Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

En formation, on nous a dit qu'il fallait mieux faire des dictées de phrases avec les mots à apprendre mais bon, quel intérêt?

Justement, l'intérêt est qu'il y ait un intérêt :-)

Je détaille un brin : quand tu apprends une langue, tu préfères

- apprendre par coeur une page du dictionnaire tous les jours et avaler une page de grammaire à la fin de la semaine

- utiliser en contexte ce que tu as appris ?

Où peut-on voir un exemple des dictées de MamieBrossard?

http://forums-enseig...203522-dictees/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

C'est vrai que l'histoire de l'art est un sujet difficile à aborder :blink: je me suis bien cassée la tête aussi !!

Alors, je te mets ma progression de l'année dernière (CE2 pur). Elle est loin d'être parfaite ! je vais d'ailleurs la refaire prochainement. Mais ça peut peut être te donner une idée.

Je te mets aussi les fiches que je faisais pour mes élèves. A chaque fois, il y a le résultat final et la fiche élève. Je me basais surtout sur le livre de chez Nathan en histoire de l'art. Il existe pour le cycle 3 mais aussi pour le cycle 2, chose que je savais pas ! Quand je voulais faire HDA, je demandais à mes élèves de faire une recherche à la maison. Je leur donnais le sujet et les questions auxquelles je voulais qu'ils trouvent la réponse. Les questions correspondaient aux lignes vides de la fiche élève.

Finalement, mes élèves ont beaucoup aimé faire HDA de cette façon. Ils adoraient faire une recherche à la maison. Cette année je changerai un peu car ma collègue me les prendra en informatique, donc ils feront sans doute leur recherche pendant ce créneau.

En espérant t'avoir aidé :smile:

Pour ta programmation, ça me rassure, il y a pas mal de points que j'avais pointés! Je vais moins relier aux arts visuels perso, mais un peu plus avec l'histoire et la musique...

Tu avais un créneau spécifique ou pas dansla semaine? Si oui, combien de minutes? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour mes séances, je faisais 30 mn toutes les 2 (ou 3 :glare: ) semaines. Je le faisais à la place de l'AV.

Mes élèves devaient en effet chercher le cartel de l’œuvre mais aussi les réponses pour les lignes blanches. Pour les recherches je n'ai jamais eu de problèmes même si certains de mes élèves n'avaient pas internet, ils cherchaient dans un dico ou une encyclopédie. Et puis j'insistais pas mal sur le fait que ce n'était pas grave si on ne trouvait pas tout !

Après, je comprends que tu sois dubitative sur l'analyse réelle des élèves mais bon d'un autre coté, je crois qu'il faut garder à l'esprit que ce ne sont que des enfants et qu'ils ne peuvent pas voir une analyse hyper fine. Déjà que nous n'en sommes pas forcément capables.... :lol: Je me suis pas mal prise la tête avec cette question et au final j'ai un peu laissé tomber quand j'ai vu que j'avais réussi à trouver un moyen pour que mes élèves trouvent ces séances sympas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour mes séances, je faisais 30 mn toutes les 2 (ou 3 :glare: ) semaines. Je le faisais à la place de l'AV.

Mes élèves devaient en effet chercher le cartel de l’œuvre mais aussi les réponses pour les lignes blanches. Pour les recherches je n'ai jamais eu de problèmes même si certains de mes élèves n'avaient pas internet, ils cherchaient dans un dico ou une encyclopédie. Et puis j'insistais pas mal sur le fait que ce n'était pas grave si on ne trouvait pas tout !

Après, je comprends que tu sois dubitative sur l'analyse réelle des élèves mais bon d'un autre coté, je crois qu'il faut garder à l'esprit que ce ne sont que des enfants et qu'ils ne peuvent pas voir une analyse hyper fine. Déjà que nous n'en sommes pas forcément capables.... :lol: Je me suis pas mal prise la tête avec cette question et au final j'ai un peu laissé tomber quand j'ai vu que j'avais réussi à trouver un moyen pour que mes élèves trouvent ces séances sympas :blush:

Oui je crois que c'est plus les ouvrir à la culture et à l'analyse qu'autre chose..Après ils retiennent des petites choses ou pas...Je crois que certains sujets intéressent plus que d'autres, surtout à leur âge! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation, on nous a dit qu'il fallait mieux faire des dictées de phrases avec les mots à apprendre mais bon, quel intérêt?

