Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Bonjour,

Orely, j'ai vu dans ta liste de fournitures que tu allais utiliser un grand cahier de littérature/écriture. Comment va-tu l'utiliser? Une matière de chaque côté ou tout à la suite? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Orely, j'ai vu dans ta liste de fournitures que tu allais utiliser un grand cahier de littérature/écriture. Comment va-tu l'utiliser? Une matière de chaque côté ou tout à la suite? merci!

Il faut se mettre d'accord avec la collègue. Au départ, je voulais utiliser une partie du classeur ou un autre classeur mais une collègue de l'école nous a engagé à prendre plutôt un cahier. Du coup, je ne sais pas trop s'il est préférable de tout mettre à la suite ou bien de retourner le cahier... J'attends moi aussi d'autres suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes! Moi aussi je débarque dans ce double niveu pour la première fois (bon, j'ai déjà eu des CE2 mais en mi-temps le matin... très compliqué).

J'ai pris contact une fois avec l'école et c'est le "cirque": la directrice s'en va pour le 2ème mouvement (elle abandonne sa classe pour cause de mauvaise ambiance! :cry: ) et il y aura donc 3 nouvelles arrivées. En plus toutes les autres collègues ont presque toutes changé de niveau... Alors, je ne suis pas au courant de quelle salle de classe je vais hériter,du matériel à disposition, du budget, des manuels ou fichiers utilisés habituellement, des programmations d'école s'il y en a...

Enfin, je suis bien perdue car c'est ma première rentrée où j'ai enfin ma classe (T6, il était temps!)et je vais devoir m'y mettre! Alors, j'espère que le post va fourmilier de bonnes idées pour me donner un coup de main... Seule consolation (comparé à certains d'entre vous) c'est mon effectif: 16 élèves ! (j'ai une petite fille en fauteuil roulant qui justifie de cet effectif si faible; il y aurait dû y avoir une fermeture de classe à la rentrée, mais elle a été évitée grâce à cette petite fille; mais cela ne durera pas).

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely merci pour ta réponse, moi je ne sais toujours pas quoi utiliser: cahier ou classeur pour la littérature/lecture, je me tâte! :D

Kawett j'espère aussi pour toi que l'ambiance sera bonne cette année dans ton école! En tout cas, chouette effectif! :wink:

Bonne soirée à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais enfin la composition de ma classe : 9 CE2 (avec 7 bons élèves et 2 faibles) + 13 CM1 (niveau plutôt moyen :glare: )

ce qui va être compliqué pour moi, cela va être la situation car je devrais reprendre avec un mi-temps thérapeutique... et je souhaite en plus travailler par demi-journées.

Il va falloir que je vois comment répartir les matières. Mais j'ai déjà fonctionné à mi-temps avec ce double niveau donc ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commandes sont faites et la liste de fourniture pour les parents est prête aussi. Désormais je me penche sur les progressions : et là c'est le drame :cry:

Voici un premier jet, n'hésitez pas à critiquer !!!

Coucou j'ai téléchargé ta progression pour y jeter un coup d'oeil!A priori ca tient bien la route!Mais je dois t'avouer que je ne suis pas du tout dedans!Encore avec mes Gs donc très loin de la rentrée!Je m'y mettrai en juillet mais vu que je bosse avec mot de passe ça risque d'être sensiblement différent...

Petite question bête:quand vous faites vos peogressions est-ce que vous suivez l'ordre du livre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commandes sont faites et la liste de fourniture pour les parents est prête aussi. Désormais je me penche sur les progressions : et là c'est le drame :cry:

Voici un premier jet, n'hésitez pas à critiquer !!!

Coucou j'ai téléchargé ta progression pour y jeter un coup d'oeil!A priori ca tient bien la route!Mais je dois t'avouer que je ne suis pas du tout dedans!Encore avec mes Gs donc très loin de la rentrée!Je m'y mettrai en juillet mais vu que je bosse avec mot de passe ça risque d'être sensiblement différent...

Petite question bête:quand vous faites vos peogressions est-ce que vous suivez l'ordre du livre???

merci pour ta réponse. Je ne suis pas toujours la progression donnée par les livres surtout quand je ne la trouve pas logique. Pour être honnête j'ai consulté le Caribou CE2, Mot de passe et j'ai oublié le titre du 3ème :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

ça y est c'est officile, je vous rejoint!

