Aller au contenu

congé parental d'1 ou 2 mois seulement?


loodie

Messages recommandés

Bonjour à tous

Une question qui s'adresse aux instits ayant déjà pris ou s'étant informé sur le congé parental...

J'aurai aimé obtenir un congé parental d'un ou deux mois (mai/juin) suite à un futur congé maternité...est-ce possible?

J'ai l'impresson, d'après ce que je lis sur le net, que cela ne pose pas souci dans le privé...forcément dans l'EN, la tendance serait à 6 mois minimum sinon rien....:/

Or j'aimerais pouvoir allaiter et ne pas avoir à sevrer ou faire du mixte pour mon bébé...en tout cas j'aimerais avoir le choix...

je précise aussi que je suis zil titulaire dans le 93...je pense que mon absence de 2 mois max ne pénalisera pas trop une classe...ou l'organisation de l'ien.

peut-on sinon faire suivre un congé de suite de couche par un congé parental en cours d'année??? je sais que l'on peut de droit enchaîner le congé maternité et le congé parental...même en cours d'année, mais à la suite d'un congé pour suite de couches???

j'avoue que comme beaucoup de maman, je sais que je n'aurai pas du tout envie de laisser mon bébé si petit...reprendre 1 ou 2 mois pour s'arrêter en juilet aout...j'avais l'idée du temps partiel, mais pour la garde de bébé, c'est pas du tout pratique...qui va vouloir garder mon bébé 2 mois en fin d'année scolaire (cette question vaut aussi pour le temps plein)?

si vous avez des réponses ou des avis qui pourraient m'éclaircir!!! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loodie

    14

  • calia

    5

  • barbotinne

    2

  • sharlindrea

    1

Alors non, dans l'éducation nationale c'est 6 mois ou rien pour le congé parental! Et moi il me semble qu'il ne peut être pris que collé au congé mater, sinon, il faut en faire la demande avant une certaine date pour l'année scolaire suivante...

Concernant la garde pour 2 mois, c'est le bazar comme tu t'en doutes. J'ai une copine qui devait reprendre y a 6 semaines, elle a eu 28 jours de congé de suite de couche, 2 semaines d'arret, mais son gygy n'a pas pu faire plus, du coup elle a repris vendredi et depuis, c'est sa nombreuse famille (ils sont 9 frères et soeurs) qui garde la petite un jour par ci, un jour par là... Donc, bon, tu vois, c'est vraiment pas l'idéal mais elle n'a pas eu le choix!

Sinon, tu as la possibilité de décaler de 3 semaines ton congé mater. C'est à dire de ne t'arrêter que 3 semaines avant ta DPA et pas 6, et de reprendre 13 semaines après ta DPA et pas 10! Du coup, si ton gynéco te donne les 28 jours de congé pathologique par la suite, tu pourras peut être te faire arrêter les dernières semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, dans l'éducation nationale c'est 6 mois ou rien pour le congé parental! Et moi il me semble qu'il ne peut être pris que collé au congé mater, sinon, il faut en faire la demande avant une certaine date pour l'année scolaire suivante..

Non c'est faux, c'est juste que pour un premier la CAF ne verse le complément que les 6 premiers mois, du coup si on décale on ne touche pas 6 mois pleins mais 6 mois - le nombre de mois décalés.

Mais sinon c'est possible de le prendre quand on veut avant les trois ans de l'enfant, moi je l'ai décalé de deux semaines (vacances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la même envie que toi Loodie : J'ai accouché en décembre et je voulais prendre un ou deux mois de congé parental en plus, pour continuer l'allaitement exclusif.

Du coup, impossible de prendre moins de six mois. Je me suis rabattue sur un 50%. Et du coup, j'ai pu continuer l'allaitement comme je le voulais.

Bon, j'ai l'avantage d'avoir ma mère, retraitée dans les parages pour garder ma fille jeudi/vendredi.

Mais, dis-toi que pour 2 mois, à 50%, ça te ferait avec les ponts, environ 12/16 jours de boulot. C'est peut-être gérable entre le papa, la famille, une bonne copine, voire pourquoi pas une mère d'élève qui pourrait te l'amener le midi pour la tétée !

Pour le congé parental : si tu invoques des raisons financières, organisationnelles et/ou pédagogiques, ils ne refuseront sûrement pas ta réintégration en septembre. A la limite, tu peux peut-être demander un entretien avec ton IEN à ce propos, et voir avec ta gestionnaire ce qui se fait dans ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses, je me doutais un peu que cela se passerait comme ça, vu que j'ai l'impressoin que l'EN n'aime pas ses employés...mais c'est un autre débat...

