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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
aganim07

PES - Enjeux et modalités de validation

Messages recommandés

aganim07

Bonjour à tous :)

Ma question porte sur la validation de l'année de PES. En fait, que se passe-t-il au cas ou le bilan de l'année n'est pas concluant ? Est-ce qu'on recommence une autre année de PES ? J'ai compris qu'un jury se réunissait pour délibérer. Quid des différents dénouements possibles ? Peut-on perdre le privilège du concours ? Quelle proportion de profs échouent en année de PES ? Voilà, si vous avez des réponses à ces différentes questions, n'hésitez pas à nous en faire part !

Merci :D

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jiaw

Si cela se déroule comme au temps jadis des PE2, dénouements possibles:

- Prolongation 1 an = tu refais la même et validation ou non à l'issu

- non prolongation et non validation = licenciement de l'EN, il faut repasser le concours.

Oups, j'avais po vu que je n'étais pas dans "public", alors du coup, je ne sais pas !

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aganim07

Aucun soucis ! C'est toujours bon à prendre. Sinon pas d'autre témoignage de la part d'enseignants du privé ?

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Bella_Bagherra

Bonjour à tous :)

Ma question porte sur la validation de l'année de PES. En fait, que se passe-t-il au cas ou le bilan de l'année n'est pas concluant ? Est-ce qu'on recommence une autre année de PES ? J'ai compris qu'un jury se réunissait pour délibérer. Quid des différents dénouements possibles ? Peut-on perdre le privilège du concours ? Quelle proportion de profs échouent en année de PES ? Voilà, si vous avez des réponses à ces différentes questions, n'hésitez pas à nous en faire part !

Merci :D

1er cas ton année se passe bien , tout le monde est content de ton travail ==> validation et titularisation YOUPI !

2ième cas ton année se passe , tout le monde n'est pas satisfait de toi (soit ton tuteur, soit ton chef d'établissement ...) tu risques une visite d'un IEN qui fait aussi un rapport et là tu te retrouves devant le jury de validation

Devant le jury de validation, tu donnes tes explications, tu argumentes face aux questions du jury ... ensuite tu attends la délibération du jury.

Celui-ci peut décider de te titulariser et là YOUPI ! Il peut choisir de te prolonger et tu te retrouves à la case départ tu refais une année en tant que PES. Enfin il prononce ton licenciement et là tu vois ce que tu fais : tu repasses le concours ou bien tu fais autre chose.

Personnellement je me situe dans le dernier cas, donc ceci est le reflet de mon expérience, j'ai tout testé .... en Haute-Garonne dans l'enseignement privé .

Voila j'espère que cela répond à ta question .

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aganim07

Parfaitement. Merci :)

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aganim07

Hop ! Je remonte ce topic car j'aurais souhaité en savoir plus sur la nature des devoirs écrits à rendre en PES 2. S'agit-t-il de "contrôles" à rendre à son tuteur ?? Quel en est l'enjeu ? Y a-t-il un système de note éliminatoire à ces devoirs ? En bref, est-ce prévu pour éliminer encore des candidats ou... Wali walou ! Merci !!

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Floooo

Il n'y a pas de devoirs à rendre à son tuteur... le tuteur est là pour nous suivre, nous aider... ce qu'il va demander à voir, ou te demander de lui envoyer avant de venir en classe, ce st tes fiches de preps...

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