Aller au contenu

Avoir son enfant comme élève


MayMay09

Messages recommandés

Coucou

Moi j'ai eu ma fille en MS et en GS et je ne le referai pas. c'était trop dur de partager sa maman . Moi, je guettais tout le temps ce qu'elle faisait, par rapport aux apprentissages, pour être sûre qu'elle au moins avait compris. Et puis dur de gérer les conflits avec les autres parents quand ton enfant est dans la classe.

Après si tu n'as pas le choix, il faut vraiment bien le préparer et te préparer.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi j'ai eu mon fils en TPS et ça s'est super bien passé.

c'est vrai que c'est pratique et très chouette de le voir avec d'autres enfants . moins simple niveau autorité !

pour ma fille qui était assez fusionnelle j'ai évité car c'était faisable je l'ai juste en décloisonnement MS et c'est sympa !!

à mi-temps je n'hésiterai pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fleurette, tu ne sais pas comme tu me rassures !

Je pense que je vais me lancer, il est venu la semaine dernière, avec moi et aussi avec l'autre enseignante.

Avec moi ça s'est plutôt bien passé, avec l'autre, il n'a pas voulu participé, mais ça ne m'inquiète pas car c'est frèquent chez des ps au début.

Fleurette, peux tu me dire comment s'est passé la rentrée avec les pleurs des enfants et le tien au milieu de tout ça???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fleurette, tu ne sais pas comme tu me rassures !

Je pense que je vais me lancer, il est venu la semaine dernière, avec moi et aussi avec l'autre enseignante.

Avec moi ça s'est plutôt bien passé, avec l'autre, il n'a pas voulu participé, mais ça ne m'inquiète pas car c'est fréquent chez des ps au début.

Fleurette, peux tu me dire comment s'est passé la rentrée avec les pleurs des enfants et le tien au milieu de tout ça???

bonjour

le jour de la rentrée pour être vraiment disponible pour les enfants je l'ai laissé chez la nounou (2 jours je crois ) et ensuite il est venu.ça s'est très bien passé il était très à l'aise , il connaissait déjà les lieux.

Pour te dire à quel point ça s'est bien passé les autres enfants et les parents se sont rendus compte très tard (au bout de qq mois) que c'était mon fils. Et vers le milieu de l'année il parlait de moi à l'école en utilisant mon prénom ! il n'avait que 3 ans (tps) mais a très vite fait la différence maman / maitresse.

le seul point délicat c'était la sieste l'année suivante en PS , il était dans la classe de ma collègue et faisait le zouave pour attirer mon attention quand j'allais dans le dortoir mais rien de méchant .

pour des enfants grands ça ne doit pas être simple mais là franchement c'était super . et au moins j'ai partagé plein de moments à l'école avec lui que sinon on ne voit jamais quand son enfant est dans une autre école (sorties, anniversaires, fête de Noël, jeux avec les copains, ) ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je vais avoir mon fils (l'aîné) dans ma classe à la prochaine rentrée.

Ce n'est pas un choix, juste que je n'ai pas la possibilité de faire autrement, sinon je l'aurais mis ailleurs.

Je travaille à mi-temps et j'ai des PS.

Quels conseils auriez-vous à me donner?

La rentrée est un jeudi, je vais demander comme les autres années à bosser les lundis-mardis mais je compte quand même être à l'école le jeudi matin pour aider la collègue qui va me compléter (souvent nommée d'office) et car je connais bien les parents (j'enseigne dans mon mini-village).

Avec mon mari, on s'est dit que les lundis-mardis je déposerais le plus petit chez la nounou pour ensuite aller à l'école préparer ma classe. Mon mari m'emmènerait alors mon fils comme un papa le ferait, histoire qu'il arrove en classe le matin "comme les autres"..

Le soir il rentraraita vec moi.

Les jeudis et vendredis il l'emmenera également à l'école mais je devrai le récupérer... Ca m'ennuie un peu d'aller chercher mon fils à la porte de "ma" classe mais je n'ai pas le choix...Parfois la nounou pourra aller le chercher (le jeudi ou le vendredi) si elle a mon autre petit chez elle ce jour-là. L'école est juste à vôté de chez elle je suis vraiment dans un petit bled..

Ou alors on peut envisager l'inverse.. mon mari emmène le petit chez la nounou et moi je vais avec le grand à l'école? Je voulais lui épargner le fait d'être avant les autres dans la classe.. mais je ne sais pas si c'est judicieux?

J'ai un peu peur de son comportement, il peut être très pénible avec moi... il est très "papa".. mais bon j'ai une atsem en or donc je me dis que je pourrai toujours m'appuyer sur elle.

Bref je commence à bien y penser, d'autant plus que mon atsem aura elle son petit-fils dans la classe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour l'avoir vécu avec mes enfants c'était finalement plus simple d'avoir mon fils dans ma classe en TPS que ma fille en TPS dans mon école avec une autre maîtresse. (elle a du mal à comprendre )

Mon fils dans ma classe vivait sa vie avec ses copains et ça n'a jamais posé problème et moi ça a été un vrai plaisir !!

Ma fille est encore dans mon école et franchement c'est très pratique et chouette !! Elle me fait un petit coucou en récréation ou quand elle me voit de sa classe .

