Aller au contenu

congé parental d'1 ou 2 mois seulement?


loodie

Messages recommandés

Ben excuse-moi, mais tu ne faisais pas que poser des questions dans ton message...

Qaund au fait qu'on ne soit payé que 10 mois sur 12, voici notre grille indiciaire (PE, équivalent professeurs certifiés) et celles d'autres cadres A de la fonction publique d'état.

http://www.emploithe...rs-certifies-11

http://www.emploithe...cs-de-l-Etat-10

On peut y déceler de petites différences, mais je ne vois pas de retrait équivalent à 2 mois de salaire (pour l'échelon 1, cela équivaudrait à un retrait de 269€ par mois)

il y a énormément de poste très avantageux dans le privé, même pour une mère de famille, sinon, la majorité des employés français seraient à plaindre???

Je n'ai pas dit ça, j'ai juste dit que je trouvais qu'on n'avait pas trop à se plaindre pour ce qui concerne les congés parentaux et les temps partiels...

Ta soeur a pu prendre ses congés payés à la suite de son congé mater, super poyur elle, mais il y a d'autres avantages qu'on a et qu'elle n'aura pas : mercredis, vacances scolaires...

Bon, en tout cas, j'ai peut-être été un peu agressive, j'en suis désolée... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loodie

    14

  • calia

    5

  • barbotinne

    2

  • sharlindrea

    1

C'est vrai que cette histoire de 10 mois payés ça m'interroge et je crois que ce n'est pas le cas même si ça m'arrangerait de penser le contraire. M'enfin de toutes façons on travaille pendant ces 2 mois CM ou pas l'année on la prépare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui calia, j'ai trouvé ta réponse pas très sympa. Je suis d'accord avec toi, on a quand même pleins d'avantages dans notre métier, mais il y a pas mal de contraintes, et je ne pense pas qu'on soit plus ou moins privilégié. la seule chance, je pense, c'est de ne pas avoir à se demander si on peut perdre son travail, (comme tu le dis quand on revient d'un congé parental par exemple)...

mais on voit bien que cela ne signifie pas pour autant que le congé parental se prendra facilement parce qu'on a pas ce souci là!

l'Etat n'est pas le plus sympa des employeurs, sinon, pourquoi ne pas respecter la loi qui autorise à ne prendre qu'un petit congé parental? parce que financièrement, il n'est pas gagnant, c'est tout!

quant aux grilles indiciaires, nous sommes des fonctionnaires de catégorie A et tu verras que tous les fonctionnaires d'Etat de catégorie A commence leur carrière à un salaire plus elevé, notre grille à nous est faite en fonction de des nombreuses vacances que nous avons...

Un cadre A commence sa carrière a 2000 euros environ, j'ai commencé à 1330 euros, ça fait quand même une différence.

Quand au mercredi et week end, je les passe beaucoup à travailler car je débute...certes, je bosse à la maison et c'est pas mal, mais quand j'explique les heures faites à des proches qui travaillent dans le privé pour démontrer que je ne travaille pas forcément moins (voire plus, mais je ne dis rien sinon c'est tendre le bâton :glare: ) , ben on ne me croit pas!

et que ce que je fais chez moi, je ne suis pas payée pour le faire mais si je ne le fais pas, j'ai l'inspectrice, les parents, voire les collègues sur le dos...on ne me croit pas non plus!

si on rapelle cela, on passe pour le fonctionnaire qui se plaint, je ne me plains pas, j'aime beaucoup mon métier avec ses bons côtés et malgré les moins bons...mais je n'aime pas entendre qu'on est privilégié sur tout un tas de choses...Il y a des aspects très durs dans ce métier et d'un département à l'autre, d'une ville à l'autre, on peut ne pas faire le même métier! c'est pareil dans le privé, tout dépend pour qui tu bosses et pour quel client!

j'ai une très bonne amie qui est très anti fonctionaire (et pourtant je l'adoore! :wub: )

pour elle les enseignants qui se plaignent n'ont qu'à démissionner...je lui explique qu'on peut aimer son taf mais pas les conditions dans lesquelles on l'exerce, et que dans notre métier...un de ces inconvénients, c'est que justement, on ne peut pas se faire recruter comme ça où on veut, on doit patienter pour avoir des points, on ne peut pas envoyer des lettres et convaincre à un entretien pour montrer sa motivation et ses compétences... ( ça fait longtemps que j'aurai quitté ma zone violence, sinon...)