A le rentrée classe de CE2 CM1 avec 13 CE2 et 16 CM1

En CE2: 3 élèves en grande difficulté,+ 1 élève perturbateur

En CM1 groupe correcte avec 1 élève en grande difficulté (refus de maintine des parents) + 3 élèves faibles

De quoi bien s'occuper!!!

Donc pour moi une classe très hétérogène: comment avez vous gérer ces niveaux très différents, si le cas c'est présenté!!!

Oulala!!

Pardon que de fautes de frappe et d'orthographe!!!!Fatigue de fin d'année!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi aussi je rejoins ce groupe car j'aurai 26 CE2/CM1 à la rentrée : 6 CE2 (bon niveau, autonomes) et 20 CM1, niveau correct. J'ai depuis 2 ans une classe de CM1, et j'avais fait mon stage filé en double niveau....Je stresse un peu mais on verra bien ce que ça donne...Après un classe avec pas mal d'élèves très difficiles au niveau du comportement, je me dis que ça ne peut pas être pire!!!! C'est surtout la gestion du temps et de chaque groupe qui me fait peur..

Bref, au niveau matériel, j'aurai:

- un cahier du jour Français/maths (une couleur par niveau)

- un classeur Hist/Géo/Histoire de l'art/ Inst civique/Production d'écrits/traces écrites EPS

- un classeur de sciences (tout le cycle 3)

- un porte-vue de littérature

- un cahier de leçons Fr/maths (tout le cycle3)

- plus tout ce qui est habituel (trousse, cahier brouillon....)

Je vais utiliser deux programmations différentes (CE2 et Cm1) mais faut-il faire un emploi du temps commun? (conjugaison pour tous par ex, même si je différencie après). Au début de l'année, on peut partir des mêmes séances de découverte (genre passé/présent/futur en conjug) et donner des exos différents?

Cet emploi du temps me fait un flipper, je ne voudrais pas aller trop vite pour les CE2 ou trops lentement pour les CM1....

Celles qui ont déjà l'expérience du double niveau, comment faites-vous concrètement?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi aussi je rejoins ce groupe car j'aurai 26 CE2/CM1 à la rentrée : 6 CE2 (bon niveau, autonomes) et 20 CM1, niveau correct. J'ai depuis 2 ans une classe de CM1, et j'avais fait mon stage filé en double niveau....Je stresse un peu mais on verra bien ce que ça donne...Après un classe avec pas mal d'élèves très difficiles au niveau du comportement, je me dis que ça ne peut pas être pire!!!! C'est surtout la gestion du temps et de chaque groupe qui me fait peur..

Bref, au niveau matériel, j'aurai:

- un cahier du jour Français/maths (une couleur par niveau)

- un classeur Hist/Géo/Histoire de l'art/ Inst civique/Production d'écrits/traces écrites EPS

- un classeur de sciences (tout le cycle 3)

- un porte-vue de littérature

- un cahier de leçons Fr/maths (tout le cycle3)

- plus tout ce qui est habituel (trousse, cahier brouillon....)

Je vais utiliser deux programmations différentes (CE2 et Cm1) mais faut-il faire un emploi du temps commun? (conjugaison pour tous par ex, même si je différencie après). Au début de l'année, on peut partir des mêmes séances de découverte (genre passé/présent/futur en conjug) et donner des exos différents?

Cet emploi du temps me fait un flipper, je ne voudrais pas aller trop vite pour les CE2 ou trops lentement pour les CM1....

Celles qui ont déjà l'expérience du double niveau, comment faites-vous concrètement?

Merci :wub:

pour moi aussi j'aurai de ce2 cm1 à la rentrée prochaine..j'ai déjà fait plusieurs fois ce niveau et j'ai toujours fait un emploi du temps très théorique: je peux faire de la conjugaison ensemble si ça s'y prête ou alors séparer si j'ai besoin d'être devant un groupe.

En fait tous les jours je me demande avec quel groupe j'ai besoin d'être et pour faire quoi et je modifie mon emploi du temps: si je dois faire une séance de découverte en maths aux 2 groupes je ne fais pas maths en même temps...

J'essaie de trouver une activité autonome pendant que je suis avec un groupe, ça peut être des maths de la grammaire...c'est très varié...

En fait je suis mon emploi du temps mais avec beaucoup d'adaptations suivant les jours...

bon c'est pas tout ça mais j'ai mes livrets à terminer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...