Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Guide du maitre de koidon ?

C'est un bouquin avec détail de séance suivant le niveau sur les déchets qui sortira en automne 2011. Puis ensuite il font aussi vivre avec le soleil séance avec papier UV et manger bouger pour cycle 1 et 2

Merci pour le lien, je viens de le mettre dans mes favoris car avec l'équipe nous sommes en pleine discussion sur progression spiralaire ou linéaire en sciences, histoire et géo. C'est même un peu chiant car je ne peux rien préparer dans ces 3 matières pendant les vacances.

Et tout ça à cause de moi (comme pour les leçons de français qui devrait être communes à l'ensemble du CE2, à l'ensemble du CM1 et à l'ensemble du CM2). Pourquoi ai-je voulu donner un coup de pied dans la fourmilière? Pourquoi ne suis-je pas rester dans ma routine du cp?

Super cahier de calcul, je vais sûrement le récupérer si tu es d'accord. Merci encore.

Je ne connaissais pas le projet de classe et bien maintenant c'est fait. Tu n'es peut être pas obliger de faire un préparation à l'inspection avec ce genre de document. Pour l'organigramme du journal, il me parait très bien mais est-ce que ce projet ne peut pas être plus interdisciplinaire? Je m'explique c'est un projet qui touche essentiellement le français + l'art visuel (mais je n'ai pas bien compris comment!). As-tu mis des ouvrages de littérature?

Des idées : travail en informatique et validation de certaines compétences du b2i ; travail en photographie ; et travail en histoire sur l'écriture à travers le temps, la presse et enfin et surtout la liberté de la presse/le rôle de la censure (peut être un peu poussé pour des ce2 mais pour des futurs citoyens...) et un peu tiré par les cheveux : en sciences car le papier journal est du papier recyclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mon emploi du temps .... quelle galère !!! (2h de boulot non stop, j'ai pas encore mangé !!!!! :cry: )

Je vous le soumets pour avoir vos avis , sachant que je vais utiliser les 2 méthodes : "faire de la grammaire au CE2" et "je mémorise..." D'ailleurs j'ai commandé ces deux livres sans problème par l'intermédiaire du SCEREN , ça va hyper vite (petite précision pour celles qui galèrent avec leur commande :smile: )

Je suis "fléchée en anglais" donc je m'occupe de l'anglais dans 2 classes de CE1 voilà pourquoi il y a quelques créneaux de décloisonnement.

Allez ,j'attaque la suite , bon courage à toute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guide du maitre de koidon ?

C'est un bouquin avec détail de séance suivant le niveau sur les déchets qui sortira en automne 2011. Puis ensuite il font aussi vivre avec le soleil séance avec papier UV et manger bouger pour cycle 1 et 2

Merci pour le lien, je viens de le mettre dans mes favoris car avec l'équipe nous sommes en pleine discussion sur progression spiralaire ou linéaire en sciences, histoire et géo. C'est même un peu chiant car je ne peux rien préparer dans ces 3 matières pendant les vacances.

Et tout ça à cause de moi (comme pour les leçons de français qui devrait être communes à l'ensemble du CE2, à l'ensemble du CM1 et à l'ensemble du CM2). Pourquoi ai-je voulu donner un coup de pied dans la fourmilière? Pourquoi ne suis-je pas rester dans ma routine du cp?

Super cahier de calcul, je vais sûrement le récupérer si tu es d'accord. Merci encore.

Je ne connaissais pas le projet de classe et bien maintenant c'est fait. Tu n'es peut être pas obliger de faire un préparation à l'inspection avec ce genre de document. Pour l'organigramme du journal, il me parait très bien mais est-ce que ce projet ne peut pas être plus interdisciplinaire? Je m'explique c'est un projet qui touche essentiellement le français + l'art visuel (mais je n'ai pas bien compris comment!). As-tu mis des ouvrages de littérature?

Des idées : travail en informatique et validation de certaines compétences du b2i ; travail en photographie ; et travail en histoire sur l'écriture à travers le temps, la presse et enfin et surtout la liberté de la presse/le rôle de la censure (peut être un peu poussé pour des ce2 mais pour des futurs citoyens...) et un peu tiré par les cheveux : en sciences car le papier journal est du papier recyclé.

Oui c'st vrai que j'ai zappé le b2i... quelle nouille! L'idée de la liberté de la presse: excellent! Je n'y aurai pas pensé!!!

