Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Merci beaucoup Ninkilim pour ton exemple d'ateliers ( cela donne des idées ).

J'oubliais de préciser : comme Ninkilim, l'étude d'albums ne concernerait que les maternelles ( pas d'album en commun maternelle/CP, effectivement trop d'écart TPS/CP)

Faites -vous un regroupement maternelle/CP par exemple en début ou fin de matinée pour les rituels ou vous ne le réservez que pour les maternelles ? Merci.

Ninkilim et Pompoire, disposez-vous d'une autre pièce à côté de votre "salle de classe" ou tous vos élèves sont dans la même salle ( mais il doit y avoir bcp de bruit, alors ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Léa, j'ai une pièce à coté, qui fait dot=rtoir l'apres-midi. Je peux donc y envoyer, avec l'atsem, mes PS-MS ou mes CP si je veux du calme!

Pour l'album, je ne pensais pas specialement l'etudier avec les CP, mais faire une lecture offerte comme point de départ d'un projet, donc peut-etre pas systématiquement.

Mais bon, le travail préparatoire me semble comme une grosse montagne infrancheissable, d'autant plus que je n'ai jamais eu de classe "à moi"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage ! J'ai expérimenté à 50% cette année et 3 enfants à charge. C'est sportif mais il faut une atsem en or.

A l'entrée en classe, l'atsem s'occupe des mat pendant 5 bonnes minutes. Pendant ce temps, j'explique l'écriture (méthode Dumont) au CP. Puis, ils écrivent en autonomie.

Rituels en grand groupe (même si loin d'être l'idéal). Lecture de l'album étudié, présentation des ateliers. la majorité du temps, l'Atsem s'occupe des TPS/PS et le ms/gs sont en autonomie. Lecture avec mes CP jusque la récréation. Après la récré, c'est selon les jours, EPS maternelle avec l'ATsem et maths pour moi ; ou chants tous ensemble. L'am, sieste pour les TPS/PS. Temps calme pour les autres mat. Fin de la lecture ou maths avec les CP. Les ateliers des mat se font avec l'atsem. J'ai oublié de préciser que j'ai un CP hyperactif qui démonte la classe dès que seul.

Je ne suis quasiment jamais avec les maternelles mais j'essaie de leur demander ce qu'ils ont appris. L'IEn a compris que ce n'était pas possible de faire autrement et comprenait que nous soyons frustrés de passer si peu de temps avec les maternelles mais priorité aux CP.

L'année prochaine je ressigne pour la même classe avec la direction en plus cette fois. (effectif de 19 élèves dans ma classe et 22 dans l'autre)

Travaillez bien pendant ces vacances afin d'être "tranquille" ensuite

Bon courage et profitez en quand même car c'est énormément de plaisir de les voir évoluer ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours dans mes réflexions !!!!

J'essaie de trouver une organisation pour le matin ( on verra plus tard pour l'aprem ) et de réfléchir à un emploi du temps qui tient la route mais caser 5 niveaux, dur, dur.

Je dispose également comme toi Pompoire d'une pièce à côté où iront aussi les TPS/PS/MS(?) avec l' ATSEM mais que j'essaierai aussi d'aller les voir pour ne léser personne, mais dur, dur de se partager.

Puis le temps doit passer hyper vite !!!

Scoopy, merci de partager ton expérience.

Quand tu dis rituels en grand groupe, il y a les CP avec ? Pour les ateliers maternelle, c'est l' ATSEM qui gère mais la phase de découverte aussi ? Je disposerai aussi d'une ATSEM en or en qui j'ai toute confiance et qui est très compétente.

Pompoire as-tu pu discuter avec la CPC ? La nôtre passera ( si elle a le temps !!!) d'ici les vacances mais pas sûr, on verra bien.

Scoopy, je vais essayer de suivre ton conseil et de "bien" travailler pendant ces vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage scoopy!

Pour la cpc, elle n a pour le moment pas été d une grande aide... Elle est ok pour Dumont, mais ne m a pas conseillé de méthode de lecture... Par contre, elle comprend bien que je privilégie les cp ( au moins jusqu en janvier) donc je ne fais pas d atelier dirigé avec mes ps-ms. Mais mon atsem est au top! Elle m a conseillé du coup de donner a l atsem une grille d évaluation pour pouvoir revenir avec les enfants sur leur travail.

Pour l emploi du temps, elle n a pas trop su me dire.

Par contre elle a appelé l inspecteur, il est ok pour que les ps rentrent le mercredi 2! Ouf!

