Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Allez, je déclare ouvert le nouveau post CE !!! :smile:

L'année prochaine, j'aurai (à nouveau) un effectif plus que correct : 15 CE1 et 7 CE2.

Je copie-colle le message sur ma commande que j'ai déjà posté dans l'ancien post CE1-CE2.

- des cahiers du jour, pour tout le travail de classe (j'en compte 4 à 6 de 60 pages par élève)

- un cahier de leçons de français (96 pages couv. polypro, car il sert les deux ans)

- un cahier de leçons de maths (48 pages couv. polypro, car il sert les deux ans)

- un cahier de poésies/chants (64 pages TP couv. polypro, car il sert les deux ans)

- un cahier de "sons/orth", avec les listes de mots d'orth à apprendre pour chaque semaine

- un cahier de messages, pour les relations avec les parents

- un agenda scolaire, pour écrire les devoirs

- un classeur grand format avec 6 intercalaires :

histoire

géographie

éduc civique

sc. du vivant

sc. la matière

littérature et production d'écrit

- un grand cahier d'anglais (24x32 96 pages, couv polypro car il sert 4 ans : CE-CM)

- un porte-vues pour ranger les évaluations

- une chemise cartonnée pour ranger les travaux en cours en classe

- une chemise à rabat (appelée pochette navette) pour ranger les docs en cours dans le cartable

Voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel. Par ailleurs, mes élèves utilisent le ficher de maths "Maths tout terrain" (et je m'en trouve très bien depuis deux ans maintenant, je le reprends pour l'année prochaine). Ils ont également le manuel de français "A portée de mots" (pareil, je suis très satisfaite de ce manuel que j'ai fait acheter pour l'école : les enfants en ont au moins un pour deux). Et pour les CE1, j'utilise le manuel de lecture suivie "Picouic et Tigrelin". Personne ne connaît, j'ai découvert ça par hasard l'année dernière, et j'en suis RA-VIE ! Grâce à ce livre, mes CE1 ont deux chapitres à lire par semaine (60 chapitres en tout) de difficulté et de longueur croissantes au cours de l'année, et il y a des questions de lecture et exercices d'écriture à la fin de chaque épisode. Vous n'imaginez pas le gain de temps pour moi, question préparation, et aussi en classe, car comme chaque chapitre fonctionne sur le même modèle, les élèves deviennent vite autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative !

Je te rejoins avec mes 14 CE1 - 6 CE2.

Nouvelle classe pour moi donc pas encore réfléchi à l'organisation... mais je compte bien profiter de ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous rejoins moi aussi normalement avec un effectif très très cool : 13 CE1 et 6 CE2. Enfin, je dis normalement car gros déséquilibre avec la classe de CM1-CM2 donc on va peut-être revoir l'organisation de l'école!

Sinon, ce sera ma 4ème année en CE1-CE2 mais 2ème année à temps complet!

J'ai quasiment tout appris sur ce forum donc je compte bien partager et apprendre encore!

Pour le moment, principale interrogation : fichier ou pas fichier pour les CE1? Pour l'instant j'ai fait sans fichier et j'en suis satisfaite mais je me dis que je ferai des économies de photocop et de temps avec un fichier! Donc à voir!

Bonne soirée

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve normalement le cours simple CE1. Mais je viendrai quand même vous voir de temps en temps.

Pas encore commencé mes commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

pour ma part 4eme rentrée en ce1/ce2 mais l an dernier j etais en congé maternité a partir de la toussaint et je ne reprends qu en septembre

par contre gros effectif pour moi

14ce1 et 13 ce2

sinon j ai commencé mes commandes de cahier et pour les livres je devrais continuer avec ce que j ai deja

ce1 fichier vivre les maths et ce2 a portée de maths

ce1 mots de passe (mais juste pour les exos) et ce2 la balle aux mots( c pas ce que je prefere mais j ai ça )

et je reflechis a la lecture pour mes ce1 je fais d hb des albums ou je retape tout ... mais j ai envie de trouver qqqch de regulier avec des textes tt fait je vais regarder ce que propose EDMONDE avec picouic et tigrelin

et ausi je vais investir pour faire de la litterature tant au ce1 qu au ce2

je pense faire lecture separement mais litterature ensemble qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ferai aussi partie des vôtres : 11 CE1 et 11 CE2 à confirmer.

Ce sera une nouvelle école pour moi donc je prends la liste de matériel et de manuels que les précédentes avaient choisi sauf pour les fichiers de maths. Ce sera le Brissiaud pour les 2 niveaux.

Pour le reste, on verra, je n'ai jamais eu de manuel donc on va voir commence je me débrouille en français, DDM and co...

Je pensais faire EPS, musique et arts visuels en commun et séparer tout le reste. Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu notre CM ce soir, si ca se maintient je retombe à un effectif de 22 !! après plusieurs années entre 26 et 28 !

Donc ce serait 12 CE1 et 10 CE2.

CE2 : on a des manuels tout neufs

A portée de maths et Étude de la langue Nathan. (Je m'en sers uniquement pour tous les exos auxquels je rajoute qqes exos de CLEO pour changer un peu).

CE1 : par contre pas de manuel en Français (je fais tout moi même à partir du SLECC, de CLEO et de RETZ)

En maths j'hésite vraiment. j'ai maths tout terrain depuis 2 ans, il me plait pour sa simplicité mais du coup je rajoute pas mal de trucs. De plus je ne fais pas certaines pages. Et j'aimerais vraiment tenter l'expérience du SLECC, sauf que les élèves n'auront pas le fichier et j'aimerais limiter les photocopies, donc les exos seront copiés au tableau, ou retapés sur des petits formats , les élèves découperont chaque consigne et feront l'exo sur le cahier du jour.

Pour la lecture : lavande et le serpolet, / textes tapés / séries de petits romans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vous rejoins également, j'avais un CP/CE2 cette année, donc ça va me changer "un peu" :D, j'aurai 10 CE1 et 14 CE2

Je vais probablement prendre les fichiers Maths tout terrain pour les 2 niveaux, en français j'ai A portée de mots pour les CE2, et pour les CE1 faut que je voie suivant le budget :sleep:, pour le reste c'est un flou, va falloir réfléchir .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de rejoindre l'équipe! :smile:

L'année prochaine 18 CE1 et 6 CE2!

J'ai des CE1 depuis 9 ans, parfois en cours unique, parfois avec des CP.

Ce cours double est donc une première pour moi.

J'ai la chance d'avoir un mari instit de CE2 qui viendra au secours de sa petite femme! :lol:

Ce1:

français : séries d'album et tapuscrits pour la lecture, et RSEEG pour la grammaire

maths : tous en maths (c'est ce que la collègue de CP avait cette année.)

Ce qui m'effraie le plus c'est l'emploi du temps! Quel casse-tête! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de rejoindre l'équipe! :smile:

L'année prochaine 18 CE1 et 6 CE2!

J'ai des CE1 depuis 9 ans, parfois en cours unique, parfois avec des CP.

Ce cours double est donc une première pour moi.

J'ai la chance d'avoir un mari instit de CE2 qui viendra au secours de sa petite femme! :lol:

:blush:

Ce1:

français : séries d'album et tapuscrits pour la lecture, et RSEEG pour la grammaire

maths : tous en maths (c'est ce que la collègue de CP avait cette année.)

Ce qui m'effraie le plus c'est l'emploi du temps! Quel casse-tête! :blink:

C'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...