Aller au contenu

décharge d'IMF


Cleoo

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au mouvement, j'ai été affecté sur des postes fractionnés en maternelle. Il semblerait que je sois un jour par semaine dans une école pour une décharge d'IMF, comment cela se passe-t-il ?

Merci pour les informations que vous pourrez me donner. :smile:

Cléo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vaste comme question :D

Chez nous ça s'appelle DMF.

Je l'ai été 5 ans. J'ai trouvé ça très formateur pour moi !

A l'époque, c'était 1 jour 1/2. Comme on travaillait su 9 X 1/2 journée : ça faisait seulement 3 classes.

Est-ce que tu as des postes sur la même école ? Si c'est ça, c'est bien. Si non, c'est plus difficile...

Après, je ne sais pas trop quoi te donner comme informations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un IMF n'est présent sur sa classe qu'à trois quart-temps. Il laisse donc sa classe une journée par semaine. Tu vas donc vadrouiller sur 4 écoles et avoir 4 classes différentes. A ce que je comprends de ta situation tu n'auras que des mater, c'est déjà ça.

Cette année, j'avais moi aussi un poste fractionné: je complétais le temps partiel de 4 collègues sur la même école. J'avais une TPS/PS, une MS/GS, un CM2 et un CM1. Dur dur jusqu'à Noel (-4kg!) mais une fois que tout est mis en place ça roule pour la fin de l'année (j'ai repris tous les kilos perdus!! ahaha!). L'avantage de la mater c'est que tu as certes beaucoup de prep mais moins de correction, moins de sollicitations des parents pour des RDV, moins de pression et moins de livrets à la fin de l'année. Si je n'avais eu que des mater cette année, c'est sur, ça aurait été plus tranquille.

Si tu n'as que des maters, tu vas sans doute avoir la chance d'avoir 2 fois le même niveau sur 2 écoles différentes et là, bien sur, tu n'hésites pas, tu fais la même chose sur le niveau commun donc 2 fois moins de prep.

Pour ce qui est de la répartition des tâches, je te conseille FORTEMENT de choisir un projet et de décliner tous les domaines sur le sujet. C'est que m'a conseillé une conseillère péda cette année. Mes collègues de mater voulaient que je ne fasse que la découverte du monde mais ce n'est pas possible! Tu ne peux pas ne pas faire de langage par ex et ça limite trop les ateliers, c'est une vraie galère. Bref, tu fais ton truc dans ton coin, tu essayes de te mettre dans les chaussons des IMF que tu remplaces mais tu ne t'oublies pas pour autant.

L'inconvénient de ton poste c'est que tu ne vas pas facilement t'intégrer dans les équipes des écoles... il va falloir te faire une raison! Mais c'est super enrichissant car tu vas pouvoir voir comment fonctionnent 4 classes différentes et piquer de bonnes idées à chacun des 4 collègues. C'est très formateur.

Enfin, cherry on the cake: tu devrais avoir des points supplémentaires au barême pour poste fractionné (dans mon département, le 92, c'est trois points!).

Un dernier conseil: fais des affiches sur tout ce que tu fais. Les petits, d'une semaine sur l'autre, ont du mal à se rappeler de ce que tu as fait la semaine précédente. Avec un support visuel, une trace, ce sera plus simple pour réactiver la séance. Sinon, t'as un peu l'impression de précher dans le désert...

Allez, hauts les coeurs! Chaque poste a ses avantages. Même celui-là! Moi j'ai même demandé de rempiler pour le même poste l'an prochain! Mais j'étais sur la même école toute la semaine, avec une super équipe, c'est pour ça... et je suis passée pour WonderWoman toute l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie aux bons conseils de Soph92 :applause: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses :smile:

Ma question était vague en effet ! Une collègue que je vais compléter m'avait mis le doute sur le fait que le PES rattaché à l'IMF serait dans ma classe le jour où je fais la décharge de l'IMF. Finalement, après un contact auprès des syndicats, auprès de l'IMF en personne (je l'ai vu mercredi, mais n'avait pas ses coordonnées avant)le PES n'a rien à voir avec moi.

Merci Soph92 pour tes conseils, ça va m'être utile !

Cléo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour!

J'ai une question en ce qui concerne les décharges des mercredis.

En effet à priori les imf sont déchargés 6h par semaine (pas un 1/4 tps...). Est-ce vrai? Nous travaillons sur 5,5j. Du coup comme on travaille 5h30 par jour il manquerait 30min/j. Un mercredi (3h) rattrape donc les 30min en 6 jours. C'est bon vous me suivez?? Donc les décharges d'imf ne devraient être que de 1 mercredi sur 6 et non de 1 mercredi sur 4 non?? Sachant que les 2 mercredis nous devons être MAD (mis à dispo) sur une circo donc nous travaillons qd même. J'aimerais savoir si ce que je dis est vrai car "on" m'a dit cela et je le l'ai pas entendu de source officielle!!

Car là je suis à mi-tps et j'ai 2 1/4 tps de décharge d'imf. Une imf a un mercredi de moins que l'autre et n'entend pas se laisser faire!! Que dois je faire? Est ce à moi de déterminer ça? Ou bien si ce que je dis précedemment est fondé est ce que je leur envoie un mail en leur expliquant cela?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...