Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

La fin d'année n'est pas encore là qu'on se projette déjà dans l'année suivante! Et en ce qui me concerne je change d'école et ENFIN j'ai réussi à obtenir un simple niveau pour la première fois de ma jeune carrière qui dure depuis 4 ans maintenant !

Comme le titre du sujet l'indique je vais donc avoir un CP et du coup j'ai souhaité ouvrir un sujet supplémentaire sur le forum pour que nous puissions mutualiser nos connaissances en la matière. Je sais qu'en début de carrière j'ai énormément apprécié l'aide des edpiens et edpiennes et je souhaite que ce nouveau sujet nous aide de nouveau!

J'ai une seule année de CP derrière moi mais c'était un CP en double niveau donc aujourd'hui de nombreuses questions se posent à moi concernant l'organisation d'un CP en simple niveau. Cela peut paraitre bête mais l'habitude de pratiquer les doubles niveaux toujours dans un rythme de folie freine mes réflexions pour l'année prochaine. J'ai donc (et d'autres collègues certainement aussi) besoin de tous les conseils possibles:

- emploi du temps

- matériel utilisé

- travail en atelier

- ressources (livres, fichiers etc)

- rituels de classe

- mise en place d'une différenciation

Je compte sur vous pour partager vos expériences !!! Merci d'avance pour tous les bons conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai un cp à la rentrée en niveau simple. Je suis en train de réfléchir au matériel. Dès que tout ceci est plus clair pour moi, je t'en ferai part.

A bientôt

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi un CP (pour la première fois) et je commence à réfléchir à l'organisation de la classe aussi et je fais quelques progressions. Je mutualise tout ça dès que c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai un cp à la rentrée en niveau simple. Je suis en train de réfléchir au matériel. Dès que tout ceci est plus clair pour moi, je t'en ferai part.

A bientôt

Véro

Je dois également penser au matériel et assez vite car je dois fournir ma liste aux élèves avant la fin de l'année. Du coup je pensais partir un peu sur le matériel de cette année:

- un cahier d'écriture que j'appelle aussi cahier du jour

- un classeur pour la DDM, l'anglais, l'histoire des arts et peut- être d'autres volets auxquels je dois réfléchir

- et puis fichier de maths et de lecture

A côté de ça je ne vois pas quoi prendre d'autre, je ne sais même pas si je n'oublie pas quelque chose car ça me paraît assez léger.

Du coup dans ma demande aux élèves je pensais mettre:

- un cartable assez grand pour tenir un classeur

- une trousse garnie avec crayon de papier, gomme, double décimètre, taille crayon avec réservoir. Pour l'instant je ne vois pas quoi demander de plus. Les stylos viendront plus tard et je les donnerai moi-même je pense

- une pochette de crayons de couleurs

- une ardoise à feutre et donc le feutre

J'hésite à demander une chemise élastique pour le travail en autonomie et le classeur. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi un CP (pour la première fois) et je commence à réfléchir à l'organisation de la classe aussi et je fais quelques progressions. Je mutualise tout ça dès que c'est fini.

J'ai moi aussi mes progressions de lecture et de maths qui sont Prêtes car je repars sur les mêmes manuels mais je dois revoir celle de lecture. L'année dernière je suis partie des Alphas pour enchainer sur Ribambelle à la Toussaint mais du coup je ne sais pas si je débute comme ça cette année. En tout cas je peux aussi partager sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil est une excellente idée !

voici ce que je compte mettre en place (en vrac) :

- un cahier de notions (français et maths) pour les "leçons" en format A5 (léger pour emporter à la maison)

- pas de classeurs (j'ai testé en CE1 et ça finit en feuilles perdues, déchirées...)

- un cahier de liaison mais qui sert aussi à noter ce qu'il faut relire à la maison (les parents n'ont plus qu'un cahier à vérifier le soir), pas de cahier de texte, pas d'agenda

- un cahier du jour (écriture, dictée de mots, etc...) avec lignage spécial et progressif (4 sortes dans l'année)

- un grand cahier pour DDM partagé en 4 onglets (découpage en perspective)

- un grnad cahier pour coller les exos d'entrainement en maths

- idem en français

- un porte-vues pour y glisser les fiches sons à relire à la maison (le manuel de lecture reste en classe)

- un petit cahier pour y coller les tapuscrits de nos lectures suivies

- un petit cahier de production d'écrit (imposé par l'ien)

- un cahier d'anglais qui sera presque vide en fin d'année mais qui les suit jusqu'en CM2

- un cahier de poésies et chants

- un cahier de brouillon

- les élèves ont juste à acheter : cartable de préférence sans roulettes à cause des escaliers, une trousse garnie, une pochette à rabats pour les dessins et jeux en autonomie, deux cahiers de brouillon, le porte-vues

- en maths : CAP MATHS

- lecture : TAOKI + FCHIERS D'EXERCICES (le second sera photocopié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi un CP (pour la première fois) et je commence à réfléchir à l'organisation de la classe aussi et je fais quelques progressions. Je mutualise tout ça dès que c'est fini.

J'ai moi aussi mes progressions de lecture et de maths qui sont Prêtes car je repars sur les mêmes manuels mais je dois revoir celle de lecture. L'année dernière je suis partie des Alphas pour enchainer sur Ribambelle à la Toussaint mais du coup je ne sais pas si je débute comme ça cette année. En tout cas je peux aussi partager sans souci.

