Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

BCD...

(désolée faute de frappe)

pour les règles de vie : mon collègue en mi temps n'en fait pas, pas de système sanction rien (ups?)

je pense leur faire à la rentrée: "les maitres mots de la classe"

j'ai mis respect, initiative, implication, je sais plus exactement

il cherche la définition, réfléchisse à ce qu'évoque ce mot, que peut on faire en classe, etc (c'est pas encore clair...)

il y en a 7, c'est pour dire que si on suit ces 7 mots on va passer une bonne année et réussir

je suis d'accord que c'est "plus la peine" de faire croire qu'ils trouvent la règle d'eux memes

une copine fait "la règle c'est ça, à votre avis pourquoi?" s'il n'y avait pas cette règle comment ça serait?

je vais peut etre le faire pour le règlement de l'école

J'ai fait aussi fiche de renseignements + portrait chinois, j'aime bien l'idée du dessin aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose également des questions par rapport à cette notion de phrase simple et phrase complexe. J'étudie cette notion avec mes élèves en période 1 puis les propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées en période 5 (comme dans la majorité des manuels). Cette année, je souhaite faire ces 2 notions l'une après l'autre en période 1 pour que cela soit plus cohérent. Qu'en pensez-vous? Cette deuxième notion est-elle trop difficile à aborder en période 1?

Autant faire les propositions en période 5 c'est tard mais faire tout en période 1, ça me semble beaucoup.

En général je fais phrase simple et complexe au tout début de la période 2 car la 1 est très chargée avec les classes grammaticales.

Ensuite tout au long de la période 2 et 3, je donne régulièrement des phrases où l'on trouve les propositions mais sans les nommer. Je leur demande d'encadrer les parties de phrases qui vont ensemble.

ex : Le chien aboie et la caravane passe. / J'ai vu la jolie maison dont le toit est rouge. / Les chats qui miaulent dans la rue sont sauvages... (désolée là j'invente des phrases pas très originales :glare: ).

Bref on fait ça de manière empirique en rituel.Puis on aborde vraiment la notion de proposition avec terminologie en période 4 et on continue en période 5 l'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais les propositions en période 5

en fait, c'est une question de priorités, je préfère qu'ils maîtrisent mieux la nature et la fonction des mots, et en voyant en période 5, je sais qu'ils ne maîtriseront pas les propositions ... mais ils les auront vues et les retravailleront au collège.

(perso, si j'avais une notion de grammaire à enlever du programme de grammaire primaire, ce serait celle-là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais les propositions en période 5

en fait, c'est une question de priorités, je préfère qu'ils maîtrisent mieux la nature et la fonction des mots, et en voyant en période 5, je sais qu'ils ne maîtriseront pas les propositions ... mais ils les auront vues et les retravailleront au collège.

(perso, si j'avais une notion de grammaire à enlever du programme de grammaire primaire, ce serait celle-là)

D'un point de vue grammatical, je suis entièrement d'accord avec toi. Connaître les différents types de propositions n'apporte pas grand chose à leur niveau.

Mais prendre l'habitude de décortiquer une phrase et de voir quels sont les bouts qui vont ensemble cela leur permet de mieux comprendre la structure des phrases. Et ceci dans l'objectif qu'ils écrivent mieux ces phrases.

Je m'explique : en général au début de l'année pour une grande partie de la classe quand ils rédigent un texte de 10-15 lignes j'ai souvent 2 ou 3 phrases. Si je leur dis de but en blanc : "Coupe tes phrases" , c'est souvent le grand micmac. Donc on prend l'habitude de décortiquer les phrases pour voir quels sont les éléments que l'on peut séparer et ceux que l'on ne peut pas séparer.

Suis-je claire ?

J'ai l'impression que ce travail régulier améliore leurs capacités rédactionnelles. Donc la grammaire des propositions m'importe peu mais leur observation est pour moi un exercice d'écriture très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez des idées pour une activité d'écriture demandant aux élèves de se présenter ?? L'an dernier j'avais préparé une fiche avec un portrait chinois et des cases de dessins. Ca avait super bien marché. Les élèves étaient contents de parler d'eux, ils étaient ravis que je m'intéresse à eux et ça nous avait permis de faire un petit jeu tous les jours à 13h30 la première semaine.

J'aimerais savoir si vous avez d'autres idées que le portrait chinois.

Sur le même principe, vous avez des exemples d'activités en arts visuels, faciles à mettre en place et qui fonctionne bien à la rentrée ? Enfin, je vais aller faire un tour sur le forum arts visuels en attendant :wink: !

Edit : J'oubliais, en CM2, construisez-vous les règles de vie avec les élèves ou imposez-vous les vôtres ? Je suis partagées entre l'idée que c'est bien que ça vienne des élèves, de les faire avec eux et celle qu'en CM2 ils sont grands, ils connaissent les règles par cœur et que c'est une supercherie de leur faire croire que ça vient d'eux (le croient-ils encore d'ailleurs ?!).

Bonjour !

Ton idée sur le portrait chinois me paraît très sympa ! Je débute en CM2, pourrais tu me montrer ta fiche pour que je m'en inspire ? Merci !

Charlotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il des informations sur les évaluations nationales ?

J ai entendu dire qu'elles auraient lieu en fin d'année scolaire. Avez-vous des précisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il des informations sur les évaluations nationales ?

J ai entendu dire qu'elles auraient lieu en fin d'année scolaire. Avez-vous des précisions ?

j'ai entendu "toute fin d'année scolaire" de sorte que ces évaluations n'influencent pas les décisions de passage en sixième.

ça tombe bien vu que la fin d'année n'est pas du tout speed, on aura du temps la dernière semaine pour corriger et voir les parents, en plus les résultats nous serviront beaucoup pour nos activités des deux derniers jours. Ces évaluations seront donc vraiment un outil de travail pour nous! (lisez à la forme négative évidemment!!!)

en janvier, je n'aimais pas trop, mais en juin, je ne vois pas l'intéret (autant faire en septembre de sixième que ça serve aux profs) et l'objectif statistique d'analyser le primaire serait identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en train de me pencher sur la préparation de mes séquences en mathématique pour la période 1, et je me pose une question: travaillez-toute la semaine (voir plusieurs d'affilées) sur une même notion, ou bien faites-vous comme en français, une jour sur les nombres, un autre sur la géométrie, la résolution de problème etc....

Merci beaucoup pour votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...