Aller au contenu

Méthode de lecture BULLE de chez Bordas


Messages recommandés

Bonsoir,

Que pensez-vous de la méthode de lecture BULLE ? L'avez-vous utilisée ? Quel bilan en faites-vous ?

Je recherche une méthode de lecture et j'avoue que celle-ci me plait assez. Elle semble rigoureuse, bien détaillée, complète. Les lettres qui accompagnent la méthode donnent du sens à cette méthode syllabique et évite la monotonie.

Mais bon, sur le papier tout semble toujours parfait et facile...alors rien de mieux que l'avis de celles et ceux qui l'ont expérimentée :smile:

Merci à vous de prendre le temps de me donner votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Que pensez-vous de la méthode de lecture BULLE ? L'avez-vous utilisée ? Quel bilan en faites-vous ?

Je recherche une méthode de lecture et j'avoue que celle-ci me plait assez. Elle semble rigoureuse, bien détaillée, complète. Les lettres qui accompagnent la méthode donnent du sens à cette méthode syllabique et évite la monotonie.

Mais bon, sur le papier tout semble toujours parfait et facile...alors rien de mieux que l'avis de celles et ceux qui l'ont expérimentée :smile:

Merci à vous de prendre le temps de me donner votre avis.

J utilise Bulle pour les devoirs (banque de mots)...Je trouve que les textes ne sont pas très interressants par rapport à de vrais albums mais en même temps les enfants accrochent beaucoup sur des personnages qu'ils retrouvent quotidiennement...

avec ma collègue nous n'avons pas de méthode classique avec ouvrage mais pour certains élèves cela aurait été plus rassurant...

Je laisse le CP que j'avais depuis 4 ans...

bons achats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé cette méthode cette année pour la 1ère fois et j'en suis très satisfaite. Les enfants adorent, les parents aussi et tout le monde sait maintenant lire. Je précise que les élèves n'avaient comme base en lecture en sortant de GS que les prénoms de la classe (et encore, seulement à partir de l'initiale pour la plupart...), beaucoup ne connaissait même pas le nom des lettres (Merci l'instit de GS qui y est opposée !).

Les textes du manuel ne sont certes pas très intéressants au début mais tout l'intérêt est dans les lettres de Milo que tu lis toi-même à la classe. C'est un vrai roman épistolaires, écrit par un vrai auteur ! Et les enfants peuvent mesurer le chemin parcouru depuis le début de l'année : ils sont fiers de voir la longueur des textes qu'ils sont capables de lire maintenant par rapport aux 1ers textes.

Je dirais que l'inconvénient est dans le fait que comme toute méthode, elle est un peu "enfermante" car tu ne peux pas la laisser tomber complètement car sinon, on n'a pas la suite des aventures de Milo (et les enfants sont un peu accros !). Mais pour les lecteurs qui ont besoin d'être un peu plus "nourris", tu peux te contenter de lire la lettre à tout le monde au début de séance, puis leur donner un autre support de lecture : lettre intégrale, autre texte ou vrai petit album/roman.

J'étais tombée sous le charme de cette méthode, et je ne regrette vraiment pas cet achat. Elle est effectivement bien pensée et structurée (très rassurant quand on n'est pas une habituée du CP) tout en présentant de l'intérêt quant au contenu des histoire et des personnages. Et elle est efficace, ce qui est quand même l'essentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous deux pour vos témoignages. Mon dernier CP, il y a quelques années, j'avais GAFI. Tous les enfants savaient lire en janvier.

Dans cette école la méthode est Max, Jules et les autres. Il semble que je puisse choisir une nouvelle méthode donc ce sera Bulle :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Bulle, mais j'ai été nommée sur un CP dans une nouvelle école située en ZEP, et en discutant avec ma nouvelle collègue qui a aussi un CP, elle m'en a dit grand bien.

Elle l'utilise depuis quelques années, et la trouve très adaptée au public ZEP en tout cas.

Voilà ce que je peux t'en dire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé cette méthode cette année pour la 1ère fois et j'en suis très satisfaite. Les enfants adorent, les parents aussi et tout le monde sait maintenant lire. Je précise que les élèves n'avaient comme base en lecture en sortant de GS que les prénoms de la classe (et encore, seulement à partir de l'initiale pour la plupart...), beaucoup ne connaissait même pas le nom des lettres (Merci l'instit de GS qui y est opposée !).