Justement, l'intérêt est qu'il y ait un intérêt :-)

Je détaille un brin : quand tu apprends une langue, tu préfères

- apprendre par coeur une page du dictionnaire tous les jours et avaler une page de grammaire à la fin de la semaine

- utiliser en contexte ce que tu as appris

Où peut-on voir un exemple des dictées de MamieBrossard?

http://forums-enseig...203522-dictees/

Des dictées de mots mais dans des phrases: Oui mais comment? En leur donnant de bêtes phrases à trous sans contexte qu'ils doivent compléter?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais enseigné le français mais je vois plutôt des phrases dictées à 100 % dans lesquelles on s'arrange pour y mettre les mots appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des "sons" pour les CE1, est-ce que vous les revoyez par la lettre? Ou par le son? Est-ce que vous les faîtes tous??

MErci

Je fais des séances en commun avec les CE2 en orthographe pour tout ce qui est "valeur des lettres" dans les programmes, donc là c'est plutôt par la lettre : la lettre g, c, s... qui peuvent faire différents sons en fonction des lettres placées après.

Sinon pour les CE1 seulement, rebrassage des sons en atelier lecture ; plutôt des jeux de manipulation de syllabes proches mais pas tous les sons un par un. Juste les sons complexes font l'objet d'une séance à part.

Après j'aurai une non lectrice donc pour elle, je prévois de revoir les sons de manière plus approfondie en activité décrochée pendant que les autres seront en lecture compréhension ou en rédaction. J'aimerais pouvoir la raccrocher au reste du groupe dès janvier, on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après des recherches sur EDP et le net, je suis toujours aussi paumée (c'est un peu moins flou quand même) en histoire des arts.

Auriez-vous des programmations dans cette matière svp à partager pour ce niveau et une première séance du type qu'est-ce que l'histoire des arts?

Ce qui m'embête c'est que je vais forcément commencer sûrement par les peintures rupestres ou des choses traitant de la préhistoire MAIS pour les CE1 qui font découverte du monde, cela ne va t-il pas être difficile? La frise etc...?

En même temps, je ne vais pas différencier ce moment de 30 min par semaine.

Vous traitez juste de ce qui est lié à la préhistoire et l'antiquité ou vous faites toutes les périodes confondues?

Merci pour votre aide!

L'an dernier, j'ai travaillé toute une période sur les peintures pariétales en arts visuels et histoire des arts et les CE1 ont adoré. Pendant les séances, les CE2 expliquaient aux CE1 ce qu'ils savaient sur ce thème et ça a très bien fonctionné ; mes CE1 avaient hâte de faire histoire en CE2.

J'utilise une frise simplifiée des périodes historiques comme celle qu'a publié Charivari sur son blog je crois.

Donc sur mon créneau histoire des arts on découvrait des oeuvres liées à la préhistoire et l'antiquité en classe entière et les CE1 n'étaient pas trop largués je crois :wink:

Après, on abordait d'autres périodes à travers l'éducation musicale ou la poésie, par exemple. Je faisais toujours le même type de trace écrite dans le cahier. En gros, fiche d'identité de l'artiste ou de l'oeuvre. On faisait une analyse collective. Les élèves faisaient une dictée à l'adulte de ce qu'il y avait à retenir et copiaient cette trace écrite. On situait la période sur la frise et on terminait par la rédaction d'un avis personnel : ce que j'en pense, si j'ai aimé, qu'ai-je appris... et les élèves qui le souhaitaient lisaient leur commentaire à la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation, on nous a dit qu'il fallait mieux faire des dictées de phrases avec les mots à apprendre mais bon, quel intérêt?

