Aller au contenu

Enseigner la politesse à l'école.


dlg5693

Messages recommandés

Dans notre école, beaucoup de vulgarité chez les élèves et nombreux enfants qui ne disent pas merci, ni bonjour, ni quoique ce soit, même quand on insiste.

On a pensé à mettre un axe concernant la politesse dans le projet d'école, mais ce n'est pas facile de trouver des actions à mener.

J'avais pensé, avec les maternelles, à utiliser la littérature de jeunesse comme moyen d'aborder une réflexion sur ce domaine. Mais c'est un peu léger pour faire changer les habitudes de certains.

Avez-vous d'autres pistes (activités, supports, matériel...)?

Nous sommes preneurs d'idées de la PS au CM 2.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi tout cet apprentissage des stp merci etc.; avec mes ps ce fait par le biais de la collation.

et je m'efforce tous les matins et tous les soirs de dire bonjour et au revoir à chacun de mes petits bouts!

en cour de récréation également nous insistons beaucoup sur les aspects politesse envers les enseignants et les copains.

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de suite je pense à un jeu de cour de récréation appelé "Grand-mère pomme de terre", je ne sais pas si tu connais mais il y a un enfant qui joue la grand-mère tandis que d'autres veulent lui prendre sa place. Pour cela, ils posent des questions concernant les goûts alimentaires de la grand-mère : "Grand-mère pomme de terre, aimez-vous les frites ?" et la grand-mère répond en donnant un nombre de pas à avancer selon ses préférences alimentaires (3 pas de souris, 1 pas d'éléphant ...). Tout ça pour dire que si l'enfant oublie de répondre "Merci grand-mère pomme de terre", il ne peut pas avancer du nombre de pas indiqué par la grand-mère.

Bref, je ne sais pas si tout cela est bien clair mais l'idée est transposable à toutes sortes de jeux : à savoir si on ne dit pas "Merci", "Bonjour", "Au revoir" ... au meneur du jeu, on ne peut pas avancer (en réalité ou sur un jeu de plateau par exemple) ou recevoir une récompense, un jeton ... Tout est imaginable.

Il y aussi des planches d'images en éducation civique où à une situation proposée trois réponses possibles sont données : Situation : "Maman me dit d'aller me laver les dents." Réponse 1 : "Je lui réponds que je n'ai pas le temps." Réponse 2 : "J'y vais tout de suite." Réponse 3 : "Je réponds à maman que j'y vais mais ne le fais pas."

Tu peux aussi organiser un débat sur la politesse (faisable dès la maternelle) : qu'est-ce que la politesse ? est-ce que ça sert à quelque chose ? ... Puis, pour conclure leur expliquer l'importance de la politesse (si elle n'est pas ressorti d'elle même du débat) et leur dire qu'à partir de maintenant tu seras très exigeante et que, par exemple, tu n’accéderas plus à leur demande si elle n'est pas formulée poliment. C'est un travail de longue haleine car à mon avis il faut que cela soit fait systématiquement pour que cela fonctionne.

Voilà j'espère que ces quelques pistes te seront utiles ...

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite réflexion qui n'apporte rien, mais je trouve qu'à l'école nous devrions avoir à "renforcer" ce qui se transmet à la maison, pas à mettre en place ces réflexes qui ne relèvent pas du "scolaire".

Mon avis serait donc d'axer d'abord la communication vers les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite réflexion qui n'apporte rien, mais je trouve qu'à l'école nous devrions avoir à "renforcer" ce qui se transmet à la maison, pas à mettre en place ces réflexes qui ne relèvent pas du "scolaire".

Mon avis serait donc d'axer d'abord la communication vers les parents.

Le fait d'inscrire le travail sur la politesse dans le projet d'école, qui sera diffusé par la suite lors du conseil d'école, est justement une manière de faire passer le message aux parents.

Faire de la politesse une priorité de l'école est une manière de souligner qu'il y a des choses à faire dans ce domaine, y compris dans les familles.

Mais de toutes façons, quelque soit le message employé, certaines familles ne changeront pas leurs habitudes à la maison, et il serait injuste que des enfants issus de ces familles, souvent les moins favorisées (en tout cas, chez nous), n'ait pas une chance d'apprendre les règles de conduite en société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'inscrire le travail sur la politesse dans le projet d'école, qui sera diffusé par la suite lors du conseil d'école, est justement une manière de faire passer le message aux parents.

Je ne sais pas si beaucoup de parents chez nous connaissent les 3 volets de notre projet d'école.

Mais votre démarche est pertinente, j'espère qu'elle portera ses fruits... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, beaucoup de vulgarité chez les élèves et nombreux enfants qui ne disent pas merci, ni bonjour, ni quoique ce soit, même quand on insiste.

On a pensé à mettre un axe concernant la politesse dans le projet d'école, mais ce n'est pas facile de trouver des actions à mener.

J'avais pensé, avec les maternelles, à utiliser la littérature de jeunesse comme moyen d'aborder une réflexion sur ce domaine. Mais c'est un peu léger pour faire changer les habitudes de certains.

Avez-vous d'autres pistes (activités, supports, matériel...)?

Nous sommes preneurs d'idées de la PS au CM 2.

