son, y at'il une progression précise en ce qui concerne les sons ? Je suppose que oui.

Pour la maîtrise de la langue, effectivement, on va avoir une situation de recherche qui va permettre de trouver la règle puis leçon et exercices d'application !

Je me suis beaucoup servie de " Réussir son entrée en grammaire au ce1"

Pour la lecture, Tu peux utiliser un manuel ou bien un album duquel tu pars pour travailler la compréhension ..

Pour les sons, c'est à toi de voir mais en général on part des sons simples vers les sons complexes mais sans non plus revoir les sons de bases (sauf cas extrêmes)

Alors ce que j'ai commandé pour l'an prochain (1ere fois que j'aurai du ce1 sans rien d'autre : déjà fait gs-cp-ce1, cp-ce1, ce1-ce2 :lol: )

- cahier de 60 pages (5 cahiers par gamin)

- cahier de 48pages (2 par enfant : 1 liaison, 1 lecçon maths)

- cahier 96p (1 par élève : leçon français)

- cahier de texte

- cahier de brouillon

- cahier TP

- chemises élastique et rabats

- classeur avec intercalaires

- feuilles seyes a4

- stylos et crayons, gommes, ....

- fichier de maths

Pour l'emploi du temps, j'ai commencé à travailler dessus mais pas au propre donc je te mets la "base" qui sera sans doute modifiée !

15 min de rituels (dates, dictée, ...)

30 min d'ateliers lecture-littérature

45 min de maths

récré

15 min calcul mental

45 min de DDM (lundi, mardi, jeudi) et poésie-prod d'écrit vendredi

repas

45 min maitrise de la langue

45 min sport

récré

lundi : 45min musique et 30 min anglais

mardi 1h arts visuels et 15 min lecture orale

jeudi : 30 min éduc civique et 45 min en alternance histoire de l'art/nformatique

vendredi : 45 min anglais et 30 min atelier remédiation

Je n'ai pas encore regardé si ça colle au niveau des temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des CE1 à la rentrée. Voici ce que je vais utiliser:

un petit cahier du jour 48p en français

un petit cahier TP poésie et chants

un cahier de brouillon

un cahier 24x32 seyes divisé en 4 parties pour la DDM (il n'ont pas les bras si court par chez moi Papili :wink: ) et surtout pas de classeur!

un cahier de texte (ben oui il y a un peu de devoirs en CE1 et surtout je suis à 80%, donc ma ou mon "20%" aura besoin de donner des choses pour la semaine suivante

un petit cahier de liaison 64p

un petit cahier de leçons (maths et français) 64 ou 96p (je ne me souviens plus de ce que j'avais il y deux ans, je dois vérifier)

PAS DE CAHIER D'ANGLAIS : l'anglais se fait à l'oral intégralement jusqu'au CM. Vous serez tenté de laisser des traces, genre les chansons, mais attention à leur utilisation à la maison... Si c'est pour montrer aux parents ce que vous faites, proposez leur un spectacle en anglais ou un CD des chansons et dialogues appris. Bien sûr il peut y avoir quelques exercices de coloriage, de dessin, de jeux de labyrinthes ou de flash cards miniatures mais vous pouvez laisser tout ça dans une pochette. De toute façon c'est destiné à être manipulé.

un porte-vues très pratique pour les lectures en court mais difficile à utiliser pour de nombreux enfants en début d'année ("maîtresse j'y arrive paaaas!")

une chemise à rabat 24x32 qui fait parfois double emploi avec le porte-vues, en tout cas c'est vite la pochette à bazar contenant des dizaines de dessins qui n'ont rien à voir avec le travail de classe

un fichier de maths si et seulement si ton groupe est homogène dans le niveau, ce qui est rarissime. Je vais l'abandonner cette année aussi parce qu'il nous enferme dans une progression et parce que ça plombe le budget fourniture. Donc à la place je pense opter pour un petit cahier 48p comme en français et piocher les exercices sur le net et dans les manuels que j'ai déjà

J'utilisais des textes en lecture glanés à droite et à gauche. Ne pas utiliser de manuel te permet de mieux différencier , ce qui est la plupart du temps nécessaire. Je les collais dans un grand cahier 24x32 blanc (ce qui permet d'illustrer, les enfants aiment beaucoup dessiner à cet âge)

En orthographe, grammaire, vocabulaire, ... c'est pareil, je glane à droite à gauche. Mais tu auras surement dans la classe une série de manuels utilisable (genre "balle aux mots")pour les exercices.

Sinon je demande une trousse simplissime : crayon de papier (prévois en une dizaine par enfant dans l'année, je suis une inconditionnelle des "évolutions HB" incassables), gomme plastique, taille crayon (avec réservoir si possible, ça évite de se déplacer sans arrêt vers la poubelle), ciseaux de bonne qualité, colle en bâton (4 à 5 par an) stylo bille bleu, vert, rouge (bic cristal, mine pas trop fine), double décimètre, équerre SURTOUT PAS DE STYLO PLUME (sauf si c'est LE cadeau de rentrée et que l'enfant l'utilise proprement) Pas de blanco, ni feutres ou stylos fantaisie, je suis pour que l'école achète des outils aux enfants afin d'éviter les disparités ...

et une seconde trousse pour les feutres et crayons de couleurs (pas 50 couleurs mais les basiques en plusieurs exemplaires (on est très vite en panne de rouge bleu jaune et vert dès novembre) Ou alors tu as des ous et tu fais comme en mater avec les feutres et crayons de couleurs collectifs.

je ne fais pas de cahier de sons, je mets ça dans le cahier de leçons, mais peut-être que je vais quand même en utiliser un pour mon petit groupe de non lecteurs, je ne sais pas encore

