Aller au contenu

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974

Messages recommandés

Petite question à ceux et celles qui ont déjà reçu le matériel de différenciation et le matériel de manipulation. Sont-ils réellement indispensables ou peut on se les fabriquer ?

Je comptais commander la totale de classe math mais à force d'avoir les commandes qui traînent à l'école, voilà que j'hésite à nouveau... Je dois envoyer les bons de commande en mairie demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possibilité d'utilisation en cours double,il y a un laïus dessus.:smile:

Un laïus sur l'utilisation en cours double de Classe maths, c'est bien ça ?

Et sinon, ça sort l'année prochaine pour le CE1 ?

C'est vrai et moi qui utilise une méthode graphémique avec BM combiné aux alphas ce n'est pas très cohérent :cry:;je ferai donc des rappels constant au digramme "un" comme étant celui de lundi, "eu" celui de jeudi,"sept" le début de septembre,et pour les autres sons avec un relais éventuel dans les prénoms de la classe...

Quelle ta méthode de lecture ? Ici "un monde à lire".

Et quant à faire référence aux jours de la semaine et aux mois de l'année, si seulement ils les connaissaient en entrant au CP... C'est (très) loin d'être le cas... :s

Peut-être on peut avoir un niveau d'exigence moindre sur ces exercices là ? Ou les zapper pour y revenir un peu + tard ?

Oui mais la valise Picbille est bien chère et le système picbille ne peut être transféré sur la méthode classe maths.:wink:

J'ai déjà le matos Picbille avec les boîtes oranges pour les dizaines et les jetons bleus pour les unités.

à toi d'être redoutable dès le début sur le soin car ces formes sont familières aux enfants depuis la maternelle!)

Oui quand ils y font autre chose que du coloriage... (oups ça m'a échappé...)

Je te paraphrase le fichier-ressource page 13:

-la représentation de l'unité est un point bleu et la dizaine un carré rouge,volontairement distincts par la forme et la couleur.Le point évoque les jetons, le point du dé ou du domino et permet de configurer la représentation d'unité en diverses façons:en constellation, en plusieurs groupes.Cette configuration facilite la reconnaissance rapide d'une quantité qui incite à abandonner le comptage un à un.

-Le carré rouge, la dizaine, aide les élèves à la percevoir comme un tout puisqu'ils ne voient qu'un regroupement et non dix éléments juxtaposés;il n'a pas d'orientation particulière.Il permet de chevaucher les dizaines entre elles et cela aide à la compréhension de la famille des quatre-vingts par exemple.Le carré facilite l'organisation du nombres de multiples façons et donc la création d'images mentales de ce nombre.

OK. Et donc vous pensez aussi faire dessiner les élèves en rouges pour les dizaines et en bleu pour les unités ? va pas falloir avoir de pb de matos ! Déjà que certains perdent le crayon à papier entre la séance de lecture et la séance de maths :lol:

Lorsque l'élève a 10 bûchettes il attache avec son élastique,dès lors il transfère ce qu'il sait à savoir un paquet de 10 bûchettes est égal à un carré rouge,donc 10;s'il y a des bûchettes isolées cela reste des unités.Ce qui est intéressant à mon sens c'est la multiplicité des représentations du nombre: doigts,chiffres,mot-nombres,point,carré,bûchette (emprunt visible à Stella Baruck);plusieurs entrées sont proposées aux élèves pour asseoir et comprendre notre système décimal de la numération.:thumbsup:

D'acc'. Bon je me fais l'avocat du diable hein, pour essayer de trouver les failles de cette méthode qui a l'air d'être très bien ;)

Donc vous ne craignez pas la galère de l'utilisation de l'élastique pour les pas dégourdis ? (et vlan les 10 buchettes par terre !)

Sinon, la buchette seule = une unité tout comme le rond bleu donc ?

Mince je ne sais pas qui est Stella Baruck, ça craint ? :s :lol:

Je te le conseille vivement les yeux fermés et j'ai hâte de l'expérimenter!:angel_not::yahoo:

Merci bcp pour toutes tes réponses détaillées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux et celles qui ont déjà reçu le matériel de différenciation et le matériel de manipulation. Sont-ils réellement indispensables ou peut on se les fabriquer ?

