Aller au contenu

Lecture en ateliers CE1 et CE2


cquinette

Messages recommandés

A la rentrée, j'envisage de faire des ateliers lecture avec ma classe. Je compte les répartir en 4 groupes (19 élèves: 11 CE1 et 8 CE2), chaque groupe ayant un atelier différent. Atelier A: lecture à voix haute (avec moi); Atelier B: lecture silencieuse autonome (texte + question: ceux du manuel mots d'école); Atelier C: lecture "technique": genre arthur ou bien lire; Atelier D: lecture implicite (ou enquêtes lafouine).

Si quelqu'un a déjà fonctionné ainsi, quels conseils? quels pièges à éviter? pour que cela roule et soit surtout efficace? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitepeppers

    11

  • Tisa

    5

  • cquinette

    4

J'aime bien ton idée et comme j'aurais un CE1-CE2, ça pourrait être sympa. Je vais regarder attentivement les réponses.

Je sais déjà que dans la section organiser et gérer sa classe, rubrique CE1-CE2 à la rentrée, une EDPienne disait qu'elle se servait de certains jeux de lecture sur cartable.net je crois rubrique lecture cycle 2. Si ça peut te donner des pistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense moi aussi me lancer dans les ateliers de lecture avec mes CE1 CE2. Apparemment, les niveaux de ma classe seront très variés en CE1, donc 3 quasi non-lecteurs!

Comment penses-tu tourner? Moi, je pensais faire ça sur 2 jours avec 2 créneaux de 30mn, comme ça, les 4 groupes peuvent tourner sur les 2 jours. Je ne sais pas si c'est très clair.

Par contre, à mon avis, les enquêtes de Lafouine me paraissent difficiles pour les CE1.

J'avais regardé un peu "je lis, je comprends", il faut que je creuse un peu l'idée.

Ou alors, autre idée pour le groupe en autonomie, j'avais trouvé des textes pour colorier, voici le lien : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222.html

Enfin, je pense que je mettrai un groupe sur PC, nous sommes école numérique rurale, j'ai commandé un logiciel de lecture donc à voir....

Voilà pour mes idées, mais il faut encore que je réflechisse pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un Lafouine destiné aux CP CE1 (le volume 3, 40 enquêtes). Je me le suis acheté mais il faut que je regarde de plus près, mais à première vue accessible aux CE1.

Je vais travailler aussi avec stratégies pour lire au quotidien (scéren) que j'ai également acheté.

Pour le moment je prépare mes ateliers pour la première et deuxième périodes, en "refondant" arthur et je lis bien, pour avoir une fiche de travail sur "je vois bien" pour chaque atelier. Mais c'est long! et je n'ai pas que cela à préparer!

Je ferai bien un travail spécifique sur la lecture des consignes en période 1 (marre de me répéter toute l'année et cela les préparera mine de rien à l'exercice 1 de l'évaluation nationale).

Pour l'organisation, comme toi: 2 ateliers par semaine d'une durée de 30/40 min pour permettre la rotation de deux groupes à chaque fois.

Merci pour le lien, je le connaissais, mais n'avais pas pensé à y retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais également mettre en place ce type d'ateliers. Sur conseil de ma collègue de mi-temps, qui elle-même le tient d'un inspecteur, les élèves s'autocorrigent et il n'y a qu'un suivi des fiches pour savoir ce qui a été fait ou non. Il faut que cela reste associé au plaisir de lire et qu'il n'y ait pas d'évaluation formelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée je décloisonne deux fois 45 minutes avec ma collègue qui fera anglais avec mes cm pendant que je devrai faire lecture ou littérature avec ses 6 ce1 et sciences avec ses 18 ce2.

Je n'ai jamais eu de ce1 et ne sais pas trop quoi faire avec eux. Ne les ayant que 2 fois 45 minutes que me conseillez-vous: littérature avec lecture d’œuvres complètes + questions de compréhension + lecture voix haute... ou lecture avec différents ateliers, et lesquels?

Vous parlez de "je lis je comprends", ça m'a l'air bien. J'ai téléchargé les fiches, mais il manque les 30, 31 et 32. Les avez-vous?

Merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne marchais pas en atelier, mais je vais y réfléchir !

Mais je mettrai bien un atelier lecture de textes d'histoire pour les CE2 pour ne pas surcharger le programme de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Super le sujet, très intéressant! Je pense mettre ça en place aussi cette année et 2* 30 min ou 2* 40 min me semble très bien. PAr contre, comment différenciez vous niveau CE1 et CE2???

Au niveau du support, il y a les exercices de CLEO aussi très bien pour les inférences etc...

Voici le lien du fichier téléchargeable légalement: ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais fonctionner en ateliers Lecture / Production d'écrits.

Atelier 1 : 1er jet production d'écrits

Atelier 2 : 2e jet production d'écrits

Atelier 3 : "Je lis, je comprends"

Atelier 4 : Lecture à haute voix

Cela permet de ne pas avoir 30 productions à corriger d'un coup, et d'en faire un peu tous les jours... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui me dérange un peu dans ce type de fonctionnement:

L'enseignant doit être à l'atelier lecture orale et qu'en est-il pour les autres ateliers? Par exemple, sur les petits textes avec des inférences où il faut retrouver de qui on parle (etc...), J'ai du mal à laisser les élèves en autonomie... Quelles aides peut on leur apporter si on n'est pas présent? En faire en collectif avant dans des séances réservées à ça pour leur donner des méthodes de relecture, de repérage d'indices?

Comment faire "je lis, je comprends" en même temps que lecture orale?

Merci de m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne sur les deux ateliers en effet.

Par exemple : lecture silencieuse pour atelier 4 pendant que je commence "je lis, je comprends" avec l'atelier 3.

Ensuite j'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne sur les deux ateliers en effet.

Par exemple : lecture silencieuse pour atelier 4 pendant que je commence "je lis, je comprends" avec l'atelier 3.

Ensuite j'inverse...

Pas évident de tourner sur les 2 ateliers si chaque atelier dure 15 ou 20 minutes! Moi j'aimerais vraiment n'être que dans le groupe "lecture orale" car préparer une lecture avec 5 élèves en 20 minutes, ce n'est déjà pas simple...mais ça m'embete de laisser les autres en totale autonomie surtout les CE1 en début d'année.

Quelqu'un a déjà expérimenté ces ateliers???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...