Aller au contenu

Admis 2011 : pour ne pas stresser cet été !


Carburantbio

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !!

Comme indiqué plus haut, je trouve que ce serait bien que les tout nouveaux PES de Montpellier se retrouvent ici pour échanger un peu en attendant nos affectations pour la rentrée ! J'aimerais bien avoir quelques ficelles et astuces diverses, je cherche donc un bon bouquin vraiment utile pour débuter ! J'ai vu qu'il existait un bouquin intitulé "Réussir ses premiers cours", quelqu'un connaît ? C'est bien ? Comment mettre à profit l'été pour se préparer un peu (sans non plus bosser comme des fous...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julieporti

    16

  • Carburantbio

    10

  • Allislamalice

    9

  • cigaline30

    5

pes cette année j'ai un blog si vous voulez (lien en signature) :wink: avec des sites sympas et des idées de lectures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations et bienvenue dans le grand bain !!!

Je te conseille de profiter de juillet pour décompresser puis de démarrer tranquillement en août!

il y a un ouvrage pas mal qui s'appelle "réussir sa classe tous les jours ou presque" qui est interessant...

quant à ce qui est de te "préparer", je te conseille de réflechir aux petites choses auxquelles on ne pense pas qd on est dans le feu de l'action, du genre : comment faire pour instaurer un climat de travail ds la classe sans être pour autant un dragon cracheur de feu? établir une liste de questions pour les collégues (y'a t il un massicot? une plastifieuse? du matériel pour les arts visuels? etc...)...

après il n'y a pas de meilleure prépa (vu la formation actuelle) que de se lancer le 1er jour!!

bonnes vacances :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente que tu aies ouvert ce sujet, je pense que je l'aurais fait sinon!

Je compte acheter cet ouvrage, il sort demain!

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2011/124_Lessentielduprofdecole.aspx

et j'en ai un autre en attente depuis quelques mois sur la coopération en classe de Sylvain Connac

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6383

et si je suis affectée en maternelle : Comment l'enfant devient élève, de Zerbato-Poudou et Amigues.

Et ça sera déjà pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton blog est super Badaboum, je le connaissais déjà en fait :wink:

Re-bonjour Laeti, et merci, c'est bien à ce livre-là que je pensais. Super tes idées, notamment la liste des questions pour l'école, je vais préparer ça tiens ! Bravo pour ta titularisation, les CE, je les trouve trop mimis (en général !)

Allis, coucou ! Je vois qu'on a l'air sur la même longueur d'ondes sur plein de choses. Je note l'ouvrage de Sylvain Connac, car voici ce que m'a offert l'instit qui a déclenché mon envie de devenir PE : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/12831 Mais pas encore commencé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as ta classe à toi, commence à penser à l'organisation du matériel : chaque enfant a son matériel ou tu leurs donnes ? quels cahiers, systèmes de rangement ? Comment veux tu qu'ils écrivent, découpent, collent ? Quelles règles prévois tu ainsi que les sanctions et/ou systèmes de récompenses ? Ce genre de truc est très utile à penser avant car quand ça arrive, tu ne sais pas quoi faire.

Quant tu arriveras regarde aussi s'il te reste du budget pour les commandes fetes des peres et meres car moi j'avais rien de rien.

Cherche des activités pour les 2 premiers jours de rentrée.

Y a d'autres trucs qui me reviendront très certainement plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente que tu aies ouvert ce sujet, je pense que je l'aurais fait sinon!

Je compte acheter cet ouvrage, il sort demain!

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2011/124_Lessentielduprofdecole.aspx

et j'en ai un autre en attente depuis quelques mois sur la coopération en classe de Sylvain Connac

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6383

et si je suis affectée en maternelle : Comment l'enfant devient élève, de Zerbato-Poudou et Amigues.

Et ça sera déjà pas mal!

Coucou!

je pointe aussi!

je suis dans le privé mais pour échanger c'est chouette!

Pour la part c'est 25 MS/GS: j'ai une classe immense de 3 pièces rien que pour moi! trop contente!!!!! :yahoo:

Pour le livre de Connac, je passe! je l'ai lu cette année et c'était mon directeur de mémoire cette année aussi... moi il ne m'a pas enchantée ce bouquin!

Je compte aller chercher le magazine "les maternelles", l'année dernière il y avait eu un numéro spécial avec les emploi du temps et projets... plein de trucs interessants! j'espère qu'il ressortira cette année!

Bon courage les filles!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui t'a déplu dans le livre?

Quand est-ce que tu as su ton affectation? Tu as pu aller visiter l'école en juillet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui t'a déplu dans le livre?

Quand est-ce que tu as su ton affectation? Tu as pu aller visiter l'école en juillet?

Je n'ai pas forcement accroché avec ce qu'il dit... et je trouve ça assez compliqué à mettre en oeuvre quand tu es novice... après il y a des idées interessantes mais je pense qu'il faut que ça suive au niveau de l'école toute entière...

J'ai su mon affectation le lundi suivant les résultats: je suis allée voir l'école le jeudi, sachant que j'avais déjà fait un stage là bas il y a 2 ans, donc que je connaissais bien les personnes et les locaux.

Par contre, la classe est toute nouvelle pour moi! :smile:

J'ai demandé la liste des élèves et ce que les autres enseignants avaient demandé comme fournitures pour savoir comment m'organiser à la rentrée. La directrice m'a aussi donné le numéro de ma tutrice pour que je prenne un 1er contact avec elle (même si j'ai été en stage dans sa classe!)

C'est chouette de déjà savoir, je récolte les idées maintenant! :wink:

Et vous, toujours pas de nouvelles de vos affectations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions!

Non, on saura mardi, on est convoqué pour faire nos choix d'affectation, dans l'ordre du classement au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions!

Non, on saura mardi, on est convoqué pour faire nos choix d'affectation, dans l'ordre du classement au concours.

salut à tous!

T'es convoqué le matin ou l'aprem mardi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...