Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Bonjour à tous ! :smile:

Je repars pour une deuxième année en GS/CP. Je suis en pleine réflexion sur les commandes et sur l'organisation.

J'hésite à changer de fichier en maths pour les CP, je me demande avec quoi travailler en maths en GS (pas trop satisfaite de ce que j'ai fait cette année).

Et vous, vous en êtes où ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi GS/CP à la rentrée... mais c'est nouveau, je change d'école, je serai directrice d'une école à 2 classes dans un RPI.

Cette année, j'avais des CP/CE1 donc une connaissance du CP mais un flou pour la GS.

Je pense à cap maths pour les CP et surement D.Valentin en GS avec un mix d'Ermel.

En lecture pour les CP, je ne sais pas trop, actuellement il y a Gafi ou Ratus, je vais voir si je ne peux pas changer pour Rue des contes ou Un monde à lire. Pour les GS, Phono de chez Hatier et/ou la méthode Venot. Après, ça reste encore flou.

Je sais que je n'aurai pas d'ATSEM. L'effectif s'il ne bouge pas... 12 GS (un maintien avec AVS) et 10 CP (avec un maintien, et une à suivre en équipe éducative !).

Voilà, mes premières réflexions...

Quelle est ton organisation au niveau des fournitures GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi ca sera ma première année en GS-CP... niveau que je n'ai jamais eu. J'aurai 20 élèves 11GS et 9CP.

Pour l'instant je dois faire ma commande de matériel. Mon gros souci est le nombre de cahiers à commander et le nombre de pages. Si vous pouvez m'éclairer !

Un cahier d'écriture (un double ligne 3mm, un seyes 3mm, et pour finir des cahiers seyes normaux) (nombre de pages? nombres de cahiers?)

Un cahier de liaison (nombre de pages?)

Des cahiers de brouillon (combien dans l'année? nombre de pages?)

Un cahier du jour (grand, petit? nombre de pages? combien?)

1 porte-vues pour les sons (nombre de vues?)

1 porte-vues pour la lecure (nombre de vues?)

1 cahier TP pour les poésies et chants 48p

1 grand classeur (espace, temps, sciences, productions d'écrits, autonomie)

Si vous voyez autre chose... ou des choses qui vous paraissent pas très efficaces...

Il y a une atsem pour l'école, j'imagine que le matin elle sera avec les PS MS qui seront nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi ca sera ma première année en GS-CP... niveau que je n'ai jamais eu. J'aurai 20 élèves 11GS et 9CP.

Pour l'instant je dois faire ma commande de matériel. Mon gros souci est le nombre de cahiers à commander et le nombre de pages. Si vous pouvez m'éclairer !

Un cahier d'écriture (un double ligne 3mm, un seyes 3mm, et pour finir des cahiers seyes normaux) (nombre de pages? nombres de cahiers?) Pour les CP ?je n'ai pas de cahier d'écriture spécifique, ils font écriture, activités du jour dans le même cahier. j'ai commencé par 4mm (2cahiers), 3mm(1cahier),2.5 (2cahiers), seyès 2mm (1 cahier)Pour les GS double ligne 5mm puis 3mm puis seyès 4mm.

Un cahier de liaison (nombre de pages?cahier 48 pages pour les GS (coupé en 2), pour les CP cahier du soir où ils écrivent leurs devoirs et où ils collent les mots 48pages seyès 2 ou 3 cahiers dans l'année selon les élèves

Des cahiers de brouillon (combien dans l'année? nombre de pages?)perso, je n'en donne pas, je fais avec des feuilles de récup...

