Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Merci Corazon :lol: !!

Je note Caribou dans les manuels à feuilleter en français.

Pour ceux et celles qui ont déjà eu des CM2, vous recommencez parce que c'est un niveau que vous aimez ou par obligation ?? J'ai lu un post négatif sur ce niveau de classe ce qui m'a un peu fait peur, moi qui préfère la tranche d'âge des CP/CE1. Pour le moment je suis encore dans l'euphorie du premier poste à TD, je crois que même un double niveau hasardeux m'aurait fait plaisir :bleh:, mais j'espère que le CM2 n'est pas aussi horrible que ce que j'ai lu !!

Concernant le débat cahier/classeur, je pense que je n'aurais pas le choix puisque, je me répète, mais à Paris nous faisons les commandes en janvier et elles sont donc déjà faites (et reçues). Ceci dit, moi je préfère le cahier. Si je trouve ce que je veux dans la classe, je pense que je m'organiserai ainsi (je suis plutôt classique là-dessus en fait), j'ai testé en CM1 et ça m'a plutôt bien convenu :

- un cahier d'entraînement regroupant maths/français (étude de la langue)

- un cahier de leçons en maths et un en français

- un grand cahier avec une partie histoire et une partie géo

- un grand cahier TP pour les sciences

- éventuellement un classeur pour littérature/lecture/rédaction/poésie

Pour l'instruction civique et l'histoire des arts je n'ai par contre pas d'idées. Je ne suis pas habilitée en anglais alors je laisserai le ou la collègue choisir son support.

Bonjour,

pour moi je rempile par plaisir. C'est un niveau que j'apprécie beaucoup parce qu'on peut engager des discussions et des réflexions avec les élèves. Je pense que chaque niveau a ses difficultés. Il est certain que la fin d'année est pénible avec les CM2 lorsqu'ils savent qu'ils passent au collège. Mais à part cela, ce n'est pas une classe pire qu'une autre. Lorsque je discute avec mes collègues, on a tous les mêmes problèmes quelque soit l'âge. Ne t'en fais pas tout se passera bien. Ce n'est pas très différent du CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi cette idée de frises me plait beaucoup. Cette année (enfin l'année prochaine) j'aimerais de vraies activités rituelles, à faire évoluer dans l'année, pour commencer la journée. Avez-vous des rituels dans vos classes de CM2 ?

Bonjour,

Qu'est-ce que tu entends pas de "vrais rituels" ? Cette année, je faisais la phrase du jour en dictée. Cela permet de revoir toutes les notions de conjugaison et d'accord. Les élèves savaient qu'ils devaient sortir le cahier dès qu'ils arrivaient en classe. C'est pratique. Cette année, je vais m'inspirer des rituels de Charivari. Cela permettra de redémarrer en douceur la journée, et cela fait travailler le vocabulaire.le blog

En ce qui concerne les classeurs, on en a un de cycle pour la géographie/ les sciences/ l'éducation civique. J'aimais bien le principe car on pouvait intercaler des feuilles entre les leçons, mais lorsqu'on les récupère en CM2, ils sont souvent pleins. :sad: De plus, afin d'éviter les déplacements et oublis, je ne leur faisais prendre que la feuille de la leçon dans une pochette, mais ils avaient tendance à la perdre. Quant au rangement, cela me prenait toujours une heure minimum pour arriver à un résultat correct alors que cela faisait trois ans qu'il s'en servaient. :sleep: Bref, pour l'instant, on le garde mais j'avoue que cela me fatigue. Pour l'histoire, nous avons un grand cahier de cycle également.

-Depuis deux ans, j'ai adopté un cahier d'histoire de l'art où je vais mettre également la poésie (qui était de cycle jusqu'à présent.)

-un grand cahier pour mes pdt un peu comme un cahier du jour

- un grand cahier de littérature

- un cahier d'écrivain (car je me suis rendue compte que les élèves n'écrivent plus assez chez nous)

- un petit cahier de liaison

- un petit cahier de leçons de français (en maths j'utilise l'aide mémoire du cap maths)

- j'ai bien envie de me laisser tenter par un cahier d'expériences qui regrouperait observations et leçons car cette année dans le classeur, je trouvais que cela faisait un peu le basard et les élèves ne s'intéressent pas aux compte rendus au moment de réviser les leçons.

Voilà voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais beaucoup de rituels cette année :

en maths : jeu du furet, calcul mental où on doit donner le résultat à voix haute le plus vite possible, jeu avec les multiples (les élvèes énoncent la frise numérique, et chaque multiple de 5 doit être remplacé par un mot)

en français : transposition de texte, boggle avec dés reproduits au tableau, concours d'épellation...

Et d'autres mais là je sors de classe et j'ai les neurones qui ont fondu (il fait 39° et 80% d'humidité dans la cour de l'école... trop bien...).