Je sais que ce serait simple si je pouvais m'arrêter 2 mois et reprendre pour juillet août, mais en même temps, pourquoi l'En s'entête à faire compliqué?...perso je trouve ça injuste, vu que légalement ondevrait pouvoir le faire et que c'est possible dans le privé!

d'autant plus que les mois de juillet et aout ont des repos forcés et non des congés payés, (les paies de ces 2 mois étant des prélèvements des paies des autres mois de l'annéé...où je bosserai, donc prélèvements qui ne me seront pas rendus si je décide de prendre un congé mater...si c'est pas de l'arnaque ça!!!!!)

je veux bien ne pas avoir de salaire en juillet et aout si j'ai le reste de l'année un salaire non amputé!!!

de plus revenir pour faire des remplacements de fin d'année, c'est vraiment pour respecter les règles administratives, je pense quand même qu'une remplaçante de plus ou de moins, vu qu'il y en a plus dans mon département, c'est pas en fin d'année scolaire que ça changera grand chose!

j'avais pensé au report du congé prénatal, mais c'est un peu au coup de chance! ma circonscription est en zone violence, et quand je remplace, c'est rare que ce soit des petites classes sympas, j'arrive souvent dans des classes où les instits ont pété un plomb...

j'ai déjà remplacé 2 collègues enceintes qui se sont arrêtées car trop grand stress avec conséquence sur la grossesse...

je tenterai surement ça vu que pas trop le choix...je verrai bien!

si on prend un congé parental, on touche des indemnités de la caf pendant 6 mois, l'employeur de paie rien? pas de complément? je me mettrai à mi temps et si j'allaite, je mettrai des biberons de côté...j'espère aussi que le mi temps s'arrêtera fin juin et que je ne serai pas forcés d'être à mi-temps toutes les vacances scolaires!

merci encore pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère aussi que le mi temps s'arrêtera fin juin et que je ne serai pas forcés d'être à mi-temps toutes les vacances scolaires!

Malheureusement, je pense que tu devras être à mi-temps jusqu'à la rentrée ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses, je me doutais un peu que cela se passerait comme ça, vu que j'ai l'impressoin que l'EN n'aime pas ses employés...mais c'est un autre débat...

Je sais que ce serait simple si je pouvais m'arrêter 2 mois et reprendre pour juillet août, mais en même temps, pourquoi l'En s'entête à faire compliqué?...perso je trouve ça injuste, vu que légalement ondevrait pouvoir le faire et que c'est possible dans le privé!

d'autant plus que les mois de juillet et aout ont des repos forcés et non des congés payés, (les paies de ces 2 mois étant des prélèvements des paies des autres mois de l'annéé...où je bosserai, donc prélèvements qui ne me seront pas rendus si je décide de prendre un congé mater...si c'est pas de l'arnaque ça!!!!!)

je veux bien ne pas avoir de salaire en juillet et aout si j'ai le reste de l'année un salaire non amputé!!!

de plus revenir pour faire des remplacements de fin d'année, c'est vraiment pour respecter les règles administratives, je pense quand même qu'une remplaçante de plus ou de moins, vu qu'il y en a plus dans mon département, c'est pas en fin d'année scolaire que ça changera grand chose!

j'avais pensé au report du congé prénatal, mais c'est un peu au coup de chance! ma circonscription est en zone violence, et quand je remplace, c'est rare que ce soit des petites classes sympas, j'arrive souvent dans des classes où les instits ont pété un plomb...

j'ai déjà remplacé 2 collègues enceintes qui se sont arrêtées car trop grand stress avec conséquence sur la grossesse...

je tenterai surement ça vu que pas trop le choix...je verrai bien!

si on prend un congé parental, on touche des indemnités de la caf pendant 6 mois, l'employeur de paie rien? pas de complément? Bah non... :sleep: je ne vois pas pourquoi l'employeur paierait quelqu'un qui ne travaille pas! C'est à ça que servent les indemnités de la CAF... je me mettrai à mi temps et si j'allaite, je mettrai des biberons de côté...j'espère aussi que le mi temps s'arrêtera fin juin et que je ne serai pas forcés d'être à mi-temps toutes les vacances scolaires!

Bon, désolée, mais ça me choque de lire tes propos. On a des avantages, qu'il faut défendre, mais là je trouve ces plaintes injustifiées. La comparaison avec le privé, euh... il ne faut quand même pas oublier de dire qu'on a beaucoup plus de facilités pour prendre des temps partiels ou des ocngés parentaux que dans beaucoup de profession (pas de pression de la hiérarchie, pas de mise au placard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, moi non, ça ne me choque pas... Je pense notamment aux mamans qui accouchent en juin / juillet notamment. Elles "perdent" leurs vacances, et prennent du temps sur leur congé mater pour préparer la rentrée. Perso, j'aurais un peu les boules. Je ne nie pas qu'on a une certaine qualité de vie et un confort certain pour profiter de nos enfants, mais parfois je trouve l'EN un peu limite en termes de droit du travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses, je me doutais un peu que cela se passerait comme ça, vu que j'ai l'impressoin que l'EN n'aime pas ses employés...mais c'est un autre débat...

