Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

j'ai une classe unique avec un cp l'an prochain. je suis en plein dans les progressions de maths et je me posais quelques questions. quand évaluez vous? à la fin d'une notion? je pensais faire une évaluation bilan toutes les 3 semaines environ, qu'en pensez vous?

mes collègues de CP font un bilan global à la fin de chaque période (juste avant de remplir les livrets) pour les maths et le français.

Je vais faire pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée (en fonction de la méthode de lecture.

Période 1 : 3 mots

Période 2 : 4 mots

Période 3 : 5 mots

Période 4 et 5 : 5 mots + une phrase

Pour les cahiers, j'ai trouvé plein de bonnes idées sur le net (http://ressources.ecole.free.fr/navig/accueil.htm)

- cahier d'écriture couverture violette 17x22 cm 32p 90g : double ligne 3mm, seyes 3mm, seyes 2,5mm et seyes normaux

- cahier du jour rouge 48p 90g

- cahier de liaison jaune brouillon de 32p

- cahier de brouillon

- cahier de chants et poésie TP seyes 90 48p

- un cahier de vie pour toute la classe 48 p 24x32

- un cahier de lexique rose

- un porte vue 60vues pour les sons

- un porte vue 60vues pour la lecture (texte retapé d'après ma méthode lecture Mika série 2)

- un classeur , 6 intercalaires : Les feuilles données seront de la même couleur que les intercalaires pour permettre un rangement facile (espace bleu, temps rose, vivant vert, matière jaune, evaluation blanc, autonomie orange)

- un cahier d'écrivain coupé en 2 (à partir de la période 3)

Méthode de lecture Mika série 2 avec les 3 fichiers de lecture

Fichiers Cap maths CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à jess59 cincernant les maths j'évalue également à la fin de chaque période car je trouve qu'à chaque trimestre ce serait trop long.

D'autres part je voulais vous demander votre avis concernant mon cahier de leçons. Cette année j'en utilisais un car je n'avais pas mon matériel de lecture les fichiers étaient trop chers. Mais pour septembre je vais visiblement pouvoir les acheter et du coup je vais avoir les livrets qui me servaient de lecture du soir ainsi que de leçons de phono donc le cahier de leçons va devenir inutile. Par contre si je n'en prend pas que faire de mes leçons de maths ainsi que des éventuelles listes de mots que je pourrais donner pour les dictées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon fichier, il y aura egalement un livret de lecture du soir. Mais peu importe, j'ai fait le choix d'avoir un cahier de lecture dans lequel je photocopierai la lecture du livret. Car dans le livret, c'est tout à la suite, j'ai peur que ça effraie les parents et les élèves e"t qu'ils ne fassent pas lire la bonne lecture.

DOnc comme ça ca sera réglé.

Caheir de leçons de maths aussi.

Bon j'ai fait une recherche sur le forum et le net, je ne trouve personne qui travaille avec Ribambelle toute l'(année.

Si j'avais pu trouver un site comme pour un monde à lire, ça m'aurait enlevé une épine du pieds!

je ne sais plus qui en parlait, mais j'ai aussi une jolie liste de cahier, et je pense que je vais réduire sinon j'ai peur de perdre mes élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous, vous m'etes d'un grand secours!!! merci pour tous vos docs qui aident à y voir plus clair!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon fichier, il y aura egalement un livret de lecture du soir. Mais peu importe, j'ai fait le choix d'avoir un cahier de lecture dans lequel je photocopierai la lecture du soir.

J'ai une amie qui a également opté pour cette solution mais honnêtement je préfèrerais éviter de doubler les docs inutilement pour plusieurs raisons. La première est que ça va coûter cher en livret puis aussi en photocopies, la deuxième c'est que ça coûte cher également en cahiers à acheter et ppur finir je trouve que ça gâche le papier inutilement. Il me semble d'ailleurs que ma nouvelle école aime à restreindre le plus possible les photocops.

Mais du coup ça ne règle pas le souci de mes leçons de maths et de mes mots à dicter. Peut-être puis-je mettre les maths dans le classeur Photocopiées sur une feuille de couleur et mes listes de mots dans la page du mercredi non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à P'tit bout au sujet des mots outils:

J'utilise aussi la méthode "un monde à lire" et je donne les mots outils à apprendre par coeur dès le début de l'année. On les découvre dans chaque nouveau texte, puis on les apprend en classe,et ensuite les enfants les apprennent à la maison. Au cours de l'année, je les donne régulièrement à revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'évite de coller dans des cahiers, du papier sur du papier, c'est pas très écolo tout ça; je fais un max de photocopies recto verso (enfin je limite la quantité quand même) qui sont rangées dans un classeur par enfant. Je me suis fabriqué un trieur pour ranger les fiches de travail, je les classe tous les 15 jours 3 semaines, je les agrafe, les perfore, les envoie à la maison pour signature et hop dans le classeur (séance collective très dirigiste, mais ça marche, pas de feuilles volantes partout)

j'ai donc pour ma part :

- un cahier du jour seyes agrandi dès le départ .je travaille en écriture au départ avec les modèles piqués chez Dumont, mais comme je suis une "maitresse des années 80" (dixit un élève) je fais les modèles moi meme.

