Aller au contenu

coupe du monde rugby 2011 le retour


eliseteph

Messages recommandés

J'étais ZIL cette année et sur un congé mater, j'ai pu me "faire un peu plaisir" en faisant un projet autour du rugby. C'étaient des CE1. Cette année CE1-CE2, je reprends donc le projet pour la période 1 :

Français - Langage oral : exposés sur les nations du rugby. J'ai utilisé mes ouvrages personnels et wikipédia (simplification des articles. Le plan proposé était le suivant : I. La nation II. L'équipe III. Un joueur emblématique

Cela était vraiment très intéressant, les élèves étaient très investis.

Français - BCD : mise à disposition de livres documentaires, un petit livre réalisé par un arbitre (Joël Dumé)

Français - Poésie : le rugby de Jean Amsler

Français - lecture offerte : Un petit roman tiré de la BD "Les rugbymen". Je n'avais pas trouvé moins pire pour des CE1. Cela permet au moins de mettre à plat le vocabulaire spécifique...

Mathématiques - problèmes : stratégie de recherche (Ermel). Réussir à trouver comment une équipe a marqué les points.

E.P.S. : rugby

Musique : Rugby d'Arthur Honegger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous et me lance dans ce projet à la rentrée! J'ai commandé La grande fête du rugby, l'équipe des bras cassés (apparemment un nouveau roman est sorti, pour des enfants plus petits) et Une passe difficile. J'ai une classe de CE2/CM1, je vais donc étudier le premier roman avec mes CM, mais je ne sais pas encore quel livre je choisirai pour les CE2. Je pense retaper les textes dans tous les cas, puisque je n'aurai qu'un seul exemplaire. Je mettrai cela en ligne quand cela sera fait...

D'ici là bon courage à tous et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me joins également à ce post!

Je me lance aussi dans un projet rugby/coupe du monde2011, d'autant plus que la circonscription a mis en place un projet: rencontres sportives + volet culturel (faire une production sur le thème du rugby, de la coupe du monde ou d'un pays participant). Donc dès que je trouve des choses intéressantes, je partage!!!

Merci à ceux qui partagent leurs trouvailles!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le post sur "le rugby 2007".

Une mine pour les idées mais une question subsiste : est-ce cela est faisable avec des cycle 2?

Quelqu'un a-t-il mené ce projet avec des élèves de GS, CP, CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les livres aujourd'hui. Je ne sais pas encore ce que j'étudierai avec les CE2, soit les histoires d'Une passe difficile soit L'équipe des bras cassés. Va falloir que je les potasse...

Voici le chapitre 1 de La grande fête du rugby, que je vais étudier avec les Cm1.

Je n'ai pas encore fait la mise en page, ça ne donne donc pas trop envie de le lire :blush:

Je vous mets la suite en ligne dès que j'ai le temps...

La grande fête du rugby.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les livres aujourd'hui. Je ne sais pas encore ce que j'étudierai avec les CE2, soit les histoires d'Une passe difficile soit L'équipe des bras cassés. Va falloir que je les potasse...

Voici le chapitre 1 de La grande fête du rugby, que je vais étudier avec les Cm1.

Je n'ai pas encore fait la mise en page, ça ne donne donc pas trop envie de le lire :blush:

Je vous mets la suite en ligne dès que j'ai le temps...

Merci pour le chap1!!!

Moi je dois recevoir le livre d'ici peu.... avec également une passe difficile.

Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser: les 2 niveaux le même ou pas??? Dès que je le reçois je peux t'aider à taper éventuellement (en espérant que j'ai du temps!!! ;))

Par contre si tu essaies de faire une séquance dessus, je veux bien de l'aide et inversement!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le chapitre 2...

Pour la séquence, il me semble qu'elle avait déjà été faite dans le post de 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...