Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Pour l'étude des sons, revoyez-vous tout? Je vais utiliser "j'entends, je vois, j'écris" et comme il y a un son par semaine, je me demande où caser les autres notions d'orthographe??? Comment faites-vous?

J'ai oublié de préciser: ce sont des CP moyens, voire très moyens qui arrivent...

Je ne revois pas tout en CE1 (même si leurs oreilles penchent vers les CP ;) ) mais je fais également un son par semaine pendant l'orthographe (deux séances par semaine avec dictée tous les jours).

La dictée rituelle tous les jours, c'est justement ce que je conseille pour des élèves moyens. :smile:

Merci, c'est ce que j'ai programmé: 2 séances par semaine pour un son et dictée de mots-phrases/copie flash tous les jours! Ca me rassure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Me voilà sur ce message moi aussi. Des CE1 à la rentrée pour la première fois... et pour la première fois une classe à temps plein pour l'année...

Jusqu'à présent j'ai été brigade un an, en congé maternité et parental ensuite pour ma première fille ^^, à mi-temps sur un CM2 une nouvelle année, à nouveau à mi-temps sur un CM2 pendant une période et à nouveau arrêtée pour terminer une seconde grossesse un peu délicate. J'ai ensuite enchaîné sur un congé parental d'un an et me revoilà, parée pour reprendre à temps plein, pour découvrir la gestion d'une classe "à moi" et cela se fera avec des CE1. T5 (ou même T6??) sans avoir jamais vraiment eu toutes les cartes en main sur ma classe.

Autant dire que je suis complètement perdue ^^

Pour le moment, j'ai commencé l'ébauche de mon emploi du temps, j'ai des idées un peu partout mais j'ai surtout énormément de doutes...

Mes seules certitudes pour le moment:

- Pour les règles de vie de la classe et pour l'année, je pense utiliser le système dont j'avais entendu parler ICI. Les clés de la réussite. J'avais mis ceci en place pendant mon second mi-temps avec les CM2 et ça avait bien accroché même si je n'ai pas eu le temps de l'exploiter vraiment.

-Je voudrais pouvoir tester la lecture des élèves à la rentrée sans faire un test rébarbatif, et si j'ai pensé déjà à utiliser les prénoms de la classe, je crains que ce soit risqué car certains prénoms (Faith par exemple) me semblent délicats pour vraiment juger une lecture... (je manque de clarté dans mes propos je crois lol)

-Je pense faire de la phonologie deux fois par semaine, idem pour l'écriture (minuscules à revoir et majuscules plus tard), j'ai vu en lisant ce post que cela semblait une idée logique alors ça m'a rassurée lol

Après, c'est plutôt le grand vide...

Dans mon école, les commandes ont été passées avant mon arrivée et je n'ai pu que choisir mon fichier de maths (cap math) influencée uniquement par le fait que c'était le livre que j'utilisais avec les CM2 et je n'avais jamais eu de soucis avec...Mais à part ça, je ne connais pas du tout ce fichier pour les CE1.

Pour la lecture suivie, nous sommes sur ribambelle série rouge et bleue. Le problème étant que nous sommes trois collègues en CE1 et nous devons partager les livres qui ne sont achetés qu'en une seule série par classe. On va donc tourner, et ne jamais travailler en même temps sur les mêmes romans, ce qui me semble un peu dommage et aussi problématique: et si nous voulions toutes les trois débuter par le même livre en période 1? (je sais, je me pose des questions idiotes lol)

Pour ce qui est de la grammaire, orthographe etc, ribambelle donc et après "patouille" perso, si j'ai bien compris mes collègues ^^

Le temps passe à une vitesse folle et si je suis pleine de courage et de volonté, ma panique me fait tourner en rond et je n'avance pas, je ne sais pas par quoi commencer, sur quoi m'appuyer, comment faire des choix sans pouvoir consulter mes collègues avant la pré-rentrée...

Merci en tout cas des conseils que vous avez déjà dispensés ici, je suis certaine qu'ils m'aideront grandement quand j'aurai apaisé mon esprit...

J'espère être à même de vous faire partager au moins mon emploi du temps et mes premières progressions ou programmations bientôt! Je croise les doigts pour que ça se décoince!

Eli.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens parmi vous ; j'ai suivi les conseils de CHL11, sans grand succès: je n'ai pas eu de réponses à ma question; le fil en question, où il estplacé , n'attire pas trop à mon avis.

Je voulais savoir :

- s'il était possible de travailler avec CLEO (le fichier qui a été commandé au CE1) et "Faire de la grammaire"( celui qui me branche)

- si quelqu'un pourrait me procurer les premières pages du guide péda de CLEO ;le temps passe et je ne le trouve pas. j'aimerais comprendre comment lancer une séance, comment utiliser le fichier, quelles sont les phases collectives et individuelles

Mderci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens parmi vous ; j'ai suivi les conseils de CHL11, sans grand succès: je n'ai pas eu de réponses à ma question; le fil en question, où il estplacé , n'attire pas trop à mon avis.