Les textes du manuel ne sont certes pas très intéressants au début mais tout l'intérêt est dans les lettres de Milo que tu lis toi-même à la classe. C'est un vrai roman épistolaires, écrit par un vrai auteur ! Et les enfants peuvent mesurer le chemin parcouru depuis le début de l'année : ils sont fiers de voir la longueur des textes qu'ils sont capables de lire maintenant par rapport aux 1ers textes.

Je dirais que l'inconvénient est dans le fait que comme toute méthode, elle est un peu "enfermante" car tu ne peux pas la laisser tomber complètement car sinon, on n'a pas la suite des aventures de Milo (et les enfants sont un peu accros !). Mais pour les lecteurs qui ont besoin d'être un peu plus "nourris", tu peux te contenter de lire la lettre à tout le monde au début de séance, puis leur donner un autre support de lecture : lettre intégrale, autre texte ou vrai petit album/roman.

J'étais tombée sous le charme de cette méthode, et je ne regrette vraiment pas cet achat. Elle est effectivement bien pensée et structurée (très rassurant quand on n'est pas une habituée du CP) tout en présentant de l'intérêt quant au contenu des histoire et des personnages. Et elle est efficace, ce qui est quand même l'essentiel !

J'ajoute également mon expérience de Bulle qui rejoint assez ce que dit Lémaxmalo.

J'ai débuté en CP avec un monde à lire! J'ai bien aimé mais c'est une méthode qui peut s'avérer trop compliqué pour les élèves fragiles.

Cette année, j'ai donc changé pour "BULLE". Ce qui m'a décidé, c'est le fait de pouvoir partir d'un texte long (contrairement aux méthodes syllabiques purs).

Le matin quand j'annonce que l'on va découvrir une nouvelle lettre de Milo, les enfants sont contents et impatients. Ils sont juste un peu déçus de ne pas avoir de nouvelles de BULLE pendant un petit moment. Certains croient vraiment que c'est Milo qui a envoyé les lettres.

La méthode est aimée des enfants, des parents, du maître et même de mon IEN (qui ne connaissait pas et qui a dit qu'elle couvrait le programme).

Tous mes élèves lisent sauf un (qui a des troubles d'apprentissages et du comportement : orientation en CLIS prévue)

Concernant les fichiers, je n'aime pas le fait qu'ils ne soient pas organisés Etude du code/compréhension. Je ne fonctionne pas comme le propose la méthode. Le matin, on étudie un son et l'après midi on étuide le texte et on fait les exercices de compréhension. LEs fichiers mélangent les 2. Après, devant chaque exercice, il y a des petites cases à cocher. Je note les numéros des exos à faire et les élèves cochent la case, ils se repèrent assez vite et ça fonctionne bien. Dans le deuxième fichier, il y a beaucoup de choses ce qui permet de différencier.

En production d'écrits et en EDL, c'est un peu léger donc je complète.

Bref, je conseille cette méthode à tous ceux qui hésitent à se lancer.

Je signe à nouveau à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux encore pour vos témoignages ! C'est génial, me voici rassurée. Un vrai coup de coeur pour moi cette méthode alors vos expériences finissent de me convaincre : je passe commande :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux encore pour vos témoignages ! C'est génial, me voici rassurée. Un vrai coup de coeur pour moi cette méthode alors vos expériences finissent de me convaincre : je passe commande :wub:

Alors rendez-vous dans un an pour parler de ton expérience de Bulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je me lance aussi cette année avec Bulle, ce sera mon premier CP et ma première expérience en ZEP. J'ai assez accroché sur le principe des lettres à lire.

Question: comment faisiez-vous cette lecture ? Directement à partir du fichier? Je me demandais si je n'allais pas recopier les lettres moi-même pour les "poster" dans la classe... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux télécharger les lettres sur le site bordas. Moi, je les imprimaient et je les mettaient dans l'enveloppe avec l'adresse de l'école en changeant de couleur, de format d'enveloppe. Pour mon premier CP, j'ai adoré cette méthode. Elle guide vraiment bien et les enfants ont adoré.

Je me lance aussi cette année avec Bulle, ce sera mon premier CP et ma première expérience en ZEP. J'ai assez accroché sur le principe des lettres à lire.

Question: comment faisiez-vous cette lecture ? Directement à partir du fichier? Je me demandais si je n'allais pas recopier les lettres moi-même pour les "poster" dans la classe... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...