• Annonces

• André Jorge

ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  
eliseteph

coupe du monde rugby 2011 le retour

Messages recommandés

eliseteph

J’avais travaillé en 2007 sur la coupe du monde de rugby et je compte recommencer cette année car les élèves avaient bien accroché!

Je suis entrain de retaper les fiches de résultats par poules, de relire toutes les fiches trouvées sur le forum en 2007 et de remettre au goût du jour...

Si certains sont intéressés venez par ici!

poules_calendrier.doc

poules_calendrier_2.doc

Auxanne

C'est quand exactement? :blush:

eliseteph

C'est quand exactement? :blush:

En septembre et octobre 2011

reer

Bonjour, ce genre de projet m'intéresse. Arrivant dans une nouvelle école avec des CM1-CM2 et étant dans le sud-ouest, je pense que ce projet peut être motivant pour débuter l'année.

Je suis allée voir le post concernant 2007, mais pas eu le courage de tout lire... :blush:

J'aimerais, avant de me lancer, connaître les choses à refaire ou non, le bilan de ceux qui l'ont déjà mis en place en 2007 (ou avant)

deldhi

GE-NI-AL !!!

Moi qui compte mettre l'année à venir sous le thème du sport ( avec en vue les JO de 2012), voilà une excellente manière de commencer l'année !

Je vais aller jeter un oeil sur le post dont tu parles reer.

D'autant plus motivant qu'il y a 3 semaines, les CM1 ( mes futurs CM2 donc) ont gagné le tournoi inter-école de rugby, car c'est un sport qui est fait de la GS au CM2 dans mon école, et il y a une section rygby au collège.

Ca me plait !

Jujlm

Super, ça m'intéresse. Je vais également lire le post de 2007.

eliseteph

Dès que j'ai le temps je regarderai les fiches que j'avais utilisées en 2007 et vous dirai ce que je compte faire.

Avec mes CM1 je lirai "La grande fête du rugby" de Bernard Chambaz.

mon bilan est que les gamins avaient accroché même les filles qui n’aiment pas le rugby à priori...

Je regarde tout ça dès que je peux!

patobeur

Bonjour,

je serai du groupe car je suis un jeune retraité de ce sport et mes élèves sont nombreux à le pratiquer, j'avais des idées pour lé rentrée prochaine mais effectivement si l'on peut partager je suis preneur mais pour le moment je n'ai rien regardé. Merci pour la création du post et à bientôt.

reer

Bon, je viens de terminer la lecture du post 2007 :sweatingbullets:

Cela donne encore plus envie, les retombées et les bilans sont plutôt positifs. Le seul problème : le temps !! Mais n'est-ce pas le problème de tout projet ?

Je ne serai qu'à 50%, j'espère pouvoir mettre ce projet en place correctement. A voir avec la collègue...

eliseteph

Je profite de ces jours calmes pour préparer pour l'année prochaine, j'ai mis au propre les fiches que je voulais garder du projet 2007 mais je me pose des questions sur le livre à prendre en littérature..." la grande fête du rugby" ou "le quinze de la rose".j'aurai des CE2 Cm1 et j'ai peur que le premier soit un peu compliqué avec les CE2.

j'attends donc de le recevoir pour choisir...

isafav

tout ça m'intéresse bien aussi. Je n'ai pas eu le temps de lire tout le post 2007. Y a -t-il un tapuscrit de la grande fête du rugby?

eliseteph

merci pour ces liens j'irai voir!

isafav: je n'ai pas de tapuscrit pour ce livre...

je pars en vacances à la fin de la semaine du coup je ne me replongerai vraiment dans tout ça qu'au mois d’août....bye!

koukourouznik

J'étais ZIL cette année et sur un congé mater, j'ai pu me "faire un peu plaisir" en faisant un projet autour du rugby. C'étaient des CE1. Cette année CE1-CE2, je reprends donc le projet pour la période 1 :

Français - Langage oral : exposés sur les nations du rugby. J'ai utilisé mes ouvrages personnels et wikipédia (simplification des articles. Le plan proposé était le suivant : I. La nation II. L'équipe III. Un joueur emblématique

Cela était vraiment très intéressant, les élèves étaient très investis.

Français - BCD : mise à disposition de livres documentaires, un petit livre réalisé par un arbitre (Joël Dumé)

Français - Poésie : le rugby de Jean Amsler

Français - lecture offerte : Un petit roman tiré de la BD "Les rugbymen". Je n'avais pas trouvé moins pire pour des CE1. Cela permet au moins de mettre à plat le vocabulaire spécifique...

Mathématiques - problèmes : stratégie de recherche (Ermel). Réussir à trouver comment une équipe a marqué les points.

