Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Salut à tous,

Je rempile aussi avec mon ce2-cm1-cm2 pour la troisième rentrée ... Cette rentrée ne va pas être facile. Je rentre de congé maternité en septembre (je suis absente depuis novembre) et la première année a été très serrée. Alors cette année, c'est du sérieux surtout que je serai inspectée :blush: Je suis à peu près tranquille sur les prog mais j'ai beaucoup de prep à rattraper et je veux que tout soit parfait ... mais avec 2 enfants ça me fait peur d'avance ...

Je vous rejoins également pour l'anglais. Mon intervenante a été supprimée et moi habilitée :glare:

Vinciane, tu es de Valenciennes ??? Moi je suis de Cambrai :smile:

Pas de Valenciennes, de l'Avesnois mais on n'est pas trop loin l'une de l'autre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou:)

Je suis en train de préparer ma progression spiralaire en histoire et je me pose une question. Si la titulaire n'a pas fait du spiralaire ou un spiralaire différemment du mien, est-ce que je dois prendre en compte ce qu'elle a fait et continuer dans son chemin où tant pis pour les CM2... (je n'aime pas l'expression mais ça revient à ça...)

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou:)

Je suis en train de préparer ma progression spiralaire en histoire et je me pose une question. Si la titulaire n'a pas fait du spiralaire ou un spiralaire différemment du mien, est-ce que je dois prendre en compte ce qu'elle a fait et continuer dans son chemin où tant pis pour les CM2... (je n'aime pas l'expression mais ça revient à ça...)

Qu'en pensez vous?

Bonjour! Quand je suis arrivée dans la classe il y a deux ans j'ai fait ma progression à ma manière en faisant juste attention de ne pas faire cette année-là les mêmes thèmes que ce qu'ils avaient fait l'année précédente, histoire d'éviter les doublons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse:)Il faut donc que je patiente encore un peu pour savoir dans quel ordre mettre ma progression;)

D'autres expériences?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 24 élèves annoncés je me demande comment vous vous organisez pour les corrections? Je n'avais cette année que des ce1 ce2 donc ils n'écrivent pas autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 24 élèves annoncés je me demande comment vous vous organisez pour les corrections? Je n'avais cette année que des ce1 ce2 donc ils n'écrivent pas autant...

Je passe de 16 élèves cette année à 24 l'année prochaine, et j'avoue que ça me fait un peu peur les corrections... Je fais une grande partie en classe, les élèves ont des plans de travail et quand je ne fais pas d'atelier je les prends 1 par 1 pour corriger avec eux, autrement je corrige le midi et ça suffit... mais l'année prochaine je ne pense pas que ça suffira! Je compte déjà faire quelques corrections pendant des séances d'écriture ou de copie (je serai avec eux au début pour expliquer certaines choses, mais après ils seront en autonomie...), et je réfléchis pour faire de l'autocorrectif aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais travaillé avec des plans de travail, tu peux m'expliquer le principe?

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. Je passe de 15 à 23 élèves et j'ai une trouille bleue des futures corrections. Déjà je vais limiter un max, notamment en remplaçant certaines leçons pas un texte à trous. Je ne donnerai plus d'exercices à la maison parce que j'ai jamais le temps de corriger et puis, on est pas censé en donner :wink: Melle, qu'est ce que tu entends par séance d'écriture ou de copie? :blush: Je pense aussi que je vais essayer de faire des corrigés d'exos pour qu'ils puissent s'auto corriger. Sinon, cette année, je corrigeais un ou deux cahiers et les élèves corrigés (s'ils avaient bons) corrigeaient les autres. Et après, y a plus qu'à vérifier ... Si vous avez d'autres astuces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail à la maison, ma collègue donnait des exercices et le corrigeait en classe collectivement mais ne ramassait que quelques cahiers pour voir si la correction était bien prise, mais comme c'était au hasard, obligation pour les élèves de suivre;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais travaillé avec des plans de travail, tu peux m'expliquer le principe?

Merci:)

J'ai mis un document expliquant mon fonctionnement ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melle, qu'est ce que tu entends par séance d'écriture ou de copie? :blush:

En fait j'ai été inspectée il y a 10 jours et mon inspectrice m'a dit qu'il fallait faire des séances d'écriture avec lignes d'écriture pour leur apprendre les majuscules cursives et des séances de copie pour leur apprendre à copier rapidement et correctement (copier groupe de mots par groupe de mots...)... donc je vais faire... et en profiter pour avancer dans mes corrections!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...