Pour les dictées, en début d'année, j'utilise les mots vedettes de la phono qui sont affichées en classe pour faire des phrases, pour obliger les momes à les repérer

- un porte vue pour la phonologie et quelques textes de production d'écrit retapés pour être lus (dans la classe il y a une boite où les enfants postent des phrases ou des histoires qu'ils écrivent et que je recopie pour les publier après dans le porte vues)

- un cahier du soir pour les "devoirs" et les mots aux familles

- un cahier chant poésies

- un cahier de dessin pour s'occuper quand on a fini un travail

- un dossier à élastique pour le travail en autonomie ou les fiches de travail en cours.

- Picbille l'an prochain, mais sans grand intéret, juste pour faire plaisir à mon ancien prof d'école normale nommé Rémi Brissiaud..

- pour la lecture j'utilise la méthode à tire d'aile, mais je fais les fiches de lecture pour pouvoir avoir deux niveaux pour la différenciation ( j'ai déjà expliqué plusieurs fois ma manière de travailler, mais là il est trop tard pour mettre les liens, je reviendrais le faire)

*Dans mon école, il y a une coutume qui vient d'Allemagne : tous les ans à la rentrée, les CE1 offrent en grande pompe un cornet surprise contenant du matériel scolaire et des bonbons aux arrivant en cp. Dans la surprise je mets des stylos, crayons à papier, gomme règle, panière pour ranger les crayons. Ce matériel est fourni par l'école et reste en classe. On ne demande donc rien aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'évite de coller dans des cahiers, du papier sur du papier, c'est pas très écolo tout ça; je fais un max de photocopies recto verso (enfin je limite la quantité quand même) qui sont rangées dans un classeur par enfant. Je me suis fabriqué un trieur pour ranger les fiches de travail, je les classe tous les 15 jours 3 semaines, je les agrafe, les perfore, les envoie à la maison pour signature et hop dans le classeur (séance collective très dirigiste, mais ça marche, pas de feuilles volantes partout)

j'ai donc pour ma part :

- un cahier du jour seyes agrandi dès le départ .je travaille en écriture au départ avec les modèles piqués chez Dumont, mais comme je suis une "maitresse des années 80" (dixit un élève) je fais les modèles moi meme.

Pour les dictées, en début d'année, j'utilise les mots vedettes de la phono qui sont affichées en classe pour faire des phrases, pour obliger les momes à les repérer

- un porte vue pour la phonologie et quelques textes de production d'écrit retapés pour être lus (dans la classe il y a une boite où les enfants postent des phrases ou des histoires qu'ils écrivent et que je recopie pour les publier après dans le porte vues)

- un cahier du soir pour les "devoirs" et les mots aux familles

- un cahier chant poésies

- un cahier de dessin pour s'occuper quand on a fini un travail

- un dossier à élastique pour le travail en autonomie ou les fiches de travail en cours.

- Picbille l'an prochain, mais sans grand intéret, juste pour faire plaisir à mon ancien prof d'école normale nommé Rémi Brissiaud..

- pour la lecture j'utilise la méthode à tire d'aile, mais je fais les fiches de lecture pour pouvoir avoir deux niveaux pour la différenciation ( j'ai déjà expliqué plusieurs fois ma manière de travailler, mais là il est trop tard pour mettre les liens, je reviendrais le faire)

*Dans mon école, il y a une coutume qui vient d'Allemagne : tous les ans à la rentrée, les CE1 offrent en grande pompe un cornet surprise contenant du matériel scolaire et des bonbons aux arrivant en cp. Dans la surprise je mets des stylos, crayons à papier, gomme règle, panière pour ranger les crayons. Ce matériel est fourni par l'école et reste en classe. On ne demande donc rien aux parents.

Z'avez raison, un lutin ça sera plus simple pour tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ce long week end il me semble avoir fait une promesse d'envoi de progressions donc les voilà. Je vais vous laisser les progs de maths, lecture et DDM. Il y a encore le côté CE1 car j'avais un CP-CE1 cette année mais vous pouvez cibler sur la colonne de gauche pour les CP.

Progression DDM.doc

Progression Français.doc

Progression Mathématiques.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...