Aller au contenu

"méthode" Thierry Venot


Messages recommandés

Je viens de lire avec intérêt de nombreux posts consacrés à la phonologie et à la mise en place des "compétences de futurs lecteurs" en Grande Section ... et j'ai découvert l'approche proposée par T. Venot ...

J'ai pu parcourir le guide du maitre sur le net et lu qu'il était accompagné d'un CD avec des fiches exercices ...

Je voudrais voir à quoi ressemble ces "exercices " ... quelqu'un (ou l'auteur ?!) pourrait il mettre ici 1 ou 2 exemples ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais acheté la méthode et je l'ai utilisée cette année, j'en suis enchantée. Par contre j'ai perdu le CD!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais acheté la méthode et je l'ai utilisée cette année, j'en suis enchantée. Par contre j'ai perdu le CD!!

Merci loca84 :wub:

Annelylou, tu l'as utilisé cette année avec les fiches CD ? ou sans ?

Penses tu que le CD soit indispensable pour cette méthode ou que l'on peut construire facilement ses propres fiches ?

Tu as été jusqu'à la fin avec la lecture-déchiffrage des textes ?

J'ai un peu peur que ce soit une méthode "tristounette" :blush:

Les illustrations et ce que j'ai lu des textes me font :sad:

Ayla, nos messages se sont croisés, ton sentiment également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giga, pour cause de bb2 au milieu, j'ai pas eu le temps de voir ça à fond, je vais plancher dessus cet été pour l'année prochaine, mais tout comme les Alphas je ne pense pas pousser au bout :wink: Après c'est sûr que quand on voit le bouquin ça a l'air tristounet, mais tout s'adapte, je fais comme très souvent je 'minspire" pour coller à ce qui me plaît, et avec Venot ça tombe bien c'était déjà ma façon d'amorcer les choses dans le domaine :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu peur que ce soit une méthode "tristounette" :blush:

Les illustrations et ce que j'ai lu des textes me font :sad:

Thierry Venot n'est pas un triste et je peux vous assurer qu'on peut appliquer cette méthode sans s'ennuyer.

De larges extraits des exercices sont ici, dans une première version.

On peut utiliser la méthode sans le fichier d'exercice, mais ça simplifie quand même la vie d'avoir les fiches toutes prêtes (ça sert à quoi qu'il se décarcasse :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blaise, quelle est la différence entre la première version dont on trouve facilement des extraits et la seconde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas du tout tristounette pour moi.

L'étape avec les instruments a eu un énorme succès.

La souris verte: j'ai photocopié des images du livre même et imprimés d'autres sur internet.

Les enfants adoraient changer les mots, les chanter...

Pour les sorcières, j'ai fabriqué des chaudrons et imprimé des images du net, et au évaluations de fin d'année tous mes élèves(sauf 1) ont réussi à identifier les voyelles et quelques consonnes dans les mots). L'an dernier j'en avais beaucoup plus en difficultés.

Bref, le CD n'est peut être pas indispensable, mais il donne plein d'idées d'exercices.

Je ne trouve pas le cout de la méthode excessif.

Je ne suis pas allée au bout de la méthode car je l'ai prise en cours d'année. Mais on est arrivé jusqu'à la combinaison consonne/voyelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blaise, quelle est la différence entre la première version dont on trouve facilement des extraits et la seconde ?

à peu près un an de travail et d'améliorations avec les premiers utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blaise, quelle est la différence entre la première version dont on trouve facilement des extraits et la seconde ?

à peu près un an de travail et d'améliorations avec les premiers utilisateurs.

Merci de ta réponse :sleep:

Je m'interrogeais sur une amélioration des illustrations ou plus sérieusement sur une évolution dans la méthode ? (insister plus sur ceci ou cela ...)

Annelylou, ce n'est pas un coût excessif qui me fait hésiter à l'achat ... mais la peur de ne pas accrocher ...

J'aime bien faire à ma sauce :wink: et coller avec le thème/les albums du moment ... comme Ayla :wink: dont le message me rassure :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annelylou, Ayla et les maitre(sse)s qui utilisent cette méthode, comment travaillez vous en écriture ?

Avez vous suivi cette méthode (j'ai l'impression (vrai ou fausse ?) qu'il n'y a pas vraiment de boulot réfléchi sur l'acte d'écriture (dans le sens ou c'est axé "lecture" et où on étudie la lettre qui va bien dans une progression "lecture" et que du coup la lettre écrite suit - je m'explique mal , mais je ne doute pas que vous compreniez mon chinois :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...