Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à vous car GS/CP à la rentrée. J'ai déjà eu ces deux niveaux, mais pas dans la même classe.

La conseillère péda vient éclaire ma lanterne la semaine prochaine, je vous transmettrai ses conseils.

En mathématiques, il y a ça qui paraît intéressant :

http://www.amazon.fr/Vers-maths-Grande-Section-math%C3%A9matiques/dp/2909295559/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1308771289&sr=8-1

Contente de mutualiser avec vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car GS/CP à la rentrée. J'ai déjà eu ces deux niveaux, mais pas dans la même classe.

La conseillère péda vient éclaire ma lanterne la semaine prochaine, je vous transmettrai ses conseils.

En mathématiques, il y a ça qui paraît intéressant :

http://www.amazon.fr...08771289&sr=8-1

Contente de mutualiser avec vous !!!

Je confirme, excellent choix! + du Valentin + ...

En français GS: je commence avec Phono et de l'écoute des sons à la lecture, puis je passe aux Alphas en 2ème moitié d'année (travail en parallèle sons/écriture des lettres)

En Gs: un classeur: phonologie-code / graphisme écriture / nombres et quantités / formes et topologie + des dossiers par albums

un cahier "de vie" (24x32) avec les comptines, chants, la DDM, les compte-rendus d'activités ...

un cahier d'écriture 17x22 coupé en deux en fin d'année Seyès 4 mm (comme ça, ils ont leurs repères en arrivant au CP)

un cahier de correspondance : 17x22, 48 pages

CP: cahier du jour 17x22: Seyès 4 mm (1 en général mais pas forcément pour tous), puis 3 mm (1 ou 2), puis 2.5 mm ...

fichiers maths et lecture (pas encore définitivement décidés !!!)

cahier de poésie chants 17x22 TP

cahiers du soir (devoirs et correspondance) 17x22

cahier-outils 17x22 96 pages (fiches sons, outils de maths ...)

un classeur (intercalaires de couleurs différentes ) pour la DDM et les autres fiches: lecture / ORL / productions écrits / mahs / DDM (rangement "directif" une fois par période)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également acheté Vers les maths GS, ça me semble bien fait et bien complet.

J'hésite encore pour les maths : garder Pour comprendre les maths ou prendre Cap Maths ? J'ai peur pour gérer ce dernier en double-niveau et je m'en sors pas si mal avec l'autre que j'ai depuis deux ans.

Le problème, je trouve qu'il n'y a pas assez de géométrie dans Pour comprendre les maths. Vous auriez quelque chose à me conseiller ?

Je suis en recherche d'un fichier de code pour le français en CP pour éviter de faire trop de photocopies. Je pense avoir trouvé chez Istra (méthode A coup sûr, sans suivre la méthode !).

Sinon, des jeux particuliers à conseiller en GS ou CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également acheté Vers les maths GS, ça me semble bien fait et bien complet.

J'hésite encore pour les maths : garder Pour comprendre les maths ou prendre Cap Maths ? J'ai peur pour gérer ce dernier en double-niveau et je m'en sors pas si mal avec l'autre que j'ai depuis deux ans.

Le problème, je trouve qu'il n'y a pas assez de géométrie dans Pour comprendre les maths. Vous auriez quelque chose à me conseiller ?

J'avais aussi envisagé de prendre Cap Maths en CP, mais on me l'avait plutôt déconseillé en double-niveau: je ne l'ai donc pas pris.

Pour la géométrie, avec tous les fichiers-élèves que je connais, il faut compléter! mais il y a beaucoup de fichiers spécifiques du commerce et d'excellentes choses sur internet (site http://www.les-cocci.../geometrie.html entre autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirabelle, je fonctionne à peu près comme toi. Pour les CP, j'utilise en plus un 20 vues pour ne pas emmener le classeur à la maison et pour ranger les leçons "en cours", je mets aussi en place un petit carnet de "mots à savoir écrire" vers janvier, carnet qu'ils gardent pour le CE1.

