• Annonces

• André Jorge

UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
Lilibella36

IUFM Châteauroux ou Bourges

4 messages dans ce sujet

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais tenter le CRPE cette année. Je me suis inscrite pour le 2nd concours interne sans trop d'espoir vu que je me prépare toute seule et qu'il ne me reste que peu de temps.

Autrement, je suis enseignante contractuelle mais dans le secondaire et je suis maman de deux petites filles.

Je me suis pré-inscrite en master 1 MEEFA (si je ne me trompe pas, pour préparer le CRPE) notamment sur les sites de Châteauroux et Bourges, je pense que si je suis prise c'est là où j'ai le plus de chance d'atterrir.

Que pouvez-vous m'en dire si vous avez passé une année là-bas ?

Organisation des cours : Cours tous les jours ou non ?

Les enseignants formateurs sont-ils disponibles ?

Aviez-vous des contrôles continus ?

Enfin tous vos "témoignages" seront les bienvenus.

Merci d'avance.

0

J'ai passé ma 1èr année P1 à l'époque à chateauroux. Cela s'est très bien passé, je ne regrette pas. Il s'agissait à l'époque d'une petite structure 2 groupes de 20 à l'époque ;les profs étaient plutot sympas disponible et je trouve que j'ai eu une bonne préparation (j'ai obtenu le concours du premier coup)maintenant à savoir sur 40 élèves inscrits on était seulemnt 10 à avoir eu les écrits pour passer les oraux sur le site.

Maintenant le dispositif est un peu différent donc je ne sais pas trop mais à l'époque on avait cours tout les matins td l'après midi mais ca a du changé (des stages de 2 semaines ,on choisissait notre binome et l'école dans une liste)

0

Merci beaucoup de ta réponse, ça me donne déjà une petite idée.

0

Bonjour,

J'ai tenté le concours l'an dernier en le préparant toute seule et c'est vrai que ça n'est pas évident, surtout de ne pas pouvoir travailler avec d'autres, ni avoir de conseils d'enseignants. Jje l'ai raté de peu, et me suis inscrite en "préparation intensive" pour les écrits de septembre 2010 à Châteauroux, je ne connaissais pas du tout mais je n'ai pas été déçue. J'ai donc décidé de m'inscrire en M2 pour préparer les oraux.

Alors moi j'ai tout simplement adoré : petite structure, enseignants de qualité et surtout très accessibles! en ce qui concerne l'emploi du temps, les IUFM sont moins "libres" qu'avant car doivent suivre la maquette du Master qui impose un volume horaire par matière (tu peux le trouver en 1ère page du site de l'IUFM centre val de loire), en revanche ils ont toujours essayé de nous faire un emploi du temps "arrangeant" : jamais cours le lundi après-midi, jamais ou très rarement des trous dans la journée. En ce qui concerne les contrôles continu, ils sont aussi imposés par la maquette, mais les profs se sont arrangés pour nous faire passer des oraux blancs, ils ont même proposé un entraînement pour les écrits de septembre 2011 il y a quelques jours (je me demande d'ailleurs s'il n'y en a pas d'autres de prévus).

je me suis vraiment sentie bien préparée cette année, en plus les secrétaires sont très gentilles et surtout très disponibles! je me souviens qu'un jour j'avais des papiers à remplir avec elles, et m'ont proposé de passer en fin de journée vers 17h30 alors qu'on était vendredi!

enfin bref, je ne sais pas si je suis très claire, je n'ai pas encore les neurones bien connectés :-P

si tu as des questions n'hésite pas!

bonne journée

Modifié par annesoln
0