Je voulais savoir :

- s'il était possible de travailler avec CLEO (le fichier qui a été commandé au CE1) et "Faire de la grammaire"( celui qui me branche)

- si quelqu'un pourrait me procurer les premières pages du guide péda de CLEO ;le temps passe et je ne le trouve pas. j'aimerais comprendre comment lancer une séance, comment utiliser le fichier, quelles sont les phases collectives et individuelles

Mderci d'avance

Désolée que tu n'ai pas trouvé de réponse. On va essayer de t'aider mais je n'utilise pas CLEO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens parmi vous ; j'ai suivi les conseils de CHL11, sans grand succès: je n'ai pas eu de réponses à ma question; le fil en question, où il estplacé , n'attire pas trop à mon avis.

Je voulais savoir :

- s'il était possible de travailler avec CLEO (le fichier qui a été commandé au CE1) et "Faire de la grammaire"( celui qui me branche)

- si quelqu'un pourrait me procurer les premières pages du guide péda de CLEO ;le temps passe et je ne le trouve pas. j'aimerais comprendre comment lancer une séance, comment utiliser le fichier, quelles sont les phases collectives et individuelles

Mderci d'avance

Désolée que tu n'ai pas trouvé de réponse. On va essayer de t'aider mais je n'utilise pas CLEO

moi non plus désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens parmi vous ; j'ai suivi les conseils de CHL11, sans grand succès: je n'ai pas eu de réponses à ma question; le fil en question, où il estplacé , n'attire pas trop à mon avis.

Je voulais savoir :

- s'il était possible de travailler avec CLEO (le fichier qui a été commandé au CE1) et "Faire de la grammaire"( celui qui me branche)

- si quelqu'un pourrait me procurer les premières pages du guide péda de CLEO ;le temps passe et je ne le trouve pas. j'aimerais comprendre comment lancer une séance, comment utiliser le fichier, quelles sont les phases collectives et individuelles

Mderci d'avance

Désolée que tu n'ai pas trouvé de réponse. On va essayer de t'aider mais je n'utilise pas CLEO

Je n'ai pas le guide péda non plus mais es-tu allée sur le site de Retz? Tu peux t'inscrire et télécharger des docs pour compléter le fichier, c'est déjà ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'emploi du temps que j'ai enfin réussi à mettre en place mais je ne sais pas quoi en penser...

j'attends vos avis!!

Tu ne fais que deux séances de découverte du monde de 45 minutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens parmi vous ; j'ai suivi les conseils de CHL11, sans grand succès: je n'ai pas eu de réponses à ma question; le fil en question, où il estplacé , n'attire pas trop à mon avis.

Je voulais savoir :

- s'il était possible de travailler avec CLEO (le fichier qui a été commandé au CE1) et "Faire de la grammaire"( celui qui me branche)

- si quelqu'un pourrait me procurer les premières pages du guide péda de CLEO ;le temps passe et je ne le trouve pas. j'aimerais comprendre comment lancer une séance, comment utiliser le fichier, quelles sont les phases collectives et individuelles

Mderci d'avance

J'ai le guide péda de Cléo - je t'envoie les 1ères pages dans la journée (voire soirée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'emploi du temps que j'ai enfin réussi à mettre en place mais je ne sais pas quoi en penser...

j'attends vos avis!!

Même si tu n'as pas tout rentré (DLM 1H30 pour 2H15. EPS 1H30 pour 3H00) la trame est bonne par contre tu dois pouvoir réduire un peu le français (10H15) et les Maths (5H30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un doc de mon ancien IEN sur la répartition disciplinaire des masses horaires au C2 avec les récrés déduites ça peut aider pour l'emploi du temps !

programmes / déduction récré / temps réel

français 10h - 50' = 9h10

maths 5h - 25' = 4h35

EPS 3h - 15' = 2h45

LVE 1h30 - 10' = 1h20

DDM et autres 4h30 - 20' =

temps/espace 1h15

vivant/matière/objet 1h15

instr morale et civiqu 30'

pratiques artistiques 1h10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques, j'ai corrigé en fonction mais je me trouve avec encore un manque en EPS (d'un autre côté pour ça je me base sur du flou car j'ignore encore tout de la disposition des locaux de sports pour l'équipe etc... et je sais que les CE1 vont à la piscine en période 4 ou 5...à voir en fonction)

J'ai précisé les temps entre parenthèses pour plus de clarté et en page 2 j'ai fait le compte... Si vous savez m'aider à équilibrer tout ça, ce serait super!!!! ^^

Merci encore!

Eli.

emploi du temps essai.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...