Justement, l'intérêt est qu'il y ait un intérêt :-)

Je détaille un brin : quand tu apprends une langue, tu préfères

- apprendre par coeur une page du dictionnaire tous les jours et avaler une page de grammaire à la fin de la semaine

- utiliser en contexte ce que tu as appris ?

Où peut-on voir un exemple des dictées de MamieBrossard?

http://forums-enseig...203522-dictees/

L'intérêt que j'ai trouvé à dicter les mots seuls, c'est que je suis ainsi sûre que l'autodictée du vendredi est travaillée dès le lundi (puisque les mots sont à l'intérieur) ; ce qui permet un apprentissage progressif et pas à la dernière minute. Bien que je donne les autodictées longtemps à l'avance, il y a quelques élèves qui travaillent trop en dernière minute.

Après, les mots sont employés en contexte dans une phrase dès le lendemain (on est ainsi débarrassé des difficultés lexicales et on peut se focaliser sur les points de grammaire dans la phrase).

Ce système me convient car on a également inscrit l'orthographe en axe de notre projet d'école. Toutes les classes travaillent sur des listes de mots et on organise un grand défi orthographe inter-classes en fin de trimestre.

Après j'imagine que si j'étais inspectée un jour de dictée de mots, l'inspecteur risquerait de me reprocher cette approche qui manque peut-être de sens :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après des recherches sur EDP et le net, je suis toujours aussi paumée (c'est un peu moins flou quand même) en histoire des arts.

Auriez-vous des programmations dans cette matière svp à partager pour ce niveau et une première séance du type qu'est-ce que l'histoire des arts?

Ce qui m'embête c'est que je vais forcément commencer sûrement par les peintures rupestres ou des choses traitant de la préhistoire MAIS pour les CE1 qui font découverte du monde, cela ne va t-il pas être difficile? La frise etc...?

En même temps, je ne vais pas différencier ce moment de 30 min par semaine.

Vous traitez juste de ce qui est lié à la préhistoire et l'antiquité ou vous faites toutes les périodes confondues?

Merci pour votre aide!

L'an dernier, j'ai travaillé toute une période sur les peintures pariétales en arts visuels et histoire des arts et les CE1 ont adoré. Pendant les séances, les CE2 expliquaient aux CE1 ce qu'ils savaient sur ce thème et ça a très bien fonctionné ; mes CE1 avaient hâte de faire histoire en CE2.

J'utilise une frise simplifiée des périodes historiques comme celle qu'a publié Charivari sur son blog je crois.

Donc sur mon créneau histoire des arts on découvrait des oeuvres liées à la préhistoire et l'antiquité en classe entière et les CE1 n'étaient pas trop largués je crois :wink:

Après, on abordait d'autres périodes à travers l'éducation musicale ou la poésie, par exemple. Je faisais toujours le même type de trace écrite dans le cahier. En gros, fiche d'identité de l'artiste ou de l'oeuvre. On faisait une analyse collective. Les élèves faisaient une dictée à l'adulte de ce qu'il y avait à retenir et copiaient cette trace écrite. On situait la période sur la frise et on terminait par la rédaction d'un avis personnel : ce que j'en pense, si j'ai aimé, qu'ai-je appris... et les élèves qui le souhaitaient lisaient leur commentaire à la classe.

Merci beaucoup pour ces précisions !

Aurais-tu un modèle de frise pour afficher dans la classe stp et un exemple de fiche élève ?

C’est bon alors comme toi, j’opte pour les périodes que je traite en histoire et pas les autres. Par contre, comme je vais faire plusieurs écoutes qui sont dans la liste de référence, du coup, ce sera d’autres périodes. Et idem en poésie avec les Fables de la Fontaine et d’autres poètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation, on nous a dit qu'il fallait mieux faire des dictées de phrases avec les mots à apprendre mais bon, quel intérêt?

