Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Et ça serait volontiers :smile: Je vais d'ailleurs essayer de voir si une de mes collègues ne serait pas partante, parce que vraiment pour moi c'est un cauchemar mais les habitudes de l'école c'est aucun décloisonnement donc je n'y crois guère..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, pour ton cahier, cela pourrait être un cahier de progrès sur le modèle de ce que propose Charivari sur son site?

J'ai reçu aujourd'hui "De l'écoute des sons à la lecture". Je me pencherai dessus en début de semaine et vous donnerai mon avis.

Enfin, vici les progressions en anglais pour la personne qui m'a demandé de les partager. :smile:

pdf_Programmations_2010_Synthese_tous_niveaux.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un super outil Kikie cette programmation d'anglais, mais il n'y a pas grand chose au CP je trouve et beaucoup au CE1.

En tout cas souvent en anglais je trouve qu'on fait les mêmes choses chaque année, ce genre de progression l'évite et je trouve ça super !

Pour le cahier de progrès je trouve que c'est une bonne idée, je vais y réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font de l'anglais : est-ce que vous avez bossé un peu sur des progressions etc ???

Est-ce que vous gardez une trace de ce qui est vu en anglais pur information aux parents ? Je pensais faire un petit cahier avec les photocopies des comptines etc;..

Je te joins ma prog d'il y a 2 ans si ça peut te donner une idée...

Concernant les traces, nous avions un cahier qui commençait en cp et qui devait suivre jusqu'au cm2 donc je mettais pour les cp essentiellement des comptines qu'ils illustraient, la photocop des albums lus, la liste des jours de la semaine... mais ça n'était pas systématique et ça n'allait vraiment pas loin (j'en mets une en ex.)

Progression intéressante, peut-être un peu charger, je ne sais pas. De toute façon, pour l'anglais ce sera toujours trop chargé pour moi... qu'est-ce qu'ils ont été nous rajouter ça dans les programmes !

Pour ma part, que ce soit avec mes CE1 et C3 puis mes CE1 et CE2, je n'ai jamais réussi à tenir ma prog en anglais, il faut dire que j'ai honte de mon parler en anglais et de mes non phrases, je mets du français dans les phrases quand je ne sais pas comment dire en anglais... en bref, l'anglais et moi ça fait 2. Donc c'est souvent la matière qui passe à la trappe. Je préfère ne rien faire en anglais que de leur apprendre du n'importe quoi. Alors cette année avec mes GS et CP, ce ne seront que des choses basics (nom, alphabet, voc) et des cd (complètement inintéressant pour moi !) et quand j'y penserai ! Je sais ce n'est pas bien mais ils ont qu'à faire faire de l'anglais par des personnes qui sont compétentes pour ça ! Parce que si les enfants ne doivent apprendre qu'avec des CD, ils peuvent le faire hors de l'école. Je rêve d'intervenants en langue et en informatique (mes élèves en savent plus que moi pour le vocabulaire et le savoir-faire) !

D'accord je sors faire un tour, j'avais simplement envie de partager mon ras le bol de ces matières qui nous font perdre du temps surtout qu'en l'enseignant n'est pas du tout à l'aise dans ces domaines.

Je n'ai rien contre toi Élo, c'est juste que l'anglais m'horripile au plus haut point !