c comme le fait qu'on ait pas le droit de faire autre chose que des colos l'été :D c trop drôle! j'aime mon métier, mais j'avoue que quand j'ai des amis qui m'appelle le dimanche en me disant, tu fais quoi là? moi, je vais au ciné voir truc machin, moi je réponds, je termine de préparer mon lundi, ci ce n'est pas lundi, c'est mardi, ou des eval, ou des livrets, ou du matériel à découper....enfin y'a toujours un truc :sad:

d'ailleurs je me dis heureusement qu'on a des petites vacances, avec tous nos week ends amputés...

et dans ma circo, il ya des stages de remise à niveau dans les écoles les 2 premières semaines de vacances,et les vacances de printemps, les dirlo sont mis à contribution (pas payés bien sûr). du coup, à chaque fois, les dirlo supplient leur collègues pour ne pas se proposer comme volontaire! est-ce légal? mais oui, on bosse 120h et plus... :D

notre métier a des bons côtés et des mauvais, il y a aussi des métiers comme ça dans le privé, et il y a des métiers pourris dans le privé et dans le pubilc aussi!

d'ailleurs on est tous des passionnés sinon, qu'est-ce qu'on ferait ici, sur un forum professionnel au lieu d'être peinard au soleil (enfin, j'veux dire sous la pluie) un mercredi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, les salaires de bases sont les mêmes mais (je parle pour les ingénieurs territoriaux), ils ont pas mal de primes qui ne comptent pas pour leur retraite mais qui leur sont versées tous les mois. En particulier, il faut considérer quand même que nous sommes un des rares métiers à ne pas avoir de matériels de travail payé par notre employeur (même si je crois que maintenant les jeunes pe ont des primes d'installation). Si on veut des bouquins ou du matériels perso on se le paye (vous avez déjà vu une secrétaire s'acheter son ordi de travail !!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'histoire des 10 mois répartis sur 12 c'est une légende urbaine il me semble....

Par contre si si je vous confirme même à l'EN y a de la mise au placard pendant le congé mater et en cas de reprise à temps partiel ou de congé parental.... :glare:

Pour ce qui est des avanantages et des inconvénients de chaque métier, on voit toujours mieux dans l'assiette de l'autre, mais ça n'empeche pas de se battre pour avoir mieux aussi.... c'est parce qu'on a (et encore certains les ont de moins en moins...) les mercredis et les vacances, qu'on n'a pas le droit de se plaindre....

Il y a aussi des trucs complètement injustes dans nos positions par rapport au privé, du fait que nos "vacances" ne sont pas administrativement des "congés payés" etc.... en effet tomber enceinte et avoir un congé mater en plein été ben c'est l'arnaque....

Etre contraint au congé parental par tranche de 6 mois aussi

Par contre je ne suis pas d'accord sur un point qui a été dit par je ne sais plus qui, si si on est à un remplaçant pres en ce moment (et à un PE pres aussi...) mais celà ne doit rien avoir à voir avec la décision ou non de prendre un congé, bébé avant tout, l'EN ne te donnera pas de medaille si tu reviens aux 2 mois et demi de ton loulou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, les salaires de bases sont les mêmes mais (je parle pour les ingénieurs territoriaux), ils ont pas mal de primes qui ne comptent pas pour leur retraite mais qui leur sont versées tous les mois. En particulier, il faut considérer quand même que nous sommes un des rares métiers à ne pas avoir de matériels de travail payé par notre employeur (même si je crois que maintenant les jeunes pe ont des primes d'installation). Si on veut des bouquins ou du matériels perso on se le paye (vous avez déjà vu une secrétaire s'acheter son ordi de travail !!!!!)

Je voulais juste montrer que cette histoire de "payés 10 mois sur 12" n'était pas vrai. Je suis tout à fait d'accord qu'on est pas bien lottis au niveau des primes, dans l'EN...:sleep: Mais pour le salaire de base, on a le même que les autres cadres A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'histoire des 10 mois répartis sur 12 c'est une légende urbaine il me semble....

