Aller au contenu

Lauréats 2011: et qu'est-ce quon fait maintenant ?


jiaw

Messages recommandés

Bon, on est admis, c'est génial, mais maintenant, il se passe quoi ?

Alors je viens de lire le topic 2010, et a priori, on attend un courrier nous indiquant nos affectations départementales pour la mi-juillet.

De mon côté, j'ai appelé les "examens et concours" à Orléans qui m'ont confirmé la chose.

Ça se fera donc selon les vœux et le rang au concours.

En revanche, comment cela se passe-t-il en interne (mon cas 2ème sur 3) ?

Les 3 postes sont-ils répartis sur un ou des départements, ou bien sommes-nous réinjectés dans la cohue ( :wink: ) des externes ?

En tous les cas, profitons dores et déjà de nos vacances et attendons (encore...) ! :smile:

J’édite au fur et à mesure de mes trouvailles:

Donc ici, un courrier de l'IA (récupéré ) dans lequel on peut voir qu'il souhaite la même organisation dans le 37 que l'année dernière. Donc tout les PES seront en postes dans des classes de l'agglo tourangelle et dans des niveaux autres que CP ou CM2.

Vivement qu'ils nous fassent une liste avec les rangs et les départements d'affectation comme à Nantes ou Poitiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amelimelo

    31

  • maikresse Caro

    17

  • jiaw

    14

  • romain28

    9

Bon, on est admis, c'est génial, mais maintenant, il se passe quoi ?

Alors je viens de lire le topic 2010, et a priori, on attend un courrier nous indiquant nos affectations départementales pour la mi-juillet.

De mon côté, j'ai appelé les "examens et concours" à Orléans qui m'ont confirmé la chose.

Ça se fera donc selon les vœux et le rang au concours.

En revanche, comment cela se passe-t-il en interne (mon cas 2ème sur 3) ?

Les 3 postes sont-ils répartis sur un ou des départements, ou bien sommes-nous réinjectés dans la cohue ( :wink: ) des externes ?

En tous les cas, profitons dores et déjà de nos vacances et attendons (encore...) ! :smile:

J’édite au fur et à mesure de mes trouvailles:

Donc ici, un courrier de l'IA (récupéré ) dans lequel on peut voir qu'il souhaite la même organisation dans le 37 que l'année dernière. Donc tout les PES seront en postes dans des classes de l'agglo tourangelle et dans des niveaux autres que CP ou CM2.

Vivement qu'ils nous fassent une liste avec les rangs et les départements d'affectation comme à Nantes ou Poitiers...

Salut Jiaw !

Moi aussi je suis lauréate du second concours interne (je suis la seule fille d'ailleurs !!!). Donc, en ce qui nous concerne, nous avons 3 départements qui nous seront attribués: on peut donc aller soit dans le Cher, le Loiret ou l'Indre et Loire. En revanche, on est certain de ne pas aller dans l'Indre, dans le Loir et Cher ou dans l'Eure et Loir.

Voilà, ce sont les infos obtenues sur un site syndical. Mais je ne peux pas t'en dire plus. En effet nous n'avons pas fait de voeux contrairement à ceux qui le passaient en externe.

En tous cas moi je sais d'avance que je n'aurai pas le département que je souhaite car je suis dernière du classement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien l'bonjour à tous le monde ! :smile:

A Objectif Concours,

Tu as eu l'info où concernant les départements (sur quel site) ?

Es-tu sûr que l'on aura un choix à faire ?

J'avais peur d'être affecté dans le département où l'on a passé le concours ; Orléans pour moi... et toi ?

Enfin, je suis content que tu me confirmes ne pas avoir fait de vœux. Une personne de l'IA m'a soutenu le contraire !!

Je commençait à me poser des questions... :blink:

Sur ce, bon courage, bonne vacances.

Il faut en profiter parce que la prochaine période de repos est dans un an !! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien l'bonjour à tous le monde ! :smile:

A Objectif Concours,

Tu as eu l'info où concernant les départements (sur quel site) ?

Es-tu sûr que l'on aura un choix à faire ?

J'avais peur d'être affecté dans le département où l'on a passé le concours ; Orléans pour moi... et toi ?

Enfin, je suis content que tu me confirmes ne pas avoir fait de vœux. Une personne de l'IA m'a soutenu le contraire !!