Moi, ce qui m'énerve c'est surtout que les moyens ne sont pas mis en oeuvre pour suivre les programmes, on nous demande donc parfois l'impossible ... Je n'ai pas été formée de l'anglais, à l'époque à l'IUFM, ils cherchaient des germanophones, j'ai donc passé une accréditation en allemand mais l'inspectrice ne veut que de l'anglais :devil_2:, donc, pareil, j'en fais un peu mais peu et c'est comme ça !!! Quand à l'informatique, je me débrouille mais je n'ai que 2 vieux ordis dans ma classe dont 1 perso, pas de place d'en mettre davantage et de toutes façons que 2 prises de courant, pas de salle info dans l'école ... bref, comment appliquer les programmes dans de telles conditions ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui m'énerve c'est surtout que les moyens ne sont pas mis en oeuvre pour suivre les programmes, on nous demande donc parfois l'impossible ... Je n'ai pas été formée de l'anglais, à l'époque à l'IUFM, ils cherchaient des germanophones, j'ai donc passé une accréditation en allemand mais l'inspectrice ne veut que de l'anglais :devil_2:, donc, pareil, j'en fais un peu mais peu et c'est comme ça !!! Quand à l'informatique, je me débrouille mais je n'ai que 2 vieux ordis dans ma classe dont 1 perso, pas de place d'en mettre davantage et de toutes façons que 2 prises de courant, pas de salle info dans l'école ... bref, comment appliquer les programmes dans de telles conditions ???

Tout à fait d'accord avec toi!!

J'ai le même soucis pour l'informatique avec un seul ordi dans la classe et déjà il est très encombrant! pas de salle info, pas de salle d'arts visuels, pas de salle de motricité! Tout se fait dans ma classe (euh pas l'EPS quand même quoique la relaxation de temps en temps) et malgré mes efforts pour pousser les murs, ben pas de résultats! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin d'avoir accès à la commande qui a été faite pour ma classe avant que je sois nommée.

Il y a notamment des cahiers 48 pages 17x22 cm pour les GS, qu'est ce que vous en feriez vous ?

Je commande également des cahiers d'écriture pour les CP, ceux qui sont commandés ne me convenant pas (je les utiliserai pour les GS durant l'année je pense) mais est-ce que j'ai besoin d'un cahier du jour en plus ou du coup vous faites cahier du jour sur le cahier d'écriture ?

Le cahier 17x22 peut aussi être utilisé pour coller les poésies et comptines, même si personnellement je préfère les cahiers de TP avec la page blanche pour illustrer.

En CP, le cahier d'écriture ne me sert qu'à l'écriture, puisque je fais faire les travaux supplémentaires de maths et de français sur fiches qui sont ensuite rangées dans un classeur.

J'ai également un cahier de poésies comptines déjà commandé.

Bon je vais y réfléchir mais pour l'instant j'ai aucune idée de quoi faire de ce cahier supplémentaires puisque j'ai poésies, liaison, écriture déjà prévu.

J'aurai peut être de l'inspiration en cours d'année.

Pour les CP : cela signifie qu'ils n'apprennent pas à présenter / écrire dans un cahier, ça ne pose pas de problèmes. Je demande cela car je suis inspectée cette année pour la première fois et l'inspecteur a une super (!) réputation. Donc ça ne m'arrange pas de faire quelques exercices dans le cahier mais j'ai peur que cela me soit reproché si ce n'est pas le cas.

PS : Désolée mais moi j'adore l'anglais donc je suis super contente d'en faire, mais on a tous nos points faibles je déteste les sciences.

Pour avoir été maîtresse de CE1, je vais te dire que si, ça pose problème :lol: ... A la fin de l'année, mes GS savent écrire seuls la date au milieu de la page, sauter une ligne ... Le pb, c'est que je n'ai qu'une partie des GS donc je dois tout refaire au CP, mais ceux qui savent aident les autres et ça va plus vite.

Ce qui me gêne dans le "pas de cahier" au CP, c'est que mine de rien, en faisant des exos sur le cahier, non seulement les élèves apprennent à présenter, mais aussi à recopier un exercice écrit au tableau en le recopiant correctement et peu à peu, ils écrivent aussi de plus en plus. Les fichiers c'est bien, mais les élèves n'écrivent pas assez je trouve. Enfin, c'est mon avis et ces compétences peuvent être travaillées autrement ...