Par contre, comme je l'ai déjà dit, je voudrais changer pour les GS, c'est trop fastidieux de ranger les feuilles dans le classeur. L'idée des feuilles de couleur ne me plaît pas trop parce que je leur demande très souvent de colorier donc ça fausse le travail ... et même avec un symbole sur les feuilles et les intercalaires, ça reste compliqué, ils ne savent pas s'il faut ranger la feuille au début, à la fin, avant ou après l'intercalaire, c'est le bazar !!! je réfléchis donc encore ....

Sinon, j'utilise aussi "De l'écoute des sons à la lecture" mais pas entièrement, je ne le commence pas dès le début de l'année mais j'aime beaucoup l'approche. Je pensais aussi peut-être faire un ou deux albums de la série Ribambelle GS "Le théâtre d'images", si j'ai le budget, est-ce quelqu'un connaît ?

En maths, je vais sans doute reprendre "Vivre les maths" pour les CP, je le connais et c'est toujours celui qui m'inspire le plus. Il est plutôt facile ce qui le rend gérable avec des GS à côté, je complète par des jeux de manipulations et de géométrie pour les plus rapides. Pour les GS, je fais ma progression puis je pique des idées un peu partout, pas le budget pour un fichier (et "enfermer" les enfants dans un fichier en GS, je trouve ça :huh: ) et photocopies très limitées, je fais donc bcp de jeux de manipulations !!!! J'ai le Brissiaud GS dans ma classe avec l'album à compter et la valise de Geom, ce n'est pas de première jeunesse mais je le trouve quand même pas mal. je lorgnais aussi sur les Mathé-matous, c'est nouveau, si quelqu'un connaît .... voici le lien

Voilà pour ce que j'ai déjà prévu. Mon pb n°1 c'est que j'ai une classe faite pour des CP, pas très grande et pas du tout aménagée pour des GS, pas de budget pour acheter des meubles et/ou du matériel qui serait plus adapté et de toutes façons pas vraiment la place d'aménager des "coins" si ce n'est un petit coin regroupement, très pratique aussi pour les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'apprentissage du code en CP, je fonctionne avec cette méthode :

http://www.amazon.fr/Lire-avec-Patati-Patata-exemplaires/dp/2909295877/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1309035398&sr=8-1

Beaucoup de code et des albums (qui ne sont pas dans la méthode) à faire en parallèle. Il existe des cahiers de l'élève pour éviter les photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une nouvelle venue, une ! :smile:

suite à la mise en RPI de mon village avec celui d'à côté, je passe d'une classe maternelle complète (PS1/PS2/MS/GS) à un double niveau GS/CP !

Bon l'avantage, c'est que je connais déjà une petite moitié des élèves . Mes futurs CP sont plutôt bons, et avec les alphas cette année le principe de la combinatoire est déjà lancé. côté GS, 4 élèves connus, dont 1 plus en difficulté.

Concernant les élèves du village voisin, pour les futurs CP, pas de grosses difficultés non plus dixit la collègue, par contre dans le groupe de futurs GS, un élève en grosse difficulté niveau MS et une petite trisomique avec AVS et suivi SESSAD qui finalement devrait venir aussi (elle a fait de la PS cette année...) :glare:

Pour les GS, je pense garder mes outils des 2 dernières années :

  • vers les Maths ACCES pour les maths
  • phono puis les alphas (périodes 4 et 5) pour la phonologie
  • les ateliers graphiques (retz) pour la reprise des différents gestes graphiques + abécécriture pour les lettres majuscules + fichier édélios et cahier d'écriture magnard GS pour les lettres en attaché

pour les CP, je suis encore beaucoup plus dans la réflexion... je garde un assez mauvais souvenir de ma T1 en CP/CE1 avec Ribambelle en lecture et Pour comprendre les Maths en fichier de maths....(mais le niveau des élèves était vraiment catastrophique)

du coup pour le moment j'hésite:

  • en lecture, je repartirais 3-4 semaines avec les alphas pour relancer mes ex-GS et mettre au niveau les ex-GS de ma collègue, après, j'hésite entre Taoki et rue des contes, je trouve taoki plus rassurant, mais plus pauvre, et j'ai peur que mes bons éléments s'ennuient. Rue des contes est un bon compromis je trouve, 1 double page phono, découverte d'un son (livre + cahier d'activité) et une double page épisode d'un conte, mots outils, fonctionnement de la langue (livre + cahier d'activité)
  • en maths, je cherche un fichier avec des consignes claires et une quantité d'exercices "importante" pour que mes bons éléments puissent tenir 15-20 min en autonomie dessus, pour l'instant, je me penche sur Maths Tout Terrain (avec son fichier de différenciation et son CD ROM), sur Maths + de SED (méthode plus chère...) et la tribu des Maths. J'ai aussi regardé compagnons maths de SEDRAP, mais vu les échos très négatifs...

