Aller au contenu

PES du Rhône 2011-2012


marie87

Messages recommandés

Je suis PES cette année, et ce matin, nous avons eu une réunion avec monsieur l'IA du Rhone pour faire le bilan de notre formation et il nous a donné des infos sur l'organisation pour les futurs PES.

Et je me suis dit que ça vous intéresserait peut être, en attendant vos résultats.

Donc, comme nous le savions déjà depuis un moment, les PES du Rhône vont être dans une classe toute l'année. Vous aurez la responsabilité de cette classe dès la rentrée.

Enfin, pour être plus exacte, apparemment vous allez faire la prérentrée et la rentrée dans votre école, mais juste après, vous allez partir en stage de pratique accompagnée (chez des PEMF, pour la très grande majorité en école d'application, donc secteur Croix Rousse en gros) pour trois semaines.

Ensuite vous reviendrez dans votre classe, et vous serez le maitre ou la maitresse de cette classe pour l'année entière.

Il n'a pas plus détaillé, mais je suppose que vous aurez également des "regroupements" dans l'année, et peut etre un autre stage de pratique accompagnée également. (ça je n'en sais rien hein, je le suppose juste).

Ils devaient se réunir cet après-midi pour décider des détails de la formation, qui devrait être unifiée pour l'ensemble des PES (car cette année, il y a eu des différences de traitement pour les PES selon leur "pôle" de formation)

Cette formule est donc complètement différente de ce que nous avons vécu nous PES cette année, car la plupart d'entre nous avons effectué des remplacements plus ou moins longs, et seuls certains PES ont eu un remplacement dès novembre jusqu'à juillet.

Dans tous les cas, je vous souhaite beaucoup de chance et de courage pour cette année à venir. Et j'espère que le métier vous plaira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de partager ces infos avec nous car là, c'est le flou artistique après les résultats ...

Si tu as un peu de temps, est-ce que tu peux dire en qq lignes comment était cette année de PES même si apparemment ce sera différent pour nous : l'encadrement, ce qui vous as été demandé comme dossier à rendre pour la titularisation s'il y en a, ...

Merci d'avance et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de partager ces infos avec nous car là, c'est le flou artistique après les résultats ...

Si tu as un peu de temps, est-ce que tu peux dire en qq lignes comment était cette année de PES même si apparemment ce sera différent pour nous : l'encadrement, ce qui vous as été demandé comme dossier à rendre pour la titularisation s'il y en a, ...

Merci d'avance et bonne continuation

Cette année nous étions en stage de PRAC puis en regroupement jusqu'à la Toussaint.

Puis on nous a lancé dans la brigade de remplaçants du département jusqu'à hier.

Certains ont eu un remplacement dès novembre jusqu'à la fin de l'année, d'autres ont fait des remplacements de quelques jours au max. Certains ont vu les trois cycles, d'autres n'ont vu qu'un niveau.

Nous devions ne pas avoir ni de CP, ni de CM2, ni de zone d'éducation prioritaire. Dans les faits, ça n'a été que rarement le cas (perso j'ai tout eu pour ma part. dont un CP en RRS à 75% avec des remplacements à la journée tous les lundis...)

Pour la titularisation, nous avons eu

-un rapport pour chaque stage PRAC (donc deux avant la toussaint), par le PEMF qui nous accueillait à chaque fois, dont notre tuteur (premier PEMF avec qui nous avons fait la rentrée)

-un rapport en période 2 par notre tuteur, qui est venu nous visiter en situation de remplacement

-un rapport en période 3 par un autre PEMF

-un rapport en période 4 par un autre PEMF encore.

péridoe 5 : nous devions avoir une visite de l'IEN mais finalement ils ont changé ça.

Notre tuteur pouvait venir nous voir d'autres fois, pour des visites conseils.

Nous n'avions pas de dossier à rendre.

Nous n'avions pas de certificats à passer.

Nous avons eu deux autres "regroupements" dans l'année : un pendant l'hiver, et un en période 5.

Et nous avions 18h d'anim péda, comme tous les PE. Certains avaient des anim "spéciales PES", d'autres non. (tout ça devrait être harmonisé pour l'année prochaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

MERCI ROULLE TA BILLE !!

est-ce que tu as des infos concernant la liste complémentaire ? on ne serait pas traité comme les PES ... ?! mais plutot genre version ce que vous avez connu ... ?!!

je parle bien pour l'académie du rhône ... parce que d'une aca à l'autre c'est vraiment différent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI ROULLE TA BILLE !!

est-ce que tu as des infos concernant la liste complémentaire ? on ne serait pas traité comme les PES ... ?! mais plutot genre version ce que vous avez connu ... ?!!

je parle bien pour l'académie du rhône ... parce que d'une aca à l'autre c'est vraiment différent ....

Ce n'est pas Roule Ta bille, c'est Marie87 son pseudonyme, et elle parlait de son année de PES qui avait lieu en 2010-2011. Elle donnait des informations à la promotion de PES 2011-2012 dont je fais partie, n'hésite pas si tu as des questions, j'essaiera de te répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...