E.P.S. : rugby

Musique : Rugby d'Arthur Honegger

Steph3331

Bonjour,

Je me joins à vous et me lance dans ce projet à la rentrée! J'ai commandé La grande fête du rugby, l'équipe des bras cassés (apparemment un nouveau roman est sorti, pour des enfants plus petits) et Une passe difficile. J'ai une classe de CE2/CM1, je vais donc étudier le premier roman avec mes CM, mais je ne sais pas encore quel livre je choisirai pour les CE2. Je pense retaper les textes dans tous les cas, puisque je n'aurai qu'un seul exemplaire. Je mettrai cela en ligne quand cela sera fait...

D'ici là bon courage à tous et bonnes vacances!

Steph3331

J'ai fait une page de garde sur le rugby pour mon classeur. Si cela intéresse quelqu'un...

page garde rugby.doc

caro40

Je me joins également à ce post!

Je me lance aussi dans un projet rugby/coupe du monde2011, d'autant plus que la circonscription a mis en place un projet: rencontres sportives + volet culturel (faire une production sur le thème du rugby, de la coupe du monde ou d'un pays participant). Donc dès que je trouve des choses intéressantes, je partage!!!

Merci à ceux qui partagent leurs trouvailles!!!!

cacahuete64

Bonsoir !!

je pense me joindre également à ce projet, même si je n'aurai ma classe de CE1/CE2/CM1/CM2 qu'à mi-temps, j'espère pouvoir faire pas mal de choses.

Surtout en première période, lancer un projet autour du rugby et de ses valeurs peut être super si les élèves accrochent !!

Je vous mets le lien du site EPS de mon département, sur lequel les Conseillers Péda ont mis des choses intéressantes sur la Coupe du Monde 2011, mais aussi quelques vidéos pour faire un module rugby (je n'ai pas encore regardé les vidéos, juste quelques fiches, et ça peut être des bases intéressantes je pense !!).

A bientôt !!

Syllan

Je viens de lire le post sur "le rugby 2007".

Une mine pour les idées mais une question subsiste : est-ce cela est faisable avec des cycle 2?

Quelqu'un a-t-il mené ce projet avec des élèves de GS, CP, CE1 ?

Steph3331

J'ai reçu les livres aujourd'hui. Je ne sais pas encore ce que j'étudierai avec les CE2, soit les histoires d'Une passe difficile soit L'équipe des bras cassés. Va falloir que je les potasse...

Voici le chapitre 1 de La grande fête du rugby, que je vais étudier avec les Cm1.

Je n'ai pas encore fait la mise en page, ça ne donne donc pas trop envie de le lire :blush:

Je vous mets la suite en ligne dès que j'ai le temps...

La grande fête du rugby.doc

Steph3331

N'oubliez pas de me dire s'il y a des oublis, fautes de frappe, incompréhension, et autres... :D

Merci!

caro40

J'ai reçu les livres aujourd'hui. Je ne sais pas encore ce que j'étudierai avec les CE2, soit les histoires d'Une passe difficile soit L'équipe des bras cassés. Va falloir que je les potasse...

Voici le chapitre 1 de La grande fête du rugby, que je vais étudier avec les Cm1.

Je n'ai pas encore fait la mise en page, ça ne donne donc pas trop envie de le lire :blush:

Je vous mets la suite en ligne dès que j'ai le temps...

Merci pour le chap1!!!

Moi je dois recevoir le livre d'ici peu.... avec également une passe difficile.

Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser: les 2 niveaux le même ou pas??? Dès que je le reçois je peux t'aider à taper éventuellement (en espérant que j'ai du temps!!! ;))

Par contre si tu essaies de faire une séquance dessus, je veux bien de l'aide et inversement!

Merci!

Steph3331

Voici le chapitre 2...

Pour la séquence, il me semble qu'elle avait déjà été faite dans le post de 2007.

Steph3331

Avec la pièce jointe, c'est mieux! :D

Chapitre 2.doc

Steph3331

Voici le chapitre 3. Allez, plus que 8!!! :blink:

Chapitre 3.doc

emse85

Je vais découvrir ce livre grâce à ton tapuscrit... merci pour ton travail

caro40

Voici le chapitre 3. Allez, plus que 8!!! :blink:

Wahouuuu!!! Quelle efficacité. Merci pour ce travail!

Par contre je pensais avoir parcouru tout le post de 2007, mais j'ai du zapper la programmation!!! Alors je vais chercher.

Merci

Jujlm

Avec mes CE2, je vais travailler sur l'équipe des bras cassés.

Voici le chapitre 1.

équipe bras cassés.docx

Steph3331

Merci Jujlm! Je pensais étudier ce roman également avec les CE2, ça m'évite de le taper!! Par contre, je ne l'ai pas encore lu en entier, mais il me semble avoir vu quelques gros mots. Tu comptes les laisser ou bien les remplacer par d'autres mots?

Voici le chapitre 4 de La grande fête du rugby....

Bon courage!

Chapitre 4.doc