Je commençait à me poser des questions... :blink:

Sur ce, bon courage, bonne vacances.

Il faut en profiter parce que la prochaine période de repos est dans un an !! :devil_2:

Bonjour JIAW,

alors la dame de l'IA t'a dit n'importe quoi : on n'a pas fait de voeux, c'est certain (bah on s'en rappellerait quand même, on n'a pas encore Alzheimer voyons!!!). Elle doit confondre avec l'externe.

Bon sinon, je suis incapable de retrouver le site sur lequel j'avais vu les 3 départements nous concernant. Je vais encore fouiller sur le net pour le retrouver, mais je ne te promets rien.

Moi, j'ai passé le concours écrit à Blois, et les oraux à Orléans, comme tout le monde d'ailleurs !! En fait, je viens de Sarthe, et il est clair que je vais me retrouver dans le Cher ou dans le Loiret !

Mais bon, la seule chose à faire maintenant est de surveiller très attentivement notre boîte aux lettres pour attendre la précieuse lettre du rectorat ou de l'IA.

Bon, on se tient au courant quand on a d'autres infos, ok ?

Sur ce, je te souhaite une bonne journée.

PS : le deuxième garçon lauréat ne s'est pas encore manifesté sur ce forum !! J'espère qu'il se joindra à nous s'il a des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un site avec la répartition des postes ; ce n'est pas le site que j'avais vu en premier, mais comme je ne l'ai pas retrouvé, je te mets celui-là (les infos sont les mêmes) : http://28.snuipp.fr/spip.php?article914

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé !!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour tes infos !

Est-ce que quelqu'un sait comment se déroule l'année de stage ?

Qui visite, qui évalue (piufm, peimf, conseiller péda, IEN...) ?

Il y a ici une vision syndicale et la version officielle.

Ce que j'aimerais c'est la version des PES 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour tes infos !

Est-ce que quelqu'un sait comment se déroule l'année de stage ?

Qui visite, qui évalue (piufm, peimf, conseiller péda, IEN...) ?

Il y a ici une vision syndicale et la version officielle.

Ce que j'aimerais c'est la version des PES 2010.

Bonjour,

Je suis PES 2010 dans le Nord. D'après ce que j'ai pu constater, les formations sont différentes selon les départements. Pour ma part, on a débuté en stage d'observation pendant 6 semaines (2 semaines par cycle) dans une école de rattachement. Après ces 6 semaines, on a été intégré à la brigade de remplacement, pour effectuer des remplacements de collègues absents. On était prévenu le vendredi pour le lundi ou le jour même. Quand on avait pas de remplacement, on devait aller dans notre école de rattachement pour attendre un coup de téléphone de la brigade. Il m'est arrivé d'être appelée à 9h du matin. Dans ce cas, on te donne le cycle que tu dois remplacer, parfois tu arrives à connaître le niveau... C'est la surprise quand tu arrives dans l'école. Au début c'est un peu stressant mais on s'y fait. Le plus souvent, la responsable de brigade essaie de trouver des remplacements longs pour les PES (entre 2 semaines et une année complète). Pour ma part, mes remplacements allaient de 1 journée à 5 mois. Je rappelle que ce fonctionnement est celui d'un bassin du Nord, ça ne se passe peut-être pas de la même manière dans les autres départements/bassins.

En ce qui concerne la formation, on a eu 3 semaines de formation en IUFM dans l'année, soit 3 fois 1 semaine. On avait un tuteur qui était conseiller pédagogique. Il est venu me voir 4 fois dans l'année mais ça dépend des tuteurs, certains PES avaient des visites toutes les 2 semaines.Pour ma part, très peu de papiers à rendre mais d'autres PES avaient beaucoup de rapports à rendre. C'est vraiment aléatoire. De même, il y a des départements où les tuteurs ne sont pas des conseillers pédagogiques.

J'espère avoir répondu à ta question, il ne faut pas oublier que les collègues sont là pour nous aider. Pour ma part, beaucoup de collègues m'ont conseillée, rassurée. J'ai pu récupérer beaucoup de fiches de prep, docs pour mes remplacements dans les écoles où je suis allée remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je ne suis pas PES mais deux de mes amis viennent d'avoir le concours.

