Aller au contenu

Lauréats 2011: et qu'est-ce quon fait maintenant ?


jiaw

Messages recommandés

Dans le Loiret, sauf erreur, l'an dernier les enfants ne comptaient pas pour l'affectation des PES, mais le rang au concours oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amelimelo

    31

  • maikresse Caro

    17

  • jiaw

    14

  • romain28

    9

Dans le Loiret, sauf erreur, l'an dernier les enfants ne comptaient pas pour l'affectation des PES, mais le rang au concours oui.

Oui, cela varie, selon les départements, pour le permis de conduire, il faut le signaler à un syndicat qui le signalera à l'inspecteur qui peut faire un geste pour les nomminations d'office quand tu n'obtiens pas tes voeux surtout si tu vas dans le 28 ou le 41 car tu peux être en pleine campagne (dans le 37, il n'y a pas de problème grâce au réseau de bus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES dans l'Indre-et-Loire, et d'après ce qu'on entend des syndicats, ce sera différent l'année prochaine, donc on n'a pas vraiment d'infos fiables à vous donner...

Voilà ce qu'en dit un des syndicats : http://sections.se-unsa.org/37/spip.php?article847

Mais si c'est comme pour nous l'an dernier, c'est susceptible de changer jusqu'à la dernière minute (voire au fur et à mesure de l'année de stage...).

Qui visite, qui évalue (piufm, peimf, conseiller péda, IEN...) ?

Il y a ici une vision syndicale et la version officielle.

Ce que j'aimerais c'est la version des PES 2010.

Là dessus, ce que je peux te dire, c'est ce qui s'est passé pour nous dans le 37.

6 visites (1 chaque mois de décembre à mai) : la première et la dernière étant faites par notre tuteur (généralement un IMF) et (dans ma circo en tous cas) 2 autres par chacun des CPC de la circo, et les 2 dernières soit par un IMF soit par un PIUMF (un peu en fonction des dispo des uns et des autres, en fait...).

On nous avait dit que la plupart de ces visites ne seraient que formatrices, mais... chacune de ces visites a donné lieu a une évaluation (donc, bonjour la position intenable pour nos formateurs/évaluateurs, et la notre par rapport à eux...) en plus du traditionnel rapport de visite.

Ce double tranchant du formateur/évaluateur a beaucoup gêné tout le monde (les IMF les premiers...), du coup ils ont apparemment essayé de faire remonter ça. Maintenant, va savoir s'ils en tiendront compte pour l'année prochaine...

Ces évaluations se font par rapport au fameux référentiel de compétences du PE. Chaque item (ou presque : quelques-uns sont considérés comme "facultatifs" pour l'année de PES...) de chaque compétence est évalué de 1 à 4 : 1 = n'a pas développé la compétence, 2 = présente des faiblesses dans la compétence, 3 = a suffisamment développé la compétence, 4 = a atteint un niveau élevé dans la compétence (sic). Il faut avoir au moins 3 à tous les items pour que la compétence soit validée.

A la 6è visite, c'est le tuteur qui établit la note finale (ce n'est pas du tout une "moyenne" des notes précédentes, plutôt une côte mal taillée).

Au mois de juin, nous avons eu un rdv avec l'IEN (c'était un peu différent dans chaque circonscription, pour la mienne il y avait aussi les 2 CPC et le directeur de notre "groupe de pilotage" - composé des différents tuteurs de la circo, d'un ou deux CPC et d'un DEA, si je ne dis pas de bêtises). C'était un rdv de 15 min, où nous avons rapidement fait le bilan de l'année et de la formation...

Nous avons également eu un "truc" à rendre pour les TICE (d'ailleurs, au dernier moment il a fallu qu'on se débrouille pour qu'au moins 1 évaluateur nous voit inclure les TICE dans une séance...) : un espèce de dossier avec, au choix, une séance ou une séquence incluant les TICE. D'ailleurs, personne ne nous en a donné de nouvelles...

Voilà ce à quoi je pense pour le moment.

Si vous voulez d'autres détails, n'hésitez pas, je répondrai de mon mieux...

Et en tous cas : félicitations !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romain pour tous ces renseignements !!! du coup j'ai une question aussi je n'ai pas le permis de conduire, je vais le passer l'année prochaine car avant je n'avais pas assez d'argent pour le passer. Du coup pour la rentrée je ne l'aurais pas bien sûr, vous pensez que je pourrais demander un poste accessible en transports en commun ?

Pfff ! il y a eu plein de messages le temps que j'écrive le mien !...

Pour le permis, un tuyau supplémentaire : tu peux avoir une aide des services sociaux de l'IA (il me semble qu'elle est de l'ordre de 150 €). Va voir sur le site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la validation des compétences et les visites, je suis d'accord avec toi et ils feront aussi valider le C2I2e si tu ne l'as pas mais cela reste facultatif, en effet, la formation change encore et risque encore de bouger, mes informations viennent de la même source l'IA 37 qui va décider par les autres départements qui peuvent faire des adaptations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben Romain a tt expliqué ! Moi, je suis PES ds le 37. On est en plein de le mouvement. D'après les syndics, vous avez des postes réservés majoritairement en tant que TD (ex-TRS, c'est à dire décharge ou complément de temps partiel). Il y a 2 postes qui apparaissent bloqués au mouvement pour vous, un poste en maternelle à Montbazon et un autre en élémentaire à La Riche. Voilà, j'espère que vous aurez rapidement des nouvelles de vos affectations départementales. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et béh merci bien pour toutes ces infos, même si ça risque de bouger quelque peu (euphémisme ?)...

Wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Romain28, Bibu et maman37carla, les renseignements que j'avais trouvé ont déjà été mis en ligne ...... nous aimerions tous aujourd'hui être plus vieux d'un mois ! Y'a plus qu'à ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais du coup on saura quand ou on est affecté ? car j'ai des parents d'autistes qui veulent me prendre comme répétitrice cned mais j'attends mon affectation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le département, il me semble que c'est courant juillet, non ?

Mais, euh... t'es sûre que tu auras le temps pour une telle activité en plus de ton année de PES ? C'est sacrément chargé, tu sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ce serait que quelques heures par mois pour commencer je voulais juste faire 3 heures par mois c'est pas grand chose, ils avaient besoin de quelqu'un et je connais bien l'autisme et suis formée aux méthodes aba et pecs alors pour eux c'est cool, enfin bon vu cette année entre le concours , le M2 et mon boulot de 28 heures par semaine je crois que de toute manière ce sera jamais pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...