Je sais que ce serait simple si je pouvais m'arrêter 2 mois et reprendre pour juillet août, mais en même temps, pourquoi l'En s'entête à faire compliqué?...perso je trouve ça injuste, vu que légalement ondevrait pouvoir le faire et que c'est possible dans le privé!

d'autant plus que les mois de juillet et aout ont des repos forcés et non des congés payés, (les paies de ces 2 mois étant des prélèvements des paies des autres mois de l'annéé...où je bosserai, donc prélèvements qui ne me seront pas rendus si je décide de prendre un congé mater...si c'est pas de l'arnaque ça!!!!!)

je veux bien ne pas avoir de salaire en juillet et aout si j'ai le reste de l'année un salaire non amputé!!!

de plus revenir pour faire des remplacements de fin d'année, c'est vraiment pour respecter les règles administratives, je pense quand même qu'une remplaçante de plus ou de moins, vu qu'il y en a plus dans mon département, c'est pas en fin d'année scolaire que ça changera grand chose!

j'avais pensé au report du congé prénatal, mais c'est un peu au coup de chance! ma circonscription est en zone violence, et quand je remplace, c'est rare que ce soit des petites classes sympas, j'arrive souvent dans des classes où les instits ont pété un plomb...

j'ai déjà remplacé 2 collègues enceintes qui se sont arrêtées car trop grand stress avec conséquence sur la grossesse...

je tenterai surement ça vu que pas trop le choix...je verrai bien!

si on prend un congé parental, on touche des indemnités de la caf pendant 6 mois, l'employeur de paie rien? pas de complément? Bah non... :sleep: je ne vois pas pourquoi l'employeur paierait quelqu'un qui ne travaille pas! C'est à ça que servent les indemnités de la CAF... je me mettrai à mi temps et si j'allaite, je mettrai des biberons de côté...j'espère aussi que le mi temps s'arrêtera fin juin et que je ne serai pas forcés d'être à mi-temps toutes les vacances scolaires!

Bon, désolée, mais ça me choque de lire tes propos. On a des avantages, qu'il faut défendre, mais là je trouve ces plaintes injustifiées. La comparaison avec le privé, euh... il ne faut quand même pas oublier de dire qu'on a beaucoup plus de facilités pour prendre des temps partiels ou des ocngés parentaux que dans beaucoup de profession (pas de pression de la hiérarchie, pas de mise au placard...)

ma question de savoir si l'employeur complétait le complément était non pas une "plainte déguisée" mais une simple question...qui peut paraître idiote, certes...mais choquante, je ne vois pas en quoi... perso, je ne suis pas riche, je vis en région parisienne, je suis jeune et tout simplement, je cherche à savoir qu'elles sont mes possibilités de revenus quand bébé sera là!

de plus les évidences du style, comparaison privé/public...merci, n'ayant aucun fonctionnaire dans mon entourage amical ou familial, je pense quand même ne pas être complètempent ignorante de ce qu'on peut trouver dans le privé...

il y'a différent privé et différent public aussi...un agent administratif territorial ne fera pas le même boulot et n'aura pas les mêmes droits qu'un ministre ou qu'un enseignant...

de même pour le privé ou l'on rencontre des situations très avantageuses et parfois d'autres qui méritent largement les prud'hommes...

perso, ma soeur travaille dans le privé et a pu prendre son conger mater, puis son congé parental et ses congés payés à la chaîne, ça n'a choqué personne!!!!

il y a énormément de poste très avantageux dans le privé, même pour une mère de famille, sinon, la majorité des employés français seraient à plaindre??? et dans la fonction publique, il n'y a pas que les enseignants, il y a aussi des postes et chefs bien pourris qui te harcèlent tout autant que dans le privé...

par contre, ce n'est pas le fait de ne pas pouvoir m'arrêter avant les vacances de juillet/août qui me révolte (enfin c un grand mot) mais plutôt le fait que tout le monde considère (et apparemment toi la première) que c'est normal de se faire amputer une partie de ses salaires annuels pour en prévision de mois ( en clair, l'EN épargne pour toi pour te reverser en temps de disette) sauf que là, ben, elle ne te rend rien...

