Aller au contenu

* * * * - 4 note(s)

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012

606 réponses à ce sujet

#561 BayAmO

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 420 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 15 décembre 2011 - 20:51

Voir le messagetama, le 14 décembre 2011 - 22:50 , dit :

Bayamo, ils ont bien réussi ton exo 6* Range du plus grand au plus petit :?
ben écoute ils s'en sont bien sortis. le fait de noter le 1er nombre les a p-ê aidé ?
Et puis on a bien travaillé la technique :
je cherche le + grand, je l'écris et le barre.
Je cherche le + grand parmi ceux qui restent, je l'écris et je le barre.... ainsi de suite.

Merci pour tes retours :)

#562 virge78

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 02 janvier 2012 - 13:19

Bonjour les filles,

Tout d'abord bonne année à toutes.
Je reviens enfin après une longue absence et des vacances passées à soigner des gastros... et oui... :noelangry: .
Bon, il faut reprendre le travail. je commence jeudi les suites de nombres. Merci pour le lien, je vais aller voir si cela peut nous avancer le travail. J'avoue avoir pesté la semaine avant les vacances sur la séance des comparaisons de longueurs. Des pailles de différentes couleurs!!! Et pourquoi pas. Ils nous prennent pour crésus? :devil: Du coup, j'ai refait une séance à la picbille qui s'est bien passée. Et puis, j'avais déjà tout le matériel et du coup j'ai fait plus court.
Jeudi, je leur ai fait un escargot à la picbille où on a dessiné les nombres jusqu'à 21 en dizaine et unités et j'ai ressorti les boîtes pour qu'ils visualisent bien les 10 jetons. Et on continuera pour la suite. Merci pour vos conseil sur la suite numérique. je ferai de même.
Bonne reprise à toutes. Comme je suis à 80%, je ne reprends que jeudi.
Bayamo, c'est toi qui as déjà fait la leçon sur les suites de nombres? Tu peux nous en dire plus?

#563 BayAmO

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 420 messages

Posté 30 janvier 2012 - 23:01

Désolée virge je n'ai vu ton message que ce soir... :blush:

#564 urby66

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 490 messages
  • Genre:Femme

Posté 31 janvier 2012 - 08:56

Les nombres pour l'instant ça va, j'en suis à 49 et je réinvestis bcp en plus du fichier du coup j'avance plus doucement. Par contre les leçons sur chercher la différence, on a fait en collectif, c'est trop compliqué pour eux le "7-5=2 car 2+5 = 7". Ils ont juste retenu que pour chercher combien il y a en plus ou en moins il faut faire une soustraction et c'est déjà pas mal!

#565 lilou20100

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 162 messages

Posté 08 février 2012 - 17:28

Bonjour à toutes !
Vous en êtes où ?
Je viens de finir "j'utilise les doubles et les moitiés"
J'ai eu de grosses difficultés avec le fichier et le travail avec l'unité orange.....
On a "sauté" l'exercice car les propositions de mesures ne correspondaient pas du tout aux mesures relevées.
Et cette petite unité orange, est vraiment rikiki à manipuler.... bref galère...
et vous ??
Avez vous passé des évaluations?
J'arrive aux vacances et je n'ai pas fait d'évaluations.

#566 Elendil91

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 97 messages
  • Intérêts:Alors, infos pour mes marraines ;) ;
    je suis très déco de Noël, et cette année ce sera blanc et argent pour le sapin! Sinon j'adore les bougies et les couleurs chez moi c'est chocolat et rouille ;) voilou ;)

Posté 08 février 2012 - 19:38

bonsoir

J'en suis au même point que toi lilou! Et comme toi j'ai sauté l'exercice dont les mesures ne correspondaient pas :glare:

Pour des éval je pense en faire la semaine pro ;)

#567 urby66

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 490 messages

Posté 08 février 2012 - 19:42

Vous êtes en avance sur moi! J'ai beaucoup réinvestis en numération pour ancrer tout ça. On a fini les nombres jusqu'à 59 et évluation à la rentrée. J'ai également anticiper sur les additions (résultats plus grand que 10). Je suis à peu près dans les temps dans ma programmation donc ça va! Par contre les chapitres "chercher la différence", j'ai bien compris leur objectif mais j'ai trouvé ça beaucoup trop dur!
Bonnes vacances à tous!

Je rapelle pour les intéréssés que vous trouverez leçons et exercices sur mon blog.

#568 BayAmO

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 420 messages

Posté 08 février 2012 - 21:21

Voir le messagelilou20100, le 08 février 2012 - 17:28 , dit :

Bonjour à toutes ! Vous en êtes où ? Je viens de finir "j'utilise les doubles et les moitiés" J'ai eu de grosses difficultés avec le fichier et le travail avec l'unité orange..... On a "sauté" l'exercice car les propositions de mesures ne correspondaient pas du tout aux mesures relevées. Et cette petite unité orange, est vraiment rikiki à manipuler.... bref galère... et vous ?? Avez vous passé des évaluations? J'arrive aux vacances et je n'ai pas fait d'évaluations.
Je devais faire la leçon double/moitié mardi mais l'école a été fermée, ça sera donc pour demain.

Pour l'exo avec la petite unité, ils ont simplement mesuré le nombre d'unités qu'on pouvait placer dans la barre. Je leur ai fait tester pour la première barre avec la petite unité et ils ont vu que c'était galère alors je leur ai montré l'interet de prendre la règlette graduée en unités.. J'ai barré les propositions en dessous bien sûr.
Pour l'exo en dessous où il fallait colorier la plus longue et la plus courte, j'ai demandé qu'ils me marquent aussi les mesures en unités avant de colorier.

Côté éval, je n'en ai pas fait je ferai celles du 2e trimestre fin février/début mars.

#569 mati333

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 6 messages

Posté 10 février 2012 - 20:13

bonjour à toutes !
Merci pour ce post car on se sent moins seule! J'utilise ce fichier depuis septembre et je le trouve trop difficile! et bien trop compliqué...pour des notions simples! J'ai été absente qq temps et mon remplaçant a abordé la dizaine, je me suis aperçue qu'il fallait que je revois la notion...j'ai donc fais manipulé avec les cubes (les tours = dizaines...) mais le fait de symboliser la dizaine avec le gros carré rouge, ils n'ont pas bien saisi... des conseils??

#570 lilou20100

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 162 messages

Posté 11 février 2012 - 09:18

J'ai pris en aide personnalisée les enfants qui n'avaient pas compris et on a manipulé énormément . Ils ont tous compris maintenant.
Et surtout je n'ai pas fixé la représentation, du carré rouge comme dizaine. On a inventé et regardé d'autres représentations, pour qu'ils comprennent qu'on se met juste d'accord et que dans le fichier c'est un carré rouge. C'est arbitraire .

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.