Un cahier du jour (grand, petit? nombre de pages? combien?)Pour les GS, pas de cahier, je relie les feuilles avec un boudin (c'est pour aider dame planète...)et CP voir réponse plus haut

1 porte-vues pour les sons (nombre de vues?)Cp : 60 vues

1 porte-vues pour la lecture (nombre de vues?) Ils ont un lutin de 80 vues pour y mettre les lecture du soir (quand la lecture n'est pas faite dans le manuel) + fiches phono et combi

1 cahier TP pour les poésies et chants 48pPareil en 17x22

1 grand classeur (espace, temps, sciences, productions d'écrits, autonomie)Je préfère de loin le cahier 24x32, c'est une galère de leur faire ranger les fiches...pour les fiches en autonomie, je les relie aussi avec un boudin à chaque fin de période

Si vous voyez autre chose... ou des choses qui vous paraissent pas très efficaces... Mes CP ont aussi un carnet d'écrivain pour la production d'écrit (c'est un cahier 17x22 coupé en 2), un carnet d'artiste (dessin en autonomie)je pense le mettre en place aussi pour les GS + une pochette papier peint pour les travaux qui ne rentrent nulle part...+ 2 boîtes à étiquettes pour les CP (syllabes / cartes de maths)

Il y a une atsem pour l'école, j'imagine que le matin elle sera avec les PS MS qui seront nombreux.

Voilà, j'espère que cette petite contribution va te permettre d'avancer...

Pense aussi aux guide-doigts, certains en auront peut-être besoin, des crayons, colles, ciseaux pour le matériel de classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, chez moi, pour le moment, 14 CP et 13 GS, ce qui fait 27 en tout. C'est un peu chargé, donc on va voir si ma collègue de PS/MS peut prendre un groupe de 5 GS.

Pour les CP, je pense partir sur Cap Maths, je suis assez convaincue. J'ai Pour comprendre les maths depuis 2 ans et je ne suis pas très satisfaite des situations de découverte (et j'ai du mal à les construire !).

En lecture, pas de méthode, je fais à ma sauce, comme cette année.

Pour le matos :

- cahiers double ligne puis Séyès 4 mn puis 3 puis normal (donc 4 cahier dans l'année). Au début, ça sert surtout pour l'écriture mais depuis mai je fais aussi quelques exercices de maths (plus pour apprendre à se repérer sur la page du cahier et à présenter).

- cahier 24x32 pour la lecture;

- cahier de TP de poésie,

- cahier de liaison/de devoirs,

- petit cahier de leçons (pour les sons essentiellement),

- classeur pour les fiches de lecture et la production d'écrit. Et je pense y ajouter la découverte du monde l'an prochain (j'ai un cahier cette année, c'est pas pratique),

- un cahier de vie (j'ai envie d'en faire un aussi pour les CP).

Pour les GS, en maths, je vais me pencher sur le Vers les maths GS. Le problème du livre de D.Valentin, c'est qu'il faut du matos que je n'ai pas.

Phono pour la phono (héhé) même si en cette fin d'année, je m'éloigne un peu de ce qui est proposé.

Le matos des GS :

- classeur pour les fiches de travail,

- cahier de vie,

- cahier d'écriture à partir de janvier,

- classeur fin avec fiches d'écriture,

- cahier de dessin (fabriqué en classe),

- cahier de coloriage (fabriqué en classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi une GS/CP l'année prochaine (10 GS/11CP aux dernières nouvelles).

Pour les CP :

- méthode de lecture : Taoki.

- méthode maths : Barruk + Ermel + ce qui m’intéresse à droite et à gauche.

- un grand cahier du jour (24*32).

- un petit cahier outils (où ranger les sons).

- un petit cahier de vie TP (avec poésies, chants, sorties effectuées...).

- cahiers d'écriture (lignage maternelle pour commencer, puis 4 mm, puis 3mm).

- un petit cahier de liaison.

- crayons, colle, etc.

(les parents fournissent normalement cahier de texte et cahier d'essai).

j'aime bien l'idée du petit cahier d'écrivain.

une question : est ce que vous mettez la DDM dans le cahier du jour ?

