Aller au contenu

PES 2011/2012 - Académie de Toulouse


natzo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce poste pour partager et mutualiser les infos sur l'année de PES qui attend les admis au CRPE 2011.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avait pas déjà un sujet ?

Si c'est le cas, faudrait les fusionner, non ? Dommage de s"éparpiller... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avait pas déjà un sujet ?

Si c'est le cas, faudrait les fusionner, non ? Dommage de s"éparpiller... :wink:

Oui, un début de sujet sur le forum consacré au CRPE... J'ouvre celui là plus spécifique à l'académie de Toulouse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos postées sur forum CRPE:

Tu as des réponses ici :

http://www.se-unsa31.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=4&Itemid=9&8bf808a2fdb9885d8816d7546bbf0e4d=03a9b6b56abb95edd204b62932b96dea

Je voulais mettre les liens des autres syndicats (Snuipp et SGEN) car je n'ai aucune action chez les uns ou les autres, mais c'est à l'adresse ci dessus que j'ai trouvé les infos les plus récentes et les plus exactes.

Profite des vacances... ce sont les "vraies" dernières ! :D

Attention, c'est pour la Haute-Garonne...

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci!

Pour l'instant on attend déjà notre département d'affectation...

D'ailleurs quelqu'un aurait-il une idée de la répartition des postes de PES par département pour cette année (2011/2012)?

A part 35 PES pour la Haute-Garonne, j'ai pas vu d'autres infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis future pes sur l'académie de Toulouse aussi, mais dans le privé. j'ai demandé le Lot comme affectation, mais je ne sais pas si je ferai la rentrée car je dois accoucher d'ici trois semaines...

A bientôt

Gersende

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La formation est en pleine construction pour l'année prochaine. Dans le Lot (46), un des départements qui va accueillir des néostagiaires pour l'académie à la rentrée de septembre 2011, le projet final n'est toujours pas sorti... Ce mardi soir, l'IA par intérim convoque les syndicats pour le mouvement des titulaires (qui est intimement lié aux néostagiaires car il faut laisser 20 postes aux 20 néostagiaires recrutés dans le 46)... les 1ères tendances devraient être connues à ce moment là.

Puis, le jeudi 23 juin (après-midi), un conseil de formation se tiendra où l'administration va bloquer l'année entière... On se dirige vers une année sur le terrain dès le 1er septembre (avec un stage de pré-rentrée fin août... ce qui pose d'énormes problèmes juridiques car pas d'assurance en cas d'accident, pas de salaire, ...). Nous travaillons actuellement sur un "contre-projet" pour limiter les manques budgétaires qui vont provoquer sur le terrain d'énormes difficultés pour les entrants dans le métier (nous ne pouvons accepter qu'un enseignant sans formation puisse occuper un poste à temps plein dès le 1er septembre).

Plus d'infos dans les jours à venir...

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici l'info que je viens de recevoir dans ma boîte pour le 82, via un syndicat :

Groupe de travail sur la formation des PE Stagiaires

Une réunion s'est tenue le mardi 7 juin sur la formation des futurs PE stagiaires durant l'année scolaire 2011 ./ 2012.

Ont participé à cette réunion : l'IEN Montauban I, 5 maîtres formateurs, 1 conseiller pédagogique et un représentant syndical

( Rodolphe Portolès pour le SNUipp FSU 82).

Le BO du 19 mai 2011 cadre la formation des PES pour la prochaine rentrée. Est prévue une « invitation anticipée » la dernière semaine des congés d'été...

Les 29/30 et 31 août 2011 accueil par IA et équipes inspection :

Présentation de l'institution et de la formation.

Système éducatif, organisation départementale

affectation PES

Rencontre avec tuteurs

Partenaires institutionnels

Besoins particuliers certains élèves, relations familles

Premier et 2 septembre : journées de pré-rentrée dans les écoles (1 seul jour éventuellement en fonction de l'organisation retenue)

Le SNUipp a posé la question de la présence des formateurs durant les vacances. L'idée que cela se ferait sur la base du volontariat a été retenue, aucune obligation ne sera imposée.

Le SNUipp a posé la question de la responsabilité liée à la présence des stagiaires en dehors de leur contrat. Quelle couverture ? Une fois encore ils seraient " invités " à venir participer à ces journées. Ce dossier est en cours de discussion au plan national entre le SNUipp et le ministère.

Au plan départemental, l'organisation proposée au dernier conseil de formation est maintenue par l'administration :

- les PES seront positionnés sur les compléments de mi-temps et ½ décharges de direction. Ils alterneront deux jours de responsabilités à partir de la mi septembre, et deux jours de formation diverse (PEMF CPC, IUFM etc...), ou deux jours de remplacements

- pendant plusieurs semaines, en complément de leurs deux jours de responsabilité, ils compléteront la brigade de remplacement pour favoriser la formation continue.

Points positifs :

- cela répond à une demande des PES de cette année, de mettre en place une formation qui fasse le va et vient entre la théorie et terrain, de manière à favoriser les échanges entre nos jeunes collègues.

- cela devrait permettre la poursuite de la formation continue départementale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, super ces infos.

Donc seulement certains départements accueilleront des PES cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui: des PES en Haute Garonne, Tarn et Garonne, Aveyron et Lot (pour le Tarn, c'était encore à trancher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...