Les modalités d'affectation des PES vont peut être changer cette année. Je crois bien que , au moins dans le Loiret, personne n'a les idées très claires sur la sauce à laquelle vous allez être mangés... Quelle genre d'affectation ? Quel stage ? Prenez vous la classe dès la rentrée ? Dans quelle mesure les annonces ministérielles seront-elles suivies d'effet dans le Loiret ? Grosse interrogation...

Pour l'instant, profitez bien de votre bonheur. L'année prochaine sera surement un peu pénible et stressante mais c'est un mauvais moment à passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES en Eure et Loir depuis le 1er septembre 2010, je peux vous expliquer le processus de formation des PES :

Pour l'année scolaire 2010/2011 (de l'observation mais peu de formation)

• une semaine de prérentrée du 30 août au 3 septembre 2011.

. un stage de pratique accompagnée avec un MAT ou un PEMF de 7 semaines (jusqu'à fin octobre)

• un stage en responsabilité du 1er novembre au 1er juillet seul sur un poste entier à 100%, deux mi-temps à 50%, ou 4 quart temps partout dans le département en maternelle ou en élémentaire sur toute sorte de classe y compris les doubles niveaux même si on tente d'éviter le CP, le CM2 ou les ZEP mais c'est pas impossible (sauf période de formation à l'IUFM)

• 6 à 10 visites dans l'année d'un PEMF, d'un conseillier pédagogique et d'un professeur d'IUFM réuni en équipe de suivi avec un entretien et/ou une inspection de ton IEN en classe fin mai/ début juin. Un jury décidera académique décidera de ta titularisation ou non à la fin juin 2011.

• 4 semaines de formation continue à l'IUFM (4 semaines en novembre dans le 37, 15 jours en décembre et 15 jours en janvier dans le 28).

• 18h d’animation pédagogique plus deux réunions d'information dirigées par l'IA

Pour l'année scolaire 2011/2012 (encore moins de formation et d'observation puisque tu as un M2 et que l'académie n'a plus de sous) selon des sources syndicales d'Indre et Loire mais la formation sera la même dans toute la région puisque c'est l'IA du 37 qui s'occupe du dossier de la formation des PES et qui préside le jury de titularisation :

• une semaine de prérentrée du 29 août au 2 septembre 2011.

• une alternance 3 jours en classe dés la rentrée scolaire le 5 septembre 2011 (poste entier ou fractionné), 1 jour chez le PEMF, jusqu’aux vacances de décembre.

• 1 à 2 visites par semaine du PEMF au mois de septembre et au moins six visites dans le reste de l'année avec un entretien et/ou une inspection de ton IEN en classe fin mai/ début juin. Un jury décidera académique décidera de ta titularisation ou non à la fin juin 2012.

• 2 semaines de formation continue à l'IUFM.

• 18h d’animation pédagogique

Selon tes voeux lors de ton inscription au CRPE 2011 et en fonction de ton classement, tu vas affecté dans un des six départements ce mois-ci (tu demandes le 37,il veut mieux être dans les 25 premiers, le 41 dans les 50 premiers sinon si tu es dans les 10 derniers de 85 à 95, tu seras affecté en eure et loir).

Une fois que tu connais ton département, tu vas devoir remplir une liste de voeux pour obtenir ton premier poste (la liste pour le 28 est ici: http://28.snuipp.fr/IMG/pdf/postes_PES.pdf Une commission se réunit le 13 juillet 2011 puis le 26 août 2011 si tu n'as encore eu de postes pour te donner ton affection. Contrairement, au choix du département, votre rang au concours n'a aucune importance, les candidats ayant des enfants sont prioritaires en fonction du nombre d'enfants sur les autres puis ce sont les candidats sans enfants qui choisissent si il reste encore des postes à donner (cela fonctionne comme cela dans le 28 et le 41, dans le 37, il regarde votre adresse, essaie de vous affecter près de chez vous dans l'agglomération de tours sans vous demandez votre avis). Tu seras payé dès le mois de septembre 2011 mais tu devras travailler dès le lundi 29 août 2011 pour ta semaine de pré-rentrée (présentation du département, règles principales du métier, démarches administratives et préparation de ta rentrée scolaire dans ton école avec tes collègues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romain pour tous ces renseignements !!! du coup j'ai une question aussi je n'ai pas le permis de conduire, je vais le passer l'année prochaine car avant je n'avais pas assez d'argent pour le passer. Du coup pour la rentrée je ne l'aurais pas bien sûr, vous pensez que je pourrais demander un poste accessible en transports en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...