Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Euh je crois qu'on te l'a expliqué juste au-dessus :wink: .

Je cite petits pieds :

Un lutin c'est comme un porte document, un grand cahier en pastique avec des pochettes transparentes dans lesquelles tu glisses tes fiches. L'avantage c'est que les feuilles ne peuvent pas se déchirer comme dans un classeur et que les pochettes sont déjà présentes et ne peuvent pas se perdre. L'inconvénient c'est que si tu oublies d'y glisser une fiche, tu ne peux pas la rajouter! Tu dois sortir puis ranger toutes les autres!

C'est aussi ce que l'on appelle un porte-vues.

PORTEVUE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere pouvoir participer à ce post...mais pas certain que je garde mes CE2 :cry:

Cette année j'avais

-2cahiers du jour (maths/ français) petit cahier

-1cahier de littérature/production d'écrit (grand cahier)

-1cahier d'anglais (grand cahier)

-1classeur (hist/géo/sciences:histoire de l'art?? :angel_not: )

-1cahier de poésie/chant (petit format)

-1cahier de leçon pour les maths (petit)

-1cahier de français avec 4 parties (grand cahier)

-1 porte vues

-1 pochette (fourre tout)

-1cahier de texte

Je croise les doigts pour éviter le double niveau et garder ce niveau que j'adore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que je fais du CE2, j'ai un classeur grand format à levier pour histoire (feuilles roses), géographie (feuilles bleues), instruction civique (feuilles jaunes), sciences (feuilles vertes), j'y mets également les évaluations de période, l'histoire de l'art (feuilles blanches) avec des intercalaires sur lequel est collée une illustration de la matière (idée piquée à charivari :angel_not: ). Le classeur reste en classe et les élèves ont un porte vues dans lequel ils rangent les feuilles jusqu'à l'évaluation. Ce porte vues est est séparé pour chaque matière reconnaissable à la pastille de couleur (suis je claire :blush: ?)Nous rangeons les feuilles dans le classeur après l'évaluation ainsi les feuilles sont toujours propres...

J'ai également un classeur 4 anneaux grand format pour la littérature, la lecture et l'expression écrite. Chaque matière est codifiée avec une lettre et un numéro (H/G/SC/IC/HA: LITT/LECT/EXP) Les élèves se repèrent ainsi plus facilement pour apprendre et ranger... au début, c'est un peu fastidieux mais après ça roule tout seul....

C'est un travail d'apprentissage de l'autonomie qui me semble correspondre au début du cycle 3.

A la fin de l'année les élèves partent avec deux classeurs bien rangés :bleh:

j'ai aussi deux classeurs modèles : cela permet aux retardataires du rangement ou aux absents de copier la trace écrite, surligner les documents, etc....

Dans mon école, nous avons mis en place deux cahier de leçons grand format polypropylène (maths et français)qui suivent tout le cycle 3, un cahier d'anglais qui suit du cp au cm2 et un cahier de sciences (expériences, hypothèses) sur tout le cycle 3... Nous réfléchissons à un outil commun pour l'histoire de l'art pour la rentrée.

Cela demande un suivi des enseignants et la nécessité de prévoir 3/4 cahiers en plus chaque pour les nouveaux arrivants mais c'est vraiment mieux et un vrai gain de temps. Notre IEN est très favorable à ce type de fonctionnement donc :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j avais pas vu pour le lutin :blush:

Ici du coup après concertation avec les collègues je pense que je me dirige vers:

- 1 gd cahier d'histoire géo

- 1 gd cahier de sciences

- 1 classeur de leçons français/maths

- 1 porte vues pour ramner les leçons

- 2 petits cahiers d'exercices (1 maths 1 français)

- 1 cahier de poésie/ arts

- 1 porte vues littérature production écrite

- 3 pochettes d'exercices pour mettre les feuilles qu'on ne colle pas

- 1 agenda

Mais bon je réfléchis encore :lol:

Combien de vues vous prévoyez dans le lutin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, ce seront des 80 vues, besoin de 3 lutins... mais je ne vais en commander qu'un seul je pense avec le budget car pas de choix sur le catalogue... et c'est cher: 1,50 euros pièce....

j'y ai passé du temps mais c'est presque prêt ces commandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi aussi je rempile sur un ce2..j'adore :angel_not:

j'ai prévu

un classeur(histoire,géo,sciences,anglais,culture générale,education civique..)

unpetit cahier pour le français

une pochette pour les math

un petit cahier tp pour la poésie

un porte vue pour les leçons(math français )

un porte vues pour la lecture et l'expression écrite)

l'année prochaine on travaille sur le thème de l'afrique..si vous :wub: voulez mutualiser ce sera avec joie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil conducteur chez nous sera le journal de classe (gros gros besoin de productions d'écrit).