Or supposons que je prenne un CP de mai a octobre...les salaires de juillet et aout ne sont pas des salaires pour service effectué, mais bien des prélèvements de mes paies de septembre à avril...donc, si ces prélèvements ne me sont pas versés, bien qu'ils aient été prélevés sur mes paies pour services rendus...où vont-ils?

si mes paies ne me sont pas versées entièrement en cours d'année, je trouve ça normal de pouvoir en bénéficier, à moins que tu acceptes volontiers d'être payées moins certaines années...

le congé parental est de droit après une naissance, et effectivement dans le privé, il y aura des employeurs qui mettront un epression ou un harcèlement pour que leurs employées ne le prennent pas...après, et c'est un sentiment personnel, je ressens aussi comme une pression de savoir que si prend un congé parental, j'accepte de ne pas toucher la totalité de mon salaire, alors que j'aurai justement bien besoin d'économiser pour ce fameux congé...

j'ai aussi l'impression que beaucoup pense que nous sommes payés à ne rien faire pendant les grandes vac...ce sont 2 mois OU NOUS NE SOMMES PAS PAYES, ce qu'on touche, ce sont des sommes prises sur les salaires des mois travaillés qui nous sont reversés en juillet et août pour éviter des situations dramatiques au cas où un agent ne serait pas prévoyant...

Cette épargne, il est donc juste de la toucher, sinon c'est du vol de la part de l'employeur...après entre le moral (paie pour service rendu) et le légal...y'a un fossé!

si ta banque prélevait tous les mois sur ton compte courant pour mettre sur un compte épargne et ne voulait pas te rendre ton épargne à ta demande, tu considèrerais ça comme du vol, non? pour moi, c'est une situation similaire...

Après, je ne suis pas convaincue que l'EN favorise tant que ça pour les congés et temps partiels, vu qu'il y a (dans ma situation) arnaque quelque part!!!

de même pour le temps partiel, en tant que zil, si je prends un mi temps, je risque (c le cas de certaines zil et mères de famille sur ma circo)de me retrouver à faire toutes les matinées de la semaine...une collègue à essayer de s'arranger avec l'inspecteur par raport à cette répartition, elle s'est faite envoyé balader de façon... plus qu'aimable...

donc, oui on peut prendre des temps partiels, mais education nationale, ce n'est qu'un titre, on sait tous que les situations et droits sont très différents d'une académie et d'un département à l'autre, voir de circo en circo!!!

si je ne peux pas prendre un congé parental court (et ce n'est pas qu'une question de vacances scolaires) et bien je n'en prendrai tout simplement pas car je n'ai pas les moyens de vivre avec la moitié d'un salaire pendant 6 mois...

tout comme je n'avais pas les moyens pour le soi disant taux 0 de Labanque postale vu qu'il fallait acheter dès la première année de titularisation soit pour moi dès 25 ans...impossible vu que mes parents et grands parents ne m'ont rien légué...le temps de mettre de côté et encore, la première annéee est vite passé...alors les avantages de l'EN en Ile de France, quand on est jeune...j'ai même pas les moyen de vivre dans ma zone violence (bon, ça je ne m'en plains pas dut tout :)

d'ailleurs, si ça te choque, limite, me réponds pas, car je cherchais vraiment des conseils, des pistes, des info et pas l'opinion du premier lambda sur les fonctionnaires et leurs "privilèges", j'ai pas besoin du forum, j'en entends des comme ça toute l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, moi non, ça ne me choque pas... Je pense notamment aux mamans qui accouchent en juin / juillet notamment. Elles "perdent" leurs vacances, et prennent du temps sur leur congé mater pour préparer la rentrée. Perso, j'aurais un peu les boules. Je ne nie pas qu'on a une certaine qualité de vie et un confort certain pour profiter de nos enfants, mais parfois je trouve l'EN un peu limite en termes de droit du travail

tout à fait d'accord...elles doivent préparer leur année scolaire et ne sont pas payées, par contre si elles ne font rien, y'aura toujours quelqu'un pour les rappeler à l'ordre...

ce sont des vacances, certes, on est vacant, mais dites bien autour de vous que ce ne sont pas des congés payés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviendrai plus sur ce topic,je l'ai ouvert pour demander des conseils et je remercie beaucoup les personnes qui m'ont apporté des infos, j'avais déjà fait une recherche sur le forum, mais je n'avais rien trouvé qui réponde à mes interrogations et là, j'ai mes réponses donc merci!

ce forum est libre pour l'expression de tous, si certains pensent que cela donnent le droit de dire ce qu'il ressente face aux interrogations des autres...tanpis, ce forum est pourtant bien là pour poser des questions aux collègues et demander des conseils! même si ça choque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...