Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Hello tout le monde ,

comment allez vous en ces derniers jours avant les vacances ? pour ma part je suis sur les rotules . Les vacances vont faire du bien mais beaucoup de boulot en perspective , et des ajustements vont être a faire sur l emploi du temps , sur la façon de travailler . Mes 5 PS se sont bien intégrés , mes 4 MS suivent tranquillement , mes 2 GS sauront surement lire en fin de GS . Quant à mes 9 CP , l'affaire se corse un peu plus : très bruyants en début de période ils se calment peu à peu grâce à une chenille du comportement mise en place . En lecture , Gafi est difficile pour certains , dont une élève , prise en charge par le rased . Je vais prendre une autre méthode rien que pour elle et partir sur taoki que j ai à la maison .

Arrivez vous à passer du temps avec vos PS MS ?

Quant à mon ATSEM , je peux écrire un roman : elle est dans cette école depuis plus de 10 ans , et ne sait pas coller des feuilles sans que la colle déborde , a un langage parfois limite avec les élèves , ne sait pas découper sur des traits ... et n'est pas du tout préoccupé par le niveau sonore de la classe même au sein de l'atelier dont elle à la gestion . Je vais mettre en place des fiches de route pendant les vacances également pour voir qui réussit ou non . Je ne le faisais pas jusqu'à maintenant.

Voilà pour mon petit bilan ..... à vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reponds surement tard, je vois juste de voir le sujet. J'espère que tu t'en sors.

J'ai cette classe également. Je fais 10 min de regroupement, 10 min passage au toilettes pendant lesquelles j'explique aux CP les consignes de leur travail en autnomie, puis 20 min avec les TPS/PS, puis 20 min avec les MS, récré. Après la récré, les TPS/PS/MS et GS sont en motricité avec l'asem, pendant ce temps j'ai 30 min de lecture avec les CP, tranquille sans bruit, et enfin, 30 min avec les GS. Je ne vois jamais les maternelles en EPS mais je privilégie l'apprentissage de la lecture!!

Le reste du temps, ils ont des ateliers en autonomie, (écrire des mots avec des lettres mobiles, des fiches de graphisme...)

pour l'aprem, les CE1 nous rejoignent alors je fais production décrits, réseau lecture DDM et arts visuels, avec GS-CP et CE1. les MS sont en activités autonomes de contruction, coloriage, ou pate a modeler.

Dans tous les cas, a partir d'octobre je ne prends plus le téléphone (direction aussi!!) sauf a partir de 11 h20!!

Voila, mon organsiation te vient surement tard et n'est certainement pas la meilleure, mais cela peut quand meme servir.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour tout le monde,

je relance ce sujet en cette année 2014 car je vais tout comme vous goûter cette année aux joies de la classe TPS PS MS GS CP et direction. T4, c'est ma première année de maternelle. J'ai tenté de fabriquer mon emploi du temps :heat: et j'aurais voulu avoir vos avis. Je tiens à préciser que j'ai une ATSEM et que nous sommes seules dans l'école.

Merci.

Voici l'emploi du temps des CP.

Merci.

edt 2014-2015 maternelle.pdf

edt cp 2014-2015.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je relance ce sujet en cette année 2014 car je vais tout comme vous goûter cette année aux joies de la classe TPS PS MS GS CP et direction. T4, c'est ma première année de maternelle. J'ai tenté de fabriquer mon emploi du temps :heat: et j'aurais voulu avoir vos avis. Je tiens à préciser que j'ai une ATSEM et que nous sommes seules dans l'école.

Merci.

Voici l'emploi du temps des CP.

Merci.

je n'ai jamais eu tous ces niveaux en même temps, j'avais "juste" gs/cp/ce1 + direction

- alors 1ère chose : tu ne travailles le mercredi ou le samedi? j'ai vu que tu finissais plus tôt 2 jours mais c'est tout donc je m'interroge

- pour le regroupement je faisais tout le monde en même temps (à la limite tu peux envoyer les ps et ms aux wc pour ne pas que ça soit trop long pour eux à ce moment là

- combien as-tu d'élèves par niveaux?

- il me semble qu'en cp il faut faire de l'écriture tous les jours c'est très important ( mes gs en font quasiment tous les jours dès le début de l'année)

- le plus simple est selon moi de regrouper 2 niveaux ensemble (selon la configuration et les niveaux des élèves) ps/ms et gs/cp, ça peut bien évidemment bouger en fonction des moments de l'année et des notions abordées :wink:

- quand j'avais mon triple niveau je faisais la même matière pour tous en même temps car je n'en pouvais plus de courir, là tu pourrais en faire 2 en même temps, ça fait moins de préparation aussi et plus de temps avec chaque groupe je pense

bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

oupps j'ai oublié de mettre mon fichier mercredi pour les maternelles!!!!Voici le tout.

Au niveau des effectifs ce sera : 3 PS 4 MS 4GS et 2 CP (1 GS susceptible de pouvoir intégrer le cp).