Bonjour,

J'aurai moi aussi un CP à la rentrée. Ta progression de lecture avec les alphas et ribambelle m'intéresserait. Pourrais-tu me l'envoyer stp? et pourquoi dis-tu que tu ne débuterais pas de la même facon à la rentrée prochaine. Merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pochette à élastique ne pose aucun problème d'utilisation aux cp (même les plus malhabiles), cela fait 3 ans que je m'en sers pour les travaux en autonomie sans soucis. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après avoir passé du temps en cycle 3, je me retrouve en cp. Puis-je me joindre à vous???

J'ai lu que quelqu'un allait utiliser Ribambelle, j'aurai ça en serie bleue. Serait-il possible de voir à quoi ressemble une progression avec Ribambelle?? Merci.

Niveau matériel, j'aurai 27 élèves donc presque tout mon budget est parti en fichiers de lecture et de maths, plus cahiers d'écriture. Mais je n'ai pris qu'un seul type de cahier, double ligne 3MM je crois. Pas pu avoir plus.

Les élèves auront à acheter les cahiers et les protège-cahiers.

Pas de classeurs pour moi mais que des cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu peux te joindre à nous!! Plus on est de fou plus on rigole lol!!

Alors pas de souci pour partager ma progression mais là je suis sur la route d'un long week end donc vous devrez patiemment attendre mardi lol!! Pour les nouveaux et nouvelles de cycle 3 lol je pourrais aussi mettre en ligne les autres progressions. N'hésitez pas à demander ce dont vous avez besoin car si j'ai je partagerai sans problème!!

Pour répondre à la question de la transition entre les Alphas et Ribambelle je pensais essayer autrement cette année mais sans raison particulière. Je veux juste essayer de faire toute l'année sur la méthode pour voir si les résultats sont meilleurs et moins bons. Mais rien n'est encore décidé car les Alphas débloquent quand même beaucoup au niveau du code et de la combinatoire des syllabes et sons simples. Le point qui me pousse à essayer autrement c'est aussi que les Alphas n'auront pas été travaillés en GS dans ma nouvele école alors qu'avant si !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cp pur l'année prochaine après 4 ans de CP-CE1.

==> cahier du jour (écriture, et plustard un peu de maths et lecture)

==> porte-vues pour la lecture

==> cahier de poésie/chants

==> porte-vues "fourre-tout" pour les fiches de maths en plus du fichier / la géométrie ajoutée / le travail autonome ect...

==> cahier du soir: liaison + devoirs

==> cahier de lectures du soir

==> cahier d'aides (sons + maths)

==> grand cahier de DDM (je ne fais pas d'onglets, je mets tout à la suite avec un code couleur)

maths: Picbille

lecture: la planète des Alphas.

Cette année j'ai fait Alphas jusque la Toussaint. Génial, enfants et parents ont adoré, les élèves étaient super bien partis. Mais en arrêtant à la Toussaint je suis passée sur un monde à lire et je trouve que l'avance qu'ils avaient s'est évanouie comme neige au soleil. Ils sont tous lecteurs ou presque là en fin d'année mais j'ai trouvé ça trop dommage.

Donc l'année prochaine, alphas jusqu'à Noël, pour voir tous les sons même les sons complexes.

Comme je serai en congé mat fin décembre normalement, ensuite je ne sais pas ce qui sera fait après noël. Si j'avais eu la classe jusque juin je serais restée sur les Alphas jusqu'au bout en ajoutant quand même à partir de janvier l'étude d'autres albums en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous! :)

Quoique... un peu dépitée après le petit conseil des maître d'hier... nous avons trop de cp et nous ne savons pas quelle organisation des classes choisir. Je devais avoir le cp (après avoir fait un cp puis ce1 avec les mêmes élèves). Depuis hier, le discours c'est "on doit attendre la pré-rentrée pour en savoir plus" :cry: c'est bien la première fois que ça m'arrive... moi qui aime travailler et préparer à l'avance.

Bref, je me dis aussi qu'il va bien falloir quelqu'un en cp de toute façon alors... j'espère que j'y serais et je vais faire comme si! Donc je me joins à vous quand même :blush:

J'ai déjà eu un cp il y a deux ans avec une méthode de lecture que je n'avais pas choisi à ce moment là, "à l'école des albums". J'aurai beaucoup aimé aller vers quelque chose de plus syllabique comme Taoki, Bien lire et aimer lire voire les alphas surtout pour commencer... dans l'école, c'est soit "à l'école des albums" (qui n'a servi pour le moment qu'un an) ou "ratus". Je pensais reprendre à l'école des albums mais adapter certaines choses, c'est l'avantage quand on a déjà testé la méthode.

En maths Picbille!

Je pensais pour le matériel:

- un cahier du jour (écriture, dictée et... ?) double ligne 3mm puis seyes 3mm, seyes 2,5 mm et enfin 2mm

- un porte-vues pour les fiches de lecture (le manuel reste en classe et j'aime ajouter des choses en plus)

- pour les sons je m'intérroge : il y a 2 ans, j'avais un grand cahier pour coller les grandes fiches de sons, je me dis qu'il serait peut-être préférable de reprendre un deuxième porte-vues :idontno:

- un petit cahier de production d'écrit (TP)

- un cahier de correspondance

- un cahier du soir

- une pochette à élastique pour les évaluations et livret

- une pochette à élastique pour les exercices (fiche de lecture, exos de maths en plus...) que je pense rendre aux familles à chaque période

- un fichier en autonomie que je crée et que je relie (pour éviter les feuilles volantes et une pochette supplémentaire)

- un grand cahier en ddm

Je crois avoir fait le tour.

Qui se lance avec à l'école de albums l'année prochaine? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...