Pour le reste du matériel, je compte et je calcule, j'ai beau avoir un budget assez large, si on s'écoutait, ça ne suffirait pas ! :D

D'ailleurs, demandez vous à vos parents de GS d'apporter des choses type pochettes de feutres et crayons à papier + colle ou pas?

Au fait, merci Titi77, j'ai passé du temps sur ton site, et il m'inspire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'apprentissage du code en CP, je fonctionne avec cette méthode :

http://www.amazon.fr/Lire-avec-Patati-Patata-exemplaires/dp/2909295877/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1309035398&sr=8-1

Beaucoup de code et des albums (qui ne sont pas dans la méthode) à faire en parallèle. Il existe des cahiers de l'élève pour éviter les photocopies.

Moi aussi !!! Je l'utilise depuis plusieurs années. Disons que je m'en inspire, je refais les fiches en suivant la progression de ma méthode de lecture "Croque lignes". En fait j'utilise Croque-lignes pour la compréhension (méthode à partir d'albums) mais comme la syllabique y est bcp trop légère à mon goût, je complète en faisant un cahier de sons très inspiré de Patati et Patata, j'en reprends aussi la gestuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, demandez vous à vos parents de GS d'apporter des choses type pochettes de feutres et crayons à papier + colle ou pas?

Non, on ne demande rien en GS. Mais pour les CP, une trousse (avec crayon, gomme, stylos, ciseaux, colle, feutre ardoise) et je demande aux parents de renouveler ce petit matériel lorsqu'il vient à manquer, je demande aussi un grand classeur, un porte-documents, une ardoise blanche et des crayons de couleurs. Ca vous semble beaucoup ???? (ça fait environ 15 euros/enfant). Le pb, c'est que le budget est très serré ... jusque là, les parents ne râlent pas et je fournis discrètement si besoin. J'explique à ma réunion de rentrée le budget qu'on a par enfant, le coût d'un fichier de maths et autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, demandez vous à vos parents de GS d'apporter des choses type pochettes de feutres et crayons à papier + colle ou pas?

Non, on ne demande rien en GS. Mais pour les CP, une trousse (avec crayon, gomme, stylos, ciseaux, colle, feutre ardoise) et je demande aux parents de renouveler ce petit matériel lorsqu'il vient à manquer, je demande aussi un grand classeur, un porte-documents, une ardoise blanche et des crayons de couleurs. Ca vous semble beaucoup ???? (ça fait environ 15 euros/enfant).

Même chose pour nous.

En GS il y a aussi la série des http://www.editions-retz.com/collection-Phonalbums-8055-1.html : 3 albums sympas qui permettent d'introduire "naturellement" le travail sur les syllabes, les rimes, les phonèmes, quelque soit la "méthode suivie" (Phono ...). Cela ouvre vraiment vers tout un tas d'exploitations (poursuivre l'histoire, arts plastiques, la semaine .....).

J'aime beaucoup!

Il y a aussi un guide péda qui propose des situations, des jeux et le matériel prêt à photocopier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour nous.

En GS il y a aussi la série des http://www.editions-retz.com/collection-Phonalbums-8055-1.html : 3 albums sympas qui permettent d'introduire "naturellement" le travail sur les syllabes, les rimes, les phonèmes, quelque soit la "méthode suivie" (Phono ...). Cela ouvre vraiment vers tout un tas d'exploitations (poursuivre l'histoire, arts plastiques, la semaine .....).

J'aime beaucoup!

Il y a aussi un guide péda qui propose des situations, des jeux et le matériel prêt à photocopier .

J'étais aussi intéréssée par ces albums ... peut-on en utiliser qu'un ou deux ou doit-on faire les 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...