Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Pour ma part je viens d'apprendre que j'ai un CM2 à mi-temps pour la rentrée. Je dois me charger de la grammaire, conjugaison, expression écrite et d'une partie du vocabulaire.

L'utilisation de ce manuel est-elle possible dans ces conditions particulières? Il va falloir que j'aille mettre le nez dans une bonne librairie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette méthode me tente bien, MAIS... j'ai un peu le même problème que titesandrine : je suis à quart-temps dans la classe et chargée de la conjugaison. Est-ce que ça vous parait jouable?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à LydieLETERME: Super si tu fais la période 4! Par contre, je connais pas de logiciel OCR.

à titesandrine: Vu ce que tu dis (et les matières à ta charge), l'utilisation de cette méthode paraît possible (pour ma part, je suis à 3/4 temps sur cette classe, avec comme matières: grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire).

à spd: L'utilisation de cette méthode me paraît délicate. Peut être devrais-tu demander aux collègues de CE2 ou CM1 si un dans la même situation que toi y est arrivé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à spd: L'utilisation de cette méthode me paraît délicate. Peut être devrais-tu demander aux collègues de CE2 ou CM1 si un dans la même situation que toi y est arrivé?

Merci, je suis allée poser ma question dans les autres posts (je n'avais pas intégré que le livre venait de sortir pour les CM2)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai une classe de CM2 (32 élèves) sur 2 jours consécutifs puis une classe de CM1 (29 élèves) sur les 2 autres jours à la rentrée prochaine.

Je serai chargée de la grammaire, du vocabulaire et d'une partie de la lecture et de la production d'écrits.

Dans ces conditions, cette "méthode" serait-elle envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lutiin

En ce qui me concerne j'ai trouvé un OCR mais il est en anglais donc je dois tout revérifier (il me mange les accents entre autres). ça me gagne qd même pas mal de tps : j'ai terminé les semaines 1, 2, 3 et la 4 est en cours de contrôle...

je vous poste tout ça dès que j'ai tout relu à tête reposée... genre fin de semaine proch...

Bonnes vacances à ceux qui partent...

bon courage à ceux qui restent cramponnés à leur ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

Nous sommes 5 volontaires pour 5 périodes.

Pour ma part la période 2.

Avec Steffy81, nous avons pensé qu'il serait bon d'homogénéiser la forme des documents afin de ne pas tout remettre en forme. c'est en cours...

L'idée est la suivante :

A) Sous un même document Word, pour chaque semaine:

page 1: texte initial

page 2: texte(s) transposé(s)

page 3: collecte

page 4: exercices

B) Chaque synthèse sous un nouveau document Word

C) Evaluation dans un document Word

A bientôt et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super qu'on avance comme ça!

Les vacances aidant, je vais me plonger dans la préparation des documents cette semaine pour vous les faire parvenir rapidement.

Et merci pour les docs déjà postés! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver d'infos sur cette approche de la grammaire, vous pouvez m'expliquer en 2 mots comment cela fonctionne ? Y a t il des manuels pour les élèves ou seulement le livre pour l'enseignant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...