Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai la chance d'avoir un simple niveau mais ça ne change rien au fait que je galère aussi niveau organisation. J'ai déjà ce niveau cette année mais je vais changer beaucoup de choses : toute l'organisation cahiers/classeurs, le décloisonnement (je ne ferai ni géo ni histoire), mes manuels (je n'aime pas ceux que j'ai alors je vais projeter ceux que je préfère)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous. Je suis en CM2 pour la 1ere fois à la rentrée!!!!! C'est du changement pour moi qui n'ai fait que de la mater!!!! Je ne connais pas du tout l'elementaire et ca me fait un peu peur!!!! mais je suis prete à partager ce que je peux!!!! Pour les commandes, en faite je suis la décharge du directeur (j'adore cette formulation :wink: )du coup je vais me calquer sur lui puisque je n'ai pas de point de depart. L'année suivante j'adapterai surement en focntion de mon experience....

Donc c'est lui qui fait les commandes. Les manuels il y en a deja donc je vais faire avec... et il y a des progressions/programmations de faite pour l'école donc je pense que je vais me baser la dessus aussi en adaptant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai la chance d'avoir un simple niveau mais ça ne change rien au fait que je galère aussi niveau organisation. J'ai déjà ce niveau cette année mais je vais changer beaucoup de choses : toute l'organisation cahiers/classeurs, le décloisonnement (je ne ferai ni géo ni histoire), mes manuels (je n'aime pas ceux que j'ai alors je vais projeter ceux que je préfère)...

Salut,

perso cela fait plusieurs années que j'ai un CM2 et je ne suis toujours pas satisfaite de l'organisation :glare: . J'ai essayé classeurs, cahiers...bref je cherche encore mais les classeurs m'ont épuisé. L'année prochaine ce sera 26 CM2 plutôt faibles. Je vais tenter les plans de travail. Et toi thefairy, que comptes-tu faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je récupère moi aussi une classe de CM2 en ZEP. J'arrive dans une école que je connais un peu, les collègues sont adorables ; programmations, progressions, traces écrites et évaluations sont très bien définies... Malgré tout, j'ai une petite appréhension pour la rentrée à venir.

Les commandes sont à faire la semaine prochaine et je ne sais pas du tout quoi commander parce que je ne sais pas comment organiser les supports des élèves. Vous avez des idées, des habitudes, des expériences? (cahiers, classeurs, répertoire...)

Qu'ont ou que vont avoir vos élèves comme matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire 2 classeurs, un français et un maths, divisé en 4 onglets. Je pensais faire ça l'année dernière mais j'avais changé d'avis au dernier moment. Vu le bazar dans les classeurs cette année, je vais mettre une pochette par notion étudiée. Exemple : la leçon de GRAM1 et tous les exercices glissés dans la même pochette plastique. Comme ça les leçons et les exercices sont ensembles au même endroit, et les élèves n'ont qu'à prendre les pochettes des leçons à apprendre.

On verra si ça fonctionne !

Sinon en découverte du monde, je prendrai des cahiers. J'ai remarqué que très souvent, la feuille de recherche ou d'idées initiales était perdue par mes élèves, qui s'en moquent vu que "c'est pas la leçon". Au moins tout sera stocké dans le cahier !

Sinon je vais tenter de faire des plans de travail, mais juste sur deux créneaux pour l'instant : un en maths et un en français. Si ça fonctionne bien sur le premier trimestre, je verrai pour l'étendre à d'autres créneaux. Mais je suis pas sûre de réussir à gérer. J'aurais aimé voir une classe fonctionner comme ça mais personne ne le fait là où je suis !

Je vais aussi tenter de me faire un TBI avec le système intégrant une manette de Wii. J'ai déjà un vidéoproj et un ordi portable, donc l'investissement sera faible ! Si ça fonctionne je pense m'en servir surtout en maths, pour travailler et manipuler les fractions et les décimaux qui m'ont posé problème cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thefairy, tu pourrais m'en dire plus sur ton système TBI ??? ça m'intrigue...et surtout ça m’intéresse beaucoup !!! :)

Je vous rejoins sur ce post, puisque T1 à la rentrée, je vais avoir un CM2...niveau que je n'ai jamais fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 15 séquences en géographie, très bien fait mais parfois lourd ou trop difficile ! Mais ça reste un bon support selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste pour répondre à Méliloax :wink: : pour le 15 séquences de géographie je l'ai trouvé vraiment pas mal pour le CM2 même si certaines choses sont à adapter.

Quand à Petit Phare, j'ai une collègue qui l'apprécie beaucoup et qui l'a pas mal utilisé cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je m'incruste pour apporter ma modeste contribution !!! je viens de faire une année en CM2 et je rempile !

