Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Bonjour

je pense en avoir fini avec mon emploi du temps... une collègue m'avait passé le sien, ce qui m'a bien aidé... par contre je ne suis pas au clair avec les horaires, il faut que je cherche dans les prog officiels : horaires de français, de maths, de DDM , anglais, EPS pour les CP. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... je suis preuneuse...

Sinon, le choix des manuels m'a été imposé : ce sont les mêmes manuels pour tous les CP du bassin pédagogique.

Les rituels en deux temps TPS PS MS et GS CP permettent d'être en petit groupe ce qui favorise le langage spontanné des plus petits.

Je mets mon emploi du temps au propre et je vous le soumets...

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Je suis ravie de tomber sur ce post!! :D

Mon cas est un peu particulier... Suite à une fermeture de poste, on se retrouve à 2 classes dans notre école. Jusqu'à présent, on était en RPI (on avait le Cycle 2) mais le maire ne veut plus fonctionner ainsi. Le souci c'est qu'il nous a annoncé ça en mai (mouvement passé, pas possible de faire machine arrière!!) et l'inspection trouve que c'est un peu tard pour changer d'organisation. Du coup, avec mon collègue (qui a la direction) on a le "cul entre 2 chaises"!! L'inspection nous dit qu'il faut qu'on continue en RPI (le maire de l'autre village n'étant pas d'accord pour rompre le RPI) mais notre mairie incite les parents à venir inscrire leurs enfants de la PS au CM2...

Bref, même moi je m'embrouille dans cette histoire!! Du coup, je ne sais pas du tout où je vais!! Soit on garde le RPI et j'aurai des GS-CE1 à la rentrée, soit le RPI est rompu et j'aurai PS-MS-GS-CP... J'avoue que c'est l'option qui m'effraie le plus... Je vais de toute façon préparer les 2 (super les vacances!!) donc je me joins à vous!!

Je pensais attendre un peu avant de me mettre à bosser mais j'en rêve la nuit, et du coup je ne dors pas... :cry:

Bon courage à tous et dès que j'ai avancé, je partage avec vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouche, je trouve ta situation bien délicate, et je ne t'envie vraiment pas! Bienvenue en tout cas sur ce post!

En ce qui me concerne, j'ai pris un peu de vacances (quand même... ^^), mais je m'y remets bientôt, pour faire l'emploi du temps, et la programmation de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouche > Je suis pas sûre que ton maire soit dans son droit :-/ et c'est vrai que ta situation n'est pas agréable du tout...j'espère que la situation va vite se débloquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous mets l'edt auquel nous sommes arrivées avec ma collègue, si vous avez des remarques ...

pour les CP on a bien 9h de français (sur 9h15, j'ai triché j'ai compté en double une partie de la DDM ...) et 4h30 de maths, le reste est correct même si un peu en dessous des horaires officiels : 2h eps, 2h artistique, 45mn anglais, 1h30 DDM

pour les GS on arrive à 7h15 de français, 4h30 de maths, 4h30 de DDM, 1h30 d'artistique et 2h d'eps

pour les PS MS : langage/écriture 4h, maths 1h20mn, percevoir/sentir/imaginer/créer 1h30mn, découvrir le monde 3h, agir et s'exprimer avec son corps 2h

maintenant reste à prévoir ce qu'on fera dans les jolies cases ! :angel_not:

edt PMGCP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins également à la discussion! J'aurai à la rentrée une classe avec 8 PS, 5 MS, 9 GS et 4 CP, ainsi que la direction!! Je suis un peu perdue quant à l'organisation de la journée mais grâce à vos commentaires et aux emplois du temps que certains ont eu la gentillesse de poster, je reprends un peu confiance.

Malgré tout, je pense qu'il me faudra être très organisée.

A ceux qui ont déjà eu ce type de classe, arriviez-vous à consacrer assez de temps à chaque niveau?

Et comment gériez-vous les premiers jours avec les PS qui pleurent et les CP qu'il faut lancer?

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démarre ma 4ème année avec cette configuration de classe ! Je n'arrive pas à consacrer autant de temps à chaque niveau, je privilégie en effet les GS/CP, et l'ATSEM est plus présente avec les PS/MS ! Au départ, j'ai essayé d'être équitable dans le partage et j'ai laissé beaucoup trop les CPs en autonomie, ce qui ne me convient pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une question concernant les ateliers des PS MS :

combien de temps prévoir pour qu'un groupe fasse un atelier ? sur mon edt j'ai une heure le matin pour des ateliers divers, pour 5PS et 3 MS, j'ai mis au pif 3 fois 20mn (donc 3-2-3 élèves), est-ce que c'est raisonnable ? ou alors il faut que je tourne avec 2 groupes (en mélangeant les PS et les MS donc 4-4), en prévoyant chaque jour 2 ateliers de 30mn ? comme ça il peut y avoir un atelier libre et un suivi par l'atsem ? (et les enfant passent aux 2 dans la matinée ?)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...