Justement, l'intérêt est qu'il y ait un intérêt :-)

Je détaille un brin : quand tu apprends une langue, tu préfères

- apprendre par coeur une page du dictionnaire tous les jours et avaler une page de grammaire à la fin de la semaine

- utiliser en contexte ce que tu as appris ?

Où peut-on voir un exemple des dictées de MamieBrossard?

http://forums-enseig...203522-dictees/

L'intérêt que j'ai trouvé à dicter les mots seuls, c'est que je suis ainsi sûre que l'autodictée du vendredi est travaillée dès le lundi (puisque les mots sont à l'intérieur) ; ce qui permet un apprentissage progressif et pas à la dernière minute. Bien que je donne les autodictées longtemps à l'avance, il y a quelques élèves qui travaillent trop en dernière minute.

Après, les mots sont employés en contexte dans une phrase dès le lendemain (on est ainsi débarrassé des difficultés lexicales et on peut se focaliser sur les points de grammaire dans la phrase).

Ce système me convient car on a également inscrit l'orthographe en axe de notre projet d'école. Toutes les classes travaillent sur des listes de mots et on organise un grand défi orthographe inter-classes en fin de trimestre.

Après j'imagine que si j'étais inspectée un jour de dictée de mots, l'inspecteur risquerait de me reprocher cette approche qui manque peut-être de sens :idontno:

Au contraire, on ne peut rien te reprocher puisque tu justifies complètement ta méthode! Je trouve ça très logique d'ailleurs ta façon de travailler! Je vais aller voir les dictées de mamie brossard...

J'ai lu le post et voilà comment je compte faire mais j'ai encore des questions:

Je compte faire ainsi:

Lundi : Les élèves découvrent les mots qui seront à apprendre pour la semaine suivante en rapport avec le son étudié.

On les lit, on les épelle, on regarde les difficultés orthographiques et on s'netraîne sur ardoise en Copie flash

Mardi : Phrase du jour qui reprend les mots de la dictée et qui inclut une difficulté de grammaire.

Jeudi : correction de cette phrase (avec les propositions des élèves au tableau) et modification en demandant aux élèves d'y apporter des modifications telles que mettre la phrase au futur, mettre le GN souligné au féminin.

Vendredi : auto-dictée avec les mots de la semaine + les difficultés vues pendant la semaine : phrase travaillée

Est-ce que l'auto-dictée se suffit à elle -même pour que je vérifie l'orthographe des mots? Car les élèves découvrent les mots seulement le lundi et on les apprend la semaine alors faut-il que je fasse une dictée de mots le lundi suivant sur les mots de la semaine précédente ou le vendredi et déplacer l'auto-dictée a lundi???

Je suis un peu perdue comme je travaille avec les mots en fonction des sons.

Modifié par ptitepeppers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions !

Aurais-tu un modèle de frise pour afficher dans la classe stp et un exemple de fiche élève ?

C'est bon alors comme toi, j'opte pour les périodes que je traite en histoire et pas les autres. Par contre, comme je vais faire plusieurs écoutes qui sont dans la liste de référence, du coup, ce sera d'autres périodes. Et idem en poésie avec les Fables de la Fontaine et d'autres poètes.

Bon je suis désolée mais je n'arrive pas à joindre une fiche élève !! J'ai changé d'ordi récemment alors j'ai fait un peu de tri et pour l'HDA je n'ai gardé que mes formats papier. Du coup j'ai voulu en scanner une mais elle fait +de 900 ko pour 300 max accepté par le site... Ou alors on essaye par mail parce que j'arrive pas à convertir mon document. Dans ce cas, envoie-moi un MP.

Par contre, voici la frise que j'y insère et, après vérification, il s'agit bien de celle créée par Charivari, que je remercie une fois de + au passage !

Frise pour fiche artiste.doc

Ah et pour l'affichage classe j'ai une frise velleda dans la classe que je n'utilise pas à ce moment-là mais après réflexion, ce serait une bonne idée d'y fixer les miniatures des oeuvres étudiées et/ou la photo des artistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...