Hier je suis rentrée dans sa classe le matin et elle m' a dit "bonjour Fleur " comme les autres !!

seule chose il faut que je l'accompagne dans sa classe comme les autres parents elle y tient .

je ne peux pas trop t'aider pour le matin, j'arrive peu de temps avant donc elle vient avec moi c'est pratique.

teste les 2 formules !

par contre le midi elle va manger chez la nounou pour que je puisse travailler et souffler ! et à alui permet aussi d'avoir un moment à elle sans maman dans le secteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai récupéré en MS la fille de ma collègue, qui avait fait le choix de la prendre en PS (elle aurait pu la mettre dans l'autre classe de PS/MS, ou dans la classe de TPS/PS).

Ca a été très difficile en début d'année, la petite ne nous écoutait pas du tout (ni moi, ni l'enseignante qui assurait ma décharge). On a du se réunir, discuter avec la petite, la maman-collègue et nous (une sorte de mini équipe éducative même si y avait ien de grave) pour que les relations changent.

Mais ça n'a pas dérangé la maman-collègue, pour en avoir reparlé après (si c'était à refaire, elle l'aurait refait).

Perso, si je peux éviter, j'éviterai toujours ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je pense que chacun, enfant et parent, doit avoir son espace... Personnellement, je n'envisage pas d'avoir mon fils dans mon école et encore moins dans ma classe... Laissons vivre tranquillement ces enfants d'instit... pour qui ce n'est pas toujours facile d'avoir une maman qui est aussi maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'ai été dans la classe de ma mère en PS1 et PS2 et elle en garde un très bon souvenir. Moi, je ne m'en souviens plus vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année de GS de mon fils, ma seule demande était de ne pas l'avoir dans ma classe. En plus son père était absent pdt 6 mois à l'époque et je pensais q je n'arriverais pas à gérer. Et puis la configuration de l'école a fait q je l'ai tout de même dans ma classe. Sur les conseils d'une amie j'ai bien fait la différence entre l'école et la maison. Je lui disais comme autres qu'il devait demander à sa maman de mettre le tablier de peinture dans le sac par exemple. Et lui en rentrant à la maison me disait que la maîtresse lui avait demandé de penser à ça ou ça !!! Il entrait dans le jeu.

Au final l'année s'est vraiment très bien passée. Et je ne regrette pas du tout de l'avoir eu en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année de GS de mon fils, ma seule demande était de ne pas l'avoir dans ma classe. En plus son père était absent pdt 6 mois à l'époque et je pensais q je n'arriverais pas à gérer. Et puis la configuration de l'école a fait q je l'ai tout de même dans ma classe. Sur les conseils d'une amie j'ai bien fait la différence entre l'école et la maison. Je lui disais comme autres qu'il devait demander à sa maman de mettre le tablier de peinture dans le sac par exemple. Et lui en rentrant à la maison me disait que la maîtresse lui avait demandé de penser à ça ou ça !!! Il entrait dans le jeu.

Au final l'année s'est vraiment très bien passée. Et je ne regrette pas du tout de l'avoir eu en classe.

Quel mérite pour ce petit garçon.

Ma meilleure amie a été scolarisée dans la classe de sa mère au cycle 3 et en a été très mal à l'aise.

J'ai, au début de ma carrière, effectué la décharge d'une collègue qui avait son fils dans sa classe et ça a été difficile : pour lui, car même s'il jouait parfaitement le rôle (en apparence), il était quand même "le fils de la maîtresse", et que sa mère était plus sévère avec lui qu'avec les autres, et pour moi, car, même si ce n'était pas forcément le cas, je me sentais en liberté surveillée, et je tentais de compenser la sévérité de sa mère, quand je le sentais malheureux. Je n'ai pas senti non plus la mère très heureuse, même si elle avait choisi la situation.

Donc, "bof" pour avoir son enfant dans sa classe si on peut faire autrement, même si ça me semble comporter plus de points positifs en maternelle qu'en élémentaire.

Et "bof" aussi pour avoir son enfant dans son école, même si c'est plus pratique.

Car il y a forcément des débordements" dans un sens ou un autre : parents injustes avec leurs enfants ou alors trop permissifs, ou qui interviennent sur une situation (querelle) alors que ça ne serait pas le cas si ça ne concernait pas leur enfant, se faire de la bile car on connait "de l'intérieur" son enseignant, sentir le jugement de ses collègues sur le niveau, le comportement de leur enfant, tentation de lui donner des passe-droits (manger avec les maîtres le midi alors qu'il y a la cantine, rester au chaud en classe pendant la récré alors que tous les autres se gèlent dehors, être amené à maman (ou papa) quand on a un chagrin alors qu'à un autre enfant, on le gronderait presque en lui demandant de prendre son mal en patience), intervention auprès du maître de l'enfant à la récré du matin pour une parole ou un évènement s'étant passé moins d'une heure avant ...

Tout ça, c'est du vécu, c'est difficilement évitable, et je ne suis pas sûre que ça rende service aux enfants en question.

Mais bien sûr, on ne peut pas toujours choisir, et il n'y a pas toujours une école proche de chez nous ou de celle dans laquelle nous travaillons pour y scolariser nos enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Mais bien sûr, on ne peut pas toujours choisir, et il n'y a pas toujours une école proche de chez nous ou de celle dans laquelle nous travaillons pour y scolariser nos enfants !

C'est surtout qu'avec la nouvelle- future organisation, si ton enfant n'est pas scolarisé dans la même commune, tu risques de devoir jongler encore plus...

J'ai des copines qui ont leurs gamins dans une autre zone de vacances (oise/val d'oise)... Une autre a gardé ses loulous dans sa classe unique ( pendant 2 à 5 ans... ), les miens étaient dans la commune d'à côté, et je trouvais ça confortable (mêmes horaires, peu de distance).

Après c'est un choix ! Je crois que c'est finalement très personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...