Aller au contenu

Ribambelle cp


liloo095

Messages recommandés

Je fais remonter car après avoir consulté un peu plus le guide péda voilà quelques questions:

Les premières séquences concernant la liaison GS/cp; les questions séances JE ME DEMANDE,

vous les faites entièrement, ou vous abregez? Ca me parait fastidieux et peut être un peu long.

Et puis je n'aurais pas forcément suivi cet ordre moi. Comment faites-vous?

Pour le premier album, je m'interroge:

j'ai l'impression que c'est beaucoup de globale au début avec des mots pas hyper simples.

et puis dans le texte 1, aucun mot contenant le son A alors que le code commence avec A.

Alors bien sûr il y a quelques mots outils: le du mon mais bon.

Je trouve ça étrange.

Idem pour les phonèmes I et O étudié ensuite, mais dans le texte deux, pareil, pas de mots contenant ces sons.

ALors soit je ne comprends pas comment fonctionne la méthode, soit je me pose trop de questions!

Enfin, suivez vous exactement au jour le jour ce qui est proposé par la méthode?

Je trouve que deux sons en début d'année même si ce sont des voyelles ça fait un peu beaucoup.

Je ne commencerai pas par les alphas, que je ne connaos pas du tout, mais je commence l'année par un texte simple qui présente la rentrée et qui me servira d'evaluation diagnostique.

COncernant la production d'écrit, ou rédaction, je la trouve un peu :blink: : écrire des textes en transposant la situation pour réaliser un album collectif, vous interpretez ça comment vous?

Quelqu'un a t-il fait une programmation à partir de la série bleue?

Bon voilà mes questionnements sur la méthode

Merci à celles et ceux qui voudront bien m'aider un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre question concernant cette fois le livret d'entrainement à la lecture.

Le laissez vous aux élèves, j'entends par là est-ce ce livret qu'ils emmènnent à la maison pour s'entraîner? Que ce soit pour le code ou les lectures?

Ou alors faites vous une photocopie agrandie du code et de la lecture et vous distribuez aux élèves au fur et à mesure.

Car le livret seul, ok, mais tout est à la suite, et piur que les élèves s'y retrouvent bon.

Comment faites vous?

J'avais demandé un lutin aux parents pour y mettre les lectures à la maison, et un cahier de sons pour y coller le code. Mais là du coup, encore des questions. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, dans Ribambelle, au début, il n'y a pas de rapport entre le travail du code et le texte. Pour les premiers sons (les voyelles), j'utilise les prénoms de la classe ou des mots déjà vus et connus de la grande section.

Pour le livret d'entraînement, les enfants l'emmènent à la maison. (dans les devoirs, je fais noter "lire livret p....n°...")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais poser les mêmes questions que Liloo.

je viens de me pencher sur la programmation proposée dans le livre du maître et deux sons par semaine, ça me paraît énorme au début, non?

Je ne me suis pas encore penchée sur le reste mais les réponses aux autres questions de Liloo m'intéressent aussi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais poser les mêmes questions que Liloo.

je viens de me pencher sur la programmation proposée dans le livre du maître et deux sons par semaine, ça me paraît énorme au début, non?

Je ne me suis pas encore penchée sur le reste mais les réponses aux autres questions de Liloo m'intéressent aussi :blush:

Up, personne? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la progression de Ribambelle et je fais deux sons par semaine (deux séances pour chaque son). (Plus tard dans l'année, il m'arrive de faire 3 séances par son : je rajoute des fiches d'encodage propres au son appris.)

J'utilise beaucoup "j'entends, je vois, j'écris" pour toute la phase orale. Je fais la page de fichier Ribambelle lors de la première séance (avec lecture préalable du livret).

Pour la deuxième séance, je fais une partie à l'oral (toujours en me basant sur "j'entends, je vois...") puis je fais coller dans le cahier de sons une fiche que j'ai fabriquée. Ensuite entraînement écrit sur une fiche photocopiée (trouvée soit dans des fichiers à l'école, soit sur le net...)

En ce qui concerne la production d'écrit, je ne fais pas tout ce qui se trouve dans Ribambelle. J'ai un petit cahier d'écrivain à part et là, je fais à ma sauce, selon l'inspiration du moment...En tout cas je n'ai pas fait de programmation à partir de la série bleue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lena37 pour la redaction tu zapes donc la partie du fichier? Nous aurons un cahier de piscine et eps je pensais que ce serait mon support en redaction du coup. Je vais encore voir ce qui est proposé dans ribambelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je zappe ce qui ne me plaît pas...!

Dans le fichier du maître, il y a parfois des activités de p°d'écrit proposées pour les enfants les plus rapides. J'utilise de temps en temps ces activités pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec mes questions:

On étudie beaucoup de voyelles au début, la combinatoire n'arrive que tardivement.

Celà a t-il posé problèmes à vos élèves?

Lena37, la phono n'est pas assez détaillée dans le guide du maître? je pensais que oui. J'ai aussi j'entends je vois j'écris.

Bon cette hsitoire de global me turlupine;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec mes questions:

On étudie beaucoup de voyelles au début, la combinatoire n'arrive que tardivement.

Celà a t-il posé problèmes à vos élèves?

Lena37, la phono n'est pas assez détaillée dans le guide du maître? je pensais que oui. J'ai aussi j'entends je vois j'écris.

Bon cette hsitoire de global me turlupine;

En ce qui concerne la combinatoire, ça n'a pas posé de problèmes aux enfants (mais je suis dans un quartier plutôt favorisé).

Dans le livre du maître, les séances de phono sont détaillées mais j'aime bien faire à ma sauce et je mixe donc, comme je te l'ai dit avec "j'entends, je vois, j'écris..." (pour la phase orale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...