J'ai fonctionné avec des bons points cette année. 10 points = 1 bon points. Un point s'obtient via une leçon recopiée sans fautes et sans ratures (même si elle fait 3 lignes), ou un rituel réussi, ou un comportement exemplaire une semaine, un exposé bien fait... Certaines activités rapportent plusieurs points. Ca les a motivé ! 10 bon points = 1 livre de lire c'est partir. Certains ont eu 25 bon points. Et des élèves très faibles sont arrivés à 10 assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain, CM2 pur à 19 pour moi, dont 10 que j'ai en CM1 cette année.

Notre fonctionnement des cahiers est le même pour toute l'école:

- Cahiers du jour français et maths

- cahier d'expression écrite

- classeur en histoire géo sciences atelier lecture

- cahier de leçons pour histoire géo sciences

- classeur outil en maths français qui les suit depuis le Ce1.

-un cahier de poésie

- un cahier de liaison

En littérature, j'ai 4 séries à étudier et une période sera consacrée à un rallye lecture. En atelier lecture, je travaille avec je lis, je comprends. En orthographe, je vais tenter " je mémorise et je sais écrire des mots" pour la première fois.

Côté manuels:

-Euromaths

- Tavernier en sciences (vieux mais bien fichu)

- 15 séquences de géographie ( que j'allège un peu)

- Images et récits en histoire.

J'ai toiletté mon EDT de cette année ( notamment pour caser les séances d'orthographe quotidiennes) et voilà.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous pour la rentrée avec 2 classes de CM2 et oui je suis décharge de direction!! et j'ai la chance d'avoir sur deux écoles le même niveau avec pour seule différence le nombre: 17 ou 19 dans un cm2 et 27 dans l'autre!

Qui peut me dire ce que signifie les signes: PMEV ? :blush: cité plus haut et en quoi ça consiste?

J'espère pouvoir apporter ma contribution sur ce post.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En orthographe, je vais tenter " je mémorise et je sais écrire des mots" pour la première fois.

Je n'ai jamais entendu parler de ça, c'est un livre?

Cette année, j'ai enseigné cette matière en tant que décharge et je n'ai pas aimé la façon dont je l'ai abordé, complètement décontextualisé, plutôt ennuyeux.Je cherche donc des idées pour rendre cette matière plus vivante et plus intéressante!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ma 4ème rentrée en CM2. C'est un niveau que j'aime beaucoup, je rempile donc avec plaisir.

Concernant les rituels quotidiens, chaque journée commence par le mot du jour ( des incollables) et le fait du jour ( sur le même principe, un évènement important par jour, de la préhistoire à nos jours).

Après la récréation du matin, c'est calcul mental : sle compte est bon, le jeu du furet, plus vite que la calculatrice, ou plus traditionnel, à l'aide de l'ardoise.

A la rentrée prochaine, j'aimerai rajouter un "passage obligé" sur le cahier du jour, avec la phrase du jour (on analysera une phrase, soit en étudiant les fonctions, soit les natures des mots), un calcul, un verbe à conjuguer... il faut voir comment je vais organiser ça.

En orthographe, j'avais aussi pensé à des jeux pour épeler les mots appris au fil de l'année.

Je vais aussi faire de la lecture offerte chaque début d'après-midi, avec l'excellent livre " Le feuilleton d'Hermes".

Pour les fournitures, voici comment je fonctionne :

Maths et français :

1 cahier d'entrainement maths

1 cahier d'entrainement français

1 cahier du jour

1 cahier d'orthographe et de vocabulaire (listes de mots à apprendre chaque semaine + les définitions des mots du jour)

1 référenciel de règles pour les maths, un autre pour le français

Histoire, géo, sciences, anglais : 1 cahier pour chaque matière

1 cahier de liaison

Cette année, je vais rajouter un cahier de l'art, où je mettrai les poésies, les chants, les oeuvres étudiées

Et j'ai également un grand classeur : Lecture, littérature, production d'écrits, culture religieuse, méthodologie, travail en autonomie

Et un porte vue pour ranger les évaluations.

Je crois que j'ai fait le tour.

Pour les manuels, en classe, nous avons A portée de mots et Euromaths (mais je n'aime pas trop , les activités de découverte sont compliquées. Je préfère Petit Phare).

Chaque élève a un fichier de lecture " je lis seul, tu lis seul", et en atelier, j'utilise " je lis, je comprends".

J'utilise les livres de chez Retz (15 séquences géo...) pour l"histoire, la géo et les sciences. Mais pas uniquement, je pioche un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM2 l'an prochain pour moi aussi.

Cette année, j'avais des CM1/CM2 et j'utilisais entre autres un petit cahier du jour, un grand classeur pour les leçons de français, un grand cahier pour les leçons de maths, un classeur à levier pour histoire/géo/sciences/éducation civique/lecture/rédaction.

Pour l'année à venir, je compte reprendre grosso modo la même organisation.