Pour les manuels cette année on a investi dans Cap maths et Caribou. Cap maths je suis déçue, je l'ai bien utilisé pour ce qui est des nombres mais pour le reste je le trouve pas top. Du coup j'ai beaucoup utilisé le petit phare que j'aime beaucoup. si je pouvais changer c'est lui que je prendrais !

En français caribou est très bien. je l'ai utilisé toute l'année.

niveau matériel de classe, j'ai des classeurs, un pour français maths (j'utilise des feuilles de classeur jaunes pour les leçons de français et des rouges pour les leçons de maths, des blanches pour les exercices) et un autre pour hist géo science anglais ICM ; un cahier de devoirs, un autre pour l'autonomie, un cahier de poésies.

le classeur français/maths en fait on en a 3 dans l'année, on le change à chaque trimestre pour éviter qu'il y ait trop de feuilles dedans.

voilà si ça peut aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des CM2 depuis deux ans. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution idéale pour cahier/classeur, j'ai essayé les deux, et que dans tous les cas cela oblige à une grande supervision (au collège, chez nous, ils n'ont que des cahiers (pour ne pas avoir à gérer les pertes de feuilles?)sauf en sciences.)

En maths, petit phare a l'air pas mal et Caribou en français (je fais des photocop car on a des vieux trucs). Histoire, j'aime bien Magellan cycle3 avec un bon livre du maitre. Les 15 séquences de géo sont bien, mais souvent trop denses, il faut trier.

J'ai aussi adopté un cahier du jour dans lequel j'ai tous les jours "des rituels": dictée,phrase du jour (avec des révisions sur les notions de grammaire en cours comme séparer les différents groupes), calcul rapide/dictée de nb en maths (avec des entrainement par ex sur les conversions): ça me gagne du temps; les enfants ont l'habitude et préparent leur cahier dans le calme pdt que je fais l'appel, et cela me permet d'avoir de mini evaluations pour suivre la classe.

Ce qui est casse-pied, c'est la fameuse validation du palier 2: y penser dés le début pour bien glisser les fameuses compétences dans les évaluations toute l'année. J'ai lu dans Le Monde que les évaluations nationales CM2 seraient déplacées en mai/juin l'an prochain (aucune info pour le moment de notre inspecteur)......

On est en semaine de 4 jours, et je trouve dur de caser des séances/ateliers pour différencier dans l'emploi du temps: atelier lecture, atelier problème, expression écrite...

Si certains ont des idées, car avec les classes hétérogènes, on a besoin de différencier-

heureusement, c'est bientôt les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Corazon :lol: !!

Je note Caribou dans les manuels à feuilleter en français.

Pour ceux et celles qui ont déjà eu des CM2, vous recommencez parce que c'est un niveau que vous aimez ou par obligation ?? J'ai lu un post négatif sur ce niveau de classe ce qui m'a un peu fait peur, moi qui préfère la tranche d'âge des CP/CE1. Pour le moment je suis encore dans l'euphorie du premier poste à TD, je crois que même un double niveau hasardeux m'aurait fait plaisir :bleh:, mais j'espère que le CM2 n'est pas aussi horrible que ce que j'ai lu !!

Concernant le débat cahier/classeur, je pense que je n'aurais pas le choix puisque, je me répète, mais à Paris nous faisons les commandes en janvier et elles sont donc déjà faites (et reçues). Ceci dit, moi je préfère le cahier. Si je trouve ce que je veux dans la classe, je pense que je m'organiserai ainsi (je suis plutôt classique là-dessus en fait), j'ai testé en CM1 et ça m'a plutôt bien convenu :

- un cahier d'entraînement regroupant maths/français (étude de la langue)

- un cahier de leçons en maths et un en français

- un grand cahier avec une partie histoire et une partie géo

- un grand cahier TP pour les sciences

- éventuellement un classeur pour littérature/lecture/rédaction/poésie

Pour l'instruction civique et l'histoire des arts je n'ai par contre pas d'idées. Je ne suis pas habilitée en anglais alors je laisserai le ou la collègue choisir son support.

Je t'ai déjà dit ce que je pensais du CM2, je ne radoterai donc pas encore une fois. :bleh: Mais n'ai pas peur, tu verras c'est très différents des CP/CE1 mais ça a aussi ses bons côtés. Je suis sûre que tu vas gérer sans soucis. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rempile en CM2 par choix. j'aime beaucoup ce niveau. j'aime la relation avec les élèves et je trouve les notions intéressantes. mais je ne connais pas les CP/CE1 je n'en ai jamais fait !!!

ce que je trouve pratique dans le classeur c'est que tout est groupé. la leçon et les exercices sont tous ensemble. Dans un cahier il y en a un peu partout dans le cahier... J'ai testé les 2 aussi. le classeur c'est pénible quand ils ne rangent pas leurs feuilles comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...