Par contre si si je vous confirme même à l'EN y a de la mise au placard pendant le congé mater et en cas de reprise à temps partiel ou de congé parental.... :glare:

Pour ce qui est des avanantages et des inconvénients de chaque métier, on voit toujours mieux dans l'assiette de l'autre, mais ça n'empeche pas de se battre pour avoir mieux aussi.... c'est parce qu'on a (et encore certains les ont de moins en moins...) les mercredis et les vacances, qu'on n'a pas le droit de se plaindre....

Il y a aussi des trucs complètement injustes dans nos positions par rapport au privé, du fait que nos "vacances" ne sont pas administrativement des "congés payés" etc.... en effet tomber enceinte et avoir un congé mater en plein été ben c'est l'arnaque....

Etre contraint au congé parental par tranche de 6 mois aussi

Par contre je ne suis pas d'accord sur un point qui a été dit par je ne sais plus qui, si si on est à un remplaçant pres en ce moment (et à un PE pres aussi...) mais celà ne doit rien avoir à voir avec la décision ou non de prendre un congé, bébé avant tout, l'EN ne te donnera pas de medaille si tu reviens aux 2 mois et demi de ton loulou....

non, ce que je voulais dire, c'est que je suis remplaçante et qu'effectivement, il y en a de moins en moins sur ma circo et que justement, ce n'est pas une remplaçante de plus ou de moins qui changera la situation problématique des remplacements là où je bosse, c'est une manière de dire que ça ne sert à rien de faire des économies de bout de chandelles...je dis ça parce qu'en ce moment je suis sur une classe qui n'a pas eu de remplaçant depuis mai...je suis arrivé le 13 juin, je crois, bon, dans le cas de ces pauvres élèves, c'est un peu trop tard pour eux pour que je puisse réellement leur être utile. mon role: surveillant d'exam (car aucune éval présent à mon arrivée pour faire les livrets... :( à savoir que je suis la 7eme remplaçante sur le poste!!! comment peut-on en arrivés là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, les salaires de bases sont les mêmes mais (je parle pour les ingénieurs territoriaux), ils ont pas mal de primes qui ne comptent pas pour leur retraite mais qui leur sont versées tous les mois. En particulier, il faut considérer quand même que nous sommes un des rares métiers à ne pas avoir de matériels de travail payé par notre employeur (même si je crois que maintenant les jeunes pe ont des primes d'installation). Si on veut des bouquins ou du matériels perso on se le paye (vous avez déjà vu une secrétaire s'acheter son ordi de travail !!!!!)

Je voulais juste montrer que cette histoire de "payés 10 mois sur 12" n'était pas vrai. Je suis tout à fait d'accord qu'on est pas bien lottis au niveau des primes, dans l'EN...:sleep: Mais pour le salaire de base, on a le même que les autres cadres A.

perso je dois être débile, je ne vois pas la similitude de salaire :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore regardé, histoire de comprendre :blush: mais je vois un indice différent au premier échelon à chaque fois, donc pige pas où est le salaire équivalent quelque soit le métier quand on est cat. A

pour les 10 mois sur 12, ben, on nous l'avait dit à l'iufm, donc c sûr, ça peut être n'importe quoi, mais bon...ce serait étrange quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai débuté échelon 1 indice 349 (le meme qu'un attaché) et pourtant mon brut est de 1580 euros et des centimes et non de 1615 euros et encore moins de 3079 euros (ingenieur en chef)!

je pense réellement que l'indice de départ ainsi que sa rapidité d'augmentation est lié aux nombreux congé que nous avons ainsi qu'à notre nombre (beaucoup d'enseignants....) comme dans le privé finalement...on peut pas payer la masse des lingots d'or...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur du point d'indice est identique pour tous les cadres d'une même categorie mais chaque metier à son échelle par contre d'indice... et c'est là que certains métiers se retrouvent payés plus ou moins...

Et je persiste on est payé 12 mois sur 12 que quelqu'un trouve un texte de loi qui dit qu'on est payé 1à mois sur 12, il y avait déjà eu un post à ce sujet et personne n'a jamais rien trouvé comme texte...

pure légende urbaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...