(Promis Papili je ne te poursuis pas :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des CE1 à la rentrée. Voici ce que je vais utiliser:

un petit cahier du jour 48p en français

un petit cahier TP poésie et chants

un cahier de brouillon

un cahier 24x32 seyes divisé en 4 parties pour la DDM (il n'ont pas les bras si court par chez moi Papili :wink: ) et surtout pas de classeur!

un cahier de texte (ben oui il y a un peu de devoirs en CE1 et surtout je suis à 80%, donc ma ou mon "20%" aura besoin de donner des choses pour la semaine suivante

un petit cahier de liaison 64p

un petit cahier de leçons (maths et français) 64 ou 96p (je ne me souviens plus de ce que j'avais il y deux ans, je dois vérifier)

PAS DE CAHIER D'ANGLAIS : l'anglais se fait à l'oral intégralement jusqu'au CM. Vous serez tenté de laisser des traces, genre les chansons, mais attention à leur utilisation à la maison... Si c'est pour montrer aux parents ce que vous faites, proposez leur un spectacle en anglais ou un CD des chansons et dialogues appris. Bien sûr il peut y avoir quelques exercices de coloriage, de dessin, de jeux de labyrinthes ou de flash cards miniatures mais vous pouvez laisser tout ça dans une pochette. De toute façon c'est destiné à être manipulé.

un porte-vues très pratique pour les lectures en court mais difficile à utiliser pour de nombreux enfants en début d'année ("maîtresse j'y arrive paaaas!")

une chemise à rabat 24x32 qui fait parfois double emploi avec le porte-vues, en tout cas c'est vite la pochette à bazar contenant des dizaines de dessins qui n'ont rien à voir avec le travail de classe

un fichier de maths si et seulement si ton groupe est homogène dans le niveau, ce qui est rarissime. Je vais l'abandonner cette année aussi parce qu'il nous enferme dans une progression et parce que ça plombe le budget fourniture. Donc à la place je pense opter pour un petit cahier 48p comme en français et piocher les exercices sur le net et dans les manuels que j'ai déjà

J'utilisais des textes en lecture glanés à droite et à gauche. Ne pas utiliser de manuel te permet de mieux différencier , ce qui est la plupart du temps nécessaire. Je les collais dans un grand cahier 24x32 blanc (ce qui permet d'illustrer, les enfants aiment beaucoup dessiner à cet âge)

En orthographe, grammaire, vocabulaire, ... c'est pareil, je glane à droite à gauche. Mais tu auras surement dans la classe une série de manuels utilisable (genre "balle aux mots")pour les exercices.

Sinon je demande une trousse simplissime : crayon de papier (prévois en une dizaine par enfant dans l'année, je suis une inconditionnelle des "évolutions HB" incassables), gomme plastique, taille crayon (avec réservoir si possible, ça évite de se déplacer sans arrêt vers la poubelle), ciseaux de bonne qualité, colle en bâton (4 à 5 par an) stylo bille bleu, vert, rouge (bic cristal, mine pas trop fine), double décimètre, équerre SURTOUT PAS DE STYLO PLUME (sauf si c'est LE cadeau de rentrée et que l'enfant l'utilise proprement) Pas de blanco, ni feutres ou stylos fantaisie, je suis pour que l'école achète des outils aux enfants afin d'éviter les disparités ...

et une seconde trousse pour les feutres et crayons de couleurs (pas 50 couleurs mais les basiques en plusieurs exemplaires (on est très vite en panne de rouge bleu jaune et vert dès novembre) Ou alors tu as des ous et tu fais comme en mater avec les feutres et crayons de couleurs collectifs.

je ne fais pas de cahier de sons, je mets ça dans le cahier de leçons, mais peut-être que je vais quand même en utiliser un pour mon petit groupe de non lecteurs, je ne sais pas encore

(Promis Papili je ne te poursuis pas :wink: )

Mais, chère Madame, ce serait un honneur :D !

Excusez-moi pour cette intervention hors-sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai testé cette année le classeur petit format pour toutes les leçons (de français et de maths) avec des petites feuilles de couleur (de la couleur de l'intercalaire).

C'est moi qui fournissais les intercalaires (pour qu'ils aient tous les mêmes).

C'était donc LE classeur qui voyageait tous les soirs dans le cartable. J'ai trouvé ça très bien. J'avais fait un cahier de son (qui est ici : http://charivari.ekl...ons-ce1-a669550) et je révisais un son par semaine. Sur chaque fiche de son, les élèves copiaient des mots pour chaque graphie. L'orthographe de ces mots était à apprendre (une case de maison par jour environ = 3-5 mots).

J'ai pris soin de mettre aussi des mots invariables dans ces fiches (le mot "beaucoup" était sur la fiche du son [o], "toujours" sur celle du son ou etc...)

Pour les maths, j'avais un fichier, parce que je n'ai jamais eu le choix (je suis toujours arrivée dans mes classes en septembre, donc tout avait été commandé pour moi). Mais j'aimerais bien connaitre une alternative... (je n'aime pas les fichiers)

Pour le format des cahiers, 100% d'accord avec Papili : petit format tout fin (j'ai même commencé avec des 32 pages au CE1), c'est très bien. Ils adorent recevoir souvent un cahier neuf et repartent ultra motivé pour qu'il soit tout beau. Sans compter que ça pèse moins lourd dans le sac que j'emporte à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papili : avec le livre Ecrire et analyser, comment s'organise le maitre pour les leçons ? Cahier de leçon ? Les élèves copient les leçons ? Ou bien apprennent la leçon directement dans le livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, ton site est drôlement intéressant, je sens que je vais te piller, si tu n'y vois pas d'inconvénient :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...