Pour les arts visuels, c'est un simple projet: tu pars de l'objet journal pour créer une oeuvre personnel par découpage, collage etc...

Pour les sciences, je dois me coller à la programmation de cycle... que je n'ai pas! J'y avais pensé mais ne sachant pas ce que j'ai à faire en sciences je ne le mettais pas! Je vais compléter! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le message d'erreur :

Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier.

Oh je suis dég ...

Il faut simplement que tu l'enregistres sous un autre format en pdf par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lau08 et Boubiz. Je vais gratter cela va m'aider à préparer l'inspection et donc à décompresser un peu peut-être( :sad: ).

En attendant, je sais que mes futurs élèves seront pas très bons (mauvais, mais bon, regard positif) en calcul, d'où utilisation des ceintures de Charivari (grand merci....) et livret de calcul mental (en plus du calcul mental tous les jours ou presque...).

Je joins mon livret qui s'inspire de celui de Boubiz(thanks a lot). C'est pour toute l'année, mais je n'ai pas spécifié la durée des calculs: je pourrai modifier en fonction des élèves, de l'année et de la difficulté....

Je pense le donner page après page (il y a environ une page par période) etaggraffer au fur-et-à-mesure, ce qui me permettra de le faire signer aux parents au moins à chaque vacances, et de le modifier si besoin.

J'ai mis en première page la courbe des progrès pour gagner des photocop (page de garde nécessaire) mais aussi pour pouvoir ajouter les pages ensuite....Cela peut être un peu négatif pour ceux qui ne font pas de progrès (on reprend le livret, pouf, la page où il y a les mauvais résultats.. :cry: )Vous en pensez quoi? :blink:

Super ce doc ! J'ai visiblement loupé la page où boubiz proposait le sien, du coup je n'ai pas lu de quelle façon vous comptiez l'utiliser, mais je trouve le principe très intéressant :smile: masapa, tu dis que tu vas utiliser une feuille par péride ? Les élèves travaillent donc dessus moins d'une fois par semaine, c'est ça ?

De mon côté, pour celles et ceux que ça intéresse, je

vous mettrai mon modèle de tableau des responsabilités (chaque semaine tout le monde fait quelque chose, mais je vais sûrement le modifier un peu pour l'an prochain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mon emploi du temps .... quelle galère !!! (2h de boulot non stop, j'ai pas encore mangé !!!!! :cry: )

Je vous le soumets pour avoir vos avis , sachant que je vais utiliser les 2 méthodes : "faire de la grammaire au CE2" et "je mémorise..." D'ailleurs j'ai commandé ces deux livres sans problème par l'intermédiaire du SCEREN , ça va hyper vite (petite précision pour celles qui galèrent avec leur commande :smile: )

Je suis "fléchée en anglais" donc je m'occupe de l'anglais dans 2 classes de CE1 voilà pourquoi il y a quelques créneaux de décloisonnement.

Allez ,j'attaque la suite , bon courage à toute !

Je te remercie parce que j'attends encore !!! :mad: Mais vu ton commentaires je pense que je vais annuler la commande et passer directement par le sceren.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes ça fonctionne ! Merci Boubiz !

Peut être pas assez de français. Je crois que 7h c'est trop peu!

J'avais trouvé des infos sur ce post avec les récrés déduites de l'ensemble des horaires et ils mettaient 7H20 pour le français, donc il me manque 20 min sur cette estimation ...mais 1h sur la durée hebdo des programmes...

Tu crois pas que cela peut se défendre en partant du principe que le français est une matière transversale et qu'on en fait un peu tout le temps , non ??? Concrètement, je ne sais pas sur quelles matières récupérer un peu de temps ??? Petit rappel , je suis inspectable cette année ..... :cry:

En tout cas, merci pour ton avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait les calculs sur 20 h par semaine soit 5h par jour (- 10 min d'installation le matin, -10min de copie de devoirs le soir, - 40 min de récré).

Et ça donne, si je ne me suis pas trompée :

4h10 de maths

6h40 de français

1h40 de sciences

1h40 de pratiques artistiques

2h10 de hist/géo/ins.civ

1h10 de LV

2h30 d'EPS

Je préfère ne compter que 5 heures d'enseignement par jour et réussir à les faire que d'en compter 5h30 et de finalement devoir zapper 30 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...