Je comptais commander la totale de classe math mais à force d'avoir les commandes qui traînent à l'école, voilà que j'hésite à nouveau... Je dois envoyer les bons de commande en mairie demain...

Aya voici ce qu'il y a dans la pochette matériel collectif:

100 bûchettes bleues peut être remplacé par un équivalent

20 élastiques rouges facilement trouvable

42 cartes à point format A 5 pratiques car toutes faites mais faciles à faire avec du bristol et des gommettes rondes

10 frises numériques à imprimer et plastifier tout fait sur le net

le tableau des nombres 50x60 en gros trouvable sur internet

la bande-unité orange 50 cm facile à reproduire

En résumé si tu peux largement t'en passer à condition de passer un peu de temps à imprimer et plastifier ce matériel qui reste somme toute classique;moi j'ai tout acheté car je suis amenée à déménager cet été et je n'aurai pas que ça à faire!:D

Ensuite le matériel de différenciation:

54 cartes à points

131 cartes-nombres

111 cartes-sommes

75 cartes différences

24 cartons de loto

50 jetons jaunes

1 sablier d'une minute

1 livret de jeu

Sans hésitation je te dis t'investir car entre le prix des cartouches d'encre,les feuilles à plastifier, le temps perso, cela te reviendrait bien plus cher!:cry:

J'espère t'avoir aidée à faire ton choix!:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un laïus sur l'utilisation en cours double de Classe maths, c'est bien ça ?Oui

Et sinon, ça sort l'année prochaine pour le CE1 ?Je ne sais pas.

Quelle ta méthode de lecture ? Ici "un monde à lire".J'utilise Bien Lire et aimer Lire éditions ESF,méthode phonético-gestuelle adaptée de Mme Borel-Maisonny,et nouveauté pour moi à la rentrée les alphas.

Et quant à faire référence aux jours de la semaine et aux mois de l'année, si seulement ils les connaissaient en entrant au CP...

C'est (très) loin d'être le cas... :sC'est sûr, mais tu écris bien la date au tableau non?:bleh:"Ah tiens nous sommes lundi, cela vous rappelle quel chiffre?!Ah sept comme quel mois de l'année où vous avez commencé le CP?Qui peut me le montrer sur la roue des mois ou qui peut me montrer sept sur la bande numérique?" etc etc...:smile:

Peut-être on peut avoir un niveau d'exigence moindre sur ces exercices là ? Ou les zapper pour y revenir un peu + tard ?Tout comme toi je vais tester et tâtonner car ma méthode commence par l'étude des voyelles puis introduit les consonnes une à une;autrement dit je fais une entorse au tout syllabique.Je n'exigerai pas d'eux qu'ils les connaissent à ce stade de l'année en tout cas!:wink:

J'ai déjà le matos Picbille avec les boîtes oranges pour les dizaines et les jetons bleus pour les unités.Idem!A toi de voir quel matériel est le plus approprié selon toi!

OK. Et donc vous pensez aussi faire dessiner les élèves en rouges pour les dizaines et en bleu pour les unités ? va pas falloir avoir de pb de matos ! Déjà que certains perdent le crayon à papier entre la séance de lecture et la séance de maths Je pense mettre en place un matériel de groupe:mes élèves sont par quatre (cela fait fonctionner le tutorat et permet rapidement de les mettre en situation de jeu);du coup au milieu je mettrai des pots avec feutres et ou crayons avec un responsable qui devra vérifier que le matériel est complet, bien rebouché.

D'acc'. Bon je me fais l'avocat du diable hein, pour essayer de trouver les failles de cette méthode qui a l'air d'être très bien

Donc vous ne craignez pas la galère de l'utilisation de l'élastique pour les pas dégourdis ? (et vlan les 10 buchettes par terre !)C'est sûr qu'on va avoir des surprises avec certains!:D

Sinon, la buchette seule = une unité tout comme le rond bleu donc ?oui

Mince je ne sais pas qui est Stella Baruck, ça craint ? Laisse-moi ton mail je t'enverrai des choses sur elle passionnantes à lire!Et ça craint pas car je ne connaissais pas l'année dernière alors...A tout âge on apprend!:angel_not:

Merci bcp pour toutes tes réponses détaillées !Avec plaisir!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux qui l'ont déjà utilisé ou bien potassé: au niveau de l'autonomie des élèves face aux exos du fichier, est-ce facile pour eux de travailler seul ? Car j'ai des GS-CP à 25 et l'autonomie sera de rigueur!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus je regarde les extraits et plus je trouve ce fichier très intéressant, notamment au niveau de la différenciation. Ils parlent dans le guide du maître de classeur d'activités de différenciation et je ne le trouve pas sur le site. Es-il intégré au fichier ressources??

Si quelqu'un a acheté le matériel collectif, je voudrais bien savoir à quoi il ressemble réellement pur pouvoir le reproduire pdt les vacances; si vous pouviez prendre des photos ou un petit scan, ce serait super. Mais bon je veux pas trop abuser ça va vous pdre du temps, si c trop long c pas grave je l'achèterai.

Bise à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus je regarde les extraits et plus je trouve ce fichier très intéressant, notamment au niveau de la différenciation. Ils parlent dans le guide du maître de classeur d'activités de différenciation et je ne le trouve pas sur le site. Es-il intégré au fichier ressources??

Si quelqu'un a acheté le matériel collectif, je voudrais bien savoir à quoi il ressemble réellement pur pouvoir le reproduire pdt les vacances; si vous pouviez prendre des photos ou un petit scan, ce serait super. Mais bon je veux pas trop abuser ça va vous pdre du temps, si c trop long c pas grave je l'achèterai.

Bise à tous

Le fichier différenciation est un classeur à part du fichier ressources.Il côute aussi cher.

ICI

Je n'ai pas reçu commande, je ne peux pas t'aider pour le matériel, mais Kayah l'a déjà bien détaillé quelques messages plus haut si cela peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien, en effet c'est très cher, d'autant plus que je crois que cela va finir sur le budget perso!! ; oui j'avais vu le message de Kayah, ce qui m'a donné l'idée de refaire ça à la maison mais pour certaines choses je ne vois pas trop à quoi cela ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu prendre non plus le classeur et le matériel de différenciation... snif :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi, je suis interessée par Classe maths mais le hic c'est le prix !! Dans mon école de 9 classes, nous commandons tous chez le même libraire, ce qui nous vaut une réduc de 20 %. SED n'étant pas en vente en librairie, j'essaie de faire mes comptes mais entre les fichiers de lecture et aucune réduc sur les fichiers et le matériel péda en maths, ça passera jamais !!

Est ce que les représentants vous ont fait au moins une petite réduc ou rien de rien ? Il vient lundi prochain dans notre école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aya voici ce qu'il y a dans la pochette matériel collectif:

100 bûchettes bleues peut être remplacé par un équivalent

20 élastiques rouges facilement trouvable

42 cartes à point format A 5 pratiques car toutes faites mais faciles à faire avec du bristol et des gommettes rondes

10 frises numériques à imprimer et plastifier tout fait sur le net

le tableau des nombres 50x60 en gros trouvable sur internet

la bande-unité orange 50 cm facile à reproduire

En résumé si tu peux largement t'en passer à condition de passer un peu de temps à imprimer et plastifier ce matériel qui reste somme toute classique;moi j'ai tout acheté car je suis amenée à déménager cet été et je n'aurai pas que ça à faire!:D

Ensuite le matériel de différenciation:

54 cartes à points

131 cartes-nombres

111 cartes-sommes

75 cartes différences

24 cartons de loto

50 jetons jaunes

1 sablier d'une minute

1 livret de jeu

Sans hésitation je te dis t'investir car entre le prix des cartouches d'encre,les feuilles à plastifier, le temps perso, cela te reviendrait bien plus cher!:cry:

J'espère t'avoir aidée à faire ton choix!:angel_not:

Merci pour toutes ces précisions! Je vais réfléchir encore (jusqu'à Jeudi pour les commandes, après on s’étonne d'avoir notre matériel tard... :D ) mais je pense effectivement garder le matériel de différenciation car l'autre me semble tout à fait réalisable. A voir donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...