Je supprime en revanche le classeur à levier, qui prend bien trop de place dans mes petits casiers et que certains de mes élèves ont maltraité... Du coup, j'ai opté pour un grand classeur "classique" histoire/géo/sciences/éducation civique et un classeur souple moins épais pour littérature/lecture/rédaction. Mes élèves manipulent des classeurs depuis le CP, donc ils s'en sortent bien. On verra à l'usage !

J'ai aussi changé le format du cahier de poésies/chants : je passe au A4, les poésies dépassant souvent le petit format... Je vais également insérer dans ce cahier une partie histoire des arts.

En rituels, je faisais le mot du jour, date et météo en anglais, et une dictée de phrase(s) quotidienne.

Je pense supprimer le mot du jour (je garde une partie de mes élèves et souhaite proposer autre chose...) même si ce rituel est un succès garanti chaque jour et qu'il risque de leur manquer !

En manuels, j'utilise A portée de mots et Petit Phare. J'en suis satisfaite, les deux offrent une belle banque d'exercices ! (je complète souvent par des situations d'entrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens vous rejoindre sur ce post. Je repartirai à la rentrée pour la 5ème année consécutive en CM2 dans la même école.(Double niveau CM les 3 premières années, puis niveau simple). C'est un niveau que j'apprécie beaucoup: une année charnière, un âge intéressant. C'est en revanche une année chargée de dossiers et d'évaluations. Il ne faut pas louper les échéances si des orientations sont nécessaires. La liaison CM2/6ème est plus ou moins institutionnalisée selon les endroits, je m'appuie dessus pour quelques activités (un cross en novembre, une rencontre chants en mai)

Je fonctionne avec A portée de maths et Outils pour le français avec une programmation hebdomadaire.

J'installe souvent des rituels, mais je ne les tiens pas toujours sur une longue période. Je travaille aussi avec les mots du jour: en copie en début d'année, je leur dicte ensuite la définition. Les dictées quotidiennes, courtes, non préparées ont été source de progrès pour tous mes élèves.

Je travaille par thème et souvent avec passion en sciences, histoire, géographie. J'y passe parfois du temps et je fais des impasse sur des thèmes du programme.

J'ai travaillé cette avec un rallye lecture "clé en mains" de chez Ludic. Un investissement financier que je ne regrette pas.

Sortant du double niveau, je trouve ce niveau simple très agréable à gérer.

J'ai choisi d'utiliser 2 cahiers du jour, 1 en maths et 1 en français, ainsi je peux corriger une série de cahiers pendant qu'ils travaillent sur l'autre. Les corrections en CM2, quand on les fait beaucoup écrire ça peut prendre du temps et cette organisation, est un gain de temps précieux.

Sinon, je vous rejoins parce que... partager nos pratiques nous enrichit sans aucun doute. Je ne passerai peut-être pas très souvent car priorité famille numéro 1, mais je suivrai le post!

@ deldhi: tu m'intrigues avec le feuilleton d'Hermes.

@ creamy: je vais peut-être aussi partir sur un grand cahier pour la poésie (petit jusqu'à présent).

@ salazie: où es-tu dans le Calvados? (Tu peux me répondre par MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavi, j'ai découvert ce livre sur l'excellent site que voici :

Du coup, je l'ai acheté, et je me suis régalée à le lire. C'est découpé en 100 épisodes assez court ( pas plus de 5 à 10 minutes de lecture), passionnants, avec juste assez de suspens pour être impatient de lire la suite. On y découvre les grands dieux de la mythologie, les origines du monde selon la mythologie grecque, il permet des débats intéressants... je pense que ça sera un bon moment quotidien. Et chaque jour, on copiera le résumé, et il faudra illustrer l'épisode du jour, peut-être sur les temps d'autonomie...

Par contre, je ne pense pas exploiter les fiches proposées sur le site, car budget photocop limité sur l'année....

Je te rejoins sur l'aspect pratique d'avoir 2 cahiers, un en maths et un en français. Ca permet d'avancer les corrections plus efficacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la poésie, je fonctionne avec un porte-vue A4

on fait un projet poésie en classe, presque tous les poèmes étudiés sont pastichés à la manière de

du coup, ça fait comme un petit livret, c'est sympa. une double page = le poème d'origine et le poème fabriqué par les enfants (soit recopié, soit tapé, le plus souvent ... et hop ça aide à valider le b2i)

et 2 cahiers c'est pratique, je m'en rends vraiment compte en fin d'année, je n'ai pas remis de nouveaux cahiers pour les derniers jours (pour éviter le gaspillage) et bien je ne peux pas prendre d'avance du tout de correction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavi, j'ai découvert ce livre sur l'excellent site que voici :

Mille mercis! J'avais vu que l'auteur de ce site (Bruce Demaugé) publiait des fiches sur la mythologie,mais je ne connaissais pas le pourquoi du comment. Je vais acheter le p'tit livre dans un premier temps!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...