Question sieste: mes ps-ms doznt puis font des ateliers autonomes avec l atsem. Jusqu a toussaint, je pense mettre mes gs en temps calme pour avoir du temps avec les cp. Est ce que 30min ça vous semble bien? Et concrètement? Je n ai pas la place de les alonger tous, alors la tête sur un coussin, assis? Avec une musique douce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le regroupement, les cp font leur écriture seuls (je leur ai montré avant bien sûr) puis viennent avec nous (souvent au moment de l'histoire).
Pour la phase de découverte, cela dépend. Au pire, fais une fiche pour l'Atsem avec le déroulement précis, ce qu'elle doit dire, ce qu'elle doit montrer, ce qu'elle doit attendre ou non des enfants ... L'IEn a dit que c'était très bien une fiche comme ça (elle a fait la découverte du rond en graphisme le jour de l'inspection et mon IEN n'a rien dit que ce soit elle).
Oui, idéalement c'est que les CP deviennent rapidement autonomes, mais mon hyperactif me bousille mon groupe dès que la tête tournée donc je reste quasiment toujours avec lui (même si une photocopie, il vient avec moi !)
Je vous mets mon edp sachant que je ne travaillais qu'à 50% cette année et donc qu'il manque l'anglais et les arts visuels (faits par mon complément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI Scoopy et Pompoire pour vos emplois du temps : cela donne des idées.

Pour le moment, j'ai juste fait une petite ébauche d'emploi du temps pour les lundi et mardi matins ( l'aprem, nouvelle configuration de classe, j'y réfléchirai plus tard !) : je pense que le jeudi matin ressemblera grosso modo au lundi matin et le vendredi au mardi ( je compte étudier deux sons par semaine : lundi et jeudi : découverte d'un nouveau son, mardi et vendredi : jour 2 du son ).

Je vous le joins mais il est très succint, je m'y pencherai plus en détail aux vacances.

EDT ébauche.pdf

Modifié par LéaC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LéaC, tes CP vont être en autonomie le matin pendant 1h10 (j'imagine que tu es auprès des mater pour le regroupement + les ateliers donc de 9h30 à 10h30) ?, si je peux me permettre : j'ai tenté et ...échec :clown: c'est trop long comme plage...les CP rapides vont avoir besoin que tu les relances sur autre chose. Les CP plus lents/en difficulté vont attendre que tu les remotives en cours de route et donc ne pas avancer...

Et sinon je n'ai pas de pièce attenante : enfin si, un dortoir qui ne sert qu'à ça (0 fenêtre), une salle d'évolution où il y a 2 petites tables mais où il fait un froid sibérien en hiver et une BCD avec 4 tables trop grandes (plutôt taille CM)...

Pompoire, je vois que tu fais la récré de 14h45 à 15h : comment gères-tu l'habillage/déshabillage en hiver ? (je n'ai fait classe qu'en P5 donc ça va NETTEMENT plus vite à l'habillage...même si je trouve ça déjà bien long !) parce que 15min passage aux toilettes/habillage/déshabillage/repassage aux toilettes ça doit prendre 15min donc il ne reste rien pour la cour...ou alors on empiète sur le temps d'avant/temps d'après...

J'ai tenté en cette fin de période la récré à la fin de l'aprem (15h30/15h45), puisqu'ils n'ont pas de récré quand ils enchainent ensuite avec le TAP (75% des élèves), c'est pas mal (je gagne le temps de déshabillage : j'en rends une partie aux parents, le reste se déshabille sur le temps du TAP)... mais par contre je sens qu'ils sont un peu mollassons arrivés à 15h/15h15....du coup moyennement satisfaite :idontno:

Je vous joins le mien (première mouture pour l'an prochain...à préciser notamment sur les intitulés mater)

edt essai1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Ninkilim pour ta remarque :) et ton EDT.

Je vais donc re réfléchir à tout çà ( avant la récré du matin, les CP ne serait en autonomie pleine que 35 min, de 9h40 à 10h15; puisqu'après de 10h15 à 10h30, on lit la fiche pour la lecture du soir : je ne sais pas si je suis bien claire !!! ).

En fait, je "garderai" avec moi dans la même salle ( les MS ?), les GS et les CP : pendant qu'on fait regroupement ( à 9h20 ), je demanderai à l' ATSEM de "surveiller" les CP en écriture puis j'explique la consigne des ateliers et tout ce petit monde rejoint leur place( auparavant j'aurai donné les consignes à l' ATSEM). Les Cp font des exos sur le code, je vais , pendant ce temps, avec les GS ( atelier dirigé ) et c'est là que ça coince avec les MS = restent-ils avec moi ou vont-ils avec l' ATSEM ( qui aura déjà 6 TPS/PS).

En tout cas, merci d'après pris le temps de répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...