Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

merci liligrenouille;

je reposedonc pas petite question pour les "pros" du ce2/cm1:

utiliser capmaths avec les 2 niveaux est-il faisable?

je sais que ça fonctionne bien en cm1/cm2, mais bon, avec des ce2 j'ai un peu peur qu'ils manquent encore d'autonomie ...

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année. :wink: Par contre, il faut bien entendu adapter afin que le groupe en autonomie puisse vraiment se débrouiller seuls. Mais ça a plutôt bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, je vais donc tenter...

au fait, as-tu utilisé les fichiers ou juste les manuels? (perso, jamais travaillé avec les fichiers...)

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, je vais donc tenter...

au fait, as-tu utilisé les fichiers ou juste les manuels? (perso, jamais travaillé avec les fichiers...)

isabelle

Non, non les CE2 travaillaient à partir du manuel. Je dirai même qu'ils ont beaucoup travaillé à partir du tableau car nous n'avions pas la série en classe. Je recopiais donc pas mal de choses.

Par contre, pense à prévoir tout de même des exercices d'applications en plus pour te laisser du temps avec l'autre niveau. J'utilisais soit les exercices de "révision", soit des exos inventés du même type que ceux de la séance ou encore des exercices tirés des séries qui étaient en classe, en fonction des notions.

Par contre, je tiens quand même à préciser que j'ai eu la chance de ne pas avoir à faire géométrie en classe entière puisque les CM1 étaient pris par le poste REP pour ça. Ca ne doit pas être infaisable mais peut-être un peu plus compliqué. Ou alors, il faut que l'autre niveau soit sur du réinvestissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, je vais donc tenter...

au fait, as-tu utilisé les fichiers ou juste les manuels? (perso, jamais travaillé avec les fichiers...)

isabelle

Non, non les CE2 travaillaient à partir du manuel. Je dirai même qu'ils ont beaucoup travaillé à partir du tableau car nous n'avions pas la série en classe. Je recopiais donc pas mal de choses.

Par contre, pense à prévoir tout de même des exercices d'applications en plus pour te laisser du temps avec l'autre niveau. J'utilisais soit les exercices de "révision", soit des exos inventés du même type que ceux de la séance ou encore des exercices tirés des séries qui étaient en classe, en fonction des notions.

Par contre, je tiens quand même à préciser que j'ai eu la chance de ne pas avoir à faire géométrie en classe entière puisque les CM1 étaient pris par le poste REP pour ça. Ca ne doit pas être infaisable mais peut-être un peu plus compliqué. Ou alors, il faut que l'autre niveau soit sur du réinvestissement.

merci pour ces précisions ;-)

avec mes cm, je prenais déjà des exos supp, tirés de "à portée de maths"

je vias donc tenter cette année.

merci encore pour ta rapidité, bonne fin de week end :smile:

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors je rejoins le groupe des ce2/cm1 en 2010/2011.

Je devrais avoir environ 11 ce2 et 17 cm1, à confirmer, et je ne connais pas le niveau des élèves, car tous les niveaux, hormis 25 cp seront en classe double l'année prochaine. Nouvelle école pour moi.

Mais je vois que les niveaux doubles sont souvent chargés.

Je suis également à mi-temps, et en ce qui me concerne, je pense prendre le français entier. En effet mon expérience de 2 années en ce1/ce2 ma montré

- que le partage du français est difficile et soit on se recoupe, soit on omet des choses et on ne peut pas traiter la globalité des choses.

- que de nombreuses choses sont communes et peuvent se faire en partant des mes notions et en faisant faire des exercices différenciés, un peu plus nombreux et plus difficiles pour les cm1. Et garder des moments de révision pour les ce2, pour ajouter ou compléter par des notions spécifiques cm1.

Et ça sera beaucoup plus facile pour moi, plutot que de tout dédoubler pour toutes les notions. J'aurai ainsi plus de temps pour corriger avec les élèves eux-mêmes et plus de temps pour voir toutes tes notions.

Est il vraiment possible de faire ainsi, sachant que je vais être inspectée (T4) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour : j'aurai également un ce2-cm1 à la rentrée prochaine. J'ai fait une programmation en conjugaison et aimerais avoir vos avis et critiques pour l'amélirer, merci !

Programmation CE2-CM1 Conjugaison.doc

Coucou,je viens de consulter ta progression rapidement!

Mais là je ne suis pas très en forme,j'essaierai de te faire un petit com' demain...Même si pour moi c'est tout nouveau aussi...Mais je me dis que c'est toujours mieux à plusieurs...

J'adore ce site,il me permet deme sentir moins seule dans ma découverte du métier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors je rejoins le groupe des ce2/cm1 en 2010/2011.

Je devrais avoir environ 11 ce2 et 17 cm1, à confirmer, et je ne connais pas le niveau des élèves, car tous les niveaux, hormis 25 cp seront en classe double l'année prochaine. Nouvelle école pour moi.

Mais je vois que les niveaux doubles sont souvent chargés.

Je suis également à mi-temps, et en ce qui me concerne, je pense prendre le français entier. En effet mon expérience de 2 années en ce1/ce2 ma montré

- que le partage du français est difficile et soit on se recoupe, soit on omet des choses et on ne peut pas traiter la globalité des choses.

- que de nombreuses choses sont communes et peuvent se faire en partant des mes notions et en faisant faire des exercices différenciés, un peu plus nombreux et plus difficiles pour les cm1. Et garder des moments de révision pour les ce2, pour ajouter ou compléter par des notions spécifiques cm1.

Et ça sera beaucoup plus facile pour moi, plutot que de tout dédoubler pour toutes les notions. J'aurai ainsi plus de temps pour corriger avec les élèves eux-mêmes et plus de temps pour voir toutes tes notions.

Est il vraiment possible de faire ainsi, sachant que je vais être inspectée (T4) ?

Comme liligrenouille ça me parait difficile de faire tout le français sur 2 journées. Ces 2 journées-là seront bien chargées!

Franchement pour avoir bossé à mi-temps en cycle 3 ça se fait pas si mal la répartition du français, c'est pas parfait mais à mon avis mieux que de caser les heures de français sur 2 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, je sais qu'on peut répartir, mais je trouve le découpage non satisfaisant, pour moi et les enfants, car on saucissonne des choses qui sont censées aller ensemble.

Et en fait, si je dis ça, c'est qu'il est fortement vraisemblable que je travaille en demi-journées.

Bien sur je prévois un plan bis si je travaille en journées entières. (pas cool d'ailleurs car je ne saurai qu'en septembre qui sera affecté avec moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou, mon profil de classe en est maintenant à 7CE2+14 CM1, effectif plutôt confortable.

Je suis dans le même cas de figure que Bigotna. Si mon dossier est accepté, reprise à mi-temps par demi-journées.

Le mieux c'est de faire 2 matins et 2 aprem.

Je pensais à une répartition du genre

orthographe + grammaire / conjugaison + vocabulaire

Littérature + poésie / Lecture technique + rédaction

numération + calculs / mesure + géométrie

sciences + géographie / histoire + ed. civique

arts visuels / musique

Gros soucis : attente de la commission + attente de l'emploi du temps + attente de la personne qui complète :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...