Aller au contenu

Mathé-Matous GS


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir le catalogue Hatier maternelle, je devrais avoir des GS à la rentrée et j'ai repéré la collection des Mathé-Matous qui me semble pas mal du tout. Je suis tentée par "Les ateliers numériques" et par "Le rituel chrono-matou". Tout ça m'a l'air pas mal du tout, un peu cher mais abordable comparé à d'autres méthodes ... maintenant est-ce que quelqu'un l'a eu entre les mains parce que je n'ai que le catalogue éditeur pour me faire une idée, rien trouvé de plus sur internet ...

cliquez pour voir la collection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    12

  • Loulou9

    7

  • sanleane

    7

  • loupiotte

    4

Membres les plus actifs

Je l'ai acheté

J'en suis à la lecture

Je trouve que ça a l'air très complet sans doute trop je ne vois pas comment tout faire

En fait sur une semaine la guide propose quartes séances

Lundi Une de numération

Mardi Une formes et grandeur+ transformation

Et ensuite le jeud et le vendredi se sont des reprises +++ des lundi mardi

Il est préciser qu'on peut faire que deux séances par semaine du coup

La programmation est très détaillée c'est du clef en main

Je ne regrette pas mon achat

A voir a l'usage a la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté

J'en suis à la lecture

Je trouve que ça a l'air très complet sans doute trop je ne vois pas comment tout faire

En fait sur une semaine la guide propose quartes séances

Lundi Une de numération

Mardi Une formes et grandeur+ transformation

Et ensuite le jeud et le vendredi se sont des reprises +++ des lundi mardi

Il est préciser qu'on peut faire que deux séances par semaine du coup

La programmation est très détaillée c'est du clef en main

Je ne regrette pas mon achat

A voir a l'usage a la rentrée

Merci pour ta réponse !!!

Penses-tu qu'il faille acheter les 4 séries ? Je ne pensais acheter que celle sur la numération (petit budget), peut-on utiliser une série indépendamment des autres ????

J'aurai sans doute des GS-CP, je ne pourrai donc pas me lancer dans une méthode trop "prenante", et j'ai aussi d'autres jeux et activités à faire à côté ... je pensais utiliser les Mathé-Matous en complément de temps en temps, une fois par semaine par exemple. Est-ce que tu penses que c'est possible ??? Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les séries sont vendues toutes ensembles

Et le guide du maitre avec toute la programmation est à part

Ça me parait cher pour en faire un usage occasionel

A réfléchir je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Il existe une vidéo de présentation d'un rituel Mathé-matous à l'URL suivant :

http://www.editions-hatier.fr/mathsmatou/index.html

Vous pouvez mettre en place la démarche avec un matériel que vous fabriquez vous-même, en découpant des photos dans des catalogues et en les collant sur des feuilles A4 un peu épaisses ou en les scotchant sur des transparents (c'est comme ça que j'ai commencé à expérimenter les rituels)

Concernant la collection chez Hatier, elle est actuellement composée de 3 parties à la fois distinctes et complémentaires : les rituels, les ateliers numériques, les ateliers géométriques. On peut mettre en place ce qu'on veut dans l'ordre qu'on veut (et tout est vendu séparément).

Personnellement, si je devais commencer par quelque chose, je commencerais par les rituels, pour deux raisons :

- ils permettent de travailler à la fois la numération et la géométrie

- mon co-auteur et moi-même avons remarqué que les élèves qui participent aux rituels développent plus rapidement des compétences sur les ateliers

bonnes seances à vous, quelles que soient leur forme !

vb (auteur des mathé-matous)

Modifié par vbarry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

4 écoles à la rentrée (poste décharges) et pour deux GS, les titulaires me demandent de travailler les compétences de repérage dans l'espace. Les ateliers géométriques semblent bien correspondre mais qui pourrait me préciser la date de parution ?

Autre question : matériel indispensable à l'achat ou possibilité de créer soi-même le matériel ?

En vous remerciant pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Les ateliers numériques devraient paraître d'ici trois semaines, et pour les ateliers géométriques comptez plutôt un mois et demie. Les petites collections (ou les collections récentes, ou les deux !) ne sont pas prioritaires dans les plans d'édition. Le guide des ateliers géométriques contient des miniatures de l'intégralité du matériel (comme pour les rituels Mathé-matous), il est donc toujours possible de fabriquer le matériel soi-même si on a du temps pour recréer quelque chose d'approchant.

valérie barry

Modifié par vbarry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

moi, j'en suis ravie. J'ai acheté les rituels mathématiques. Je le propose en collectif avec les CP aussi. Pour certains, ça ne leur fait pas de mal de reprendre les notions "enlever, transformer, ajouter". Je fais une séance par semaine. Les GS savent faire pour la plupart les calculs correspondant à une situation, du style : je montre une affiche avec deux vélos; puis une autre avec 4 vélos. Que s'est-il passé ? qu'est ce qui est resté pareil ? ...

Je ne regrette pas du tout mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'utilise déjà pas mal "vers les maths" . Est-ce intéressant de compléter avec les mathés-matous pour les rituels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...