Pour les GS, je ne sais pas encore (c'est un niveau que je ne connais pas). Je pense relier les fiches en fin de période pour les donner aux parents, une grande pochette fabriquée, une boite (type boite à glace) pour ranger des étiquettes et un cahier de vie.

Manuels : phono et catego, D. Valentin et vers les maths GS. Si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse :wink:

Je n'ai pas encore passé mes commandes donc ça a le temps de changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si ça peut t'aider, j'ai ce niveau dont je développe qqs ressources sur le blog en signature... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense prendre un monde à lire et cap maths pour les CP, PHONO pour les GS mais en maths je ne sais pas...

Pour l'écriture en GS, vous commencez avec double ligne 5mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense prendre un monde à lire et cap maths pour les CP, PHONO pour les GS mais en maths je ne sais pas...

Pour l'écriture en GS, vous commencez avec double ligne 5mm ?

Oui. On peut même commencer plus gros : l'important est que les élèves comprennent ce que signifie l'expression : "écrire dans l'interligne".

Donc, pour les premiers exercices de l'année, deux lignes écartées de trois ou quatre centimètres entre lesquelles on s'applique à faire des traits verticaux bien droits, en partant de la ligne supérieure et en s'arrêtant juste sur la ligne inférieure, c'est déjà un premier pas vers le double ligne 5mm puis 4 mm ou même 3 mm en toute fin d'année.

Ce qui est intéressant, c'est d'associer phonologie, apprentissage de l'écriture et reconnaissance visuelle et auditive des lettres de l'alphabet en minuscules cursives, minuscules et majuscules scriptes, ce que vous n'aurez pas dans Phono qui dissocie complètement écoute et lecture.

Connaissez-vous De l'écoute des sons à la lecture ? La progression de cette méthode est beaucoup plus spiralaire et permet bien mieux à l'élève de créer des liens entre ce qu'il entend, ce qu'il voit et ce qu'il écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense prendre un monde à lire et cap maths pour les CP, PHONO pour les GS mais en maths je ne sais pas...

Pour l'écriture en GS, vous commencez avec double ligne 5mm ?

Oui. On peut même commencer plus gros : l'important est que les élèves comprennent ce que signifie l'expression : "écrire dans l'interligne".

Donc, pour les premiers exercices de l'année, deux lignes écartées de trois ou quatre centimètres entre lesquelles on s'applique à faire des traits verticaux bien droits, en partant de la ligne supérieure et en s'arrêtant juste sur la ligne inférieure, c'est déjà un premier pas vers le double ligne 5mm puis 4 mm ou même 3 mm en toute fin d'année.

Ce qui est intéressant, c'est d'associer phonologie, apprentissage de l'écriture et reconnaissance visuelle et auditive des lettres de l'alphabet en minuscules cursives, minuscules et majuscules scriptes, ce que vous n'aurez pas dans Phono qui dissocie complètement écoute et lecture.

Connaissez-vous De l'écoute des sons à la lecture ? La progression de cette méthode est beaucoup plus spiralaire et permet bien mieux à l'élève de créer des liens entre ce qu'il entend, ce qu'il voit et ce qu'il écrit.

Ce bouquin a l'air vraiment bien, je le prendrai surement...

Et en maths pour les GS, il n'y a que D. Valentin ? Le ERMEL peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titi77, je ne connaissais pas ton blog, je viens d'aller le voir : bravo!!!!

Je pense que je vais l'étudier de fond en comble :wink: ...

Il faut que je me remette dans le bain de la GS/CP pour la prochaine rentrée car j'en ai 26 de prévus (6 GS et 20 CP). J'ai l'habitude ce double niveau mais cette année je n'avais que des CP (23) et du coup on s'habitue bien à n'avoir qu'un niveau en terme de temps de prép. :D Mais là, il va falloir que me réhabitue même si j'adore avoir ce double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi avec les GS/CP je m'éclate: autant au niveau pédagogique, recherche ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...