J'étais partie sur le fait de construire un emploi du temps bien à part pour les cp et partager la classe en deux groupes PS MS et GS CP pour ainsi que moi et l'ATSEM nous nous occupions de deux groupes à la fois avec un groupe plus en semi-autonomie.

Faire trois ateliers de 20'25' dans la matinée te paraît-il possible?

Je pensais préparer un atelier dirigé par jour pour les PS MS GS sur un domaine bien précis et faire tourner 3 ateliers (2 autonomes et 1 encadré avec astem) sur deux jours. Mais peut-être est-ce trop...

edt 2014-2015 maternelle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,oupps j'ai oublié de mettre mon fichier mercredi pour les maternelles!!!!Voici le tout.Au niveau des effectifs ce sera : 3 PS 4 MS 4GS et 2 CP (1 GS susceptible de pouvoir intégrer le cp).J'étais partie sur le fait de construire un emploi du temps bien à part pour les cp et partager la classe en deux groupes PS MS et GS CP pour ainsi que moi et l'ATSEM nous nous occupions de deux groupes à la fois avec un groupe plus en semi-autonomie.Faire trois ateliers de 20'25' dans la matinée te paraît-il possible?Je pensais préparer un atelier dirigé par jour pour les PS MS GS sur un domaine bien précis et faire tourner 3 ateliers (2 autonomes et 1 encadré avec astem) sur deux jours. Mais peut-être est-ce trop...

Alors quand j'avais mon triple niveau mon organisation était hyper carrée, j'essaie de me souvenir :wink:

J'avais 1h30 entre l'entrée en classe et la récréation je voyaid chaque niveau 1 fois.

Accueil cour

Rituels (en gros 15 min pour lz date gs/cp ensemble , les ce1 devaient faire la date en anglais zvec étiquettes / mot du jour lu par les ce1(puis les cp selon leur capacité en lecture) led autres devaient trouver la définition

Travail dirige avec les gs (20min sur du langage, compréhension d'histoire. ..)//cp et ce1 écrivent la date et la définition du mot du jour + pour les ce1(puis les cp) inventer une phrase zvec ce mot

Gs autonomie sur notion vue avant/lecture et compréhension/jeux avec étiquettes avec les cp /ce1 en autonomie préparent la lecture et commencent à repondre aux questions de compréhension

Dernier temps gs autonomie (jeux calmes), cp exo sur lecture en autonomie et ce1 avec moi (20/25min) pour lecture et compréhension ou étude de la langue

Après lz récréation il restait 1h15 c'était maths toud ensemble calcul mental puis travail zvec chaque groupe, moins longtemps avec les gs souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'apprendre que j'aurai également un PS-MS-GS-CP à la rentrée (4PS 6MS 3GS 12CP), je suis T1, j'avais des MS-GS l'an dernier. Le quadruple niveau ne m'effraie pas réellement mais je m'inquiéte pour l'emploi du temps, avec le mercredi matin en plus. Auriez-vous des pistes, des exemples à m'envoyer svp? j'ai surtout du mal à concevoir ma présence avec chaque niveau, je me dis que je n'aurai pas de temps pour les PS-MS vu le nombre de CP + les 3GS à m'occuper... merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je vais lire les pages de ce topic, mais je vous fait dejà un ptit coucou, je rejoins le club des ps-ms-gs-cp à titre definitif pour la rentrée (je suis T2, j'ai jamais eu de GS ni de CP, j'ai les chocotes:) )

Des retour sur votre année 2014-2015?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Up? Trop crevés en cette fin d'année? Ou le boulot est tellement dur que depuis 2011 tout le monde a changé de poste? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up? Trop crevés en cette fin d'année? Ou le boulot est tellement dur que depuis 2011 tout le monde a changé de poste? :sweatingbullets:

Toujours sur ce type de classe (3e rentrée), en arrêt puis congé mat, je n'ai fait que la période 5 cette année...

Et je galère toujours autant avec l'emploi du temps :lol: (je viens de me prendre la tête toute la matinée pour penser un truc pour l'année prochaine...)

A la rentrée : 4PS-8MS-6GS-9CP soient 27 élèves...et une super ATSEM à temps plein heureusement :heat: (ah et toujours la direction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super! Une PE toujours en vie, même apres 3 rentrées en maternelle-CP, chouette :)!

28 élèves ici aussi, et une ATSEM à plein temps et au top, ouf aussi!

Bon, j'ai un peu avancé sur mon emploi du temps, je vois ma CPC demain pour avis...

Tu arrives à avoir un thème commun pour tout le monde? J'aurais bien tenté les 5 continents avec le Loup qui voulait faire le tour du monde. Bonne ou mauvaise idée?

Sinon je galère avec les nouveaux programmes de maternelle puisqu'il faut refaire toutes les progressions,argg (j'avais celles de PS et MS)...

Bon courage pour ces 2 dernieres semaines (et demie...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Survie toute relative :heat:

Non je n'ai pas réussi à faire de thèmes communs pour ma part... mais j'aimerais essayer cette année...à définir avec ma collègue de la grande classe !

Tu penses utiliser quelles méthodes/outils ?

Et oui en plus cet été il va falloir plancher sur les programmes de mater :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...