Aller au contenu

FS1 2011-2012


bouliecr

Messages recommandés

Bah oui c'est sur que ça en fait bcp !! Moi j'aime vraiment pas ça les fiches de prep car ça prend du temps et de toute façon lors de la séance on ne retourne pas au bureau pour la regarder !

Bon je suis contente de moi j'ai fait mes deux premières séances (fiches d'activités), maintenant faut que je fasse les fiches de prep et j'en aurai fini avec le découpage du temps :smile:

Une autre question : je sais que j'aurai un intervenant en musique dès janvier, du coup est-ce-que je peux me permettre de ne pas en faire jusqu'en janvier (sachant que les élèves en feront le jeudi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

Ce matin : commencé fiche de séquence de la géo en période 1 puis mail de ma directrice comme quoi mes fournitures étaient arrivé donc direction l'école pour aller en chercher quelques unes que j'ai a préparer avant la rentrée

Cet aprèm je fais la géo entièrement pour la période 1 avec à l'appui ce que j'ai reçu de matin de chez magnard : géo odysséo livre de l'élève et guide péda

Hier j'ai reçu le guide péda d'histoire des arts cycle 3 collection explorer, il est bien fait (ça valait le coup d'investir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le colis c'était Magnard : Pépites et quelques extraits de manuels, un bien gros colis pour finalement pas grand chose dedans, et encore moins d'intéressant.

Bouliecr : Oui j'ai cru comprendre que niveau fiches de préparation ça allait être sympathique...Surtout qu'en plus ils veulent fiches de prep et cahier journal très détaillé (donc ca fait un peu double emploi mais bon, on fera ce qu'on nous demande :sleep: )

Après, prenons un exemple d'une séquence de grammaire sur un sujet simple.

-en jour 1 on découvre

-en jour 2 on s'exerce

-en jour 3 on évalue

...

Donc ca reste dans les 2 ou 3 fiches / jour non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous appelez un cahier journal détaillé ? Il fait combien de pages par journée ?

Dans vos fiches de prep, est-ce que vous mettez les compétences des programmes + celles du socle commun ?

Bouliecr: pour la musique, moi je sais pas, il faut voir combien d'heures par semaine tes élèves vont faire musique car si c'est seulement une heure cela ne va pas être suffisant. En fait, il faut voir sur l'année à combien d'heures de musique tu arrives ? (je crois environ 39 H sur l'année car le reste c'est l'art visuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les fiches de prep, oui j'écris aussi les compétences du SC (sauf HG car il n'y a rien ou presque dans le SC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je l'avais oublié celui là ... délà que je ne sais pas toujours quoi mettre en compétences (prog) alors le SCC :sleep:

Bon fiches de prep faites avec un blanc justement dans "compétences" car ce n'est pas vraiment de l'histoire donc je ne sais pas quoi faire (je confonds tjs un peu entre objectif principal et compétence)

Pour le cahier journal, je n'avais pas marqué quelque chose, moi j'ai l'habitude de ne faire qu'une page voire un peu plus par jour ... surtout que si on doit déjà faire pas mal de fiches de prep on ne va pas remettre objectifs (etc...) dans le cahier journal, si ?

Après je crois qu'en fait ils entendent par cahier journal tous les papiers adm de la classe, les fiches de prep, l'emploi du temps + les journées donc ça fait un gros classeur au bout d'un moment ! J'ai pas encore regardé des exemples de cahier journal sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder des exemples de cahiers-journal sur le net et au secours, dans certains, on peut voir les objectif de chaque séance, le matériel utilisé dans chaque séance, généralements entre 2 et 3 pages par jour :cry:

Sinon moi je m'embrouille un aussi sur les fiches de prep car il y a l'objectif principale, les compétences visées mais est-ce qu'il faut mettre aussi les compétences mises en oeuvres par les élèves (par exemple chercher des informations dans un document)?

