Aller au contenu

- - - - -

Ribambelle cp

298 réponses à ce sujet

#291 sweetyvoice

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 19 mars 2012 - 23:38

:) vi 20 CP dans une école classée diff c'est une nécessité ... que nous ne pouvons pas nous permettre chaque année selon les effectifs donc je profite ^^ (et si nous n'avions pas eu l'ouverture de notre 8eme classe c'était 28 cp et la collègue un cp/cm1 donc ouffffffff)

#292 laurete

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 522 messages
  • Genre:Femme
  • Localisation:loin des bouchons de lyon, à l'ouest dans la campagne !(69)
  • Intérêts:spécialité? ben les cookies, bien sûr!!!

Posté 21 mars 2012 - 16:31

Je lis régulièrement le post, mais je ne travaille pas sur la même série : j'en suis à "Jack et le haricot magique" et nous arrivons au bout de la progression de code... mais je n'ai que 8 CP et aucun vraiment en difficulté.

J'ai lâché le fichier en janvier, je n'en ai acheté qu'en exemplaire, pour avoir une trame, mais je fais mes propres exercices (je dois être un peu folle, mais j'applique le principe de "10% de pages photocopiées par fichier"...)
Ca me permet aussi d'être au plus près des élèves, selon leurs difficultés.

Concernant le code, décidément, Ribambelle ne me suffit pas : je garde leur progression, qui est intéressante, mais une page par son, surtout à partir de décembre, environ, cela me semble un peu léger.
Alors je complète avec des comptines trouvées sur des sites sympas, je fais des fiches spécifiques de compréhension de ces comptines et ça roule!

Je ne lirai pas non plus le dernier album de la série Ribambelle ("L'ogre...") : je pars en classe de découvertes fin avril, je pense plutôt axer ma dernière période sur un gros travail d'écriture d'affiches, de récits sur ce que nous avons vu et compléter par du documentaire.

Mais je signe quand même pour Ribambelle l'année prochaine!
J'aurai alors 13 CP (toujours 3 niveaux...) je préfère rester dans du connu...

Donc je continue à suivre le post et je veux bien envoyer un exemplaire des fiches supplémentaires faites sur "Jack et le haricot magique" à ceux qui le souhaitent... Je ne viens pas souvent lire mes mails, alors soyez patients pour la réponse... ;)

#293 liloo095

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 649 messages

Posté 21 mars 2012 - 17:09

moi je veux bien voir comment tu fais tes fiches, carj'hésite à prendre kes deux fichiersl'an prochain aussi

#294 laurete

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 522 messages

Posté 25 mars 2012 - 17:47

J'essaie de vous mettre en pièce jointe un fichier. Il s'agit d'une fiche d'exercices sur le texte n°3 de "Jack et le haricot magique".
Attention, selon les versions de Word, l'encadrement de certains mots ne se fait pas... (à l'école j'ai Word Starter, ça marche super bien, à la maison j'ai Open Office, mais moyen de n'encadrer qu'un seul mot à la fois...)
Bref, vérifiez bien l'exercice avant de le donner...

C'est sans prétention, alors n'hésitez pas à me donner vos commentaires. ;)

Fichier(s) joint(s)

#295 pompi

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 238 messages

Posté 11 avril 2012 - 09:07

De retour sur ce post ! J'avoue qu'avec les GS-CP et la tonne de travail, je me suis laissée porter par le guide du maître pour la lecture (sauf pour la phono que je complète). Mais j'en suis à la moitié du Loup et les 7 cabris, et je commençais à regarder le prochain album : Matou Miteux. Et là, catastrophe ! Il ne me plait pas du tout que ça soit l'histoire, les dessins, le vocabulaire etc. Du coup comme j'ai un peu plus le temps, je vais choisir un autre album pour finir l'année (ou deux autres, comme la période est très longue)
Est ce que d'autres utilisateurs de Ribambelle vont faire pareil? Qu'avez-vous choisi? Je pense que je vais opter pour Drôle de pêche chez "Un monde à lire", j'ai déjà les albums dans ma classe et ça nous permettra de travailler le monde de la mer etc. Mais si vous avez autre chose à me conseiller je prends !

#296 liloo095

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 649 messages

Posté 11 avril 2012 - 15:32

Pareil que toi pas emballée par le dernier album.
Du coup, comme ce sont les elctions, je vais partir sur lulu présidente, et je finirai l'année avec le loup et les sept cabris.

#297 sweetyvoice

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 11 avril 2012 - 15:42

coucou
Des années de Ribambelle (cette année j'ai laissé tomber la méthode et je fais à ma sauce comme je veux ce que je veux : liberté !!) et le même constat, je n'ai jamais fait matou miteux faisant d'autres choses en lecture sur la fin de l'année à chaque fois ! Donc allez y sans crainte à cette époque de l'année de toute façon il est bien de se détacher d'une méthode de lecture quelle qu'elle soit !

#298 pompi

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 238 messages

Posté 11 avril 2012 - 19:01

Merci pour les encouragements !*
Le seul problème c'est qu'étant inspectée, je vais devoir me taper une montagne de prép comme je n'ai aps le guide du maître...

#299 laurete

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 522 messages

Posté 11 avril 2012 - 19:55

Voir le messagepompi, le 11 avril 2012 - 09:07 , dit :

De retour sur ce post ! J'avoue qu'avec les GS-CP et la tonne de travail, je me suis laissée porter par le guide du maître pour la lecture (sauf pour la phono que je complète). Mais j'en suis à la moitié du Loup et les 7 cabris, et je commençais à regarder le prochain album : Matou Miteux. Et là, catastrophe ! Il ne me plait pas du tout que ça soit l'histoire, les dessins, le vocabulaire etc. Du coup comme j'ai un peu plus le temps, je vais choisir un autre album pour finir l'année (ou deux autres, comme la période est très longue)
Est ce que d'autres utilisateurs de Ribambelle vont faire pareil? Qu'avez-vous choisi? Je pense que je vais opter pour Drôle de pêche chez "Un monde à lire", j'ai déjà les albums dans ma classe et ça nous permettra de travailler le monde de la mer etc. Mais si vous avez autre chose à me conseiller je prends !

Je pars en classe de découvertes fin avril, donc je ne pense pas avoir le temps d'attaquer correctement le dernier album Ribambelle...
Et je suis un peu comme tout le monde, je voudrais m'évader un peu... Mes élèves sont tous lecteurs, donc moins de pression.
Je vais prendre un album en lien avec le thème de ma classe verte et l'étudier, mais de moins près (j'aurai trop de choses à exploiter avec cette classe verte...)
Bref, je vais prendre "L'arbre en bois" de Ph. Corentin et essayer de le mettre sur les PC de l'école pour mieux l'étudier (scanner les photos et les textes, car je ne veux pas passer une partie de mon budget à acheter les albums, je vais donc me servir de mon exemplaire perso...)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.