Merci.

et des petites saynètes théâtrales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir lu "Chagrin d'école" de Pennac... Le matin de la rentrée, j'ouvre la porte et me place à l'entrée de la classe; je dis bonjour à chacun de mes élèves lorsqu'ils entrent en classe. Certains répondent, d'autres pas. Lorsqu'ils sont tous entrés je leur dis que je viens de dire vingt-cinq fois bonjour, que je le ferai chaque matin, toute l'année. Que cela me fait plaisir de le faire, même si c'est vingt-cinq fois. En contrepartie, chacun d'eux ne devra me le dire qu'une fois: ils peuvent bien faire ça, non? Je tiens parole, le lendemain, rituel, bonjour à chaque enfant. Remarque à celui ou celle qui ne répond pas. Le rituel passe d'amusant à "naturel".

Je rajoute qu'il me parait difficile d'instruire sans éduquer. Nous avons aussi ce rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir lu "Chagrin d'école" de Pennac... Le matin de la rentrée, j'ouvre la porte et me place à l'entrée de la classe; je dis bonjour à chacun de mes élèves lorsqu'ils entrent en classe. Certains répondent, d'autres pas. Lorsqu'ils sont tous entrés je leur dis que je viens de dire vingt-cinq fois bonjour, que je le ferai chaque matin, toute l'année. Que cela me fait plaisir de le faire, même si c'est vingt-cinq fois. En contrepartie, chacun d'eux ne devra me le dire qu'une fois: ils peuvent bien faire ça, non? Je tiens parole, le lendemain, rituel, bonjour à chaque enfant. Remarque à celui ou celle qui ne répond pas. Le rituel passe d'amusant à "naturel".

Je rajoute qu'il me parait difficile d'instruire sans éduquer. Nous avons aussi ce rôle.

Je suis directrice, je me poste à la grille de l'école le matin pour saluer chaque personne qui y entre, et trop souvent, ce sont des parents qui ne me répondent pas... :sleep: en entrant en classe, je demande le calme, puis je salue les élèves, leur souhaite une nouvelle fois une bonne journée, et j'attends leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh oui, je sais, pour certaines personnes, dire bonjour est compliqué... Le plus important, c'est que toi tu dises bonjour; parce que, comme ça, les grognons n'ont pas raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

et des petites saynètes théâtrales?

Bonjour,

Je suis dans ma dernière année de formation des enseignants aux Pays-Bas, (excuse pour les erreurs grammaticales).

Nous avons des programmes dans le Pays Bas spécialement pour la politesse au sein de l'école et la société.

L'un d'eux a appelé «style de vie». Il s'agit de parler de ses sentiments, mettre des limites, d'une manière positive. Il est également utilisé dans le théâtre. Par exemple: une courte pièce dans laquelle vous montrer ce que vous faites quand vous êtes triste ou en colère. Le programme offre de conversation pour une discussion en classe sur le traitement des uns des autres (lutte contre l'intimidation).

Peut-être que vous avez quelque chose. Et c'est une façon de faire attention à votre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et des petites saynètes théâtrales?

C'est ce que je fais :smile: tous les matins pendant l'accueil, et j'ai même extrapolé aux situations de danger dans/hors de l'école : un inconnu m'aborde, me pose des questions, des enfants me menacent à la sortie, etc... On joue d'abord "ce qu'il ne faut pas faire" ; puis j'arrête la saynète, et on joue "comment on doit faire".

situation "malpolie" : A arrive, arrache des mains de B le livre qu'il lit.

situation "polie" : A arrive, dit bonjour à B, lui demande s'il peut avoir le livre. B refuse parce que son livre est tout neuf/B accepte de prêter à A qui remercie puis lui rend le livre après l'avoir feuilleté.

situation "malpolie" : A bouscule B et s'éloigne après un échange d'insultes softs (on est en classe !)

situation "polie" : A bouscule B, s'excuse en s'assurant qu'il n'a pas fait mal à B, puis s'en va.

situation "danger" : un inconnu (souvent moi) m'aborde, me pose des questions et m'incite à le suivre pour me donner des bonbons.

situation "sécurité" : un inconnu veut me poser des questions, je ne l'écoute pas et ne lui parle pas, je rentre chez moi.

Ils adorent, surtout quand ils miment ce qu'ils font tous les jours. J'ai essayé de me montrer intransigeante depuis Carnaval sur "s'il te plaît maîtresse", "merci maîtresse", "bonjour", etc., et allant jusqu'à reprendre une feuille d'exercices distribuée si on ne me disait pas merci, et en donnant la même instruction aux chargés de la distribution du matériel. Résultat : du mieux, ils en arrivent même à se dire merci entre eux sans intervention de ma part :D

Concernant les dangers, je leur martèle qu'un adulte n'est pas l'ami d'un enfant, que s'il dit ça c'est un mentteur, et que leur corps leur appartient, que personne ne peut leur faire de mal, ni toucher leur corps s'ils ne sont pas d'accord (sauf Maman si elle les douche).

L'année prochaine, je ferai pareil, mais en essayant de ne pas me relâcher après 1 mois de cours, et d'exiger cette politesse en permanence. J'espère que ceux de cette année seront encore polis à la rentrée prochaine... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...