Est-ce que vous mettez les pré-requis nécessaires pour faire la séance ? car je viens de retrouver une fiche de prep donnée par les conseillères péda lors des journées de formation de fin juin et elles mettent les pré-requis :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder des exemples de cahiers-journal sur le net et au secours, dans certains, on peut voir les objectif de chaque séance, le matériel utilisé dans chaque séance, généralements entre 2 et 3 pages par jour :cry:

Sinon moi je m'embrouille un aussi sur les fiches de prep car il y a l'objectif principale, les compétences visées mais est-ce qu'il faut mettre aussi les compétences mises en oeuvres par les élèves (par exemple chercher des informations dans un document)?

Est-ce que vous mettez les pré-requis nécessaires pour faire la séance ? car je viens de retrouver une fiche de prep donnée par les conseillères péda lors des journées de formation de fin juin et elles mettent les pré-requis :blink:

En stage responsabilité M2 chaque jour de mon cahier journal faisait minimum 2 pages voir 3 ou 4 !

Pour chaque séance de la journée, je mettais ! discipline/domaine, niveau, durée, compétences du socle, objectif de la séance, compétences visées, matériel nécessaire, déroulement et quand je faisait une fiche de prep par rapport a une séance du cahier journal je mettais Cf. Fiche de prep n° à la place de déroulement!

En stage d'une semaine je mettais même amuser à mettre une couleur par rubrique !

Noémie : si tu veux je peux t'envoyer un exemplaire

Cette année je vais reprendre le même système sauf qu'au lieu de faire pour un niveau je ferais pour deux et j'indiquerai quand les élèves seront en autonomie ou avec moi...

Moi cette année je vais être obligée de bien détaillée car mon IMF est très pointu là-dessus, elle veut bcp de détails. Je trouve que c'est bien detaillé, moi je m'y retrouve dans l'organisation en détaillant bien...

Après ça a un gros inconvénient : ça prend du temps...mais le temps il ne faut plus le compter (lol)

Après pour les pré-requis c'est sur je le mets dans les fiches de prep je sais pas encore si je le mettrai dans le cahier journal mais si tu le mets pas il faut l'avoir à l'esprit quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je détaillais aussi pas mal : objectif, déroulement, matériel, consignes...

Et idem, quand il y avait une fiche de prep je mettais "cf fiche de prep).

Pour le double niveau que j'avais eu en stage, je mettais également une couleur par niveau pour m'y retrouver.

Noemie, les CJ que l'on trouve sur le net sont souvent très détaillés car les fiches de prep ont tendance à disparaitre au profit (et je suis complètement de cet avis là) des CJ bien détaillés.

D'ailleurs Noémie, si tu veux, j'ai terminé l'exploitation de Dico Dingo, si tu veux que je te l'envoie.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'à la base le cahier journal c'est notre journal à nous (bon ok si y'a un remplacant patati patata...) mais ce sont nos préparations, nos fiches, notre fonctionnement et qu'au final c'est notre classeur et donc je ne vais pas le laisser dans la classe !

Mélanie, je serais également intéressé par un exemple de ton CJ.

Le mien fait 2 pages (1 page matin et 1 page AM) et est vierge car je le complète à la main, je peux faire tourner également.

A noter que je suis à la recherche de progressions en AV et Musique si vous avez fait les votres ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous les 2

Je veux bien tout moi, je prends toutes les aides :smile:

Sinon Orime, je peux t'envoyer ma programmation annuelle en musique, même si en écoute tout n'est pas encore précis mais comment envoyer sur ce forum (par message privé, c'est ça?, en art, c'est presque terminée (la semaine prochaine se sera bon, je te l'envoie dès que c'est terminé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes exemples de CJ :

-un exemple stage filé cycle 3 niveau CM1/CM2 mais avec 3 très bons CM1 seulement je faisais pour tout le monde pareil

-un exemple stage responsabilité cycle 3 d'une semaine

Je vais reprendre ce système cette année mais sous forme de tableau avec une colonne CE2 et une colonne CM1.

Voilà voilà :smile:

Exemple cahier journal stage filé C3.pdf

Exemple cahier journal stage responsabilité cycle 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...