Pour les cahiers "en trop", bah, tu les utiliseras l'année prochaine ... sinon, cahier de chants/poésies, je préfère un cahier normal à un cahier TP, comme ça, si ils ratent vraiment leur dessin ou si il y a trop de ratures dans le recopiage, je donne une feuille à coller par dessus ... et puis je ne fais pas faire systématiquement de dessin avec les chants, alors, je me retrouve toujours décalée avec un cahier TP ... bref, cahier normal et on colle une feuille blanche quand il y a dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été maîtresse de CE1, je vais te dire que si, ça pose problème :lol: ... A la fin de l'année, mes GS savent écrire seuls la date au milieu de la page, sauter une ligne ... Le pb, c'est que je n'ai qu'une partie des GS donc je dois tout refaire au CP, mais ceux qui savent aident les autres et ça va plus vite.

Ce qui me gêne dans le "pas de cahier" au CP, c'est que mine de rien, en faisant des exos sur le cahier, non seulement les élèves apprennent à présenter, mais aussi à recopier un exercice écrit au tableau en le recopiant correctement et peu à peu, ils écrivent aussi de plus en plus. Les fichiers c'est bien, mais les élèves n'écrivent pas assez je trouve. Enfin, c'est mon avis et ces compétences peuvent être travaillées autrement ...

Pour les cahiers "en trop", bah, tu les utiliseras l'année prochaine ... sinon, cahier de chants/poésies, je préfère un cahier normal à un cahier TP, comme ça, si ils ratent vraiment leur dessin ou si il y a trop de ratures dans le recopiage, je donne une feuille à coller par dessus ... et puis je ne fais pas faire systématiquement de dessin avec les chants, alors, je me retrouve toujours décalée avec un cahier TP ... bref, cahier normal et on colle une feuille blanche quand il y a dessin.

Je suis assez d'accord avec toi pour l'écriture sur cahier dès le CP : autant essayer de faire prendre les bonnes habitudes rapidement ! surtout qu'avec certains élèves tu va répéter longtemps... très longtemps que la date c'est à x carreaux et de telle couleur ! Et puis ça prend du temps aussi à certains pour comprendre qu'on commence à écrire près de la marge, qu'on va à la ligne quand on n'a plus de place (et non continuer sur la page d'en face ou mieux arrêter d'écrire faute de place!)

Après ça dépend aussi de ce que tu attends en terme de quantité de travail : tu en fais plus sur une photocopie qu'avec un(des)exo(s) à recopier... surtout en cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 CP et 10 GS pour moi.En plus, comptage à la rentrée et s'il est favorable à l'ouverture en maternelle, les GS repartent. J'aurai donc peut être travaillé et investit ... pour rien !!! Pour l'instant pas d'atsem, mais si la situation reste ainsi, elle sera envisagée.

Pensez-vous qu'il soit vraiment utile de fonctionner en atelier pour les GS, ne peuvent-ils pas faire la même chose tous les 10 ?

Dans ma classe, pour les CP : Lire avec Patati et Patata et J'apprends les maths avec Picbille.

Pour les GS : Vers les maths. J'ai déjà Phono, mais vous m'avez donné envie de commander De l'écoute des sons à la lecture.

Une collègue m'a conseillé Ribambelle en GS. Qu'en pensez-vous ? Je trouve le théâtre d'images intéressant. Je viens d'acheter un butaï.

Je suis en train de finaliser mes progressions. J'en ai notamment faite une pour les rituels. Je la joindrai bientôt.

Pour l'emploi du temps, je vais y réfléchir mais je vais devoir attendre la rentrée, car il y a beaucoup trop d'inconnues à l'heure actuelle !

Pour le comportement, je pense faire une fleur du comportement en classe, comme vu plus haut avec pétales rouges, orange et vertes. Chaque soir l'enfant colorie la pétale de la même couleur sur une feuille collée dans son cahier de liaison. Chaque fleur du cahier représente une semaine et chaque pétale un jour.

Voilà, à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il soit vraiment utile de fonctionner en atelier pour les GS, ne peuvent-ils pas faire la même chose tous les 10 ?

Quand je peux (c'est souvent un pb de matériel), je fais travailler les GS ensemble, c'est à dire la plupart du temps. Ca fait moins de temps perdu pour les consignes. Sinon, en maths par exemple, ou sur une séquence plus longue, si j'ai besoin d'être longtemps avec les CP ... je prévois 2 ou 3 ateliers différents, je donne les consignes des 3 ateliers en une seule fois et je fais tourner les groupes.

