Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Je devrais avoir un CE1/CE2 (ou CP/CE2) et certains commencent à me faire très peur en parlant de la difficulté de ce double niveau. Mais est ce si difficile ?

Est il possible de grouper des matières ? J'en doute un peu mais pourquoi pas ?

Personnellement, me voilà dans ce double-niveau depuis 3 ans et je ne le trouve pas si difficile que ça.

Je suis dans un milieu favorisé, ça aide sûrement. Je groupe dès que je peux. Voilà ce que je fais en commun :

- maîtrise de la langue à 75 % environ. Les deux programmes sont très proches, le CE2 comporte une grande part de révisions du CE1 avec quelques points en plus. Souvent, je fais une phase orale commune (qui sert de découverte aux CE1 et de révisions aux CE2) puis je lance les groupes en exercices différenciés.

- pour les maths, géométrie et mesure (je me suis arrangée pour faire une progression commune)

- géographie et sciences : pour ces deux domaines, j'ai fait des progs sur deux ans, ce qui fait qu'ils ne font pas la même chose deux ans de suite, mais en sortant de chez moi, ils ont vu tout ce que j'avais prévu.

- bien sûr anglais, arts plastiques, musique, EPS

- parfois, je parviens à faire littérature ensemble, en différenciant les questionnaires écrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine ma première année de CE1/CE2: j'avais tout scindé de peur de ne pas m'y retrouver (sauf EPS, arts visuels, éducation musicale et anglais); cela a gêné l'IEN lors de mon inspection. Je ne sais pas si je continue ainsi l'an prochain: mes futurs CE1 sont moyens/faibles (sauf 2 sur 10) et mes CE2 sont mes CE1 de cette année et niveau assez faible également (les deux meilleurs partent!). A voir.

En maths, nous avons commandé Tous en maths de Nathan pour les CE1; rien pour les CE2 et en français, nous travaillons avec Mots d'école CE1 et CE2. Nous devrions également décloisonner pour l'anglais: mes CE2 seraient pris par la collègue; mais plus de décloisonnement histoire et géographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais avoir un CE1/CE2 (ou CP/CE2) et certains commencent à me faire très peur en parlant de la difficulté de ce double niveau. Mais est ce si difficile ?

Est il possible de grouper des matières ? J'en doute un peu mais pourquoi pas ?

Personnellement, me voilà dans ce double-niveau depuis 3 ans et je ne le trouve pas si difficile que ça.

Je suis dans un milieu favorisé, ça aide sûrement. Je groupe dès que je peux. Voilà ce que je fais en commun :

- maîtrise de la langue à 75 % environ. Les deux programmes sont très proches, le CE2 comporte une grande part de révisions du CE1 avec quelques points en plus. Souvent, je fais une phase orale commune (qui sert de découverte aux CE1 et de révisions aux CE2) puis je lance les groupes en exercices différenciés.

- pour les maths, géométrie et mesure (je me suis arrangée pour faire une progression commune)

- géographie et sciences : pour ces deux domaines, j'ai fait des progs sur deux ans, ce qui fait qu'ils ne font pas la même chose deux ans de suite, mais en sortant de chez moi, ils ont vu tout ce que j'avais prévu.

- bien sûr anglais, arts plastiques, musique, EPS

- parfois, je parviens à faire littérature ensemble, en différenciant les questionnaires écrits

Tout pareil, il n'y a vraiment que les maths ou je ne fais rien en commun (calcul et numération).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne peux pas me permettre une progression sur deux ans car d'une année sur l'autre les répartitions sont différentes et avec la mise en place du rpi rien ne dit que l'an prochain nos futurs ce2 seront sur notre site (on débute et tout ça est encore un peu flou).

En plus les programmes sont quand même différents sur plein de choses, on est ni sur le même cycle, ni sur le même palier du socle de compétences.

Par contre j'ai prévu de faire en commun anglais, arts plastiques et eps et certaines points de Géo et de sciences en lien avec le projet de la classe.

Enfin, faire faire la même chose dans le contexte de mon école serait préjudiciable au ce1 qui seront eux en cp ce1 . Les parents continueraient à penser qu'il est mieux pour leur enfant d'être en ce1 ce2 qu'en cp ce1.

Dans notre école la logique est plutôt de montrer que l'on soit dans tel ou tel ce1, l'essentiel du programme est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui prennent le RETZ, vous prenez quoi pour l'orthographe et voca ?

Pas de livre. Je fais ma petite sauce... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais avoir un CE1/CE2 (ou CP/CE2) et certains commencent à me faire très peur en parlant de la difficulté de ce double niveau. Mais est ce si difficile ?

Est il possible de grouper des matières ? J'en doute un peu mais pourquoi pas ?

Personnellement, me voilà dans ce double-niveau depuis 3 ans et je ne le trouve pas si difficile que ça.

Je suis dans un milieu favorisé, ça aide sûrement. Je groupe dès que je peux. Voilà ce que je fais en commun :

- maîtrise de la langue à 75 % environ. Les deux programmes sont très proches, le CE2 comporte une grande part de révisions du CE1 avec quelques points en plus. Souvent, je fais une phase orale commune (qui sert de découverte aux CE1 et de révisions aux CE2) puis je lance les groupes en exercices différenciés.

