Aller au contenu

Brevets maternailes


Messages recommandés

J'aimerais mettre en place le système de brevets maternailes l'an prochain (GS ou MS-GS)

du coup j'ai quelques questions et je n'ai pas trouvé les réponses sur le forum

-quel support utilisez-vous pour coller les brevets? quel format?

-les brevets sont-ils collés les uns à la suite des autres ou classés par domaines? (penser alors à partager le cahier en différentes parties?)

-les brevets sont-ils prévus à l'avance ou créer au fur et à mesure des ateliers faits?

me voilà avec beaucoup de questions!

d'autres part le principe du cahier de progrès (testé cette année et très très lourd à gérer, car trop volumineux) me plait beaucoup également, comment concilier les 2 sans ne devoir faire que ça?!

Je pensais ne faire le cahier de progrès qu'avec les compétences de fin de cycle 1 ce qui me permet d'avoir un cahier de progrès très réduit mais sans doute beaucoup moins concret, lisible par les enfants...Qu'en pensez-vous?!

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    13

  • MPC

    8

  • cocoz

    7

  • Watteau

    6

Membres les plus actifs

J'aimerais mettre en place le système de brevets maternailes l'an prochain (GS ou MS-GS)

du coup j'ai quelques questions et je n'ai pas trouvé les réponses sur le forum

-quel support utilisez-vous pour coller les brevets? quel format? Avec ma collègue, on colle les brevets ensemble sur une feuille, ou bien on essaie d'en imprimer 3 sur une page, puis on relie pour faire un cahier.

-les brevets sont-ils collés les uns à la suite des autres ou classés par domaines? (penser alors à partager le cahier en différentes parties?) Non, c'est collé dans l'ordre chronologique, et ma collègue en commence un en PS qu'elle continue en MS.

-les brevets sont-ils prévus à l'avance ou créer au fur et à mesure des ateliers faits? Au fur et à mesure, mais pour certains jeux, on les réutilise si ma collègue les avait déjà créés. Desfois aussi, on prend ceux du site maternailes.

me voilà avec beaucoup de questions!

d'autres part le principe du cahier de progrès (testé cette année et très très lourd à gérer, car trop volumineux) me plait beaucoup également, comment concilier les 2 sans ne devoir faire que ça?!

Je pensais ne faire le cahier de progrès qu'avec les compétences de fin de cycle 1 ce qui me permet d'avoir un cahier de progrès très réduit mais sans doute beaucoup moins concret, lisible par les enfants...Qu'en pensez-vous?!

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette annee je les collais au fur et a mesure (3 par feuille) a l'envers du cahier de vie. L'an prochain je penche pour des feuilles mobiles par domaines avec une petite reliure ou agrafage en fin d'annee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette annee je les collais au fur et a mesure (3 par feuille) a l'envers du cahier de vie. L'an prochain je penche pour des feuilles mobiles par domaines avec une petite reliure ou agrafage en fin d'annee.

en fait les formats des brevets du site sont assez grands (format paysage) je me suis donc créer un modèle de brevet en format portrait, du coup cela peut être coller sur un cahier A4

maintenant j'hésite : un cahier dans lequel les brevets sont collés soit les uns à la suite des autres, soit en créant des parties dans le cahier (ou en agrafant des intercalaires dans le cahier pour créer les sections

soit sur des feuilles libres (ceci permettant plus facilement de les remettre dans l'ordre) mais moins propre je trouve avec l'idée d'utiliser des feuilles de couleurs différentes selon les domaines, par exemple tous les brevets concernant la maîtrise de la langue collés sur de feuilles roses, les brevets découverte du monde sur des feuilles vertes etc...

à méditer...mais les commandes c'est pour bientôt faut que je me décide vite si j'ai besoin de cahiers :-( !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de rendre le système fonctionnel l'an prochain en créant 3 brevets au moins en fonction des activités proposées par période et je perforerai les photocopies des brevets sur feuilles de couleur en fonction des domaines travaillés

par exemple jaune pour la partie S"approprier le langage /découvrir l'écrit

bleu pour découvrir le monde maths etc......deux ramettes de papier couleur à commander

Je ne veux pas coller sur un cahier puisque c'est déjà sur une feuille. Je veux faire des économies de papier :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Brevet DDM sur feuille A4 verte

-Brevet création (...) sur feuille A4 vrose

S'ils servent longtemps je les colle sur une feuille canson. Les feuilles sont perforées et mise dans le classeur à chaque période puis remises dans les casiers ensuite.

Pour l'année prochaine je pense les relier provisoirement tout en continuant à les placer dans le classeur à chaque période. Je vais garder certains brevets pour l'an prochain pour les continuer (puzzles que certains n'ont pas terminés et d'autres à continuer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment penses-tu les relier provisoirement ? Moi je pensais mettre les brevets de la période en cours dans une boîte de la même couleur que le brevet plutôt que dans les casiers

Mais vos expériences m'intéressent grandement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une relieuse manuelle "clickman RBS" (achetée sur un site allemand car en France ça coûte plus cher) avec des spirales qui peuvent se rouvrir et se refermer à volonté.

Dans les caisers, les feuilles s'abiment parfois beaucoup alors en faisant une sorte de livret ça pourrait peut-être éviter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas faire un livret de brevets par enfant ou alors un livret avec les brevets de chacun par activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, juste un conseil pour ceux qui se lancent.

Je trouve ça plus pratique d'utiliser un tableau avec toute la liste des enfants, et les 3 étapes du brevet quand on fait l'atelier. Après, on reporte sur le brevet. (J'aime bien le faire devant eux quand même, mais une fois que tout le monde est passé).

Sinon, pas pratique je trouve de chercher le bon brevet, le bon prénom quand les enfants sont en activité.

Mais sinon, j'aimerais bien faire un affichage, un peu comme sur le site de maternailes. ex: si je sais écrire le P, je colle mon prénom et la date en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, juste un conseil pour ceux qui se lancent.

Je trouve ça plus pratique d'utiliser un tableau avec toute la liste des enfants, et les 3 étapes du brevet quand on fait l'atelier. Après, on reporte sur le brevet. (J'aime bien le faire devant eux quand même, mais une fois que tout le monde est passé).

Sinon, pas pratique je trouve de chercher le bon brevet, le bon prénom quand les enfants sont en activité.

Mais sinon, j'aimerais bien faire un affichage, un peu comme sur le site de maternailes. ex: si je sais écrire le P, je colle mon prénom et la date en dessous.

La relieuse clickman RBS tu l'as eu à cb? c'est possible d'avoir un indice pour trouver le site allemand;-) ?!

concernant le report sur les brevets, à quel moment le faire? je trouve que c'est lourd à gérer tout cela....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...