Aller au contenu

Carnet de liaison comme au collège


Messages recommandés

mod_article4049410_14.jpg?5026

Bonjour !

J'aime bien le carnet de liaison de mon fils au collège. Il y a des trucs super pratiques dedans : les billets d'absence détachables, les pages "vie de classe"... Bref, j'ai essayé d'en fabriquer un pour l'école qui serait glissé dans le protège cahier du cahier de liaison (où on continuerait à coller les mots)

Intérêts :

1. Économiser du papier puisque le carnet est imprimé en recto verso.

2. Gagner du temps en début d'année (au lieu de donner plein de mots et de fiches volantes ou collées, on donnerait juste le carnet).

3. Utiliser le principe du "carnet à souche" pour les absences.

4. Donner une forme plus "pro" à la communication avec les parents.

C'est là : http://charivari.eklablog.com/un-carnet-de-liaison-a-l-ecole-comme-au-college-a4049410

PS : Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé le carnet de liaison PREM'S ?

A vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à voir tes docs en grands, je ne peux pas lire.

Cela m'intéresse grandement, et je parie que mpa collègue de cm2 aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore utilisé le carnet de liaison Preum's, mais on va le commander pour l'année prochaine. J'ai demandé un échantillon sur leur site, on l'a reçu, feuilleté, et trouvé pas mal du tout. Donc on va le tester...Rendez-vous l'année prochaine à la même heure pour le débriefing ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idée super sympa !! la seule chose que je me demande c'est si ça va aller juste en le glissant dans le protège cahier du cahier de liaison "traditionnel" :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayé le cahier preum's l'an dernier : tout le cycle 3.

les parents n'ont pas joué le jeu, d'autres (parents des ce2 en particulier) ont grogné car c'était "trop tôt" pour les préparer à la 6ème :cry::cry:

Comme ils sont couteux, que les collègues du cycle 2 n'en voulaient pas, nous n'avons pas réitéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel jeu ? En quoi cela change-t-il quelque chose pour les parents ? Je ne comprends pas quel problème cela peut poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons le cahier de liaison prem's ça fait 2 ou 3 ans maintenant. Ca marche bien pour les absences et les retards. Si je n'ai pas eu de justification, je remplis moi-même la date et je dis à l'élève que ses parents doivent remplir le billet d'absence. Idem pour les retards. Ca a permis à certains parents de s'apercevoir que leur enfant faisait encore un détour par la boulangerie et arrivait en retard à l'école.

Pour la partie mots manuscrits aux parents, ça fonctionne bine. Par contre c'est la partie documents à remettre qui est trop petite. Cette année, tous les mots à coller était à la page mercredi du cahier de texte. Comme je passe à un agenda l'année prochaine, je vais demander un petit cahier pour avoir suffisamment de place pour les coller.

Dans notre école, toutes les classes l'utilisent et au dernier conseil des maîtres nous avons choisi de le renouveler. Il est "offert" à chaque élève. En fait, la cotisation coop de début d'année permet largement de couvrir le prix du livret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le fait de remplir le bon pour absence. J'ai encore pas mal de parents qui me font un courrier, ou un mail pour prévenir de l'absence de leur enfant.

Je suis allée voir le coût du livret prem's et en fait, nous sommes une grosse école donc noua en prenons 300 et ils reviennent à 1,50€ par enfant. Nous les renouvelons chaque année mais nous avons déjà envisager de les garder sur plusieurs années scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Charivari

Oui, les parents ne jouaient pas le jeu de remplir les billets d'absences.

Nous pensions, au départ, que cela faciliterait l'aspect administratif, mais au final, il fallait réclamer comme lorsqu'ils ont un cahier de liaison simple.

Quant aux billets de retard ils n'ont jamais été utilisés.

Comme c'est là le seul avantage de ce cahier, ce n'était donc pas un avantage pour nos deniers.

Les parents grognaient car ils trouvaient que c'était trop tot pour avoir un cahier aussi semblable à celui du collège.

Mais bon, dans notre école, les parents grognent pour tout! ce n'est pas forcément un indicateur. :cry:

Perso, avec la collègue, nous trouvions notre idée fort chouette. :wub:

Faut tenter,.

Chez toi, les parents travaillent peut être plus et ont moins de temps pour la critique systématique.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

je suis à la recherche de 18 carnets de correspondance prems. Je n'ai pas lesmoyens d'acheter un lot de 100 carnet et la municipalité ne veut pas me les financer. Auparavant je jumelais cet achat avec le village voisin ais la directrice ayant changé, elle ne souhaite plusfaire cet achat...je suis très embetée, es-ce que quelqu'un serait d'accord pour m'en revendre 18 au prix unitaire? meme sans le protége cahier?

line@kuchno.com :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...