Je compte donc faire des petits projets par période mais je ne me suis pas encore fixée.

L'Afrique me plait bien!

Je sais que j'aurai un projet hip hop puisque nous allons faire danse contempo/hip-hop pendant 2 périodes et un projet journalisme (forcément pour le projet de classe).

Alors idem si vous voulez échanger, ce sera vec joie!

Poupoune, poour l'Afrique, tu as déjà des idées de ce que tu veux faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

oui je vais étudier "la sanza de Bama " de jy Loude et "Afrique petit Chaka" plus d'autres livres en réseau..mais je ne vais pas faire ça non plus toute l'année: je compte faire la sorcière de la rue mouffetard peut être joker et un peu de théâtre et si j'ai le temps la Bd..non non je ne plane pas :lol: je suis à 75 pour cent..ja vais voir comment m'organiser..pour moi il me semble que je ne fais pas assez de lecture et de production d'écrits..je cours après le temps...boubiz si tu veux plus d'infos ou mutualiser réponds moi en mp... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joker, je l'ai fait cette année mais il était un peu "compliqué" pour certains CE2, je le reprendrai peut-être mais plus tard.

Sinon, si ça peut vous donner des idées on a fait cette année :

- Le buveur d'encre (ils ont adoré !). Je pense le refaire l'année prochaine car je l'aime beaucoup aussi.

- Joker

- Journal d'un chat assassin (ils ont bien aimé mais il a fallu leur expliquer pas mal de choses et en faire des tonnes niveau lecture pour qu'ils comprennent certains passages) :sleep:

- La Belle et la Bête (beaucoup aimé aussi, nous avons travaillé sur une version un peu allégée niveau vocabulaire)

- La villa d'en face (+ lecture des John Chatterton) (apprécié également)

L'année prochaine je reprendrai donc Le buveur d'encre et Joker.

J'aimerai aussi tenter Le Hollandais sans peine, et pour le policier peut-être La reine des fourmis a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je repars aussi pour du CE2 cette année, en plus avec l'inspection.

Pour moi, ce sera:

un petit cahier du jour

un petit cahier de leçons de maths

un petit cahier de leçons de français

un petit cahier d'anglais qui suivra tout le cycle 3

un grand cahier de poésie chant qui suivra aussi tout le cycle 3

un grand cahier pour l'histoire, géo, sciences et instruction civique

un classeur pour la littérature, production d'écrits, les exercices de géométrie

un porte vue ou lutin pour l'autonomie.

Je pense aussi avoir un classeur "témoin" pour la classe ainsi que des petits cahiers de leçons maths et français pour que les élèves absents rattrapent plus facilement leur retard.

En littérature, je vais me lancer dans le Buveur d'encre, la Reine des fourmis a disparu et peut être Fantastique maître renard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de littérature.

Vous ne travaillez en projet? Je sors de CLIS et j'ai pris l'habitude de bosser comme ça en fait!

Pour la littérature, je compte partir avec un réseau autour de la presse (projet de période 1).

Je compte faire aussi le buveur d'encre! Je le trouve génial aussi!

Pour le reste, je n'y ai pas encore réfléchis...

Je planche sur mes idées vu que c'est l'inspection pour moi en plus.

Poupoune: j'ai justement choisi le journal de classe pour la productions d'écrit. Cela s'ancrera dans de réelles situations, ce dont mes élèves en très grandes difficultés ont besoin. Aprés le contenu du journal sera variable, avec la MSR on a même pensé leur faire créer des problémes mathématiques pour la page de jeu pour travailler les maths via le projet "journal".

Pour la lecture, je fonctionnerai en ateliers lecture.

En résumé, cerveau en ébullition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...