- pour les maths, géométrie et mesure (je me suis arrangée pour faire une progression commune)

- géographie et sciences : pour ces deux domaines, j'ai fait des progs sur deux ans, ce qui fait qu'ils ne font pas la même chose deux ans de suite, mais en sortant de chez moi, ils ont vu tout ce que j'avais prévu.

- bien sûr anglais, arts plastiques, musique, EPS

- parfois, je parviens à faire littérature ensemble, en différenciant les questionnaires écrits

Comment fais-tu en début d'année? Jusqu'à maintenant, je ne commençais la conjugaison au CE1 qu'en deuxième période. Je concentrais le travail de début d'année sur la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais avoir un CE1/CE2 (ou CP/CE2) et certains commencent à me faire très peur en parlant de la difficulté de ce double niveau. Mais est ce si difficile ?

Est il possible de grouper des matières ? J'en doute un peu mais pourquoi pas ?

Personnellement, me voilà dans ce double-niveau depuis 3 ans et je ne le trouve pas si difficile que ça.

Je suis dans un milieu favorisé, ça aide sûrement. Je groupe dès que je peux. Voilà ce que je fais en commun :

- maîtrise de la langue à 75 % environ. Les deux programmes sont très proches, le CE2 comporte une grande part de révisions du CE1 avec quelques points en plus. Souvent, je fais une phase orale commune (qui sert de découverte aux CE1 et de révisions aux CE2) puis je lance les groupes en exercices différenciés.

- pour les maths, géométrie et mesure (je me suis arrangée pour faire une progression commune)

- géographie et sciences : pour ces deux domaines, j'ai fait des progs sur deux ans, ce qui fait qu'ils ne font pas la même chose deux ans de suite, mais en sortant de chez moi, ils ont vu tout ce que j'avais prévu.

- bien sûr anglais, arts plastiques, musique, EPS

- parfois, je parviens à faire littérature ensemble, en différenciant les questionnaires écrits

Comment fais-tu en début d'année ? Jusqu'à maintenant, je ne commençais la conjugaison au CE1 qu'en deuxième période. Je concentrais le travail de début d'année sur la lecture.

Je commence la MDL dès le début de l'année. Le programme de CE1 est tellement chargé que c'est nécessaire si on veut espérer le boucler. Mais je répète : je travaille dans un milieu plutôt favorisé, ça aide sûrement. Voici par exemple ma prog en conjugaison. En noir ce que je fais avec tout le monde, en bleu ce que je rajoute pour les CE2.

Période 1

Passé-présent-futur

Le présent (révisions du programme de CE1)

Période 2

L'infinitif

Les groupes de verbes

Le présent (2ème groupe + certains verbes du 3ème)

Période 3

Le présent pour les CE1 (et les CE2 continuent de le travailler régulièrement)

L'imparfait

Période 4

Le futur

Période 5

Le passé composé

A la limite, c'est peut-être la partie de la MDL que je différencie le plus. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1

CE1 Passé-présent-futur (très rapidement car je le brasse toute l'année), l'infinitif, le présent des verbes en er

CE2 : passé présent futur, l'infinitif, le présent de verbes en er et ir

Période 2

présent du verbe être et avoir et révisions de tout le présent

CE2 : verbe du 3eme groupe

Période 3

le futur

Période 4

le passé composé

Période 5

L'imparfait (en ce1 je ne fais que les 3èmes personnes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je resigne, pour la 3e fois!

Même s'il y aura un congé mater dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

J'ai une autre question à poser aux habituées du CE1/CE2.

Quelle disposition adoptez-vous dans la classe? L'année dernière, j'avais des CP/CE1. Ils étaient 29.

La Mairie avait installé un deuxième tableau au fond de la classe et mes 5 CP tournaient le dos aux CE1. :lol:

Cette année, j'aurais 17 ou 18 CE1 et 5 ou 6 CE2.

Merci pour vos réponses

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta classe : cette année, ce1-ce2 avec un groupe de ce2 de 5 élèves et 1 seul tableau et une classe tout en longueur :sad:

J'ai mis mes ce2 en colonne sur un côté de clase ! Pas l'idéal mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

J'ai une autre question à poser aux habituées du CE1/CE2.

Quelle disposition adoptez-vous dans la classe? L'année dernière, j'avais des CP/CE1. Ils étaient 29.

La Mairie avait installé un deuxième tableau au fond de la classe et mes 5 CP tournaient le dos aux CE1. :lol:

Cette année, j'aurais 17 ou 18 CE1 et 5 ou 6 CE2.

Merci pour vos réponses

Bon dimanche

Les années où j'avais un tout petit groupe de CE2, je les mettais dans la rangée du milieu, devant ou derrière en groupe.

Cette année j'avais à peu prés moitié moitié, en début d'année, les ce1 étaient en rang d'un coté et les Ce2 de l'autre, mais au fur et à mesure, les CE2 étant tellement pénibles, je les ai "éclatés" à travers la classe, maintenant ils sont tous éparpillés au milieu des CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...