Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'aurai moi aussi des ce1 l'an prochain.

J'ai quelques doutes par rapport à ma commande :

- prendre un fichier de maths ou non? (cette année, je n'en avais pas, je piochais un peu partout...). Qu'est-ce que vous en pensez??

- les cahiers 24x32 (Cette année, j'en avais, mais effectivement, mes élèves avaient les bras un peu courts, comme disait l'une d'entre vous, du coup les cahiers n'étaient vraiment pas propres... D'un autre côté, c'est bien pratique pour coller les fiches sans avoir besoin de les plier.)

Cette année, j'avais un seul cahier de leçons pour les maths et le français. J'avais collé des gommettes comme intercalaires (grammaire, orth, voc et conj). Ca prend un peu de temps de coller les gommettes, mais ça m'a convenu. Par contre, pendant une anim' péda, la conseillère m'a dit de ne pas mettre de gommette conjugaison, puisque maintenant, c'est de la grammaire. Donc l'an prochain, il n'y aura que 3 gommettes.

J'avais en plus un cahier de sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année pour moi que dès cahiers 24x32 pour les exercices et cela n'a pas posé de problèmes et c'est plus facile pour coller les feuilles.

Je fais copier toutes les leçons dès le CE1: français, maths, D.M, poésie.

pour les leçons même système que Charivari: petit classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai également des ce1 à la rentrée ! Pour l'instant, je n'ai pas encore réfléchi aux fournitures, mais on a choisi les manuels cette semaine. En lecture, nous avons opté pour "Un monde à Lire" mais j'ai une interrogation... Les albums sont-ils à acheter en plus ?? En faut-il obligatoirement un par élève ?

Je suis actuellement en congé mat', donc pas de possibilité de poser la question aux collègues à part en allant à l'école, donc je pose la question ici, on ne sait jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la copie des leçons, je suis bien d'accord avec vous; je préfère faire un ou deux exercices de plus plutôt que de faire copier la leçon;

Mais les ien insistent pour qu'on leur fasse copier. Le premier avait accepté mes explications mais la dernière avait d'abord parler de trace écrite à trous ce que je trouve très bien; mais la dernière fois, elle a encore insisté sur la copie, faire la trace écrite avec eux et aussi les faire plus courtes que ce que je fais.

Pour l'orthographe, je trouve quand même préférable d'avoir des listes de mots propres, qu'ils pourront lire facilement pour les apprendre, mais par contre je les fais copier 5 fois sur le cahier de brouillon pour les apprendre.

Par contre pour la copie, ils écrivent toutes leurs poésies, les leçons de DDM, les leçons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la copie des leçons, je suis bien d'accord avec vous; je préfère faire un ou deux exercices de plus plutôt que de faire copier la leçon;

Mais les ien insistent pour qu'on leur fasse copier. Le premier avait accepté mes explications mais la dernière avait d'abord parler de trace écrite à trous ce que je trouve très bien; mais la dernière fois, elle a encore insisté sur la copie, faire la trace écrite avec eux et aussi les faire plus courtes que ce que je fais.

Pour l'orthographe, je trouve quand même préférable d'avoir des listes de mots propres, qu'ils pourront lire facilement pour les apprendre, mais par contre je les fais copier 5 fois sur le cahier de brouillon pour les apprendre.

Par contre pour la copie, ils écrivent toutes leurs poésies, les leçons de DDM, les leçons...

Il y a les leçons de charivari, très courte , mais très bien faites. Pas mal pour être copiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

J'aurai moi aussi des ce1 l'an prochain.

J'ai quelques doutes par rapport à ma commande :

- prendre un fichier de maths ou non? (cette année, je n'en avais pas, je piochais un peu partout...). Qu'est-ce que vous en pensez??

- les cahiers 24x32 (Cette année, j'en avais, mais effectivement, mes élèves avaient les bras un peu courts, comme disait l'une d'entre vous, du coup les cahiers n'étaient vraiment pas propres... D'un autre côté, c'est bien pratique pour coller les fiches sans avoir besoin de les plier.)

Cette année, j'avais un seul cahier de leçons pour les maths et le français. J'avais collé des gommettes comme intercalaires (grammaire, orth, voc et conj). Ca prend un peu de temps de coller les gommettes, mais ça m'a convenu. Par contre, pendant une anim' péda, la conseillère m'a dit de ne pas mettre de gommette conjugaison, puisque maintenant, c'est de la grammaire. Donc l'an prochain, il n'y aura que 3 gommettes.

J'avais en plus un cahier de sons

Idem pour moi j'hésite pour le fichier de maths: lequel choisir?

Faire sans fichier?

A première vue, compagnon maths me paraissait bien mais certains le critiquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurai aussi des CE1 en 2011-2012 sauf que je reprends la classe qu'en janvier car en congé maternité de la rentrée à Noel. Je ne sais pas trop ce que ça va donner.

Pour ce qui est de la copie, je m'étais faite lynchée par l'inspectrice car dans le cahier de leçons il y a avait aussi des photocopies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, l'inspectrice fait la chasse aux photocopies... sauf pour les leçons, voire les poésies pour les élèves qui écrivent très mal. Je suis d'accord avec elle, c'est plus confortable pour eux d'apprendre et ça évite d'avoir des erreurs ou des ratures dans les leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me vois mal faire copier toutes les leçons de français: trop long, et encore à corriger...

Pour l'année prochaine, nous souhaiterions faire acheter par chaque famille (1 par famille) le 4 de Nathan, et renvoyer les enfants à ce livre pour apprendre les leçons à la maison (histoire de règler le problème des photocopies collées), ce n'est pas encore décidé, nous y réfléchissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je me suis mis une contrainte "zéro photocopies" dans le cahier du jour. Pas bien difficile à suivre, et j'en suis très contente. Cela veut dire que les élèves copient les consignes des exercices, et font l'exercice (j'explique que les consignes sont copiées pour que les parents comprennent ce qu'il fallait faire)

En revanche, pour les leçons, j'avais des leçons photocopiées (la deuxième année, j'avais mis plus de "trous" pour qu'ils ajoutent quelquechose + un exercice "type" recopié tout beau sous chaque leçon.

Et pour les problèmes hebdomadaires, tu les fais aussi copier dans le cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont collés. Ps dans le cahier du jour, pour le coup, mis ça pourrait. Ce serait une exception ... :sleep: (D'ailleurs j'ai dû en mettre de temps en temps dans le cahier du jour quand même). Au CE1, les maths, de toutes façons, c'est sur fichier, le plus souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me permets de relancer une question que j'ai posé il y a quelques temps : fichier de maths ou pas?????

Je n'arrive pas à me décider! Qu'en pensez-vous???

Si vous en utilisez un, pouvez-vous me donner son nom?

Merci de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...