Autre chose, je vois que vous vous cassez bcp les dents sur votre emploi du temps, pour ma part, je ne fais pas d'emploi du temps précis prévoyant avec quel groupe je suis (ça me semble impossible à respecter et à prévoir), je le prévois quotidiennement dans mon cahier journal, ça change selon les leçons abordées et les périodes de l'année. Au début de l'année, je suis bcp plus avec les CP, les GS sont davantage en "activités libres": puzzles, jeux géométriques, concours de dessins, biblio ... puis ça s'équilibre au fur et à mesure que les CP prennent de l'autonomie. Il y a bien sûr des moments où je ne suis que avec les GS mais je navigue bcp entre les groupes ... Enfin, c'est mon expérience, je fais donc un emploi du temps très simple dans lequel je n'indique que les matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en anglais, j'ai utilisé avec mon ancienne classe de CP , "super simple song"... que des chansons avec comme but de se présenter, d'apprendre les couleurs, le nom des animaux , des phrases type "comment vas tu ? etc...

http://www.supersimplelearning.com/shop/categories/Super-Simple-Songs/

aucun regret d'avoir acheté ces 3 cds , les enfants ont adoré et reclamaient leurs chants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il soit vraiment utile de fonctionner en atelier pour les GS, ne peuvent-ils pas faire la même chose tous les 10 ?

Quand je peux (c'est souvent un pb de matériel), je fais travailler les GS ensemble, c'est à dire la plupart du temps. Ca fait moins de temps perdu pour les consignes. Sinon, en maths par exemple, ou sur une séquence plus longue, si j'ai besoin d'être longtemps avec les CP ... je prévois 2 ou 3 ateliers différents, je donne les consignes des 3 ateliers en une seule fois et je fais tourner les groupes.

Autre chose, je vois que vous vous cassez bcp les dents sur votre emploi du temps, pour ma part, je ne fais pas d'emploi du temps précis prévoyant avec quel groupe je suis (ça me semble impossible à respecter et à prévoir), je le prévois quotidiennement dans mon cahier journal, ça change selon les leçons abordées et les périodes de l'année. Au début de l'année, je suis bcp plus avec les CP, les GS sont davantage en "activités libres": puzzles, jeux géométriques, concours de dessins, biblio ... puis ça s'équilibre au fur et à mesure que les CP prennent de l'autonomie. Il y a bien sûr des moments où je ne suis que avec les GS mais je navigue bcp entre les groupes ... Enfin, c'est mon expérience, je fais donc un emploi du temps très simple dans lequel je n'indique que les matières.

Je partage bien ton avis pour ce fichu emploi du temps . J'ai bcp d'expérience en GS et pas mal aussi en CP mais jamais les 2 ensemble. Cependant je pense comme toi que c'est à voir selon les activités et les leçons abordées . MAis bon comme je pense être inspectée dan sl'année, il va bien falloir que j'en fasse un . EN tous les cas, pas en début d'année .

En fait, si jamais les effectfs de l'élémentaire augmentent de 6 ou 8 élèves et que ceux de notre maternelle les suivent, j'ai une chance de récupérer ma classe de MS , voire MS/GS . MAis bon faut pas trop rêver et continuer de préparer cette fichue GS /CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Également en GS/CP à la rentrée, j'ai lu avec attention vos échanges qui m'ont aidée à me décider sur les outils que je vais utiliser pour les GS.

Je voudrais commander "De l'écoute des sons à la lecture". Pour les personnes qui l'ont déjà, combien de temps s'est écoulé entre l'envoi de la commande et la réception ? Je pars en vacances d'ici quelques jours donc je suis sure de ne pas l'avoir avant de partir mais j'aimerais calculer au mieux la date de l'envoi de ma commande pour l'avoir en rentrant et pouvoir travailler sérieusement...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...